Forum cheval
Le forum endurance équestre

C'est mieux de galoper?

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
1 personne suit ce sujet
Par nature1 : le 13/09/13 à 16:12:17

Déconnecté
 Question du titre

C'est mieux de galoper que de trotter?
Pourtant je vois plus de chevaux au trot (bon en même temps pur doubler c'est mieux).

Admettons (j'ai encore beaucoup a apprendre). Sur une 20/40 km vous galopez combien de temps? Ou quel distance?

En de disant que le terrain est bon tout le long et plat.

Merci d'avance.


Je demande pour l'an prochain car je ferais club 2 et la j'ai fait 11 de moyenne. J'ai marché à droite a gauche mais pas beaucoup galopé (3 fois sur moins d'1km a chaque fois).

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par JivagoetDjerba : le 13/09/13 à 17:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
oui le galop est moins traumatisant pour les membres et un vrai cheval d'endurance aura un petit galop plus économique que un trot ..

après toi tu as un cheval pas d'endurance donc à voir à quel allure et rythme il est le plus à l'aise car ça c'est unique au cheval !
moi j'adapte selon le terrain, mais sur terrain plat et ligne droite je vais préferer un petit galop à un grand trot ..

Par pascale : le 13/09/13 à 20:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 plus le cheval est avancé ds son travail, ds son dressage, plus tu galopes!

Les gens qui te disent le contraire soit ne savent pas travailler leur cheval, soit se fiche d'emmener un cheval en course qui n'est soit pas fait pour ça, soit au détriment de son futur avenir

Par nature1 : le 13/09/13 à 21:23:44

Déconnecté
 Ok donc des l'an prochain vaut mieux que je travaille un peu plus le galop en carrière afin qu'il s'habitue a tenir cette allure un peu plus longtemps?

En balade on a jamais des chemins très long au galop donc je pense aussi que c'est pour sa qui repassait au trot. Sa lui paraissait peut être beaucoup par rapport a ce qu'on fait d'habitude.

Par Oc : le 13/09/13 à 21:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je tente quand même, même si je passe pour une incompétente

on trotte la majorité du temps sur une course que ce soit 20 ou 90km.
on galope quand le sol est BON, ULTRA BON, ce qui ne représente jamais 90% d'une course.

on change de diagonale, pour éviter un trop plein de travail sur le même coté et les éventuelles boiteries qui peuvent en découdre.

on va se permettre de galoper quand le cheval aura l'expérience de la course, le fond pour et le mental (ca sert à rien de galoper avec un frondeur au risque de finir on ne sait où et avec un cheval cramé)

après tout est relatif. faut bosser

Par nature1 : le 13/09/13 à 21:53:13

Déconnecté
 Merci de ton avis Oc

Toute façon c'est sur que le terrain ne peut pas être top tout du long

Mais c'était pour savoir :

-est ce qu'il vaut mieux demander le galop des qu'on a un bon terrain.

Ou

-on galope pas car sa fatigue le cheval ou autres

Par Oc : le 13/09/13 à 21:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si le galop fatigue le cheval, c'est qu'il ya un manque de travail derrière.

mais il est évident, qu'il vaut mieux demander le galop (en changeant de pied de temps en temps) dés qu'on peut

Par JivagoetDjerba : le 13/09/13 à 23:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 après on a souvent tendance à ne galoper que quand le terrain est bon, mais un petit galop prêt de terre (je parle pas d'un galop d'espagnol ou d'un galop de branquignol) sur terrain dur c'est moins traumatisant que le trot (sauf sans doute le tout petit trot où les allurs sont également basses et pas vraiment frappées ..)

Par El Bimbo : le 14/09/13 à 00:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en course tu auras rarement un tout petit trot et même la vibration des fers qui remonte le long des membres....brrr
de toutes façon il faut jongler entre les deux allures pour soulager le cheval. Et il choisira de lui même l'allure qui sera la plus économique en fonction de la vitesse qu'il veut atteindre. (c'est inné chez eux )

Par Malaya : le 14/09/13 à 08:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Cardio a l appui Ungaro est sur terrain bon et plat a 108 bpm dans son galop de croisière.
Il est a 120-130 sur un bon trot...

Par Qeis : le 14/09/13 à 09:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 En VI on trotte plus qu'on galope ca c'est sur. Mais dès le 90, faut le laisser un peu plus "gérer". On commence à le connaitre, on sait de quoi il est capable et c'est la qu'on se rend compte que le galop est souvent bien plus confortable pour lui que le trot !

Il y a seulement 4 ans on m'aurait dit de galoper sur la route ou sur des petits chemins techniques en course, j'y aurais jamais cru

Maintenant, on est trèèès souvent au galop, petit galop. Encore à barre des cevennes sur la 130, il était très demandeur du galop ! et c'est quand j'étais au trot pendant une période de plusieurs km que ca le soulait, encore plus à la fin! donc de lui même, il repassait au galop, et je laissais faire ! et pas besoin de le pousser pour y passer et pourtant ca pouvait être sur la route, dans une petite descente, dans une petite montée, dans un chemin pas facile,... Attention il avait pas le droit de galoper n'importe où hein ( en même temps avec 4000 m de dénivelé négatif et 4000 en positif, vaut mieux pas ). Bref, c'est sur que c'est moins traumatisant pour les membres !
Après certains peinent plus mais ca se travaille ! Puis qeqe s'est pas mangé de l'année des tours de pistes de galop, juste 2 séances très actives en forêt de tronçais et même pas en forêt mais en plaine alors .. Et pourtant il s'est très bien débrouillé sur la course et pouvait tenir un galop très longtemps ( ancienne piste de chemin de fer bien longue ! )

En gros, bosse ton loulou un peu plus sur le galop, essaye de te dire que tu peux enfaire un peu plus souvent, c'est bon pour les membres et le moral mais en VI, le trot reste l'allure principale quand même je pense

Par Oc : le 14/09/13 à 11:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 après pourquoi parler de VL quand Nature ne courre qu'en VI et débute

VL c'est un autre monde, un autre entrainement, un autre cheval, une autre couse

franchement en VI, le trot est majoritaire.
J'ai des connaissances qui n'ont rien compris à l'endurance et qui courent toutes leur course au galop (parce que ca permet de poser son cul dans la selle ) et que le dernier km se fait au pas, voir à l'arrêt parce qu'on est en avance

quel intérêt, si ce n'est de casser le rythme du cheval et son mental

Par loviatar : le 14/09/13 à 11:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 moi j'alterne.
je galope quand je peux, sinon je trotte. Je marche à la fin.

Par nicotine : le 14/09/13 à 13:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 Comme tu as fait boutigny, je vais t'indiquer ce que j'ai fais sur cette course, avec un cheval frais comme un gardon a la fin des 2 boucles de 20..:

(je ne dis pas que j'ai raison, hein, juste te donner ma façon de faire)..

petit trot pour echaufer tout ça puis j'ai pris le galop tranquillou en attaquant la plaine, arrivée a l'ecurie ou fallait repasser au pas: pas jusqu'a la fin des batiments puis trot le long de la route jusqu'a l'assistance..
pas sur la route pour rattrapé le chemin , trot le long de chemin qui etait semi en dur...
le chemin d'apres etait a mon avis "casse gueule" car herbe seche donc suis resté au trot,
ensuite, j'ai trotté si ça glissait dans l'herbe ou si y avait des cailloux mais autrement, petit galop cadencé dans tout ce qui était forêt....
la montée au pas; puis galop.
La descente en cailloux au pas tranquillou, puis galop; la route a la fin au pas, puis trot tres tranquillou sur le dernier kilometre....arrivée à 15km/h..

Comme Malaya, j'ai un cheval qui a un cardiaque plus faible au galop que au trot, mais j'ai géré par rapport au terrain....


Par Canaille : le 14/09/13 à 14:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma jument n'est pas a l'aise au galop sur du long, elle manque d'equilibre et de travail. Du coup elle galope vite avec un cardio qui s'emballe et ne tient pas la distance.
Donc en attendant de travailler plus sur le plat pour lui faire ses abdos, je pense rester majoritairement au trot
Donc je pense qu'avant tout sur des petites courses il faut s'adapter au cheval


Par JivagoetDjerba : le 14/09/13 à 15:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui surtout quand on a pas un cheval d'endurance

après quand on vise des courses plus hautes (pas le cas de nature à priori) les petites courses servent surtout à apprendre la vie aux chevaux, pas à avoir le cardio le plus bas possible ..

Par nature1 : le 14/09/13 à 22:59:21

Déconnecté
 Oui je veux entraîner et gérer les courses au mieux mais vu que c'est un lusitanien, je n'irai pas en grande course mais histoire de gérer au mieux.

Il trotte un chouille du genou et billarde. Au galop faut qu'on bosse en carrière sa c'est sûre car il est jeune.

Merci de vos avis. Je verrais l'an prochain. Je vais bosser le galop en carrière car le terrain sera idéal pour sa et aussi le reste bien sûre.

Et on verra ce qu'il en dit lors de nos prochaines courses. Après on verra mais c'est sur que sur les vi on trottera plus qu'on galopera. C'était pour savoir si il fallait que José plus galoper quand je vois que le terrain est bon plutôt que toujours repousser à plus tard comme j'ai fait la.

Par nature1 : le 14/09/13 à 23:02:50

Déconnecté
 Nicotine merci beaucoup pour ta description sa me visualise beaucoup mieux

As tu un graphique également?

Par nicotine : le 15/09/13 à 01:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pas de graphique, desolée, j'ai tout effacé de mon gps cet aprem....

le mien est un barbe donc allure très "ibérique", effectivement, j'ai beaucoup travaillé en carrière pour les allures..

Par nature1 : le 15/09/13 à 08:13:58

Déconnecté
 Ok nicotine.

En tout cas sa donne une piste.

Je sais que l'allure principal sera quand même le trot (il préfère, même quand il joue il préfère trotter desfois).

Mais j'hésiterais beaucoup moins a prendre le galop dans les premiers km et finir au trot.

J'avais peur de le "sécher" en galopant au début.

Bon toute façon faut d'abord qu'on bosse cette allure pour qu'il y soit plus a l'aise aussi. Jusqu'à maintenant on galoper un peu en extérieur et quand on bossait en carrière on galopait a la fin de la séance environ 2 tours propres a chaque main avec une grande volte.

La on verra pour bosser plus longtemps cette allure. Faut juste trouver des exo car tourner en rond sa va vite nous lasser.

Bon delà on a un TREC a préparer. Punaise quand j'ai vu le règlement j'ai dis a mon amie quelle était fille de m'avoir proposé sa!

Ouvrir une porte (sais pas faire)/ contre bas (j'avais fait)/passer sous des banderolle(jamais fait)...

Bref on va se marrer. On cherche le nom de notre esuipe et sa va être un truc du genre:

Les debutantes
Les ignorantes
Les looseuses
...


Bon au moins on aura prevenu^^
Faut assurer sur l'orientation.

Par JivagoetDjerba : le 15/09/13 à 09:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 nature1, je ne vois pas l'interet de tourner en rond dans une carrière pour apprendre à ton cheval à avoir un galop plus équilibré et economique.. Privilégie de nombreuses transitions (dans et entre allures), des voltes ect ais trotter des tours et des tours n'apporte rien !

Par Canaille : le 15/09/13 à 11:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
En carriere il faut bosser le petit galop de travail, depart propre par prise d'equilibre, sur le cul, des cercles, des transitions etc etc...
Mais pour avoir un bon galop il faut bosser beaucoup au pas et au trot avant de toutes facons

Par nature1 : le 15/09/13 à 13:29:16

Déconnecté
Jivago: c'est une façon de parler!

Je ne fais pas que des ronds mais je vais bosser avec slalom, barrés au sol et autres.

Quand je dis tourner en rond c'est que le bac a sable me soûle vite. Je suis vraiment cavalière d'extérieur.

La ce que j'ai décris au galop (2 tours chaque sens et 1 cercle c'est ce que je faisais avant). Il venait d'être débourrer et galoper en carrière c'est dur pour un jeune. Donc je me contentais de sa et j'ai vu en extérieur depuis.

Maintenant y'a de quoi faire, départ au galop du pas, transition comme dis plus haut, cercle, par la suite changement de pied...

Par dogun : le 16/09/13 à 08:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 En VI on trotte plus qu'on galope ca c'est sur -> ce n'est pas une vérité absolue, ma jument a un si facile petit galop et un trot si peu efficace que naturellement elle galope quasi tout le long de la course (sauf quand le terrain nécessite une adaptation évidemment) donc d'accord avec EB qd elle dit : de toutes façon il faut jongler entre les deux allures pour soulager le cheval. Et il choisira de lui même l'allure qui sera la plus économique en fonction de la vitesse qu'il veut atteindre. (c'est inné chez eux )


Par nestea13 : le 16/09/13 à 09:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon bah moi je galope pas...je trotte tout le long...déjà pcq j'ai un TF qui sort des courses ya "que" 2 ans et que pour lui le galop c'est pas naturel mais surtout parce que pour le moment on ne gère pas encore (ni lui ni moi) son galop et que quand il part il me faut 1km pour l'arrêter et il est tellement content de pouvoir se lacher qu'il pète en l'air tous les 10m alors bon....Pour le moment le max qu'on est fait c'est 40 donc c'est pas dérangeant...Son trot de girafe couvre une bonne distance avec 18km/h au petit trot pour lui ça va...mais c'est sur que je bosse en carrière pour le travail au galop et apprendre se gérer (lui et moi encore une fois) et en extérieur mais seule, si on est 2 c'est mort il fait la course et dimanche par exemple j'ai bien mis 5 min a le reprendre...

Par juliedebert : le 18/09/13 à 10:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ca depend vraiment des chevaux. Le mien aime bien son petit galop a 15km/h... moi aussi d'ailleurs !
Ca depend vraiment de l'aisance du cheval dans les deux allures.
Au depart j'aurais vraiment cru que ce cheval était fait pour trotter fort plutôt que galoper. Mais avec le travail, tout a changé !
(pour moi qui n'ai pas de carriere, le travail a été trot et galop en denivellé montant, c'est radical, le cheval apprend a galoper a 14km/h en mode super eco)

Par pascale : le 20/09/13 à 12:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Il y a seulement 4 ans on m'aurait dit de galoper sur la route ou sur des petits chemins techniques en course, j'y aurais jamais cru "

je comprends tt à fait ça

Qd j'ai commencé les courses avec llanos, ya 7 ou 8 ans, on trottait beaucoup: ça se courrait à 12km/H maxi à cette époque et en plus, cheval pas prêt physiquement.

En parrallèle, on a beaucoup bossé sur le plat, ce qui fait que je peux ss souci galoper à 15km/H maintenant, et donc, même sur des VI, je galope plus que je ne trotte! et du coup, je peux galoper ds beaucoup d'endroits car à cette vitesse, on s'arrete en 2 foulées!

Par Qeis : le 21/09/13 à 00:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Oui voila c'est ca ! Puis avec le travail, on réussi à passer du grand galop tout pas beau à un petit galop cadencé super confort pour les 2 et bien pratique ! Et puis la je me rends compte qu'avec Qeis, après cette phase de petit galop acquis, il a appris à étendre sa foulée de galop, il va beaucoup plus vite avec le même nombre de foulée quasiment ! Attention on galope pas à 28 mais il me tient un galop en course vers du 23 pendant des bornes et sans peiner, chose qu'il faisait pas ya 1 an !
Mais c'est sur que le petit galop c'est super et bien reposant pour les 2 quand il est acquis !


Après ca nature effectivement bosse le un peu dans des chemins sympas et au fil des VI tu verras ce que ton cheval demande en pensant bien sur à ce dont il est capable car le galop, faut le tenir quand même

Par pascale : le 23/09/13 à 13:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le problème, c'estq ue le sgens partent faire des courses AVANT de travailler leur cheval sur le plat ou en dressage.. comme si "courir" était ss risque pour le squelette d'un cheval.

Faire 40 km avec un cheval pas souple du tout, avec un trot de 18km/H de moyenne, ce n'est surement pas ss conséquence.

Par Ptibou82 : le 23/09/13 à 14:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben oui mais vu qu'on entend/lit partout que n'importe quel cheval peut faire une 40 même sans entraînement spécifique ...

J'ai fait l'assistance sur ma première 20 kilomètres il y a 15 jours, tu as des chevaux qui ne savent même pas trotter en main ...

Par nature1 : le 25/09/13 à 14:08:39

Déconnecté
 Du grand n'importe quoi!

Il me viendrait meme pas a l'idee de faire sa :/

Par JivagoetDjerba : le 25/09/13 à 20:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 l'autre jour je ne sais pas qui ne savait pas trotter en main, les chevaux ou les cavaliers ?




tous les chevaux peuvent faire 40km, certes sans entrainement à la limite ok si cheval qui a un peu d'expérience ça passe, mais si le cheval est novice peut etre que certains ça passe, mais ça doit casser pour beaucoup

Par JivagoetDjerba : le 25/09/13 à 20:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 le travail sur le plat c'est quand même la base de toutes les disciplines il ne faut pas l'oublier, même si on ne fait que que se promener (plus ou moins vite ) ça reste hyper important à mon avis (bcp font l'impasse dessus en équitation d'exterieur, je pense sincèrement que c'est une erreur )

Par nature1 : le 26/09/13 à 13:22:13

Déconnecté
 ++jivago merci

Par pascale : le 26/09/13 à 21:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Encore faut-il être capable de concevoir un travail de dressage pour un cheval

Par nicotine : le 26/09/13 à 21:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui, on est d'accord

Par pascale : le 26/09/13 à 21:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd j'entends qu'un TF ça sait pas galoper ou que c'est "difficile" (ok, qd il sort de course ou qu'on vient de l'avoir) ou que tel cheval, en course depuis plus de 2 ans (et pas sur 40!) est "mieux" au trot (rapide!) qu'au galop...... je suis en droit de m'interroger sur le "niveau" de ce cheval sur le plat

Par JivagoetDjerba : le 26/09/13 à 22:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
bah si on n'autorisait pas les gens à courrir en endu sans galops et qu'on exigeait un galop 4 mini à partir de 40 et un galop 5 mini à partir de 90, peut être que les chevaux d'endurance seraient mieux dressés

Par Qeis : le 26/09/13 à 22:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Euh attention quand même ..
Donc tout cheval ne faisant pas de bac à sable aurait limite pas le droit de courir en endurance ??
Moi Qeis il est rentré 4 fois dans une carrière et a fait trois 130 .. et pas aux courses les plus faciles ! j'suis une indigne propriétaire ?
Effectivement il sait pas faire d'épaule en dedans ou de déplacement latéral .. Mais euh il est bien dressé, il va la où je veux d'une simple rêne d'appui ou d'une légère rêne d'ouverture ( sauf quand il veut choisir son chemin ), il change de pied tous les 2 galops en endurance( sisi ...il est automatisé, rien qu'avec le boulot en extérieur ! ), est maniable, se démerde très bien dans du dénivelé ( Barre des Cevennes par exemple, 4000 m de dénivelé positif, 4000 de négatif .. ) et pourtant, il fait pas d'exos d'assouplissements etc ..
Alors certes, ca pourrait lui faire du bien, mais je l'abime vraiment pas pour autant ! et c'est même moi, petit galop 5 qui l'ai débourré de A à Z seul et est un super cheval mnt, facile en extérieur même ..
et ma copine qui est sortie sur 160 ss galop, on fait quoi, on lui interdit l'endu ?

Bref, attention quand même .. même si le plat est bénéfique, on peut faire de l'endu bien ss en faire

Par JivagoetDjerba : le 26/09/13 à 23:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
on peut aussi faire du plat hors d'une carrière !

mais oui je pense que beaucoup de boitteries ou de problèmes en course pourraient être évités avec un cheval un minimum dressé !

mais rien n'empehe de dresser en balade, c'est pas incompatible, me faite pas dire ce que je ne dit pas

Par Ptibou82 : le 27/09/13 à 09:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Rien n'empêche de dresser c'est certain mais quand tu as déjà du mal à dégager du temps pour entraîner, j'imagine que c'est pas évident de trouver du temps en plus pour travailler assouplissements et équilibre. Même si je sais que ça fait partie du boulot.

Et comme dit Colomba, il faut aussi savoir le faire.

Parce que un galop 4 ou 5, ça ne veut pas dire savoir travailler un cheval dans le bon sens, loin de là ! Enfin, dans la plupart des clubs en tout cas. 

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval