Forum cheval
Le forum endurance équestre

Arf...protection et course

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par nature1 : le 03/04/13 à 20:43:56

Déconnecté
 Bonjour, j'ai besoin d'avis.

Mon jeune cheval va bientôt être ferré des 4 pieds. Actuellement pieds nu car au repos 1 mois.

Mais lorsqu'il était ferré des antérieurs et donc que je le montais, mon maréchal m'a dit qu'il devait se toucher car il avait des blêmes.
Il m'a conseillé de mettre une paire de cloches.

Une fois j'ai mi une paire de protégé boulet pour déconné (tout assorti en rouge) et en rentrant de balade j'ai été "choqué" de l'état dans lequel ils étaient :O
(Tout erraflé)
Du coup je me demande si il se touche les boulets? (Pas de marque apparente.

Je suis pas adepte des protections mais si il en faut j'en mettrai.

Ce qui m'embête c'est en course ou même balade. Quand y'a des passages boueux bah sa donńe quoi?

La boue ne va pas irriter le cheval si y'en a qui vient se coincer entre membre et protection? (Que se soit, cloche ou protège boulet).

Merci d'avance

Messages 1 à 14, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 03/04/13 à 20:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 si ça peut s'irriter c'est pour ça que ce n'est à utiliser que en cas de besoin
les PB, si tu regarde, tous les chevaux si tu leur en met y aura des rayures, mais s'il ne se blesse pas ce n'est pas grave .. en leur mettant des proteges boulet on leur apprend à se toucher encore plus ..

Par nature1 : le 03/04/13 à 20:49:39

Déconnecté
 Ok et pour les cloches? Vous en pensez quoi? Je veux pas qu'il se blesse quand il sera ferré des posteriers

Par sarah.bl : le 03/04/13 à 20:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je comprends pas bien le rapport entre des bleimes et les cloches.
Je ne vois pas trop comment ça pourrait être lié.

Par JivagoetDjerba : le 03/04/13 à 20:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 les cloches en caoutchouc je trouve que ça irrite, le mien (gros poney tout poilu des papattes) je devait lui en mettre à une époque (une prériode d'entrainement), et malgré que je n'allais jamais dans du sable et presque jamais d'eau (car été très sec, parfois on traversai juste des petits cours d'eau), bah au bout de 10 jours il s'est mis à bouger quand je voulais lui mettre, puis à essayer de me latter, à l'endroit des cloches il était à vif

les cloches en néoprène ont je trouve beaucoup moins ce soucis là

de toute façon, s'il blesse sans faudra lui en mttre ! après, à toi de trouver les mieux pour lui

Par nature1 : le 03/04/13 à 20:59:59

Déconnecté
 Moi non plus je n'ai pas vu le rapport mais je pense que sa limite les coups sur ses antérieurs.

Bref, je vais voir comme actuellement, soit dans aucune protections et voir ce que sa donne. Si j'entend qu'il se forge trop je mettrai une paire de cloche (j'en ai en Néoprène de chez decath)

En tout cas merci sa me rassure pour protege boulet, sa m'embetais de devoir en mettre a chaque fois!

Par chiquito : le 03/04/13 à 21:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 moi j'en mettais a un arabe a l'entrainement et en course (bon on a fait que 20 et 40) celles de chez décath avec les velcros. normalement elles tournent pas car y'a une bosse a l'intérieur qui se cale dans le creux du paturon.
j'ai eu aucun pbm

Par JivagoetDjerba : le 03/04/13 à 21:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui les neoprene decath sont vraiment bien !!
j'ai acheté ça après les mésaventures avec ls cloches caoutchouc, bah jamais eu aucun pb, je les les ai meme mise une fois en endu sur terrain pourri, le scratch n'a pas lacxhé, cheval pas blessé (elles ont tenu 1 an, et pouvaient encore servir, contre 10 jours avant d'etre completement dechiquetée pour les caoutchouc )

Par sarah.bl : le 03/04/13 à 21:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ils les fait où ces bleimes exactement sur la sole ?
Il est ferré en plus, je vois pas comment en se touchant ça peut donner des bleimes.

Les bleimes sont plus souvent liées à un choc sur la sole à cause d'un caillou ou d'une irrégularité dure sur le terrain.
Tu devrais lui demander, je trouve son conseil curieux.


Après les cloches, j'ai essayé sur ma jument qui se touchait en couronne et elle blessait à chaque fois avec dans le creux du paturon. Comme au final elle ne faisait que s’araser les poils de la couronne en touchant je la montais sans protections.

Ca va dépendre de la distance à laquelle tu cours et des terrains aussi, mais si tu peux t'en passer c'est mieux.

Par loviatar : le 03/04/13 à 23:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 guetres et PB s'il en a vraiment besoin, ben ok. Beaucoup de chevaux en ont sur les courses, suffit de trouver ce qui lui va.

Cloches, ben si tu peux eviter, evite. Souvent ça irrite le cheval en bougeant ou en ayant des trucs coincé dedans. Les decath j'ai acheté, je met pour sauter et à chaque fois il est brulé dans le creux du paturon.

Par nature1 : le 04/04/13 à 13:01:10

Déconnecté
 Ok merci

Pour les blêmes je suis il me toi, très septique (blême sur les côtés de la fourchette). Il est ferré le 16 avril par mon ancien maréchal et je vais voir ce qu'il en pense.

Bon après moi je n'ai vu aucune trace donc bon ??

Merci pour conseil sur les protections. C'était surtout pour cloches mais si il ne se touche pas temps mieux

Par equifeel : le 19/05/19 à 10:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je remonte le sujet
Mon cheval blesse à la face interne d'un boulet postérieur en course.
Je pense qu'il ce fait ca soit avec la vitesse soit parce qu'il fanfaronne sytématiquement en début de course.
Ca n'arrive pas à l'entrainement ou vraiment très rarement
Il se fait cette blessure à chaque fois au même endroit que l'on soit en début de ferrure ou non
Il est à jour niveau ostéo (où je lui ai préciser qu'il ne galope qu'à main droite et la blessure et sur le postérieur droit)
Ca fait une petite atteinte, vraiment pas méchante et je passe au controle véto sans soucis à l'intermédiaire et au final sur 60.
Il n'a jamais porté de protections pour le moment

Là, je vais bientôt faire 80km : j'ai peur que cette petite blessure m'empêche de repartir sur la dernière boucle.

Que faire :
- mettre des protège boulets? mais lesquels sont bien pour de l'endurance?
- rediscuter avec le mf pour qu'il travaille plus le fer pour éviter qu'il belsse? (normalement, il le fait déjà e tme dit quil ne peut faire plus)
- autre idée?

Par kirikou : le 19/05/19 à 10:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Si tu penses qu'il ne se fait ça qu'au moment de l'excitation du départ, tu peux lui mettre des protections à ce moment-là et les faire enlever à la première assistance. Ça limitera beaucoup les risques d'irritation.

Par equifeel : le 19/05/19 à 13:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je n'y avais pas pensé !

je ne suis en effet pas fan des protect en course ou en extérieur.
genre la dernière course : chemin caillouteux, quelques gués, de quoi avoir de belles iritation.

Par baldan : le 23/09/19 à 18:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Mon cheval à toujours des protections antérieure déjà, j ai des Picasso je n' ai jamais rien TV de mieux que celles la.
Cloches ça dépend vraiment mais c est rare, je lui ai déjà mis les Norton crazy sans soucis.
Pb j ai les Picasso aussi jamais à l entraînement, seulement en course

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval