Forum cheval
Le forum endurance équestre

Attitude/posture du cheval pendant une course

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flica26
Par sarah.bl : le 23/09/13 à 11:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Voilà, quelle est l'attitude du cheval que vous montez pendant une course ?
En particulier ce qui concerne l'ensemble tête/encolure.

Avez-vous certaines attitudes que vous considérez comme néfastes et pour quelles raisons ?

Globalement, je pense qu'on peut dire que la très grosse majorité des chevaux d'endurance a le défaut d'avoir la tête en l'air d'où la collection impressionnante de martingale à anneaux sur les premières boucles (ou la totalité) de la course.

Griotte était comme ça, tête en l'air pour échapper à la main qui lui disait de ralentir alors qu'elle ne voulait pas.

Maintenant avec Tilak, j'ai le problème inverse et je suis perdue.
Le trop plein de jus passé en début de course, quand il se pose, il cherche énormément vers le bas.
Alors je veux bien le laisser s'étendre par moments, mais rester avec un cheval qui a la tête plus basse que le garrot au galop sur un chemin... Euh.... je suis pas très fan.
J'ai l'impression qu'il le fait surtout pour demander la totalité des rênes, chose que je ne peux pas lui laisser complètement pour ma propre sécurité.

Vous feriez comment ?
Faut savoir que l'animal est quand même très remuant, qu'il adore voir des monstres imaginaires et qu'il ne fait guère attention à l'endroit où il pose ses pieds.

Du coup je fais quoi ?
Je laisses les rênes à la couture ? Il risque d’accélérer et moi pour le corriger en cas de monstre foudroyant ça va être chaud.

Pour le moment j'ai tendance à le laisser ponctuellement s'étirer vers le bas, à ne pas garder le contact avec la bouche (rênes bien détendues) mais à lui demander de se remonter (demi-arrêt) quand je trouve qu'il reste vers le bas de façon trop longue ou déséquilibrée.
Une attitude assez basse serait-elle néfaste ? Il me semble avoir lu qu'en endurance, la position d l’encolure souhaitable est d'environ 45°...

Messages 1 à 30, Page : 1

Par El Bimbo : le 23/09/13 à 12:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 trop haute il se crispent dans le dos, trop basses ils chargent les épaules et donc les articulations antérieures.
à mon avis ce qui compte le plus dans cette histoire de hauteur c'est surtout l'ouverture des articulations : le nez en avant.
Une tête basse ne sert à rien si l'angle de la nuque est fermé.

Maintenant si le tien se sent bien comme ça, qu'il ne trébuche pas, n'accélère pas pourquoi ne pas le laisser ainsi ?
ou alors tenter une autre embouchure : amandine son Narbor aussi fouillait le sol tout en se baladant. Elle est passé au licorne et je me demande s'il fait encore ça ou pas.

Par sarah.bl : le 23/09/13 à 12:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
L'angle tête/encolure va se fermer si je ne donne pas complètement les rênes.

Le problème c'est que vu son jeune âge et son peu de travail, il trébuche encore par moments (mais comment est-ce que ça pourrait passer vu qu'il ne regarde pas du tout où il met les pieds ) et il accélère petit à petit aussi quand même. Il ne chauffe pas, ne cherche pas à m'emmener comme le fait Griotte, mais l'air de rien ses foulées s'allongent si je le laisse faire.
Mais du coup quand pour essayer je prends les rênes à la couture il me met limite le nez au sol ou du moins à hauteur de genou. Je finis par le remonter, trop peur de me rétamer s'il trébuche.

En fait je pense qu'il y a deux choses différentes :
- sa conformation qui fait qu'il est plus à l'aise avec une encolure un peu basse je pense, en dehors de toute interaction avec la main.
- sa façon d'échapper à la main (s'il veut plus de longueur de rêne) qui sera de s'enrouler vers le bas.


Peut-être que je devrais essayer en licol, il chercherait moins à demander les rênes en se mettant vers le bas ?
A voir, j'avoue que vu ses conneries, je suis pas sûre de vouloir tenter le truc.

Par loviatar : le 23/09/13 à 13:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 alors moi je leur monte le nez pour l'equilibre.

Virginie Atger lors du stage m'a dit qu'il fallait les laisser se mettre comme ils veulent en course. Que ce soit nez en l'air ou tète basse.
A la maison tu les embète à avoir une bonne position mais en entrainement ou en course tu les enquiquine pas.

Par sarah.bl : le 23/09/13 à 13:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui ça semblerait assez logique, mais j'ai pas prévu de faire un salto avant avec lui s'il fait un noeud avec ses antérieurs.

Mais concrètement en course, globalement les chevaux sont tous vers 45° dans leur encolure, non ? Vous en connaissez qui courent plus étendu/bas ?

Par Oc : le 23/09/13 à 14:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 on en a un qui courre étendu et franchement j'aime pas, car j'ai rien devant moi et quand il balance ses coups de cul, j'ai vite fait de me retrouver sur l'encolure à faire toboggan.

je précise qu'il ne charge pas, il n'est pas sur les épaules, non il étend l'encolure à l'horizontale de son dos et peut rester au trot et au galop de longues minutes ainsi sans souci.

au pas, il est souvent nez en bas à la maison et là par contre sans aucun engagement, vu qu'il fait ce qu'il veut quand il est monté par quelqu'un d'autre que nous deux...


Par sarah.bl : le 23/09/13 à 14:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
T'aurais des photos ?

Par nicotine : le 23/09/13 à 15:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 de ce que j ai vu, tu lui a appris a s etendre sur le plat? Non, il a donc surement ses habitudes et trouve ça confortable?
J ai le soucis avec le mien, il galopait la tete en l air. En travaillant sur le plat, il a appris l extension d encolure...maintenant, en course, il me demande régulièrement a s etendre...mais je le remonte ensuite, samedi il est tombé sur les genous car dormait au trot en extension dehors..



Message édité le 23/09/13 à 15:20


Message édité le 23/09/13 à 15:22

Par Oc : le 23/09/13 à 15:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Sarah, de ce cheval en situation non.

Par sarah.bl : le 23/09/13 à 15:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui je lui ai appris sur le plat, quoiqu'il avait naturellement de bonnes dispositions pour faire ça contrairement à ma jument.

Ceci dit il peut bosser sur le plat sans être en extension, il n'est pas aussi pénible. Il n'est certes pas parfaitement stable mais ne cherche pas à réclamer plus de rênes comme en course (l'effort est bcp plus long en course remarque).
En carrière je lui demande de garder le contact, pas en extérieur.

Ce qui me gonfle en course c'est que par moment il "bat la main" (je crois que c'est ça l'expression) alors que je ne touche pas aux rênes qu'elles sont détendues, mais il veut plus de rênes. Si je lui donne il peut progressivement accélérer ou alors il est "nez au sol" et au galop en extérieur avec un énergumène comme lui bah... j'aime pas.

Et comme c'est pas non plus l'objectif de batailler en course avec lui pour son attitude, je sais pas trop quoi faire.
Ou alors le laisser libre devant avec des rênes très longues mais être à un bon trot assez étendu et un galop soutenu, on va péter le chrono.


Tester une embouchure sans mors, faudrait voir, ça me rassure qu'à moitié.

Par Oc : le 23/09/13 à 15:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben tu sais j'étais pas rassurée quand S m'a dit avoir mis la Rousse en hack et pis au final, plus de secouage de tete, d'arrachage de rênes, une jument hyper relaxe, zen et aux ordres

au final on va meme voir à mettre tout le monde en hackamore

sur la Rousse on a essayé pas mal de mors doux, du simple olive au mors à boule puis le Hack et ben clairement elle n'aime pas avoir un truc en bouche (problème de dent, mors au palais qui tape, etc ? )

Par nature1 : le 24/09/13 à 23:09:23

Déconnecté
 Moi jaime bien le hack mais il s'appuie dessus comme un dingue quand il veut accelerer et que je veux pas.

il est en mors simple. Quand il veut avancer il a la tete legerement au dessus de l'encolure. Une fois posait, elle est legerement en dessous.

Par tite lizou 723 : le 25/09/13 à 12:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Moi Pilou court encolure haute...et du coup demande régulièrement à s'étendre vers le bas...quand il le fait il peut rester 1 bonne minute au trot/galop ne nez complètement au ras du sol...même en descente et après quand il est étendu il remonte

Après le miens il a l’équilibre d'un petit chamois donc j'ai confiance il gère

Par JivagoetDjerba : le 25/09/13 à 19:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pas lu le reste mais la meilleure attitude est aussi celle où le cheval est le mieux, le plus à l'aise

une tête haute ne me dérange pas si le dos ne se crispe pas
et une nuque à hauteur du garrot non plus si le cheval ne vient pas plonger ..

je les laisse s'étendre quelques foulées s'ils en éprouvent le besoin mais pas plus parce que après soit on tombe dans une allure de dress qui demande quand même un effort enorme sur les km, soiton tombe (et c'est plus souvent ça en endu !) si un cheval completement sur les épaules !!

après en attitude générale du dos on cherche un cheval plutôt droit du dos, un équilibre ni sur les hanches ni sur les épaules, mais capables de reporter son poids du corps en cas de besoin (descente, chemin glissant), également un cheval qui pousse et qui ne se tire pas !

en gros on recherche vraiment une position naturelle


je vois souvent des gens monter rênes longues en courses, perso j'adhère pas et j'ai tout le temps mes rênes sauf si je laisse le cheval un peu marcher au pas ou s'étendre qq foulées ..

Par Oc : le 25/09/13 à 22:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 jivago, pourquoi tu n'adhères pas aux rênes longues en course ?

je monte le plus souvent rênes longues sur des chevaux qui connaissent. Le contrat est simple :
tant que tu avances convenablement, je ne touche pas aux rênes et le cheval apprend à se tenir


Par pascale : le 26/09/13 à 11:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ya qd même plein de chvx qui savent parfaitement se porter, en équilibre, rênes longues!

Par karine : le 01/10/13 à 08:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Sarah, mon cheval a passé ses premières années (et même poulain) à galoper le nez au sol... c'était la position qui lui convenait le mien au galop et sans trébucher

ça lui a passé, en bossant en dressage sans que je cherche particulièrement à "corriger" ça.

Par Zazouz : le 27/03/14 à 21:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post avec une question:

Jusqu'a present, a l'entrainement comme en course, j'avais tendance a etre renes longues ou mi-longues, ma jument ayant naturellement une attitude horizontale au trot, et un bon equilibre au galop. Seul souci, quand elle commence a etre un peu fatiguee ou frustree, elle secoue la tete (mouvement circulaire plus ou moins accentue, mais qui me desequilibre un peu au galop donc pas super confort).

J'entraine desormais avec une cavaliere d'endurance de niveau international, qui me dit de raccourcir les renes et garder le contact, et en pratique me conduit a demander une legere flexion de nuque - comparable a ce que je demande en carriere, en fait. Pourquoi pas, mais j'ai 2 soucis:
- la jument secoue la tete beaucoup plus fort et frequemment, bref c'est un peu le bras de fer et je me demande si ca en vaut la peine;
- en plus, je me demande si je ne lui donne pas la mauvaise habitude de tirer vers le bas et m'arracher les renes, une defense qu'elle ne connaissait pas jusque la.

Donc en un mot, le combat en vaut-il la peine, sachant qu'elle ne se deplace naturellement pas "a la renverse", et sait tres bien venir sur la main en carriere par ailleurs?

Par beeboylee : le 27/03/14 à 23:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bé se battre pendant des km avec ta ju alors qu avant, ça allait, gné??

Par dogun : le 28/03/14 à 06:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma jument fait exactement la même chose et à part aller devant ou lui gueuler dessus pour montrer mon mécontentement, je n'ai pas de remède .

Sur les courses, bcp de chevaux le font, suffit de se retourner et de voir le nb de martingales.

Je m'étonne de l'attitude à donner à ta jument que te propose cette cavalière parce que si on réfléchit, le cheval qui secoue la tête est en inconfort, il exprime une contrariété. Pour contrer ça, tu lui donnes encore plus d'inconfort (puisqu'elle refuse le contact), d'où le bras de fer. Honnêtement, pas d'intérêt .

Par Zazouz : le 29/03/14 à 05:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben disons que le secouage de tete est un peu sa marque de fabrique quand qqch la fait suer, sa signature de miss caprice, et ce n'est pas la premiere fois qu'on me dit de ne pas la laisser faire ca.

C'est d'ailleurs comme ca qu'elle a cesse de le faire en carriere, donc je devrais pouvoir obtenir ca en exterieur si je suis prete a me battre jusqu'au bout... mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle, quoi.

Mais en laissant de cote le secouage de tete, y a-t-il parmi vous des cavaliers qui entrainent leurs chevaux et montent en course avec contact sur les renes et flexion de nuque???

Par endurobzh : le 29/03/14 à 08:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
moi je monte avec du contact car mon cheval a besoin d'être encadré. Même en fin de sortie, si je laisser filer mes renes, il va devenir inquiet (stop net, demi-tour :levi si il est en groupe, comme par magie, plus de stress même renes longues !!!
Concernant la flexion d'encolure, je l'associe à des incurvations et à d'autres exercices , en début de sortie pour le mobiliser, le mettre au boulot...mais ça s'arrête là !!

Par dogun : le 29/03/14 à 08:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi je peux avec du contact mais jamais avec cession, la jument est "libre" pour pouvoir libérer ses voies respiratoires, on cherche l'attitude horizontale jusqu'à parfois obtenir ça

Au trot, en extension pour se détendre :



Mais bon une attitude haute ça le fait


Au galop, c'est naturel genre



Ponctuellement on peut avoir besoin de replacer son cheval mais tout au long de la course, franchement je pense que ça contraint bien trop le cheval...

Par dogun : le 29/03/14 à 08:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Quand tu parles de flexion, tu parles de flexion ou de cession (cheval placé) ? Moi je comprenais par déformation la 2ème évidemment.

Par endurobzh : le 29/03/14 à 09:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2014
107 messages
Dire merci
en tout cas moi, je ne fais pas de cession même si la flexion amène à la cession. je fais une flexion brève à droite, à gauche, 2 ou 3 fois, au pas s'il n'est pas au boulot. mais c'est tout. je réserve les assouplissements pour le travail sur le plat.
peut-être que la cavalière lui conseillait de faire une flexion pour que le cheval accepte mieux le mors et cesse de battre à la main.
Après, c'est sûr que la meilleure attitude est quand même de se faire oublier !!!

Par loviatar : le 29/03/14 à 15:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
heuu tu verras vite que te battre tout le temps avec ta jument c'est très vite fatiguant.

Ma jument a 1 la tète très très basse, 2 secoue la tète vivement quasi tout le temps quand contrariée, et 3 tire comme une brute car ça va jamais assez vite.

Je ne la monte jamais rênes longues car sinon je fais du 50km/h tout le temps, pour le secouage de tète ben j'ai mis une martingale j'aime garder mes rênes en main. Et je râle quand elle le fait. Et 3 vu qu'elle tient son encolure très basse, elle est trop sur les épaules à mon gout du coup je la relève beaucoup.

Je viens de passer 90km à une vitesse de dingue à me battre avec ma jument et crois moi c'est chiant et épuisant.

Mais vu que la tienne n'a pas tous ces défauts cumulés je dirais, monte la comme avant et contente toi de réprimander quand elle secoue la tète, pas besoin de te battre constamment tu vas empirer le problème.

Par idole24 : le 31/03/14 à 14:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi je cherche, à l'entrainement comme en course, à avoir un cheval le plus horizontale possible !

Rênes longues la plupart du temps, semi ajustées dans les endroits délicats (je laisse faire mais je suis prête à intervenir si besoin), c'est rare que je reste au contact !

J'ai du mal à obtenir la tête/encolure à l'horizontale au trot et au galop avec ma jument, elle se raidit, mais ça va de mieux en mieux !

Par coccina : le 31/03/14 à 19:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sur un autre forum, on m'a conseillé d'entrainer au contact.

Très honnêtement, en extérieur, je me vois mal rester 3h en contact.

Après, j'ai du mal à voir l'intérêt de ça si on ne demande rien (cession de nuque, cheval qui pousse dans le mors...).

Mais je suppose que certains ont de bonnes raisons de le faire. Je les ai juste pas comprises...

Par Zazouz : le 31/03/14 à 21:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon ben voila, merci a toutes pour vos contributions.


Je vais donc continuer a faire comme j'ai toujours fait - ce qui ne veut pas dire que je ne prends pas parfois un contact leger, par exemple quand je depasse un autre cheval, ou quand j'ai besoin de direction fine, evidemment.

(Je parlais en effet de cession de nuque, pas de flexion laterale - pardon)

Pour illustrer, voici l'attitude la plus haute que ma jument prenne au trot (ici car elle avait peur du photographe ), elle est usuellement / naturellement beaucoup plus basse:

Par loviatar : le 31/03/14 à 21:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
j'illustre

cool


[/url]

chaude

[/url]

et chiante


[/url]


et fachée


[/url]

donc franchement la place d ela tète de ta jument est bien. Ne te fache pas avec

Par Flica26 : le 04/04/14 à 16:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
48 messages

1 remerciements
Dire merci
salut sarah, j'ai le meme problème que toi sur ma jument qui as 6 ans.
Je sais pas si ta jument le fait tous le long de la course mais moi, au bout d'une 10aine de km, elle ce tiens très basse et me demande les rênes.
La montant aussi sur le plat, quand je la fait forcée plus que d'habitude sur son dos, elle s'énerve et essaye de me virée.
Je l'est fait voire à un ostéo qui m'a dis qu'elle avait encore le dos en croissance, donc son attitude est normale.
A l'entrainement, j'adapte le travail. Par contre, en course, je lui laisse prendre l'attitude ou elle se sent le mieux tant qu'elle ne fait pas l'endouille.
L'ostéo disant qu'un cheval avait pas finis sa croissance avant 7 ans.
Après, il faut savoir attendre son cheval et pas le faire trop forcé trop tot.

Voila, je sais pas si ton "problème" peut venir de la

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval