Forum cheval
Le forum endurance équestre

Notre "entraînement"

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutiine
1 personne suit ce sujet
Par nature1 : le 07/01/14 à 13:33:28

Déconnecté
 Bonjour à tous et bonne année.


Voilà une nouvelle année commence.

Je voulais vos avis pour pouvoir évoluer en 20km avec mon cheval (pas plus car je fais un peu de tout et vu qu'il a du portuguais il a des allures relevé et je veux pas forcer dessus).


Il a fait jusqu'a maintenant une 10km et une 20km à 11km/H l'an dernier. Cardiaque pas tip top (je ne sais plus exactement) mais il a été embété par un taons lors du contrôle et donc il était agacé.


Cette année il prend 5 ans et je voudrais évoluer en 20km entre 12 et 15 aisément et pourquoi pas réussir a obtenir quelques podiums même si pas le but cette année.


Je le monte en ce moment 2 à 3 fois par semaine (bien qu'avec les fêtes il a eu 2 semaines de repos total).
Avec le temps, je monte en carrière 2 fois par semaine et la 3eme fois (quand il y a) c'est en balade.


En carrière je fais une séance sur le plat (environ 45mn tout compris) et une séance à l'obstacle (environ 35/40mn tout compris).

En balade c'est généralement entre 2h et 3h30 mais assez rare en ce moment car temps de brin.


Qu'en pensez vous pour attaquer une 20km entre 12 et 15? Je sais que quasi tous les chevaux peuvent le faire etc, mais je voudrais surtout qu'il le fasse vraiment aisément.


Je pense qu'il faudrait que j'augmente la séance sur le plat à 1h déjà.

Lors de ces séances je fais:

-transitions
-épaule en avant
-mise en main
-beaucoup de changement de main.

Bref pas grand chose mais histoire de pas rester à rien faire de l'hiver.


A l'obstacle on fait:

-détente avec transitions et changement de main
-on bosse sur une dixaine de barre (maxi 60cm). On commence par quelques barres isolés et on fini avec un petit enchaînement et on va marcher dehors.

Cela me permet de le bosser un peu au galop car je sais qu'il souffe vite quand on galop. Il récupère vite aussi mais vu que c'est une allure qu'on a pas énormément bossé en carrière, on s'y met. Il commence a ce cadencer mais faut vraiment être présent dans les cuisses.

Voilà, que feriez vous de différent pour aborder une 20km vraiment facilement d'ici avril/mai environ?



PS: les terrains ici c'est la sologne donc plat et aucun dénivelé même très léger.




Message édité le 07/01/14 à 13:37

Messages 1 à 9, Page : 1

Par lutiine : le 08/01/14 à 11:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu devrais enlever une séance de carrière et rajouter un extérieur !

Après pour ta séance de carrière tu peux faire un peu de plat un peu de saut !
Mais en fait si tu veux faire une 12/15 il faut quand même avancer donc ton cheval doit être allant sinon tu risque d'être un peu juste !
Donc moins de carrière, car mine de rien "tourner en rond" ce n'est pas ce qui fait que le cheval est plus allant ! Après des séances de transitions et épaule en dedans je trouve ça très bien pour compléter !! Ca me semble idéal comme ça !

Pour le nombre de séance deux c'est bien après 3 toutes les semaines ça me semble un peu beaucoup pour un 5 ans, tu peux peut être alterner ?

Pour la séance extérieur, faire de grandes séances en alternant trot et pas c'est pas mal !

Donc voila je dirais que tu devrais faire plus d'extérieur ! Et la séance de plat pour muscler ton dos qui complète le manque de dénivelé !

Après ce n'est que mon avis hein !! ^^ Chaque cheval est différent ! Mais comme tu dis normalement chaque cheval peut faire 20, mais le faire à l'aise c'est mieux effectivement !

Par nature1 : le 09/01/14 à 08:57:12

Déconnecté
 Merci lutiine.

3 séances c'est rare qu'on les fasse.

C'est sure que dehors ils avancent plus. Et lui aussi énormément.

Mais combien de temps en extérieur pour que se soit formateur pour lui.

Je pars facilement 2h/3h aux 3 allures avec principalement du pas (environ 8 ou 9km/h de moyenne).
Sachant que c'est plat, dois je continuer ainsi ou j'augmente un peu?

Genre un peu moins longtemps mais plus rapide?

Hier j'étais malade comme une bête. Faut que je vois si sa passe dans a matinée pour voir si je vais monter ou non.

La où je vais le jeudi je monte en carrière et juste à côté i y a un chemin d'environ 2km ou on peut facilement galoper sans soucis (chemin en terre/sable).

Peut être pourrais je mixer? Bosser au pas et trot en carrière, un peu de galop et aller faire un galop sur ce chemin et revenir au pas.

Par lutiine : le 09/01/14 à 11:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
 Honnêtement pour les petites courses, le travail du galop n'est pas indispensable (enfin toujours selon moi hein !). Parce que sur 20, tu vas faire deux ou 3 galop normalement assez courts donc il n'est pas nécessaire de faire de la piste !

Par contre une sortie de 2h et plus avec beaucoup de pas, pas mal de session de trot, et en intégrant le galop comme tu fais je trouve ça très bien ! + ce que tu bosse en carrière 1h c'est bien comme ça !
Et au pas en plus si c'est un pas dynamique, allant et qui avance c'est très bon !

Après rien ne t’empêche une fois de temps en temps de te faire une session de galop comme tu as dit que pouvais le faire ! mais pas trop souvent je pense car il est encore alors il ne faut l'user ni que ça lui monte à la tête ! C'est juste pour le plaisir et trouver un rythme bien quoi !

Voila, voila ^^

Par nature1 : le 09/01/14 à 13:07:07

Déconnecté
 Ok merci.

Après pour la suite je pense qu'il y aura plus de galop que 1 ou 2 comme tu l’énonces.

Pour cette année sa suffira, mais pour a suite, si je veux tenter de tourner à 15km/h je pense qu'il faudra galoper bien plus que 1 ou 2 fois.

Il trotte en levant fort les genoux donc il a un trot de croisière à 12/13 quand on va en balade.

Si il va plus vite (quand M est excité) sa devient vite n'importe quoi, il n'est pas fait pour trotter vite comme peuvent le faire certains chevaux.

Mais bon déjà sa complet mes pistes pour cette année. Long et lent jusqu'à maintenant et la commencer a mettre un peu plus d'allure. Surtout que c'est plat ici.

L'an passé sur 20km il y avait du dénivelé, bah on était un peu paumé
Bon il était aussi jeune donc avec un peu de fougue en voyant les autres sa tire sur l'energie mais il a bien fini.

Même si j'espérais un cardiaque bien meilleurs que celui qu'on a eu

Par loviatar : le 09/01/14 à 14:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 tu sais le cardiaque, certe ça te fais ton classement, mais tu peux avoir un cheval adapté, qui bosse bien et avoir un cardiaque de mer**.

Le mien, arabe, entrainé correctement, n'a pour l'instant jamais été en dessous de 50 bpm et pourtant il a avalé les km sans se fatigué.

Du trot à 12/13km ça suffit largement, + tu vas forcer sur la vitesse + tu vas abimé ton cheval. Et le trot c'est l'allure la + usante au niveau des articulations.

A ta place je ferais : 1 séance en carrière avec pleins d'exo d'assouplissement ( travail sur 2 piste, sur des cercles, des transition entre etinter allure) et 1 ou 2 sorties aux 3 allures mais ne dépassant pas les 8kmh de moyenne sur 1h30 à 3h.

ça suffit largement, mon 5ans n'en a pas fait autant l'an passé et pourtant à finit ses 4courses de 20km et 1 course de 30km à 15km/h et sans souffrir


Par lutiine : le 09/01/14 à 15:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui le cardiaque va s'améliorer en prenant de la bouteille. Après tous les chevaux ne peuvent pas avoir un super cardiaque a 34, c'est pas bien grave ça du moment qu'il reste à l'aise sur les courses !

Après pour les jeunes au moins jusqu'à 6 ans c'est mieux de faire du long et lent. Après tu pourra augmenter ta vitesse et tes km de course.




Message édité le 09/01/14 à 15:14

Par nature1 : le 09/01/14 à 16:52:47

Déconnecté
 Ok merci à vous.

Dans mes souvenirs je crois qu'il était à 54 de cardiac après la demi heure de récupe, je trouve sa élevé même si y'avais un gros taons qui l'ennuyait et quelques kilos en trop

Par nature1 : le 09/01/14 à 16:54:08

Déconnecté
 Je vais pas penser entrainement, mais monter comme je sais le faire et pour le plaisir et je laisserai le résultat faire le reste.

le principal c'est que je profite de mon pti chval.

Par lutiine : le 09/01/14 à 17:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui tout à fait je pense que c'est l'essentiel ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval