Forum cheval
Le forum endurance équestre

Mors et respiration

Sujet commencé par : jimie - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par jimie
Par jimie : le 28/12/12 à 21:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je monte ma jument avec ou sans mors suivant ce que je fais. Elle accepte bien le mors, répond à des gestes très doux et n'a jamais la mâchoire crispée.
La jument que mon mari monte en DP a, a priori, toujours était montée en mors, elle faisait du CSO avant et maintenant elle fait de la balade et rando avec nous. Dès qu'on lui met un mors dans ma bouche elle salive abondamment. Elle est monté rênes longues, sans muserolle, elle garde l’encolure basse et la tête ouverte, et ne crispe pas sa mâchoire. Elle a l'air très bien et détendue.
Mais elle salive vraiment énormément et en lisant les qq articles qui disent que le mors dans la bouche du cheval déclenche le système digestif et gène la respiration je m’interroge. Bien sur il n'y a jamais aucune source de citée et du coup je ne sais pas si ces articles sont sérieux.
Je me dis que les cavaliers d'endurance ce sont probablement posé la question (même si je reconnais que pour l'endurance un mors n'a de toutes manièrse guère d’intérêt pendant les entrainement ou la courses).
Je pose la question car passer à une embouchure sans mors de manderait de investissement en finance et en temps de travail et mon mari n'est pas motivé, il le fera si c'est nécessaire, mais sinon il préfère s'abstenir.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 28/12/12 à 21:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
même si je reconnais que pour l'endurance un mors n'a de toutes manièrse guère d’intérêt pendant les entrainement ou la courses

monte un cheval d'endu un peu motivé et tu verras que si ça en a

je n'ai jamais remarqué de différences avec ou sans mors au niveau de la respiration, en endurance l'avantage c'est surtout pour boire et pour le confort sur le long terle qu'est l'avantage ..

Par JivagoetDjerba : le 28/12/12 à 21:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et encore, agir sur le nez par sur que ce soit mieux pour les voies respiratoires ..

Par kirikou : le 28/12/12 à 21:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
S'il faut retenir le cheval pendant une course, un mors gênera bien moins la respiration que d'autres "embouchures".

Pis, d'ici que vous arriviez sur des distances importantes, vous aurez déjà fait une 20km, puis une 30 ou une 40 et enfin une 60km. Donc d'ici là, vous verrez bien si la jument est gênée par son mors.

Mais je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de mors/salivation qui entraverait la respiration.

PS: un mors à l'entrainement, pour assouplir et gérer l'allure, ça peut être très pratique voire indispensable chez certains chevaux

Par JivagoetDjerba : le 28/12/12 à 22:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 surtout que en dressage, la salivation est considérée comme "importante", elle traduit une certaine décontraction de la machoire et est recherchée, donc ce n'est pas néfaste ..

Par milouz87 : le 29/12/12 à 00:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si le mors génait la respiration les PS de plat ou d'obstacle seraient tous montés sans.. Leur capacité pulmonaire est surdéveloppée avec le type d'effort qu'ils produisent. A ce jour je n'en ai jamais vu un courir en licol ou side...

Par veronik : le 29/12/12 à 07:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La salivation est provoquée par 2 facteurs.
Ils peuvent être séparés ou ensemble:

1) contraction des muscles de la bouche qui activent la salivation (comme la mastication, eh oui", contrairement à l'idée "confortable" pour le cavalier, que le cheval qui bave a une mâchoire libre!)
Ce qui veut dire que le cheval mastique....sans décontraction.
La décontraction de la mâchoire étant "de faire sauter le mors dans la bouche", de déglutir....
Ce qui se manifeste par le caractéristique tintement métallique des mors entre-eux en reprise de bon dressage........
ceci n'étant pas un avis...donc discutable, c'est la physio simplement.

2) Le composition de l'objet en place par réaction "chimique"


Message édité le 29/12/12 à 07:57

Par jimie : le 29/12/12 à 08:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 En fait on ne compte pas faire de course d'endurance, juste de la randonnée, mais pour autant on ne souhaite pas la gêner. Surtout lors de longues montées. On n'a pas le niveau d'observation nécessaire pour voir si elle respire aussi bien que quand elle est toute nue au prés.
Elle est montée rênes longues, donc même si les embouchures sans mors peuvent écraser les voies respiratoires quand on tire sur les rênes, ici le problème ne se poserait que ponctuellement, alors que s'il s'avérait exact que la présence d'un mors gène la respiration ce serait en permanence.
Un parcours de CSO se faisant en qq minutes ça ne m'étonnerait pas qu'un cheval puisse le faire en demie apnée. D'ailleurs certains sautent en étant pendu au branche du hackamor.
je n'ai pas préciser mais elle a un mors tout simple en inox sans jouet. En reprise parmi les chevaux qui bavent abondamment certains sont clairement hyper crispés de la mâchoire, donc je ne considère pas que ce soit systématique une signe de décontraction. De toutes manière même si c'est la cas je me demandais si cela gênait la respiration.

Si vous me dites qu'en endurance à haut niveau il y a beaucoup de chevaux avec mors j'en déduirai que ça ne gène pas les cheval.

Par loviatar : le 29/12/12 à 10:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 je rectifie : à haut niveau il y a quasi pas de chevaux sans mors. TRop dangereux

Par pascale : le 29/12/12 à 22:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a toi de voir.... J'ai longtemps monté mon chval en side pull, sauf en carrière où je préferais un mors.

depuis qu'il a commencé les 60 km (il est qualifié sur 90 pls fois), c'est devenu impossible de le sortir en course en side.. il est trop speed et tracte trop... Vaut mieux un mors simple

En revanche, c'est tjs possible en rando (pas en groupe) ou en sortie, mais comme je suis dorénavant en foret de fontainebleau, j'évite car la réaction en cas de truc urgent est moins rapide qu'avec un mors (cheval, enfant au milieu d'une cavalière...).

Par jimie : le 07/01/13 à 15:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 "à haut niveau il y a quasi pas de chevaux sans mors"
Ok merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval