Forum cheval
Le forum endurance équestre

Débuter l'endurance seule avec une TF

Sujet commencé par : CoeurBrun - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par nestea13
2 personnes suivent ce sujet.
Par CoeurBrun : le 19/02/13 à 22:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai une jument TF de 14 ans
Elle a fait des multitudes de balades de 30min à 4h, comme des randos sur une semaine.

En Avril est organisé une course d'endurance pas très loin de chez moi, je n'ai jamais fais d'endurance et ne connais pas du tout ce milieu.

Du coup je viens vous demander quelques conseils, et je viens recueillir vos expériences.
J'aimerais débuter sur une Club 3-2 à 20km.

Comment préparez vous vos chevaux ?
A quoi doit on penser pour une organisation parfaite de la course ?
Qu'est il essentiel à la tenue du cavalier ?
Quelles sont les équipements du cheval ?
Quels types de protections ?

Et puis tous autres conseils que vous puissiez me donner
Merci d'avance

Messages 1 à 32, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 20/02/13 à 12:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu es d'où ?
tu ne connais personne ( ou un club ou élevage pas loin de chez toi) qui fait de l'endurance et qui pourrait te conseiller ?


sinon préparation du cheval, une balade de 2h au pas actif dans le dénivellé par semaine suffit, et après j'aime bien rajouter une séance de plat pour la souplesse et le dressage de base ..

il faut penser au matériel du cheval de base, selle, tapis, filet, un licol de rechange, le carnet du cheval, pantalon, chaussures confortables, bombe, brosses, une couverture imper, une (ou plusieurs selon le temps, son poil, s'il est frileux ..) polaires, des éponges pour l'arroser à la fin, des bouteilles (le must étant les 1,5L avec poignée candia) pour arroser aux assistances sur la piste, un couteau de chaleur, des seaux pour donner à boire et pour arroser au grooming, un stétoscope ou un cardio pour voir l'évolution du coeur à l'arrivée, éventuellement habits de rechange pour toi s'il ils annonce mauvaix temps ..
pout etre plus serein, préparer dans la semiane avant la course une liste de tout ce qu'il faut emmener et tu cohes quand c'est rangé dans la voiture (prépare tout la veille pour pas de frayeur !!)

protections: perso je n'en met pas parce que si le cheval n'en a pas besoin y a plus de risques que sans !! mais si le cheval en a vraiment besoin, une paire adaptée que le cheval a l'habitude de porter avec des attaches en bon état et propre !

sur place évite de faire comme beaucoup de débutants: partir seule, c'est le meilleur moyen de se planter, de mal gerer et de ne pas te faire plaisir toi et le cheval, au départ, demande aux cavaliers que tu croise quels épreuves ils font et s'ils font la tienne demande de partir avec eux


Par EDEN91 : le 20/02/13 à 13:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
balades de 30min à 4h, comme des randos sur une semaine

CoeurBrun je trouve que tu es déjà bien prérapé avec ta TF, maintenant y'a plus qu'à y aller
ça ira bien tu verras

Par CoeurBrun : le 20/02/13 à 13:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis de la somme.
Malheureusement non je ne connais personne qui est dans ce domaine, j'ai pu discuter avec quelques personnes qui en ont déjà fait 2 ou 3.

Merci pour ces conseils de préparation et de matos, c'est sympa

J'aimerais faire cette endurance avec ma mère qui est aussi débutante que moi dans ce domaine.
J'espère que je pourrais trouver quelqu'un avec qui partir !

Par Oc : le 20/02/13 à 15:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ma première course c'était avec mon TF et je me suis pointée comme ca au départ sans rien connaitre, le speaker de la course (qui est devenu un ami) m'a pris sous son aile, m'a trouvé un cavalier qui partait seul sur la meme distance que moi pour m'expliquer et m'apprendre

c'était en 2005
j'ai refait une course en 2008 avec ma jument en trouvant des gens avec qui partir sur le site, puis une en 2009 en demandant si je pouvais partir avec des gens j'ai toujours trouvé des gens avec qui partir

pour le reste ta jument est en condition pour une 20km
à savoir que la club 2 se courre entre 10 et 12 km/h et donc pas sur que cela convienne à ta jument
la club 3 c'est entre 12 et 15 km/H donc à vitesse normale dans la discipline

pour ce qui est des tenues

ne change pas celle de ta jument, si elle est habituée à tel ou tel mors, selle, ne change rien avant la course, cela peut engendrer des blessures ou la perturber, c'est pas forcément le top

les protections, pareil si elle est pas habituée à en porter, oublies, ce n'est pas indispensable dans la discipline et là aussi si mal mise ou pas adaptés cela peut blesser le cheval (caillou qui passe, boue, ou autre)

la tenue du cavalier est la tenue classique pour monter, celle dans laquelle tu es à l'aise, bombe/casque, pantalon, mini chaps, botte etc etc
pareil ne change rien quelques jours avant course

Par CoeurBrun : le 20/02/13 à 18:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Oc,
Par contre ce n'est pas l'inverse pour les km/h des club 2 et 3 ?

Tout ça me rassure bien alors

D'autant plus qu'en mars nous allons, avec ma mère, faire une endurance mais avec ma monitrice (de dress et cso)
Par contre comme c'est un peu loin ma mere prend son cheval avec le van et moi je prends un cheval de ma monitrice.
Cela va me permettre de connaitre un peu le fonctionnement avant celle avec ma jument !

Par Oc : le 20/02/13 à 20:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si si c'est l'inverse

la club 2 est plus rapide que la club 3

Par juliedebert : le 21/02/13 à 12:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Est ce que tu as une assistance? Même si ca n est pas obligatoire sur la 20km, c est toujours mieux, plus sympa et ca t habitue pour la suite!
Toi tu as déjà assez a gérer avec ta jument, l assistance se charge de vous donner a boire, t aider avant le contrôle veto... Puis c est sympa!

Par CoeurBrun : le 22/02/13 à 13:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non malheureusement ça m'étonnerait qu'on trouve quelqu'un pour l'assistance :/

Par Oc : le 22/02/13 à 13:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai fait mes trois premières courses sans assistance de 20 à 30 km...
parce que ben on pas tout le temps du monde qui veut nous suivre en endurance surtout quand on débute et qu'on connait personne

Par kalou : le 02/04/13 à 15:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça c'est vrai j'ai pas trouvé les gens très sympa pour les débutants. je préfère l'ambiance TREC. Enfin quand on dit que 12 et 15 c'est cool c'est comme une ballade, je ne trouve pas que ce soit si simple. faut quand même faire la distance à cette vitesse. une ballade et une course c'est pas pareil en plus tu peux te perdre tu ne connais pas les chemins. tu peux pas te ditre tiens je ferai un galop à cet endroit. Maintenant que j'en ai fait une pour apprendre je me prépare plus sérieusement.

Par Oc : le 02/04/13 à 15:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ça c'est vrai j'ai pas trouvé les gens très sympa pour les débutants

ah bon, j'ai jamais eu de souci, au contraire, les gens sont aussi accueillants voir plus qu'en trec (où le mot compet prend tout son sens )

j'ai toujours trouvé des gens pour partir avec moi, et memes des assistants qui prenaient pitié de ma jument pour lui filer un coup de flotte

notamment sur ma dernière 20km avec elle, où elle courrait pied nu d'ailleurs et où une dame nous a pris en pitié à chaque assistance, on avait un seau qui nous attendait, j'ai adoré, alors qu'on lui avait rien demandé, sauf qu'à la deuxième assistance ma jument avait été direct vers elle pour boire dans son seau

ca meme en trec je ne le trouve pas, où j'ai déja eu affaire sur le POR à des gens qui se planquer pour pas m'aider alors que je tournais en rond

Enfin quand on dit que 12 et 15 c'est cool c'est comme une ballade, je ne trouve pas que ce soit si simple

on a jamais dit que c'était une balade c'est du trot "soutenu" tout du long mais pour une TF franchement, ca se fait les doigts dans le nez, ca avance bien plus au trot que n'importe quel cheval et je doute qu'elle soit poussive comme jument

en plus tu peux te perdre tu ne connais pas les chemins. tu peux pas te ditre tiens je ferai un galop à cet endroit.

non mais ya un balisage pour se perdre faut soit qu'il soit mal fait (ce qui arrive) soit détourné (mais ca c'est à l'ouvreur de s'en rendre compte) soit etre dans la lune tout le long du parcours
et pour le galop c'est les risques mais on voit bien quand on peut galoper ou pas, et si on ne sait pas galoper en pouvant reprendre derrière au trot, on ne vient pas en endurance

de toute façon bien souvent sur une 20km c'est exclusivement du trot, on va galoper pour dérouiller le cheval et changer les idées au couple mais on va pas faire toute la course au galop

tu m'excuseras Kalou d'avoir démonter tes propos un par un, mais si tu as fait une telle course, dis nous où qu'on boycotte, car si c'était aussi pourri que tu le dis (personne pour t'aider, balisage merdique pour se perdre et ne pas savoir où galoper) ca vaut le coup de ne pas y aller

Par CoeurBrun : le 02/04/13 à 18:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vous tiens au courant, je fais une endu le 14 Avril avec ma grosse
Je ferais la club 3 pour commencer !

Par JivagoetDjerba : le 03/04/13 à 13:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par kalou : le 03/04/13 à 17:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 Détends toi OC c'est juste mon avis et mon ressentiment filal. Je ne suis pas une pro et je fais celà pour mon plaisir. Mais j'ai quand même le droit de dire ce que je pense, je ne te demande pas d'être de mon avis et heureusement. Je ne parle pas non plus d'une trotteuse et je me doute que pour le trot celà devrait aller pour elle. j'ai pas trouvé les balisages si évident. mais je ne suis pas une habituée comme toi. Les termes que j'utilise c'est ceux que j'ai entendu. J'ai trouvé les autres concurrents un peu frimeurs et peu enclins à échanger. J'espère que ce sera différent la prochaine fois. Ambiance que je n'ai pas trouvé sur l'association que je connais et qui organise des TREC. on est pas du même avis qu'importe, c'est celà un forum.

Par Oc : le 03/04/13 à 20:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 kalou ah mais j'étais détendue (qu'est ce qui te fait dire le contraire)

juste que j'admets qu'il puisse arriver de ne trouver personne, et de tomber sur un con, d'avoir des erreurs de balisage, de faire des km en plus, etc etc, mais c'est pas le cas sur toutes les courses

Les termes que j'utilise c'est ceux que j'ai entendu.
des on dit alors ?

tu as tout à fait le droit de ne pas etre d'accord, juste que j'ai trouvé que tu amenais la chose comme quoi l'endurance c'était moins bien que le trec

et avant d'etre une cavalière d'endurance (ce n'est pas mon métier ) j'ai débuté aussi, j'ai jamais eu de souci avec le balisage

j'ai aussi fait du trec avant de venir à l'endurance et je préfére de loin actuellement l'ambiance endurance où tout le monde s'aide, s'entraide, discute etc que l'ambiance trec où le mot compétition prend tout son sens avec la venue en masse de certains clubs

tiens une anecdote :
une endurance avec ma propre jument, une amie treciste participait aussi, on se connait, nos juments sont soeurs de mère, on faisait du trec ensemble avant que je change de cap bref !
ben le soir au moment de charger ma jument (qui est difficile) tous les enduranciers que je ne connaissais pas car je débutais dans la région, sont venus m'aider d'eux meme, alors que mon amie qui me connait et qui connait la jument n'a pas bougé le petit doigt, est restée de loin à regarder

et en trec, j'ai eu aussi besoin d'aide quand je sortais mon TF alors qu'on se connaissait tous, pour etre en trec tous ensemble tous les 15 jours à l'époque, ben démerdes toi !!!!

juste des anecdotes

Par nestea13 : le 03/04/13 à 22:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coeur Brun, tu nous tiendras au courant le 14 alors!Si ca peut te rassurer, j'ai fait ma première course le 17 mars, sous la flotte, 20km avec mon TF qui a fait 4 ans de courses....on a fini 2eme, franchement pour eux c'est les sabots in the nose, tu verras!
Allé bon courage et mer**

Par kalou : le 04/04/13 à 12:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben oui OC je compatis, j'ai mis une heure aller et autant au retour pour les faire monter dans le camion et personne ne m'a aidée que ce soit en TREC ou bien en endurance il y a quelques années en arrière.
je ne voulais pas dire que le Trec est mieux ou moins bien que l'endurance ce sont des disciplines différentes et on peut aimer les deux.
c'est juste un constat qui n'engage que moi et qui bien sûr ne peut pas s'appliquer à toutes les endu comme à tous les trec, il y a des sympa ou con partout. je verrai bien à la prochaine endu. mais cette fois ci je pars avec une copine une vraie

Par CoeurBrun : le 14/04/13 à 22:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Petit rapport sur l'endurance d'aujourd'hui ( et puis apres dodo )
Super temps, et ça ça n'a pas de prix !
L'endu etait vraiment sympa, ma jument est parti avec un cardio de 32 et revenue avec 39.
Le temps le plus rapide (12 km/h) était de 1h48, nous avons mis 1h54.
On a même commandé quelques photos en souvenirs !
Par contre petit soucis d'organisation pour le classement final ... on a vrmt beaucoup attendu, et il y avait pas mal de couac là dedans.
Et comme ma super jument ne peut jamais être parfaite jusqu'à la fin, elle nous a fait un gros caca pour monter dans le van !!! Elle qui monte en 2sec sans regarder en temps normal. Aujourd'hui elle en était a se cabrer, avec saut de cabris ... elle a finis par sauter dedans ! Bref, je sais quoi faire de mes vacances ... elle va passer sa vie dans le van
Je garde de cette journée, un super temps, et des chevaux vraiment en forme et super cool pour une bonne endu !

(Dès que je reçois les photos, je les publie)

Par nestea13 : le 15/04/13 à 08:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 Super!Moi ma course de hier un vrai carnage, j'aurai mieux fait de rester couchée....y avait des passages a gués et monsieur avait décidé qu'il ne passerait pas...1h40 pour passer le premier la course était finie, mais pour ne pas rester sur un échec je me suis forcé a terminer....3h15 pour faire 20km...il va bouffer de la baffe pendant un moment!

Par Oc : le 15/04/13 à 11:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 1h40 pour passer le premier la course était finie

je lui aurais fait passer à pied faut pas déconner, tu payes un engagement, c'est pas le jour de la course qu'il faut pinailler pour passer une flaque d'eau, je descend et remonte après

c'est dommage (car mine de rien, tu as du aussi inquiéter les juges et organisateurs de ne pas te voir revenir dans les temps )

Coeurbrun félicitation pour ta course

Par nestea13 : le 15/04/13 à 15:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah mais je suis descendu....j'ai essayé avec d'autres chevaux, un mec en 90 VL a même passé la rivière avec son cheval, l'a attaché a l'arbre et a poussé mon idiot qui n'a pas voulu bouger...au bout de 5 min je lui ai dit de me laisser, j'allais pas lui bousiller sa course a lui aussi...finalement c'est une femme de l'orga qui est venu en voiture est avec une chambrière l'a poussé....bref glorieux...j'ai du me taper toutes les autres a pieds...sauf la dernière!un regal!
c'est pas tellement l'engagement, mais les 200km, plus les péages...a 0.60cts le km ca fait cher la journée!

Par CoeurBrun : le 15/04/13 à 17:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nestea, tu as raison il fallait rester chez toi ! De quoi dégouter tout ça ... enfin tu as l'air de bien le prendre

Sinon vos astuces pour faire une course "rapide" et retrouver un cardio identique à celui précédent la course ?

Par nestea13 : le 15/04/13 à 19:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah écoute vaut mieux bien le prendre sinon je me serai pendu avec une étrivière ou coupé les veines au cure pied depuis le temps qu'il m'en fait des vertes et des pas mures....il sait pas encore qu'il va se taper la bache tous les jours maintenant!

Bon et les photos elles arrivent alors???

Par CoeurBrun : le 15/04/13 à 19:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 MDR, petite vengeance !
Lassa elle ça sera la palette, elle va en bouffé !!!

Oh elles n'arrivent pas tout de suite... je les ai commandé au photographe, donc faut bien compter 10 jours !

Par nestea13 : le 15/04/13 à 21:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah tu n'as pas de photos prises par ton assistances?

moi j'avais la flemme de regarder sur place ce que le photographe a fait, je verrais demain ou mercredi sur le site et si on est pas trop moches j'en prendrai une, ça fera un "bon" souvenir!

Par CoeurBrun : le 15/04/13 à 21:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'en ai qql une prise en vitesse par ma mère qui était elle aussi à cheval donc elles sont vrmt pas terrible...
Et sinon je n'avais pas d'assistance, on était un peu seules au monde en fait

Par nestea13 : le 15/04/13 à 21:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'as pas réussi a gratter un peu d'eau a d'autres assistances? quand j'étais en galère car pas a mon point d'assistance et que mon cheval avait soif, j'ai trouvé des gens sympas qui lui ont proposé de la flotte

Par CoeurBrun : le 15/04/13 à 21:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 On a fait que 20km, les chevaux n'ont pas eu soif sur le parcours. Même à l'arrivée ils n'ont pas bu tout de suite ^^

Par nestea13 : le 15/04/13 à 21:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'es d'où? parce qu'ici le soleil tapé sévère hier!

Par CoeurBrun : le 16/04/13 à 19:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis dans la somme, il faisait beau aussi chez nous !

Par CoeurBrun : le 22/04/13 à 14:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les photos son arrivées !!!

Ma mère avec Prince, 4ème/21


Lassa et moi, 10ème/21


L'arrivée

Par nestea13 : le 22/04/13 à 22:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 super!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval