Forum cheval
Le forum endurance équestre

Question entrainement niveau debutant !

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
1 personne suit ce sujet
Par Canaille : le 26/04/13 à 15:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
On m'a toujours dit que la base de l'entrainement d'endurance c'est le pas actif, si possible avec denivelés.
Et pour courrir une 20km a 12km/h il suffit d'avoir un cheval qui sort en moyenne deux fois par semaine en exterieur sur des balades de minimum 2h aux 3allures mais rythme cool.

Cependant pour moi il y a un monde entre marcher 2h30 avec du denivelés et courir 1h30 presque non stop...
Je m'imagine : je peux marcher 2-3h sans soucis, je vais pas m'epuiser ni me faire mal... Mais demandez moi de courrir 30min non stop je crache mes poumons !

Alors pourquoi est ce different chez le cheval ?

En meme temps je vois ma jument, sortie de 2-3h allures variees elle gere... Mais les mini trottings, au bout de 10-15min elle souffle... Je me verrais pas lui demander de continuer encore ! Et pourtant la pro qui la bosse en ce moment (pro endurance qui gere des chevaux jusqu'a 160km) me dit que 20km ca irait... ???

Bref pour faire ne serait ce qu'une 20km, est ce qu'un entrainement "trotting" n'est pas indispensable ?

J'avoue que je suis perplexe...
Vous connaissez des bouquins recents la dessus ? Un peu scientifique ? Pas juste l'experience du terrain ? (j'ai rien contre l'experience lol mais j'aimerais comprendre !)




Messages 1 à 29, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 26/04/13 à 17:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
perso les trotting j'aime pas

je ne fais que du pas actif dans du gros dénivelé (gers) et parfois avant une course une sortie aux 3 allures et bah je suis qualifiée sur 90km avec un poney sans une goutte d'arabe


d'après Nancy Loving, une montée au pas actif demande un effort équivalent à un galop de 3 fois cette longueur
en fait le pas va exercer des pressions sur chaque membre qui auront à tour de role le poids du cheval, cette pression (non violente puisque allure pas frappé et rythme lent) va deja conditionner les membres du cheval à des chocs et à porter son poids, ça va renforcer les dessous
ça c'était l'avantage numero un: en plus de ne pas abimer son cheval avec de l'allure, on le renforce
ensuite, le pas va faire grossir le coeur, cela va permettre au cheval d'avoir une grosse pompe performante ensuite pendant l'effort et de récuperer vite après l'effort
l'allure va plutot épaissir le coeur, pour ça que le pas est le travail de base et l'allure vient ensuite (une fois un gros coeur performant, on peut completer avec de l'allure, mais faire dans l'autre sens serait bcp moins benefique)
avantage n° 2

ensuite le pas muscle tout, on obtient en cheval harmonieux rapidement !
de plus, en terme de musculature, le pas va developper les fibres longues des muscles, indispensable pour que le cheval puisse fournir un effort long en restant en aérobie !
l'allure va plus developper les fibres courtes qui servent aux efforts anaérobie ..
or on va essayer qu'un cheval d'endu soit le plus rarement possible en anaérobie ..
avantage n°3

ensuite un autre avantage tenant plus de mon experience perso que d'études , un cheval entrainé au pas sera beaucoup plus content de courrir un fois en course, il sera moins blasé ..

et ensuite il faut savoir que le cheval n'est quand meme pas fait comme nous donc l'effort demandé pour une 20km n'est pas equivalent à celui que l'on doit fournir nous pour 20 km (il suffit de comparer, marathon humain c'est 40km, pour les chrvaux, le max c'est 160 !)
et pour la 2eme anecdote, malgré les objectifs de courrir chaque semaine que je met, je ne courre presque jamais! mon 1er trimestre de sport au lycée on a fait cirque et natation donc je n'ai pas courru non plus en sport au lycée, je n'ai fait que 2 footing entre fin aout et fin decembre (de 30 min env), mais je bouge beaucoup, je sors les chevaux au pré, apporte le foin en brouette, fin bref je suis très souvent dehors à bouger, fin decembre, je decide pour le fun de participer à une course à pied de 8km, bah je l'ai fait facile, meme pas fatiguée à l'arrivée alors qu'on ne peut pas dire que j'ai une morpho de marathonienne

fin voilà, je pense que ta jument est prete, et si cela est confirmé par la pro qui la suit, pas de soucis

Par JivagoetDjerba : le 26/04/13 à 17:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et il faut savoir que trotting et course d'endu l'effort n'est pas le meme, on peut marcher les endroits difficile, changer de rythme en galopant, il y a les assistances
fin bref, ça ne me choque pas dutout que ta jument souffle au bout de 10-15 min de trotting, le plus important est qu'elle ne reste pas essouflée longtemps après

Par JivagoetDjerba : le 26/04/13 à 17:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 (mes explications de la 1ere intervention sont un peu simplifiées , mais je le tire de "tenir la distance" de nancy loving )

PS: livre à lire car c'est interressant car il y a beaucoup d'explications scientifiques, je trouve néanmoins qu'elle met beaucoup d'allure dans les exemples de programme d'entrainement et que les pros d'endurance que j'ai pu cottoyer n'entrainent pas aussi fort en allure !
idem pour les temps de repos qu'elle preconise pour apres les courses, je les trouve courts ..

Par kix : le 26/04/13 à 20:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2010
292 messages
Dire merci
 C'est ce qu'on m'avait dit avant que je ne fasse ma première endurance de 20 km : 1h de sortie "balade" par tranche de 10km...
Avec mes promenades actives dans des dénivelés, trois ou quatre heures par semaines.
Et ces 20km ont été avalés les doigts dans le nez!

Là je prépare une 40 et je fais tout pareil. Juste quelques trots pour se délier durant nos sorties.

Kix.

Par JivagoetDjerba : le 26/04/13 à 20:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
  kix
1h par 10km c'est bien, on peut aussi faire la moitié des km de la course par semaine (ça revient un peu au meme d'ailleurs )

Par Canaille : le 26/04/13 à 21:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci de vos reponses !
Je fais confiance ds le jugement de la pro, pas de soucis... Mais je dois trop comparer avec nous !

C'est vrai qu'un marathon c'est 40km mais il existe aussi des courses d'endurance qui vont jusqu'a 120km pour les humains... Enfin des trucs de malade quoi !!!

Sinon rien de plus recent comme bouquin que celui de nancy loving parce qu'il est pas tout jeune !

Par JivagoetDjerba : le 26/04/13 à 22:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
livre d'un cavalier pour les cavaliers de leonard liensens

Par JivagoetDjerba : le 26/04/13 à 22:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 regulierement réedité

Par irisetquiara39 : le 09/05/13 à 20:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
 alors moi en cherchant le livre de Nancy, je suis tombée sur le résumé du livre fait par une endurancière, voici ce qu'elle en a retenu :
"Entrainement
trotter à l'arrière d'un groupe pendant une à deux saisons : 6 à 10 kms tous les 2 jours en une heure puis maintenir la distance ou la durée en augmentant l'intensité. Ne pas dépasser 50 kms par semaine.

Quand le cheval cours à l'aise à 13 kms/ heures sur terrain moyennement dénivellé il est conseillé de passer à des cycles bi-hebdomadaires. Ca correspond à 5 séances tous les 15 jours : -4 séances courtes de 1 heure à 16 kms/h
Il faut commencer à inclure du fractionné dans certaines séances : commencer par 2 minutes d'effort intense (galop soutenu ou pente raide) suivi de 10 min de récupération à allure normale puis de nouveau de minutes intenses... etc....
-1 séance longue dont on augmente progressivement la distance jusqu'à 30 kms.

Puis la saison suivante : idem mais les séances courtes doivent progressivement se courir à 20 kms heures et les sorties longues s'allongent en kms

Puis la saison suivante : augmenter la distance des séances courtes jusqu'à 30kms et des longues jusqu'à 60 kms sans dépasser 145 à 160 kms par semaine"

Par irisetquiara39 : le 09/05/13 à 20:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
je demande à comprendre


Message édité le 09/05/13 à 20:58

Par dogun : le 09/05/13 à 20:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour moi, le fameux long et lent ça ne veut pas dire que du pas. C'est la base pour le jeune cheval, de faire bcp de pas mais ensuite on monte d'un cran dans l'entraînement.

Quand on sort en long et lent, on ne part pas moins de 2h (environ 20km) et il y a les 3 allures. Evidemment on ne trotte pas dans les fortes côtes ou les pentes plus raides mais quand le terrain est bon ou en faux plat, le trot et le galop sont de mise...

Par contre on associe le long et lent, travail dans le dénivelé aux séances de galop à la plage.

Par Oc : le 09/05/13 à 20:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 chez nous on ne se fixe pas de base d'entrainement, on part systématiquement pour 3h de sortie, sur des chemins plats et dénivelés, et on fait autant de pas que de trot (le galop rarement, juste pour délier les chevaux et se faire plaisir)

une grosse sortie de 40km de temps en temps à la journée
une sortie avec plus de vitesse de temps en temps

que notre objectif soit de qualifier un jeune cheval sur sa 1ere 40-60 km ou de qualifier les autres sur 90km

Par irisetquiara39 : le 09/05/13 à 21:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
 est ce que qqn pourrait m'expliquer cette histoire de fibre longue et d'anérobie ?

est ce que si on fait majoritairement du pas, il n'est pas préjudiciable lors d'une course à 15km/h de faire subir aux membres ces chocs auxquels ils n'ont pas été préparés

Par JivagoetDjerba : le 09/05/13 à 21:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ils sont très bien préparés les membres, le pas mettant la pression sur chaque membre alternativement, mais ils sont pas abimés


de toute façon chacun a ses methodes, perso je ne fais que du pas et ça marche du feu de dieu

Par JivagoetDjerba : le 09/05/13 à 21:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs iris pour répondre à ta question sur le résumé de l'enduranciere, mon avis sur le livre de nancy, je l'ai donné plus haut, c'est celui ci ..

livre à lire car c'est interressant car il y a beaucoup d'explications scientifiques, je trouve néanmoins qu'elle met beaucoup d'allure dans les exemples de programme d'entrainement et que les pros d'endurance que j'ai pu cottoyer n'entrainent pas aussi fort en allure !
idem pour les temps de repos qu'elle preconise pour apres les courses, je les trouve courts ..

Par irisetquiara39 : le 09/05/13 à 21:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
je ne suis pas fermée, je veux juste comprendre
ce que je fais, je le fais depuis des années mais s'il y a "mieux" ou "autrement" je prends mais si je comprends

Par JivagoetDjerba : le 09/05/13 à 21:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je n'ai nullement dit que tu étais fermée hein

Par JivagoetDjerba : le 09/05/13 à 22:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais après iris, le principal c'est quand meme d'avoir un entrainement adapté à son cheval et pas celui adapté au cheval du voisin, donc qi ça marche depuis plusieurs années je pense que tu ne geres pas si mal que ça (je connais pas dutout tes methodes et tes resultats mais tu es en internationnal depuis qq années non )

Par irisetquiara39 : le 10/05/13 à 06:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
je suis ok avec toi jivago mais pourquoi ne pas combiner différentes "pensées" si cela peut etre bénéfique au cheval ?

Par coccina : le 10/05/13 à 08:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
En fait, pour être en train de relire le livre, Nancy loving ne se base pas sur la vitesse mais sur le cardio. Elle préconise, pour le long et lent, un effet à moins de 160bpm.

ça change beaucoup selon qu'on est en plat ou en dénivelé!

Ici, plat de chez plat, ben je trotte, j'en suis arrivée à cette conclusion.
Le stage récemment fait chez Thierry Laborde m'a appris ça, en fait. Lui il n'aime que moyennement le dénivelé.

De plus, hier soir, justement, je suis retombée sur le résumé de Pierre Cazes, qui disait que ce qu'on gagné en monté dans les dénivelés, on le perd lors des descentes qui abiment les jarrets.
Ce même Mr lui, préconise un entrainement sur du sable moullé qui n'est pas élastique et demande un gros effort au cheval, comme en montée.

Bref, au final, se baser sur le cardio semble être le plus juste, et ensuite, ben on fait avec ce qu'on a sous la main

Par Canaille : le 10/05/13 à 09:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
 ensuite, ben on fait avec ce qu'on a sous la main

c'est sur que même si je voulais faire un trotting de 30min en non stop je pourrais pas... une route à traverser par ci, des ornières de tracteurs par là, un passage plein de cailloux ou une descente très raide... ma forêt n'est pas Chantilly
a vrai dire elle est mieux pour un entrainement trec avec branches basses, troncs, gués, grosse descente, routes, tracteurs, biches, velos, pietons, debardage ...

sinon, en mode "balade active mais sans forcer", hier par ex 2h30 et 16km avec 350m de dénivelés...

on est loin de tes 2h -20km dogun et alors les chronos de Quiara heu, on repassera !!!
mais bon, mes objectifs sont moindres avec ma 20km pour cette année !!!

joyeux anniversaire Jivago

Par Oc : le 10/05/13 à 09:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le résumé de Pierre Cazes, qui disait que ce qu'on gagné en monté dans les dénivelés, on le perd lors des descentes qui abiment les jarrets.


là on va dire que ca dépend du cheval, entre un cheval qui va mettre son poids en arrière dans les descentes du à son équilibre naturel et le cheval qui va descendre sur les épaules

je pense qu'il est bon aussi de bosser dans le dénivelé (je doute que ceux qui préparent Florac ou l'Alpe D'Huez ne font que du plat et de la vitesse )

il faut utiliser les milieux/paysages dans lesquels on vit pour bosser nos chevaux correctement et à bon escient

Par coccina : le 10/05/13 à 10:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
N'ayant pas d'avis sur le sujet pour le moment, car trop peu d'expérience, je cite ce que j'ai trouvé sur le net (et j'ai entendu plus ou moins la même chose de Thierry Laborde) :

A ce sujet Pierre est formel : on peut gagner Florac (3500m de dénivelée) sans faire un mètre de dénivelée à l'entraînement. Plus, le travail de montée en pression sur le plat remplace avantageusement le travail en montagne : en effet les descentes sont mauvaises pour les jarrets et les boulets, et autant on fait du bien en montant, autant on fait du mal en descendant.

Trouvé ici : Lien

Je continue à me questionner pour ma part. Chaque argumentation (plat au trot vs montées au pas) tient la route.
Je finis par me dire qu'il faudrait juste faire monter le cheval sur la montagne et ensuite aller le chercher en van

Je me résigne pour le moment à trotter, alors que j'étais persuadée que les dénivelés étaient mieux, mais j'ai pas le choix. Dès que j'ai un moyen de locomotion, je pense tout de même aller randonner en dénivelés, au moins une fois par semaine.

il faut utiliser les milieux/paysages dans lesquels on vit pour bosser nos chevaux correctement et à bon escient

De toute façon, je ne vois pas trop comment faire autrement pour un particulier qui travaille et donc a un temps réduit par rapport à un pro pour entrainer...

Par Oc : le 10/05/13 à 11:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 meme un pro qui entraine +++ utilise la topographie du chemin (ca peut etre du plat comme du dénivelé)

l'élevage d'Aqui sur le Causse ben ils bossent autant sur le dénivelé que sur le plat, et leurs poulains de la naissance au débourrage sont autant dans le Causse (montagne en estive) que sur de la plaine en hiver... pas pour autant qu'ils ont les jarrets flingués, Novissad d'Aqui en est un bon exemple, plus ses frères/soeurs à haut niveau

pour ne citer que cette exemple bien sur.

on a pas tous une mer à proximité pour galoper sur du sable mouillé
on a pas tous une montagne pour bosser dans le dénivelé
on a pas tous la sologne comme terrain de jeu pour du plat et rapide


mais il est intéressant de voir que l'endurance équestre et son entrainement fait poser autant de question (pour le marathon humain il en va de meme)

Par coccina : le 10/05/13 à 11:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
on a pas tous une mer à proximité pour galoper sur du sable mouillé
on a pas tous une montagne pour bosser dans le dénivelé
on a pas tous la sologne comme terrain de jeu pour du plat et rapide


Ben moi si, j'ai tout :
Côte landaise, avec une plage qui s'étend à l'infini, à 1h de route
Chalosse à 10min de voiture, Pyrénées à 1h30
Plaine landaise avec des chemins forestiers de top qualité

Et je rajoute un climat doux toute l'année avec quasi pas de gel, le pré peut servir de carrière...

Moi je dis : VIVE LES LANDES!!!!!!



loooooool!!!!

(bon, à côté de ça, ya rien d'un point de vue culturel, mais c'est pas grave )

Par Oc : le 10/05/13 à 11:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Coccina, je viens de lire ton post sur le forum vert

Par coccina : le 10/05/13 à 12:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et t'as même pas répondu

Par Oc : le 10/05/13 à 13:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ben non vu que Maud a tout dit


Par JivagoetDjerba : le 11/05/13 à 22:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
pour l'arguments que les descentes abiment les jarrets, je dirais que l'allure abime encore plus donc cet argument n'est pas tellement coherent  
ou alors on fait du pas dans le plat sur sable mouillé


bah sinon, nous on a du dénivelé ++ qui permet de faire des super balade que au pas qui entrainent les chevaux un max sans les abimer dans les dessous et en tendant les lignes du dessus

d'avoir un hipodrome génial et des pistes de landes (on y est justement allé aujourd'hui ) pour galoper les chevaux sur des terrains plus ou moins faciles (dans les landes, y a des petits vallons et des endroits très profonds, l'hipodrome on peut vraiment travailler la regularité et le terrains est nickel !!) à 1h30 de van

la semaine prochaine je vais galoper à la plage (2h30-3h de van)

bon par contre chez nous pour galoper et faire de l'allure c'est pas hyper l'endroit idéal

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval