Forum cheval
Le forum endurance équestre

Ma selle est elle adaptée ?

Sujet commencé par : Juju6464 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zazouz
Par Juju6464 : le 09/03/13 à 22:20:11

Déconnecté
  Bonjour , je pratique l'endurance et j'ai une selle sans arçon . Est ce que sur des longues distances ça peut faire mal au dos de mon cheval ? Merci d'avance

Messages 1 à 20, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 09/03/13 à 22:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui ..

Par Oc : le 10/03/13 à 12:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 alors apparemment les sans arçon sont utilisées aux US sur des longues distances, ils sont moins catégoriques sur nous ou nos saddler fitting concernant ces selles et leur adaptabilité sur du long terme

Par sarah.bl : le 10/03/13 à 20:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi bcp du modèle de la selle sans arçon en question.

Par kaleido : le 19/03/13 à 08:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 La France n'est pas ouverte aux selles sans arçon...

cela dit "sans arçon", ça ne veut rien dire car il y a autant de systèmes que de marques...

certaines sont de vraies daubes bonnes a jeter (eric thomas, freemax, randols)

d'autres sont très bien conçues (trekker, startrekk, barefoot, fhoenix saddles...)

Par Chocopops : le 20/03/13 à 00:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Même pour passer plusieurs heures à faire des allures en équilibre? J'ai toujours cru que c'était déconseillé...
Mais si on peut, ça m’intéresse !

Par sarah.bl : le 20/03/13 à 17:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Quelques articles à ce sujet ici :
Lien
Lien

Je ne sais pas s'il y a des cavaliers qui tournent à haut niveau avec des selles sans arçon.

Pour autre chose que de la promenade et du loisir tranquille je ne suis pas fan, ce n'est pas conçu pour supporter une monte en équilibre sur les étriers.

Par juliedebert : le 20/03/13 à 22:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ca dépend de beaucoup de paramètres : le modèle le cheval et surtout ta manière de monter. J ai fait mes premières courses sans arcon sur une trekker (jusqu a 40) et sur ces petites distance ca allait super (tres bonnes marques de contact sans point de surpression), mais je ne peux pas dire sa ca aurait été pour plus long. Apres je fais beaucoup de galop en course et je reste assise bien qu appuyée un peu sur les étriers. Le poids peut etre bien reparti entre le siège et les étriers.
Pour mon cheval au dos tres droit, je peux affirmer que la sans arcon était de toute manière moins dommageable que les divers modèles avec arcon.
Depuis j ai fait faire une sur mesures, et même encore des fois je regrette la sans arcon avec laquelle il me semble que le cheval bouge toujours mieux

Par Zazouz : le 27/03/13 à 05:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Je confirme pour les USA: la majorite des cavaliers d'endurance que je connais (y compris des "pros" utilisent des sans arcon.
Bon ca n'est peut-etre pas vrai plus a l'Est des USA, notez bien...

Bob Marshall et Freeform sont je crois les marques les plus communes.

Tous les chevaux que je connais ont des dos nickel... par contre pour le confort du cavalier je ne sais pas, ca tourne tout de meme pas mal.

Par kaleido : le 27/03/13 à 08:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 Zazouz, je me demande alors pourquoi en France les gens sont tellement frileux pour les sans arçon...

j'utilise ce type de selle avec bonheur (mais je ne fais pas de grosses courses)

bizarre!

Par Zazouz : le 27/03/13 à 21:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
En effet c'est bizarre... Effet de mode probablement tout comme pour:
- selle de dressage vs selle de cross (en endurance);
- hipposandales vs fers (en endurance encore)
- et ainsi de suite...

Pour en revenir aux selles, les arguments anti-sans arcon paraissent convaincants mais voila, les faits sont la... probablement que le dos du cheval, si on lui en laisse le temps, peut s'habituer a toutes sortes d'equipement.

Une chose est sure: il y a moins de risque d'inadaptation mecanique de la selle au dos du cheval avec une sans arcon, ce qui en soit peut etre vu comme un avantage majeur.

(je monte avec une selle de dressage a arcon)

Par amelie et edelweis : le 29/03/13 à 09:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je connais pas les Bob Marshall tu as une photo ?

Je monte également avec une sans arçon, j'ai eu la startrekk, très bonne selle
je l'ai revendu pour prendre une trekker avec une arcade reglabe pour passer d'un cheval a un autre sans démonter la selle


Par sarah.bl : le 31/03/13 à 17:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que ça dépend bcp de ce qu'on appelle "selle sans arçon". Jamais vu de photos ou entendu de retour sur les selles dont tu parles qui sont utilisées là-bas, tu aurais ça ?

Par sarah.bl : le 31/03/13 à 17:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ensuite, tu dis qu'aux EU ils courent bcp avec des selles sans arçons, mais sur les championnats du monde d'endurance, c'est pareil, les cavaliers américains sont en sans arçons ?

Simple curiosité, parce qu'ils me semblent qu'aux EU vous avez bcp de "raids" courses plus techniques et accidentées mais qui se courent moins vite, le cavalier est-il autant/moins/plus en suspension sur les étriers ?


Je pense que pour qu'une selle sans arçon soit adaptée à la monte en suspension, elle doit avoir suffisamment de matelassures/rembourrages pour répartir la pression comme le fait un arçon, sinon tout le poids serait concentré sur une zone très mince ce qui ne serait pas supportable pour le cheval. Non ?

Par Zazouz : le 03/04/13 à 05:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Alors pour les photos de la Bob Marshall, tous mes amis ajoutent une mega moumoute dessus donc je n'en ai pas de bonnes, mais voice le site:
Lien

Et une photo prise sur le web:

Par Zazouz : le 03/04/13 à 05:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Sarah, pour repondre a tes questions:

a) Pour ce qui est des conditions dans lesquelles se courent les courses d'endurance, commencons par ne pas generaliser: je ne connais que ce qui se passe a l'Ouest des USA, hein. Qui doit certes concentrer une proportion importante des membres de l'AERC, mais ce n'est qu'une hypothese.
Chez moi donc, il y a en effet pas mal de denivele, des terrains tres inegaux, ce qui explique que la vitesse moyenne en course est plus faible qu'en Europe MAIS on se paie tout de meme des sections trottables / galopables de longueur consequente, faut pas croire, et oui mes amis montent tous en suspension...

b) Les selles sans arcon que j'ai pu observer m'ont marquee par le fait qu'elle n'ont pas beaucoup de goutiere... un peu comme une selle western, en y reflechissant. Mais, tout comme pour une selle western, TOUS les cavaliers que j'ai vu monter sans arcon utilisent des tapis tres techniques et epais (Skito pads etant la marque de reference).

Par Zazouz : le 03/04/13 à 06:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Tiens, une image du dessous de la Bob Marshall:

Par amelie et edelweis : le 03/04/13 à 11:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci Zazouz
elle est horrible cette selle ! avec un moumoutte estetiquement parlant elle doit etre plus jolie
apres elle degage pas plus la colonne qu'une selle western sa me surprend pas

il est sur qu'en europe il est rare de marcher sur une course et les cavaliers ralent si le terrain est trop technique
c'est un autre monde meme si a l'origine c'est le meme sport

Par sarah.bl : le 03/04/13 à 11:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ok, les selles western n'ont pas de gouttière bien délimitée ? Je ne savais pas ça (jamais eu de selle western).

Mais quid alors de la sacro sainte gouttière qui est censée protéger la colonne vertébrale dont parle tous les saddlefitters ?

Pour ceux qui suivent, sur les compétitions mondiales (championnats du monde, Jeux équestres mondiaux etc...) y'a t-il des américains (ou autre) en selle sans arçon ?

Par juliedebert : le 03/04/13 à 12:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 J'espere ne pas dire de conneries mais il me semble que si visuellement la selle western (avec arcon) ne degage pas beaucoup la colonne, ca n'empeche que l'arcon lui meme la degage completement... du coup la partie qui est sur la colonne n'appuie pas, elle est molle.
Heu... a confirmer hein !
Du coup pour une sans arcon ne pas degager la colonne me parait vraiment bizarre...
Aurais tu des liens vers des sites americains qui font des tests comparatifs genre avec osteo etc ???

Par Zazouz : le 04/04/13 à 07:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon la vous allez un peu au-dela de mes modestes competences...

Quand j'aurai une minute je ferai une recherche plus poussee mais voila deja, tire du site de Freeform:
"the 2004, 2007, 2009 and 2010 winners of the 100-mile Tevis Cup were riding on a Freeform Saddle and the 2009 winner of the 100-mile AERC Championship was riding on a Freeform Saddle"
Desolee, c'est Americano-americain - mais bon, nous parlons tout de meme des gagnants la!

Pour ce qui est des selles western, en effet, si vous faites une recherche "western saddle tree" sur Google images vous verrez clairement que les arcons sont "ouverts" au milieu. Autant pour moi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval