Forum cheval
Le forum endurance équestre

Commencer l'endurance : distances

Sujet commencé par : AnA268 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par AnA268
1 personne suit ce sujet
Par AnA268 : le 28/03/08 à 14:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
bonjour
je suis cavaliere proprietaire et l'endurance me tente bien.
sur quelle distance me conseillez vous de commencer?
j'ai deux poneys, est ce possible qu'ils prennent le depart en meme temps?
merci AnA

Messages 1 à 6, Page : 1

Par kirikou : le 28/03/08 à 14:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
oui, on peut demander au jury de partir à deux en même temps.
Pour la distance, 10km c'est vraiment court donc si tes poneys sortent régulièrement en extérieur je te conseille de commencer par une 20km à 10/12km/h

Par AnA268 : le 28/03/08 à 19:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
kirikou----> merci beaucoup

oui ils sortent souvent on fait beaucoup de balade de 3/4h (2 ou 3 par semaine)
des rando (1 a 2 par mois l'hiver 3/4 l'ete)
des trecs.....

enfin bref ca sort bien et en general on y va bien sportivement.... on reste pas trainnasser a regarder les ptites herbes mdr

donc physiquement je pensee qui peuvent le faire.

peut tu me dire a peut pres comment ca se passe?

Par kirikou : le 28/03/08 à 19:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Comme ils sont entraînés tu as le choix entre 20km soit entre 10 et 12km/h soit entre 12 et 15km/, sachant que les distances suivantes se courent obligatoirement entre 12 et 15km/h.

Tu es obligée de te qualifier sur une 20 pour passer à 30 ou à 40km. Pour être qualifier il te suffit de finir la course sans dépasser la vitesse mini ET la vitesse maxi + passer le contrôle véto (transit, pas de boiterie, pas de cardiaque excessif,...)

Sur 20km, il n'y a qu'une étape et tu peux te passer d'assistance.

Sinon, je te fais le copier/coller d'une réponse faites sur une post similaire (si vous êtes deux ou plus):

À l'arrivée:
1) descendre les chevaux, leur donner à boire, leur mettre du foin à disposition, surtout s'ils sont un peu anxieux.
2) une qui va chercher les dossards, la "fiche de suivi" (fiche avec le suivi vétérinaire et les horaire de départ et d'arrivée), le plan du trajet et présentez les papiers / une qui s'occupe des chevaux; l'idéal étant de ne pas les laisser seul, mais ce n'est pas toujours possible.
3) présentation des chevaux au contrôle vétérinaire.

Avant de se mettre en selle:
1) s'assurer que vous avez sur vous l'itinéraire (normallement c'est bien fléché, mais on ne sait jamais); votre "fiche de suivi", une montre/un chrono, un cure-pied au cas-où, votre dossard et votre casque
2) assurez-vous qu'à votre retour vous allez de suite trouver: des seaux d'eau + des chemises pour couvrir les dadous + vos licols si vous ne les laissez pas sur vos chevaux.
3) se présenter au départ avec la "fiche de suivi" sur laquelle le jury va vérifier que vous êtes bien passées par la case véto puis inscrire votre horaire de départ puis attendre qu'on vous le donne!

Pendant la course:
1) Si vous n'avez pas d'assistance, essayez gentiment de demander à quelqu'un si vous pouvez faire boire vos chevaux, au point d'assistance des 10km. Ceci-dit, s'il ne fait pas trop chaud et étant donné que vous ne faîtes que 20km, ce n'est pas catastrophique si vos dadou ne boivent pas pendant la course.
2) fixez vous un objectif de vitesse (entre 10 et 12km/h ou entre 12 et 15km/h suivant la course) et essayer de le tenir en partant doucement, en étant un peu au dessus au milieu de la course et en arrivant doucement. Le mieux est d'avoir un "pense-bête" sur lequel vous avez noté qu'au bout de tant de temps vous deviez être à 5km, puis à 10km, à 15km et à l'arrivée.

Au retour:
1) couvrir et faire boire les dadou. S'ils ont beaucoup transpiré, mouillez et nettoyez l'encolure et les membres avec une éponge humide. Évitez de mouiller le reste du corps, sauf vraiment par temps chaud.
2) les brosser, les couvrir et les marcher tout doucement pour éviter qu'ils ne prennent froid et faire baisser leur rythme cardiaque.
3) au bout de 30 min, présentez les au contrôle véto
4) ensuite seulement, vous pouvez les nourrir (le foin c'est mieux)

Prévoyez 1 à 2 kg de carottes par cheval pour après le contrôle véto: c'est non seulement une récompense, mais les carottes étant pleines d'eau, cela facilite la réhydratation, surtout que certains chevaux refusent de boire quand ils ne sont pas chez eux

Voilà, j'ai certainement oublié plein de choses (les autres compléterons) et je vous souhaite bonne chance

Par AnA268 : le 28/03/08 à 20:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
merki beaucoup

Par quassi01 : le 28/03/08 à 21:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
en faite avec le nouveau règlement pour pouvoir courir sur une 40 il faut être qualifié sur une 20 à 12-15km/h

Par AnA268 : le 29/03/08 à 14:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
oki merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval