Forum cheval
Le forum endurance équestre

Interprétation mesure cardio?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 24/01/14 à 11:47:24

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
 Bon et bien on commence à bosser un peu avec le blond, et j'ai enfin utilisé mon cordio.

Mais voilà je ne sais pas somment interpréter et utiliser les résultats.

Au repos et au pas sur du plat et bien il tourne entre 28 et 30 bpm.

Au trot on tourne à 80 bpm, en 5 minutes de pas il repasse entre 40 et 50bpm.

Au galop il monte entre 140 et 150bpm, et repasse rapidement à 80bpm et ensuite en 5 min entre 40 et 50bpm.

Pour repasser à ses 28/30bpm et bien il faut compter entre 15 et 20 min.

Il n'est pas en ce moment sorti régulièrement donc je ne force pas. On fait beaucoup e balade au pas, par contre quand ça grimpe et chez nous ça grimpe fort, et bien ça monte vite à 150bpm, ça a l'air dur dur.

Comment dois-je interpréter tout ça?

J'aimerai adapter au mieux mes sorties sans trop lui tirer sur la couane.




Message édité le 24/01/14 à 11:44

Messages 1 à 24, Page : 1

Par veronik : le 24/01/14 à 12:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le plus important, pour faire court, c'est le temps de retour à la normale.
Bien sûr qu'un cheval entrainé sera aux 3 allures plus bas qu'un autre.

Tu te prends un entrainement type, par exemple 30mn de trot, et tu prends à chaque fois les puls 5mn après arrêt de l'exercice.
Et là tu pourras suivre les progrès du blondinet.

Par kagnotte : le 24/01/14 à 12:25:57

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
 O je vais faire ça alors.

Mais on 30 min de trot ici c'est un peu compliqué parce qu'énormément de dénivelés, je vais voir ce que je peux aménager comme exercice type de mesure.




Message édité le 24/01/14 à 12:22

Par 5janvier : le 24/01/14 à 13:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
143 messages
Dire merci
 C'est déja pas mal

Par kagnotte : le 24/01/14 à 13:21:13

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
 En fait j'avoue que j'ai aucune idée de comment interpréter tout ça.

Je sais pas si c'est bien, ou si il faut améliorer, et si je dois améliorer c'est à quel degrés ...


enfin je sais as grand chose

Par Canaille : le 24/01/14 à 15:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
ton blond, il a deja de bons cardios de base je trouve !
ma blonde, ok en surpoids chronique, et ok avec max 10% de sang arabe et une morpho pas typée endurance , a des cardios de base plus élevés : repos 35-40, pas actif 80-90, trot type trotting sur du plat 110-120, galop 150 ou plus

sinon, une grosse cote au pas fait exploser le cardio donc 150 ca me choque pas

et comme le dit veronik, l'important c'est le temps de recup, donc s'il monte haut apres une mega cote ou au galop c'est normal, le point important c'est le temps necessaire pour redescendre

et ce qui est rigolo aussi cest de voir le cardio qui s'emballe quand on croise un chevreuil, un gros camion, une branche qui craque etc etc...

Par kagnotte : le 24/01/14 à 17:04:50

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
 Ben le blondinet il a pas souvent le cardio qui s'emballe, même quand je traverse la N7 et que les camion nous passe devant et bien il reste cool, j'ai le seule 75% arabe qui reste super zen quoi qu'il arrive Bon après le chevreuil j'ai pas tenté
Il monte jamais en pression, en plus de 3 ans que je l'ai je ne l'ai jamais vu s'énerver

Pour le moment j'ai été surprise de la vitesse à laquelle il redescend, plus lentement quand on galope un bon coup, mais il retombe vraiment vite.


Par dogun : le 24/01/14 à 19:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je trouve que focaliser sur le cardio au début ne sert à rien, il faut voir comment est ton cheval face à l'effort et augmenter la difficulté au fur et à mesure.

Ton cheval débute, tu n'en es pas encore à viser la vitesse libre or c'est pour ça qu'on regarde la vitesse de la baisse du rythme cardiaque.

J'ai jamais travaillé au cardio embarqué et pour le commun des mortels, ça ne sert pas quand on ne fait pas du fractionné. Là tu nous donnes des chiffres mais faut savoir pk on regarde le cardio et ds quel travail (durée, allure, terrain etc etc) et avec un travail planifié.

Il y a juste les séances de galop où après une série d'aller-retours, on regarde la vitesse à laquelle la jument récupère, on prend la FC juste à l'arrêt de l'effort puis 2mn après puis 5mn.

J'aimerai adapter au mieux mes sorties sans trop lui tirer sur la couane. -> dis-toi que pour aller sur 20 et 40, des sorties que j'appelle d'entretien sont suffisantes, on sort 2h aux 3 allures ou 3 h au pas dans le dénivelé max 2 fois par semaine et ton cheval est prêt à aller sur 60 .

Je pense que tu t'en fais trop et qu'Ukaï n'est pas en sucre, un peu de feeling ça le fait aussi

Par kagnotte : le 24/01/14 à 19:31:11

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
 Oui je peut être que je m'en fais trop mais j'ai tellement eu de déboire avec mes chevaux alors que j'ai toujours fait attention, que je devient très sur protectrice avec lui.

Le but cette année c'est de finir sur une 90, donc j'aimerai le préparer au mieux. Le cardio je ne le mets pas à chaque sortie, mais je voulais avoir une idée de sa récupération pour adapter au mieux l'effort.

Après Ukaï je pourrai le pousser jusqu'à l'épuisement je pense qu'il le ferai, mais j'en suis loin
On fait de bonnes sorties mais je ne l'épuise pas.


Message édité le 24/01/14 à 19:27

Par dogun : le 25/01/14 à 10:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est drôle parce que tu dis vx le préparer au mieux mais aller sur une 90 même qu'en vitesse imposée alors qu'il n'a jamais couru et qu'il n'a "que" 6 ans, pour moi faire tout ça en 1 saison c'est une erreur.

Après niveau entraînement pour la 1ère 90 de ma jument à 7 ans, on a fait bien plus que ce que tu décris… et elle avait déjà couru.

Je reprends notre saison de l'année dernière pour te donner une idée en sachant que ma jument avait déjà une qualif sur 60 l'année d'avant et 2 autres tentatives avortées (boiterie et chute).


Avant la première 90VI de ma jument de 7 ans l'année dernière, on a fait une 40 en début de saison avec peu d'entraînement car grosse pause l'hiver puis abcès . On a fait 60 au mois de juin (on sortait 2 à 3 fois/semaine sur du 2/3h en dénivelé, il y a eu une mini séance à la plage d'1h15 cool pour 13km en avril pour une course en mai).

Ensuite il y a eu les vacances, j'ai réussi à recaser une séance de galop (25km) car je ne savais pas trop quelle course faire entre les emplois du tps de chacun, mon mariage... Donc un entraînement en dents de scie mais entre mi septembre et fin octobre (date de la course), on a remis le paquet avec 2 sorties par semaine mais assez intenses au moins 3h (en posant des congés), une autre séance de plage (20km début octobre), une très grosse séance de 4h peu avant la course et parfois des sorties 2 jours d'affilée.

On a fait notre 90 plutôt à l'aise sur une course "facile" avec du bon terrain mais qq côtes qui coupent les jambes (460m de dénivelés positifs à mon GPS sur les 2 premières boucles et 250 sur la dernière). On a couru à 15,682 précisément lol mais on aurait pu pousser à 16 facile (la VL s'est courue à 20,4 pour donner une idée). Récup' à 44 pour ma jument donc pas entamée.

Cette année on vise les VL mais voilà, faut jouer des RTT et des congés pour entraîner jusqu'à pouvoir sortir après le boulot . Je pense rester sur des séances qui ressemblent à celles de l'année dernière, ce qui va changer ce sont les séances de galop, plus longues mais à même vitesse (entre 18 et 20 à l'heure).

Par kagnotte : le 25/01/14 à 10:10:02

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
 Ok, en fait je visais la 90 parce que je voulais si je le sentais prêt à faire uzes et en 6 ans c'est cette distance, mais rien n'est fait si je ne le sent pas on s'arrêtera à 60 km.

Par dogun : le 26/01/14 à 13:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 La question n'est pas tant de savoir si le cheval est suffisamment en forme pour le faire à l'instant T mais qu'est ce que tu y gagnes et qu'est-ce que le cheval y gagne mais surtout le jeu en vaut-il la chandelle ?

Déjà tu verras que la 60 par rapport à la 40 révèle un petit effort supplémentaire non négligeable alors 90, là on commence quand même à "taper dans le lard" du cheval.

Ce serait quoi ton planning ? Honnêtement, franchir toutes les étapes pour aller jusque 90 en octobre pour moi c'est trop court. Il aurait alors fallu commencer l'année dernière tes qualif'. Ca ne sert à rien de se dire je laisse "tranquille" mon 5 ans pour ensuite l'amener jusque 90 en une saison l'année suivante. C'est même pire au final.

On m'a toujours dit qu'il fallait 2 ans pour faire un cheval d'endurance (dans son squelette, dans ses tendons). Par contre la mise en condition est bien plus rapide : quelques semaines. Donc oui sûrement que ton cheval sera prêt dans son coeur et ses poumons mais concernant les atteintes osteo-articulaires, j'émets des réserves

Par karine : le 26/01/14 à 14:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Perso, faire uzès si on a pas d'objectif de valorisation (vente du cheval ou élevage) je vois pas l'intérêt, d'autant qu'aujourd'hui presque tout le monde s'accorde à dire qu'à 6 ans, un cheval est loin d'être fini physiquement.

Si c'est pour ton propre plaisir 90 km l'année prochaine ça me parait un meilleur objectif

Par coccina : le 26/01/14 à 15:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je m'incruste...

Sur un cheval plus âgé (la mienne a 9 ans cette année), la mise en condition est aussi longue?

Sur un autre forum, on m'avait dit (l'année dernière, donc 8ans), qu'elle serait probablement capable de faire de 20 à 90 dès la première saison.
Il faut dire qu'à l'époque, elle était montée régulièrement, là, cette année, elle reprend après 6 mois où elle a pas fait grand chose...

Par dogun : le 26/01/14 à 16:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Quand je dis 2 ans, je parle d'un jeune cheval, de la préparation de la 1ère 20 à la 90.

 Si un cheval "d'âge" a été entraîné puis a fait une pause, là ça me pose moins de questions encore que. Ca dépend de ce qu'il a fait avant mais le corps est fait. Par contre y a des risques quand même de faire encaisser trop d'effort d'un coup à un corps qui n'est plus habitué à ça.

Dans le cas de Kagnotte, je pense que le souhait de faire Uzès est aussi lié à la valorisation de l'élevage dont Ukaï provient non ?

Par coccina : le 26/01/14 à 16:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
oké, merci
(de toute façon, je prévois de prendre mon temps, j'aime trop ma jument, et je suis pas pressée!)

Tu penses que le corps est limité pour s"adapter dépassé un certain âge alors? (ossature, tendons, muscles...)

Par dogun : le 26/01/14 à 18:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si je pense qu'un cheval de 9-10 ans qui n'a jamais été entraîné pour l'endurance (mais qui a fait d'autres choses) peut faire des ** ou *** ? Oui je pense même si entraîné sur le tard. Mais je pense qu'un jeune cheval entraîné pour l'endu a clairement des "dispositions" par rapport à un cheval "d'âge" qui a eu une vie plus "dissolue". Tout simplement parce qu'on aura appris au jeune cheval à fonctionner sur un mode spécifique.

Le corps a une mémoire. D'ailleurs, si le jeune cheval cheval d'endu perd "facilement" sa condition, sa musculature avec le repos d'hiver, cette forme physique reste chez les chevaux plus âgés. Idem pour les autres disciplines à mon avis mais c'est vrai qu'en endu on octroie facilement de belles pauses en hiver donc ça se voit.`
Ma jument qui a donc 8 ans cette année n'a pas perdu sa musculature cet hiver alors qu'auparavant j'avais l'impression de repartir à zéro après la trêve hivernale.

Par beeboylee : le 26/01/14 à 18:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dogun a raison et perso je pense que faire faire en un an tt le circuit de 20 à 90 à un cheval qui n'a jamais couru quel que soit son age c'est totalement casse gueule pour le cheval
Ukai on n'en parle meme pas, mais meme la tienne Coccina ,c'est trop vite .
Condition ça peut venir vite, muscles à voir mais effectivement c'est surtout le statut osteoarticulaire qui va morfler

(pis fais la maigrir:elle est trop grosse et ça ,sur ce statut là c'est pas bon

Par coccina : le 26/01/14 à 18:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bee : elle est pas trop grosse en ce moment (alléluia! C'est rare!), mais par contre bien démusclée... (mais ça c'est pas grave, ça va revenir, on n'est pas pressé!)

En fait, son entrainement a été tellement irrégulier depuis des années que j'arrive pas à me rendre compte de ce qu'elle a déjà fait et donc de ce qu'elle est capable.
D'où mon idée de repartir à zéro, et cumuler les sorties longues au pas.

J'avais l'intention de faire de 20 à 60 en 2014, et ptèt aller jusqu'à 90VI courant 2015, et voir...


Par dogun : le 26/01/14 à 19:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est clair Bee. Je n'ai pas vu la jument de Coccina ou alors je ne m'en souviens pas .

Il faut se rendre compte de ce que 90km représentent. Ok le cheval ne fait "que" courir mais il faut voir ce que le corps et le moral encaissent. Il y a une vidéo sur youtube sur l'anatomie du ps anglais. Elle est en anglais et parle notamment des courses mais ça vaut le coup car des anatomistes dissèquent un ps (malheureusement accidenté). Là on peut voir comment le corps du cheval fonctionne et les énormes contraintes qui régissent le corps du cheval lors d'efforts. C'est une mécanique bien huilée mais fragile.

Par beeboylee : le 26/01/14 à 19:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tu veux pas mettre le lien?
Pour le moral, dogun a encore raison :en discutant à droite à gauche chez des gens" qui savent", tu te rends compte qu'ils ont croisé pas mal de chevaux, physique et cardios OK qui calaient sur 90,tt encourant tres bien 60.
Et 90, c'est le debut de l endu

Perso, j ai vu sur la deuxième boucle d'une 60 identique à la première deux entiers refuser de monter le mur dont ils savaient qu'il existait. Les machins etaient en mode niet de niet et pourtant pas exsangues. juste du mental

repars à 0Coccina


Message édité le 26/01/14 à 19:30

Par dogun : le 26/01/14 à 19:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Faut que je la retrouve...

Par dogun : le 26/01/14 à 19:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ca peut être impressionnant donc je mets en spoiler

Spoiler


Ok ça marche


Message édité le 26/01/14 à 19:35

Par coccina : le 26/01/14 à 20:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Intéressant, ta vidéo, dogun, je vais me regarder ça au calme!

Bee : t'inquiète, c'est ce que je me suis dit et c'est ce que j'ai commencé à faire, c'est plus simple de repartir à zéro et de prendre mon temps...
Pis faut bien que je m'occupe en attendant que ma pouliche soit opérationnelle

Je vois sur al hfifa les chevaux qui claquent de tendinite, et ce malgré un entrainement qui semble correct, j'ai pas envie de tenter le diable!

Maintenant que j'ai un van, à moi les dénivelés au pas

Par kagnotte : le 27/01/14 à 09:04:47

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
 Ok je comprends bien.

Pour moi je n'ai aucun objectif précis, sauf de me faire plaisir en endurance.
Son éleveuse veut que je le valorise, donc elle pousse un peu mais bon c'est moi qui décide.

Le but cette année c'est de faire 2 courses en 20 km, la première plus pour le tester et lui montrer.

Ensuite une en 40 km, et si ça roule essayer un 60.

Après la 90 km et bien on ne la fera pas si vous me dites que physiquement c'est trop tôt on attendra, je comprends bien vos explications, et ça me semble logique.

On va commencer tranquillou, et peut être même cette année on s'arrêtera à 40

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval