Forum cheval
Le forum endurance équestre

Course 40 km, sauter le pas..

Sujet commencé par : EquinxDream - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par EquinxDream : le 20/08/13 à 22:30:02

Déconnecté
 Voilà tout est dans le titre... et ça doit faire rire pas mal d'endurenciers aguerris
En fait j'ai toujours couru en 20 km club 2, j'aimerais tester les 40 avec mon arabe mais je n'ose pas me lancer. J'ai peur qu'elle ne soit pas prête....
Auriez vous des conseils, aussi bien pour l'entrainement, la mise en condition, la course en elle même ? Histoire de me rassurer....

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par syrius : le 26/08/13 à 21:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ce we une dame qui fait de l'endurance a tres bon niveau m'a dit qu'ils ne galopaient pas leurs chevaux tant qu'ils n'avaient pas 6 ans.
Sinon "ça fait grossir le coeur".
Donc avant c'est entrainement au pas, et meme pendant les courses, c'est du trot.

A partir de 6 ans, oui, ils galopent, mais quasiment que en course.

(c'est ce que la dame a dit, je ne sais pas si elle a raison)

En tout cas moi hier j'ai qualifié mon cheval sur 20 à 14.5 km/h, si vous voulez lire le compte rendu c'est sur le forum photo.

Et je tente la 40 dans 1 mois, je compte m'entrainer ainsi :

5 semaines de préparation
semaine 1 :
1 petite sortie 10km aux 3 allures
1 rando sur la journée en dénivelé
semaine 2 3 et 4 :
2 sorties de 1h30 à 2h30 avec dénivelés
+ 1 séance de plat
semaine 5 :
1 sortie de 2h avec dénivelé
=> + course

Ce planning est dicté
- par le fait que mon cheval doit maigrir
- en fonction de mon emploi du temps
- et en fonction de ses progres (ce n'est PAS un PSAr...)

Et on arretera là pour l'endurance, on passera à autre chose

Par beeboylee : le 26/08/13 à 22:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 en même temps syrius, 6 ans je dirais que c'est l age normal où on commence les vraies courses.
Bien sur que sur le circuit on trouve des chevaux qualifiés trees vite tres jeunes ,mais bon si à 5 ans t'as fait une ou deux 20 au trot à 12 de moyenne sur bon terrain y'a aucun souci .

Par loviatar : le 26/08/13 à 23:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 pfff moi j'adore galoper et franchement ça m'emm****rais grave de faire que du pas et du trot jusqu'en vl.

après chacun fait ce qui veut.

Au contraire les chevaux que j'ai monté ayant le meilleur cœur c'est ceux qui sont partit à l'entrainement hippodrome à 3ans ( je parle que du cœur et du souffle car nos pauvres arabes ont bien souffert des membres). Et quand je vois les chevaux de ma copine, Pur sang anglais, travaillé depuis leur 18mois sur le plat, la facilité qu'ils ont à faire leur course, à récupérer et avec quasi pas d'entrainement je me dis que le travail au galop amène quand meme qqch.

Par Malaya : le 27/08/13 à 04:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pareil, ne pas galoper ça me semble juste... trop dur. Il m arrive d oublier qu on "entraine" et de le laisser tirer quand on arrive sur un chemin en particulier, sentir la puissance des fouleees, la foulée augmenter petit a petit, ça pique les yeux et ça file a toute allure rhaaaa!

Et puis retour a la réalité, cardio qui s affole; et mesure de la vitesse de recup au petit trot actif, ben ça diminue a chaque fois.

Sinon je bosse bcp le "relâchement" au galop, j avais un cheval avec un galop hyper tonique, c est bien mais peu économique, on arrive maintenant a faire le "galop flagada", bien plus économique niveau effort et sollicitation cardiaque, cardio a l appui, que le trot de trotteur de champ de course qu il est capable d envoyer...

Par beeboylee : le 27/08/13 à 08:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Nan mais il est clair que plus tu bosses le galop, plus il s ameliore. en gros sur un cheval lambda tu pars d'un char d assaut qui court sur les épaules trop vite en se fatiguant pour arriver à un metronome leger et pas vite, tout en equilibre
Et le cardio descend avec ce boulot là

Par dogun : le 28/08/13 à 06:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Y a quand même une sacrée différence entre laisser son cheval galoper sur un chemin sympa ou même pousser un peu pour son propre plaisir et celui du cheval et se faire une vraie séance de galop...

Par pascale : le 28/08/13 à 08:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Personne ne parle de séance de galop là!

" a tres bon niveau m'a dit qu'ils ne galopaient pas leurs chevaux tant qu'ils n'avaient pas 6 ans.
Sinon "ça fait grossir le coeur"."

il serait bon de faire le distingo ENTRE le sgens qui FONT de l'endurance, presque à exclusion de tout le reste... Et ceux qui ont un cheval pour se faire plaisir, qui se balade, font pê un peu de plat (c'est tt le mal que je souhaite à leur cheval ) ou d'autres choses..

Perso, ne faire galoper un cheval qu'à 6 ans... Bof, sauf à l'entreprendre très tard mais ds ce cas, les courses ne seraient pas ma priorité.

Et je reviens sur ce que je disais plus haut ou ailleurs, le niveau de dressage des chvx d'endurance est de + en plus faible..... Alors qu'à mon sens, un cheval devrait déjà être correctement mis sur le plat avt de voir la moindre ligne de départ d'une course

Par Soha59 : le 28/08/13 à 10:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de pas galoper avant 6 ans, je n'ai jamais entendu ça...

Pourtant j'ai monté pour de grands cavaliers Français et à l'inverse, le galop est une allure plus naturelle que le trot!

Personnellement, ma jument préfère galoper que trotter!

Par Oc : le 28/08/13 à 10:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et oh !!!!!!!


galop ou pas galop en course, ca dépend de pas mal de chose

nos chevaux savent galoper et tenir l'effort sur des galops longs (vu qu'on a les terrains pour le faire)

j'ai pas à me justifier sur nos méthodes d'entrainement et ma façon de monter en course (qui m'est imposée pour le moment)

Par Malaya : le 28/08/13 à 12:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Nous de toutes façons on peut galoper mais uniquement sur de très courtes distances, moins de 1km, c est cailloux land ici.

On part en Camargue dans 15j. Le gérant de l Ecurie m a dit 41 km de plage... C est juste Wahou! On va se venger de tous nos cailloux, croyez moi!

Par pascale : le 28/08/13 à 12:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça, c'est plus facile de ne pas vouloir se justifier, c'est clair

A sommant, ile ont de braves chvx de rando, qu'ils prêtent facilement, certains qualifiés sur 120 ou 160..... MAIS, faut pas leur demander un reculer droit (pê même pas de reculer d'ailleurs), ni essayer une jambe isolée ou un départ aux aide.

Ca se conçoit ds la mesure où ces chevx sont là pour faire leur job, sont très svt à la vente: ce sont des animaux de rente.

Que le cheval moyen d'endurance soit pas capable de tenir un petit galop, ni d'être un minimum aux ordres de dressage, je le conçois vachement moins, ds l'interêt du cheval, d'ailleurs.
C'est une (parmi tant d'autres!) des dérives de l'endurance aujourd'hui et de sa professionnalisation (et SURTOUT de ce qui essaye de ressembler à de la professionnalisation).

Sur tous les chvx entrainés jusqu'à 120, il y en a combien qui feront une vraie carrière en endu? 10%? 20%

Les autres, une fois l'arthrose arrivée ou l'emulation de la course finie pour leur proprio, ils feront quoi s'ils ne savent rien faire d'autre à 7 ou 8 ans?

Par dogun : le 28/08/13 à 17:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Personne ne parle de séance de galop là! , moi j'en parle parce qu'autant une séance de galop avant 6 ans je n'en vois pas l'intérêt, autant ne jamais galoper du tout jusqu'à cet âge, je trouve ça "étrange".

Quant à la professionalisation, du moins en Bretagne, ben perso à part les gros élevage qui ont de tout temps valorisé leur production sur le circuit et les quelques cavaliers qui essayent de faire vivre une écurie en prenant au travail quelques chevaux à côté de leur élevage mais cavaliers qui ont des résultats depuis de nombreuses années, je ne vois pas tellement de dérives dans le travail des chevaux bien au contraire. Ce sont d'ailleurs bien souvent les plus préparés aux évènements de compétition.

La dérive est plutôt dans le cavalier du dimanche qui comme on le soulignait auparavant amène son cheval sans préparation...

Par Oc : le 28/08/13 à 17:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben oui Pascale, j'ai pas à me justifier envers toi

je monte pour une Pro, pas pour une personne qui possède un cheval pour son plaisir

et je rejoins dogun, ce qui fait du mal à la discipline, ce sont les cavaliers amateurs qui justement possèdent un cheval pour sortir en concours le dimanche



Spoiler
tiens dis donc, ils s'en bouffent du bac à sable les nôtres, c'est pas parce que j'en parle pas, qu'ils ne fouttent que leur pied en endurance, mais ca, c'est encore un préjugé à la con, d'un passé encore bien présent dans la tronche de certains qui se croient encore une fois tout savoir sur tout

Par pascale : le 28/08/13 à 17:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 non, ce n'est pas un préjugés, c'est la réalité de ce qu'on voit sur beaucoup de terrains....

Dogun, qd je parle de "dérive", je ne parle pas de chvx pas prêts pour les épreuves qu'on leur impose, mais bien de chevx qui ne sont préparés QUE pour cela.....

Par Oc : le 28/08/13 à 17:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mais au final qu'est ce que ca te fait à TOI que les chevaux des autres ne soient préparés qu'à leur discipline ?

parce que bon comme le dit Dogun, ce sont des chevaux de petit niveau qui ne sont pas mis (sur le plat, ou autre)

les chevaux des pro et amateurs (quand je parle d'amateurs ce sont des cavaliers de CEN** et plus) ils ont dans leur planning de travail des séances de dressage (suffit de voir ce qui se fait et ce que l'on nous demande lors de stage d'endurance, ya une partie bien précise sur le travail du cheval d'endurance en carrière/manège avec tout un travail de gymnastique = on est donc loin du cheval qui ne sait rien faire à part courir après son nez)

mais on peut autant dire des chevaux de CSO en niveau club/amateur, des chevaux de TREC, des chevaux de horse ball, etc etc...
l'endurance n'est pas la seule discipline a avoir ses dérives.

c'est une question de niveau

Par dogun : le 28/08/13 à 18:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'il y a du plat, comme le dit Oc nous avons des exemples de stages comme ceux de Virginie Atger pour ne parler que d'elle où la partie plat est enseignée. Et quand je parle de préparation , cela passe par le savoir être et le savoir faire des chevaux, indissociables !

Après tu parles de cheval moyen non dressé et de professionnalisation, pour moi c'est contradictoire car le pro, il a plutôt intérêt à présenter un cheval qui reflète son savoir faire et un minimum préparé (= entraîné et qui sait changer de pied, qui ne prend pas les virages comme une péniche). Sinon, les proprios/éleveurs ne leur confient pas leur cheval en valorisation.

Par Oc : le 28/08/13 à 18:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 quand je vois les interrégionales 4 ans avec une partie présentation montée des chevaux de 4 ans qu'il faut avoir au contact, engageant et tout le toutim, ce serait dommage de dire que les chevaux d'endurance de niveau amateur et haut niveau ne savent rien faire d'autres que courir.

on les juge sur leur attitude monté, à savoir tenir un galop sur le bon pied dans la bonne attitude et pas le nez en l'air, avoir une bonne attitude au pas et au trot

mais là une fois de plus on y trouve pas des cavaliers lambda, car ils s'en fichent un peu des SHF, ils sortent le plus souvent pour le plaisir sans objectif derrière.


Par beeboylee : le 29/08/13 à 10:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Après tu parles de cheval moyen non dressé et de professionnalisation, pour moi c'est contradictoire car le pro, il a plutôt intérêt à présenter un cheval qui reflète son savoir faire et un minimum préparé (= entraîné et qui sait changer de pied, qui ne prend pas les virages comme une péniche). Sinon, les proprios/éleveurs ne leur confient pas leur cheval en valorisation.
Mais si, ils confient. on l a bien vu à sommant et ailleurs.
Il ya plethore de cavaliers qui veulent courir 90 et au delà tout en n'ayant pas la moindre idée de ce qu'est le travail sur le plat
et qui sont ravis de trouver du cheval potentiellement capable de le faire , en se foutant du reste.
meme sur epreuves sérieuses on voit des canassons tellement à l envers et sur les epaules, ( merci la martingale à anneaux qui limite les dégâts) que l'on se doute bien que changer de pied, meme pas en reve..

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval