Forum cheval
Le forum endurance équestre

Débuter l'endurance, oui mais comment ?

Sujet commencé par : Perlie - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par tim
Par Perlie : le 26/03/08 à 13:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Bonjour tout le Monde,

je voudrai avoir des informations sur cette discipline dont je ne connais pas grand chose...

Mon Etalon a 5 ans cette année et j'aimerai débuter l'endurance avec lui pour voir ce que ça donne dans un premier temps.

Comment commencer son entrainement ?
Quand pouvoir débuter ?
Sur quel concours ?Comment savoir ^ù ça se trouve ?

Bref comment savoir de A à Z comment se passe une course. Comment savoir gérer sa monture à quel moment etc ... ?


Aussi quels sont ces concours ouverts à Uzes comment y participer ?

Hum... désolé pour toutes ces questions, mais c'est pas évident quand dans la région à part vous initier au CCE il n'y a pas grand chose

MERCI

Messages 1 à 8, Page : 1

Par quassi01 : le 26/03/08 à 13:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
tu devrais trouver pas mal de renseignements ici:

Lien


Par Perlie : le 26/03/08 à 13:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
merci, mais Piouf y en a des choses !!

je vais commencer par neophytes

Par irisetquiara39 : le 26/03/08 à 20:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
il a pris 5 ans en 2008 c'est ça ?
donc il peut faire des courses jeunes chevaux en 20 et 40 km et tu peux le présenter à la finale interrégionale où il courera 60km à Uzès
Si tu ne fais que des SHF (courses jeunes chevaux), tu peux ne prendre que ta licence Club qui ne te coutera qu'un certificat médical à faxer au SIF-FFE sous réserve que tu ais bien sur une licence pratiquant
Ensuite tu ouvres un compte sur FFE-Compet pour pouvoir gérer tes engagements et toucher directement tes primes s'il est qualifié

Par laroche : le 26/03/08 à 23:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
une bonne façon de commencer est de faire l'assistance technique pendant une course. On suit ainsi toutes les étapes une par une et c'est l'occasion de se faire expliquer les choses par les juges de course, de glaner des conseils, etc. C'est comme ça que j'ai appris. Il y a par exemple une course le 30 mars à Mejannes le Clap.

Une autre façon est de se faire guider par une personne expérimentée.

Ensuite se lancer sur quelques 20 km, histoire de bien maitriser le sujet avant d'aller plus loin. C'est ce que je fais actuellement.

Quant aux distances, j'ai des avis trés partagés : certains me conseillent d'enchainer 30 et 40km directement, d'autres me disent qu'avec un cheval de 5 ans, commencer trop vite, c'est risquer de limiter significativement sa durée. J'ai choisi la solution qui présente le moins de risque pour mon cheval.

Pour la préparation, l'entrainement, il y a la bible : tenir la distance de Nancy Loving chez ACTES SUD.

Pour connaitre les prochaines courses dans ton département, il faut regarder sur le site de la FFE , soit dans l'onglet "FFE Compet" sur le lien rechercher un concours, soit dans l'onglet FFE Club SIF sur le lien BO engts résultats. Tu choisis l'un ou l'autre en fonction de ta licence, respectivement Amateur ou Club.

En Club, on te demander a minima un galop2 et il faudra t'inscrire par l'intermédiaire d'un Club. En Amateur, tu peus t'engager toi même sur Internet, mais la procédure est un peu complexe. Le mieux est de demander aussi au Club. En général, c'est 20€ pour une course.

Ton cheval doit être inscrit dans la catégorie des chevaux de Sport, ce qu'on peut faire sur le site des haras nationaux. Je crois me rappler que ça coute une quinzaine d'euros.


Message édité le 26/03/08 à 23:35

Par Perlie : le 27/03/08 à 12:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Merci pour toutes ces précisions.

En effet j'ai vu une course à côté de chez moi en juillet. Je vais essayer d'y inscrire mon gros pour une 20km.

Oui Iris il prend 5 ans cette année. Mais chouk une 60 km ca va etre rude pour lui pour cette année .

On me dit de faire 20km en trottant .... Est ce une bonne solution ???

J'ai pas repris de licence cette année je vais aller voir dans un club ce sera plus simple.
Quand à mon cheval il faut donc que je l'inscrive en chevaux de sport... je n'ai aucune idée de comment ça se passe je vais aller sur le site des HN (où tout est payant même une petite info souvent )

Par tim : le 14/02/15 à 17:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2015
6 messages

1 remerciements
Dire merci
salut,
pour entrainer au mieux ton cheval, il faut l'emmener en extérieur. En fait, faire beaucoup de "balades" pour entrainer son cardio. Nous, on va les entrainer dans la "montagne" sur du terrain en monté principalement, au pas beaucoup, au trot aussi et des fois un peut au galop.
Pour une premiere, part plutôt sur une 20 km, pour s'habituer.

Par Nine81 : le 16/02/15 à 15:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
remonter un post de 2008, est ce utile ?

Par tim : le 22/02/15 à 09:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2015
6 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas vu la date, EXCUSEZ MOI.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval