Forum cheval
Le forum endurance équestre

Elimination en course : Uniquement de l'anxiété ?

Sujet commencé par : Chems - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Chems : le 24/03/13 à 13:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Bonjour,

Ayant récemment fait l'assistance d'un cheval en course sur 90km VI, celui-ci s'est fait éliminé dès sa première boucle pour cause de cardio trop élevé (120 Bpm à 30min).

Pourtant, lorsque le cheval a terminé sa boucle, nous avons directement été au van et il était redescendu à 42 et semblait détendu.

Lorsque nous avons été au vet, Le cheval s'est mis dans un état de stress particulièrement élevé dont on n'a pas pu déterminer l'origine. Il crottait mou et ne tenait pas en place.

Sur la boucle, le cheval courrait avec une facilité déconcertante, ne soufflait pas et transpirait à peine...

Pourtant le véto s'est permis de dire que la cause de son cardio n'était pas uniquement dû au stress. Il semblait soupçonner un problème sous-jacent ou un manque d'entraînement ce qui, visiblement, n'était absolument pas le cas.

Que cela vous inspire t-il ? Avez-vous connu des expériences similaires ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Oc : le 24/03/13 à 13:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si il était à 42 en fin de boucle mais a augmenté devant le vet, je pencherais sur le stress (crottin mou). ca arrive à certains grands émotifs ou à des chevaux qui ne sont pas à l'aise pour X ou Y raisons (un cheval qui leur revient pas, une agitation inhabituelle)

Par dogun : le 24/03/13 à 14:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 120 est une FC énorme même pour un cheval anxieux. Perso j'ai jamais vu ça...

Par kirikou : le 24/03/13 à 15:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
 surtout pour une 90, ça veut dire que le cheval avant à fait au moins 3 courses, donc si c'était "juste" un pb de stress dû au véto, ça se serait vu sur les courses précédentes.
À mois qu'il n'y ait eu un facteur particulièrement stressant à proximité de l'air véto.

Par El Bimbo : le 24/03/13 à 15:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en stress le mien monte facilement à 80. pourquoi pas plus
pourquoi si le cheval était à 42 avez vous quand mm attendu 30min pour passer au vet ? il aurait ainsi eu un peu moins de peps pour s'enerver

Par Qeis : le 24/03/13 à 17:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Comme les autres, surement effectivement le stress mais quand même, si c'était tant un anxieux que ça, le proprio/cavalier savait en quoi s'en tenir avec les courses précédentes ..
Puis oui comme dit El bimbo, faut pas attendre 30 mn comme ca si le cheval est bon. Moi même en imposé je passe le plus rapidement possible aux intermédiaires, car le fait de les faire attendre et tout, ca peut les faire remonter. En tout cas j'ai l'impression moi qu'ils se déconcentrent au bout de 10 mn et que du coup ils sont plus sujets à hennir etc ..

Par Chems : le 24/03/13 à 19:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Il y avait la queue au vet... On a été pris à 20min, le cheval était très anxieux, le véto l'a bien remarqué et a proposé un 2ème passage et à près de 30min, le cheval était toujours aussi instable au ctrl vet...

C'est surprenant... Je me demande bien ce qui pourrait pousser un cheval à être à 120 en dehors d'un état anxieux...

J'ai le souvenir d'avoir déjà vu un cheval à un ctrl vet être à 70 bpm environ (ça oscillait pas mal) qui était dans un état d'épuisement extrême. Le cheval faisait des coliques, se roulait par terre et faisait un flutter diaphragmatique. Lui, ne pouvait même pas être stressé tellement son état d'épuisement était important...

Mais dans le cas présent, ce n'est pas du tout comparable, j'ai vu un cheval dans un état de forme éblouissant... On était plusieurs et j'avoue qu'on était tous perplexe !

Par loviatar : le 24/03/13 à 19:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
l'etalon que je montais en course était deja à 200bpm au vet... pour cause d'enervement extreme ( pas de fatigue c'était le depart ). Donc oui ça peut etre le stress, mais va falloir travailler là dessus pour pas faire la meme chose à chaque fois.

Par El Bimbo : le 24/03/13 à 21:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il men semble qu'on peut demander, pour les entiers, le ctl cardiaque au van. alors si ce n'est pas un entier je ne sais pas si c'est possible.

Par beeboylee : le 24/03/13 à 22:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 c'est evidemment rageant, ce genre d eliminations, tt comme les crampes etc
MAIS les controles vetos sont là pour eviter les pepins..
Le veto" qui se permet de dire "etc se trompe sans doute mais au cas où il ne se tromperait pas , vaut mieux un cheval vivant et eliminé qu'un cheval mort en course.
120 c'est vraiment beaucoup

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval