Forum cheval
Le forum endurance équestre

Sera t'il prêt? Savoir si je l'envisage ou pas.

Sujet commencé par : nature1 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par nature1
Par nature1 : le 04/02/13 à 18:24:22

Déconnecté
 Bonjour,

Je souhaite courir ma première course en fin de saison (septembre/octobre) avec mon 4 ans.

Sa sera une 20km à 10/12 (sauf si il y a une 10, je prendrais cette dernière).


Je le monte 3 fois par semaine, parfois moins.


En général c'est soit 1h de balade soit 20/30mn de carrière.


Pensez vous qu'il soit capable de faire 20km à 10/12 en fin septembre?


Je vois beaucoup de monde qui dise que oui car 20km c'est rien, mais pour moi dans ma tête c'est aussi énorme^^

Je vois des arabes qui cours sans soucis, mais je sais qu'avec ma jument (la mère de mon 4 ans), elle finissait épuisé même si cardiaque de 38 au véto.
Sur la fin de la course je devais la pousser.



Je ne veux pas pousser mon jeune.

Après je pense aussi que je gérais pas forcément bien ma course car ma jument voulait ralentir à la fin et moi (à mon plus grand regret!! et heureusement mon état d'esprit à changé!!!!)

Je la poussais pour finir en 1h20 (alors qu'on aurait très bien pu garder une allure plus lente et finir en 1h35/40).



Donc pour re-centrer, pensez vous que mon 4 ans pourra courir une 20km en 10/12?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par nature1 : le 05/02/13 à 19:48:15

Déconnecté
 Aucun avis?

Par dogun : le 05/02/13 à 20:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui un 4 ans peut courir une 20 avec cette préparation...

Après quelle était la race de ta jument ? Car être HS après une 20 soit le cheval a manqué de sorties soit les conditions de course étaient très difficiles...soit il a un pb physique

Par Sidd : le 05/02/13 à 20:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
S'il est bien préparé, y a pas de raison qu'il ne puisse pas le faire.

Par contre, sans les intensifier, il faudrait rallonger tes sorties. Avant de faire une 20km, il faudrait qu'il sorte régulièrement sur des promenades de 2h ou 3h.
Si tu restreints les sorties à 1h, ton cheval manquera d'expérience et ça va lui faire drôle de devoir courir pendant 2h.

Concernant ta jument, outre la fatigue, il y a aussi le plaisir à courir qui dépendra de son caractère, de l'entrainement et des conditions de la courses.

Pour exemple : mon entier doit être fortement encouragé pour terminer 20km. Ça n'a rien à voir avec la fatigue, il a simplement une flemme monstre. Par contre, avec les copains (et surtout les copines) devant, il irait au bout du monde

Prépare bien ton jeune cette été, et fais le courir avec des collègues, il supportera bien mieux cette première course.

Par nature1 : le 05/02/13 à 20:13:17

Déconnecté
 Ok merci.


Sa mère est une camargue. C'est vrai qu'avec d'autre elle était tout de suite plus allante.

Le hic, j'ai eu plusieurs cas ou les "copains" de course allait trop vite pour elle trotter mais pas assez vite pour elle galoper du coup sa la fatiguait aussi je pense.


J'ai peur de tomber sur quelqu'un du même type avec mon jeune.

A l'écurie personne n'en fait. Une amie veut essayer mais son cheval trotte bien trop vite par rapport à mon jeune.

Par dogun : le 06/02/13 à 06:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il vaut mieux galoper doucement que trotter ! Mais galoper sans contrainte.

Faut pas oublier que ce jeune cheval fait aussi des sorties en carrière. Ca lui fait quand même "pas mal" de boulot pour un 4ans. La course n'est qu'en fin de saison et c'est une 20 à voire une 10 à 10-12...
Un 4 ans je lui fait pas faire des sorties de 3h toutes les semaines . D'ailleurs la mienne n'a commencé qu'à 5

Tu es de quelle région et quel est ton terrain et celui de la course ?

Par veronik : le 06/02/13 à 07:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est normal que tu trouves que 20Km, c'est le bout du monde!
Quand on commence, c'est effectivement beaucoup............dans notre tête,
Car pour un cheval qui travaille régulièrement et doucement, ce sera sans souci. Tu peux te rassurer!
Ensuite, oui, un galop est plus "protecteur" que le trot, mais il faut te préciser que ca ne concerne que les cavaliers et chevaux qui en sont plus loin que toi.
Ce qui ne veut pas dire que tu ne doives/puisses pas galoper.

Mais la phrase juste est: il vaut mieux un petit galop qu'un trot à plus de 13/15Km/h (selon le cheval et le terrain)...........

Par nature1 : le 06/02/13 à 10:53:50

Déconnecté
 Ok merci.

Je suis de la région Centre donc pour entraînement et course c'est plat.

J'ai eu une fois une côte en course avec sa mère mais c'est tout.

Et je sais que si il y en a une, je la passerai au pas.

Par nature1 : le 06/02/13 à 11:49:36

Déconnecté
 Et pour le moment le galop euh...

Bah je fais pas beaucoup car 2 tours à chaque main en manège et il souffle comme un fou.

Du coup je vais intégrer un peu de galop de temps à autres et j'en ferais plus en extérieur.

Par veronik : le 06/02/13 à 12:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bah je fais pas beaucoup car 2 tours à chaque main en manège et il souffle comme un fou.

Là tu m'inquiète.............

Par nature1 : le 06/02/13 à 12:47:01

Déconnecté
 Bah moi aussi sa m'inquiète.

Côté véto ok. Il me dit qu'il manque de condition.

En liberté et en rond de longe sa va (mais je fais jamais galoper longtemps).

C'est peut etre à cause de moi, je devrais peut être faire des séances avec plus de galop pour qu'il prenne du souffle dans cette allure?


Je fais toujours mes séances pareils (20/30mn et je galope toujours en fin de séance donc y'a aussi le trot du milieu de séance).

Par nature1 : le 06/02/13 à 12:49:29

Déconnecté
 C'est pour sa aussi, je me prends trop la tête à me demander si il pourra courir.

J'ai envie d'évoluer dans cette discipline (j'ai enfin trouver ma discipline) et sa se trouve mon pti loulou ne pourra pas :/


Bon au pire sa sera le cheval de mon conjoint mais je voudrais tellement que se soit lui.

Par beeboylee : le 06/02/13 à 13:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 deux tours et essoufflement ++ ,je comprends que tu envisages difficilement 20 km
Bon evidemment, c'est pe un enorme manque de condition mais quand même!
Il est fit , ton cheval ou gros?

Par veronik : le 06/02/13 à 13:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et c'est quoi comme bourricot?

Par Sidd : le 06/02/13 à 15:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
S'il n'a pas de problème de santé, 6 mois pour amener un peu de fond, ça devrait le faire.

Par nature1 : le 06/02/13 à 17:10:02

Déconnecté
 C'est un camargue (mère) X lusitanien (père, logique ^^)

Il n'est pas gros, mais un petit bide est présent ^^


Je l'ai tourné en liberté aujourd'hui avec du galop plus tôt dans la séance et il était moins essouflé.

Je verrais monté mais peut être que c'est l'ensemble de la séance qui l'essoufle comme cela.

Bon après quand je dis fort essouflé, il ne crache pas non plus ses poumons hein, mais c'est un peu comme si il avait couru un sprint.

Faudrait aussi que je regarde en extérieur ce que sa donne. (moins physique que dans un manège)

Par Sidd : le 07/02/13 à 19:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Il faut faire de loooongues sorties de temps en temps pour faire le souffle.

Par nature1 : le 08/02/13 à 10:52:42

Déconnecté
 1h30 c'est pas assez long je suppose ^^

Partir seule longtemps j'évite car en cas de pépin...

Et malheureusement trouver quelqu'un qui veut sortir si "longtemps" par ce temps...

Par nature1 : le 08/02/13 à 16:50:08

Déconnecté
 1h10 de balade aujourd'hui. Extra et je trouve qu'il a bien évolué en balade seul.

Bien droit et demandait qu'a avancer.

Sa me rassure et sa m'a fait super du bien car avant il fallait quand même le pousser.

On a fait 8km avec une moyenne de 7km/h.

Il avance plus vite que sa mère. Entre 5,5 et 6 au pas et 13/14 au trot (mais faudra que je le retienne car sur un trot plus long je pense qu'il va dire outch ^^)

Au galop il est à environ 20km/h. Je trouve aussi qu'il va trop vite au galop, enfin il veut aller trop vite, je le retenais (au trot aussi).

PS: sa me change car avant rênes flottantes et je devais le pousser pour qu'il reste au trot ou galop.

Je préfère cela mais j'aimerais qu'il se cale sans tirer sur les rênes.
Des astuces??

Par nature1 : le 08/02/13 à 16:50:34

Déconnecté
 Photo de lui après la douche

Par dilou : le 08/02/13 à 18:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Joli cheval !

Par juliedebert : le 08/02/13 à 19:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Le problème de certains ibériques c est qu ils dépensent trop d énergie pour etre beaux ( ) et ne savent pas faire d économie...
A ta place je travaillerais beaucoup plus le galop en carrière: 5 tours renes longues au rythme ou il veut, pause de 5 min, puis 8 tours, pause, 10 tours, pause, 8 tours, pause, 5 tours... Ce n est pas du fractionne hein? C est juste pour lui apprendre a trouver un petit galop économe. Il faut aussi a un moment qu ils ressentent la fatigue pour se modérer.
Evidemment s il entre dans le rouge tu arrêtes! Si c est le cas c est qu il y a un probleme

Par juliedebert : le 08/02/13 à 19:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Le problème de certains ibériques c est qu ils dépensent trop d énergie pour etre beaux ( ) et ne savent pas faire d économie...
A ta place je travaillerais beaucoup plus le galop en carrière: 5 tours renes longues au rythme ou il veut, pause de 5 min, puis 8 tours, pause, 10 tours, pause, 8 tours, pause, 5 tours... Ce n est pas du fractionne hein? C est juste pour lui apprendre a trouver un petit galop économe. Il faut aussi a un moment qu ils ressentent la fatigue pour se modérer.
Evidemment s il entre dans le rouge tu arrêtes! Si c est le cas c est qu il y a un probleme

Par nature1 : le 09/02/13 à 10:23:30

Déconnecté
 juliedebert ok.

Je vais voir pour faire sa. Bon peut être pas tout sa d'un coup mais je vais voir

Par juliedebert : le 09/02/13 à 13:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Le tour d' une carrière de dressage c est 160m. 5 tour c est 800m. 10 tours 1600 m... N importe quel cheval en santé normale qui n a jamais travaillé peut le faire au galop a son rythme. Garde le principe et joue plutôt sur la longueur des pauses si tu sens qu apres 5min le cheval souffle encore.

Par juliedebert : le 09/02/13 à 13:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 et les autres séances tu bosses le travail aux 3 allures sur des cercles, transitions, pour l aider a etre en equilibre.

Par nature1 : le 09/02/13 à 14:05:03

Déconnecté
 Ok, le soucis que j'ai pour le moment pour pas pouvoir faire cet exercice, c'est que en manège au galop faut que je le pouse pour qu'il y reste. Il reste jeune dans le boulot sur le plat.

En extérieur il est beaucoup plus allant. Normal, ligne droite, nature...

Mais je vais quand même essayer dès qu'il galopera de lui même sans que je doive entretenir pour qu'il y reste.

Par JivagoetDjerba : le 09/02/13 à 22:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 le manege, selon la taille de celui c'est souvent dur pour les jeunes car les virages ça les oblige à tirer partout et à s'équilibrer avec du poids sur le dos, donc peut etre aussi faire une séance de longe (travail pas longe défoulage) et en manege bien travaillé l'équilibre, qu'il soit poser sur le mors, leger, droit, en avant et qu'il ne se couche pas, se tienne, beaucoup de volte, d'incurvations, de transitions ...
puis beaucoup travailler les transitions trot-galop-trot, pour qu'il aprenne plus à partir en poussant en équilibre et pas par déséquilibre. ça devrait ensuite l'aider à mieux gerer et aborder ses virages ..

Par nature1 : le 18/02/13 à 12:00:37

Déconnecté
 Hier avec ce soleil radieux, on a filé dehors!!

3h20 de balade, un cheval au top, allant (voir trop car il voulait trottiner au lieu daccelerer le pas).

On a beaucoup marché, un peu trotté et fait un galop.

Bah je crois que sa le fera au final.

Il s'essoufle vite, sa c'est une chose sûre mais je le monte pas longtemps à chaque fois donc les longues sorties vont lui faire du bien.

Même à la fin de la balade, il a trouvé le moyen de partir en coup de cul et faire le fifou ^^



Sa fait plaisir!!




Le seul truc c'est qu'il a mal au pieds sur le calcaire, route.... Dès que c'est dur il prend le bas coté (pas plus mal c'est ce que je veux), mais quand y'a pas de possibilité, il marche doucement et se retient. (sur des oeufs).

Il est ferré des antiérieurs donc je verrais avec une paire de plaque mais bon sa fait chier que même

Par nature1 : le 20/02/13 à 11:22:08

Déconnecté
 j'ai vu pas mal de course dont une pas très loin de chez moi.

Mais est ce que juin c'est trop tôt?

Sa serait une 20km à 10km/h


Hier balade de 1h15

Par Sidd : le 21/02/13 à 12:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
S'il n'a pas l'habitude de sortir longtemps sur terrains variés, c'est normal qu'il ait mal aux pieds. Tu ne peux pas demander à un cheval de manège de se sentir à l'aise sur les cailloux dès les 1e sorties.
Il va te falloir le sortir régulièrement sur terrains durs et il s'y habituera, sa cornes se durcira, et tout ira bien.

Par nature1 : le 21/02/13 à 17:35:30

Déconnecté
 Même ferré?
C'est sa qui me fait bizarre.

En tout cas quand il verra le maréchal, je lui dirai de ne pas toucher à la sole

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval