Forum cheval
Le forum endurance équestre

Endurance avec côtes et pentes

Sujet commencé par : EquinxDream - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chems
Par EquinxDream : le 09/10/12 à 19:39:46

Déconnecté
 Bonjour tout le monde,
j'ai une endurance ce week end, et je sais qu'il y aura beaucoup de côtes. J'avais juste une question qui me trotte dans la t^te depuis un petit moment: lorsque je suis au trot sur une côte, ma jument a tendance à vouloir prendre le galop, est-ce qu'il vaut mieux que je la fasse aller au galop en côte pour l'endurance (club2 20 km) ou il vaut mieux que je reste au trot ? Qu'est-ce que vous me conseillez ? Qu'est-ce qui est le mieux pour son métabolisme ?
Merci d'avance,
E.Watier

Messages 1 à 9, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 05/10/12 à 22:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 reste au trot, si ta jument demande à prendre le galop c'est que c'est une solution de facilité sur le court terme lié à la propulsion mais cela peut etre amélioré par la musculature, si vraiment elle a du mal au trot, repasse au pas

si tu fais du galop dans les cotes tu vas fatiguer ton cheval prématurement, tu vas augmenter son cardique et tu risque de lui "couper les pattes"

Par JivagoetDjerba : le 05/10/12 à 22:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu peux par contre travailler ce problème (bon pour dimanche c'est un peu tard ) en travaillant dans le dénivellé au pas la tete en bas pour que ta jument tende son dos et posse vraiment derrière

cela va lui renforcer enormement toute la ligne du dessus, elle va sans doute en chier au début mais ça fait des chevaux très bien musculairement et ça met bien en souffle et tu verras que ta jument petit à petit sera de plus en plus en plus à l'aise dans les cotes sans chercher à précipiter

Par perceval : le 06/10/12 à 11:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 Il y a un principe fort simple à appliquer. Une pente se commence à l'allure ou tu es sûre de la finir...

Par kirikou : le 06/10/12 à 13:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
+1 avec Perceval: si ta jument "attaque" la côte au galop, s'époumone et la finit au pas ... c'est pas bon...

En course, les très grosse côtes, je les monte au pas, histoire de ne tirer ni sur le cardiaque ni sur les muscles.
Les bonnes côtés, au trot pour ne pas perdre de temps.

Faut savoir qu'en montée au galop, les chevaux passent très vite le seuil anaérobie voire se mettent brièvement dans le rouge niveau cœur. dans le premier cas, c'est pas top pour la fin de la course (mais sur une 20km, ça ne doit pas avoir trop de conséquences), dans le second, ça peut carrément mette un gros coup de fatigue au cheval.

Après à l'entrainement, face à une pente dure mais courte, tu peux la laisser se faire plaisir. Mais ça lui apportera beaucoup moins physiquement que de la monter au pas actif ou au trot cadencé, dos remonté

Par EquinxDream : le 09/10/12 à 19:39:38

Déconnecté
 D'accord merci à vous tous, je vais profiter de cet hiver pour bien muscler ma jument dans les côtes ^^
Et je suivrais bien vos conseils...

Par Chems : le 09/10/12 à 22:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Kirikou,

Je m'attends à ce que tu me mettes dans le vent mais je tente quand même, sait-on jamais... (Perso, je n'ai rien contre toi, j'ose espérer qu'il en est de même pour moi) :

Mais ça lui apportera beaucoup moins physiquement que de la monter au pas actif ou au trot cadencé, dos remonté 

Pourrais-tu être plus explicite ?

Par perceval : le 10/10/12 à 21:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
Je me permet de répondre à sa place...
Car le long et le lent est la base de tout travail d'endurance. Laisser son cheval se griller dans la pente et saturant ses fibres de lactates n'a aucun intéret, bien au contraire! Repousser le seuil anaéorobique est un travail qui se fait sur un cheval fait ( cad un cheval déjà qualifié sur VL à qui on souhaite pouvoir augmenter la vitesse) et non pas un débutant sur 20 ou 40 km comme dans le cas présent.

Par kirikou : le 10/10/12 à 21:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
 ben monter une pente au galop = franchir le seuil anaérobie
la monter à l'allure adaptée (pas ou trot suivant le % et la longueur de la côte): travailler en aérobie.

Or l'essentiel du travail en endurance, c'est le travail en aérobie.

le travail en anaérobie ne fait pas travailler les mêmes fibres musculaires que le travail en aérobie. Monter une côte au galop ne fait pas travailler les "bonnes" fibres musculaires.

rajoutons que le cheval se met facilement dans le rouge en montant une côte au galop, ça flingue facilement le reste de l'entrainement prévu ce jour là (accumulation d'acide lactique notamment).

Par Chems : le 11/10/12 à 15:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Ok merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval