Forum cheval
Le forum endurance équestre

Condition physique du cavalier

Sujet commencé par : JivagoetDjerba - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Knatou34
Par JivagoetDjerba : le 24/08/12 à 21:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
Suite au post "courrir à coté de son cheval" de kagnotte, je m'interroge
plusieurs d'entres vius disent ne pas etre très sportif
vous ne faites pas dutout de sport autre que l'équitation ?

ne ressentez vous pas de fatigue, douleur musculaire, raideurs, courbatures à la fin de vos courses ?


ceux qui ont une pratique sportive que fairtes vous afin d'etre en forme les jours de course ?

(perso je monte en suspension et si je ne fait pas de sport ou de muscu, j'ai du mal à tenir ou alors j'ai un peu mal aux jambes à l'arrivée)

Messages 1 à 33, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 24/08/12 à 21:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et si je ne fais pas de muscu, j'ai aussi mal au dos quand je monte longtemps ...

Par milouz87 : le 24/08/12 à 21:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Muscu et cardio (course à pied pour ma part, mais ça peut être vélo, marche nordique...),le gainage des abdos c'est pas mal aussi. Et puis je bosse sur la ferme,on a 500 brebis et pas de chien (je cours derrière...) alors ça maintient en forme au quotidien.

Par loviatar : le 24/08/12 à 22:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 je suis pas physique, j'ai aucun souffle, je suis asthmatique à l'effort et bien grasse mais surtout hyper faineante
je ne fais aucun sport à part le cheval, je deteste le sport.

et oui je souffre beaucoup à partir du 70eme km en genéral, sauf cette année où j'ai beaucoup moins monté que les autres années et où je souffre à partir du km50
et je ne parle pas de la semaine qui suit où meme respirer est un supplice les 2 premiers jours, et je maudis les escaliers pendant 1 semaine

Par Zazouz : le 24/08/12 à 23:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Loviatar tu m'epates...

Bon, le fait de beaucoup monter a cheval conditionne probablement en soi le cavalier, d'une part, et rien ne remplace vraiment la monte non plus, d'autre part.

Pour ma part je ne fais que de la course a pied de maniere reguliere, et je ne pense pas que ca m'aide enormement a cheval.
Meme l'espace d'une lecon de 30mn je me prends des courbatures a l'interieur des cuisses et aux fesses, alors sur une endurance...
Mais j'ai tt de meme remarque que la condition physique s'accroit tres vite au fil de la saison.


Par milouz87 : le 25/08/12 à 08:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Même avec un bonne condition et une activité physique assez intense la première course de la saison je la sens toujours (un peu) passer. On sort de l'hiver où on monte quand même moins et les entrainements ne sont pas encore trop longs alors ça réveille certains muscles...

Par pascale : le 25/08/12 à 08:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les gens qui montent beaucoup compensent ss doute...

Perso, je ne monte que de 3 à 5/semaine (les meilleures semaines ) et a côté de ça, j'essaye d'aller nager 1/semaine, je cours un peu (1 ou 2 fois 30 mn) et je fais un peu de muscu car j'ai un dos pourri.

Par Qeis : le 25/08/12 à 09:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 ben 3 à 5 fois par semaine c'est pas mal Pascale

Moi je fais pas de sport à coté, enfin plus avant je courrais un peu + salle de sport ..
Mais la pas vraiment le temps .. la semaine c'est études et le week end cheval et les 6 autres mois de l'année où je suis en vacances, c'est cheval
Sinon pas de fatigue particulière, sur ma 1ère 90 j'ai un peu douillé mais les deux autres niquel. Et la 130, bizarrement, aucune douleur pendant la course et pas de fatigue ..
Bon par contre le lendemain je me tape des courbatures pas possible .. et pour la 130 pdt 2 jours même ! Puis pendant la course je me fais des bleus sur tout l'intérieur des jambes, des cloques, des ongles en moins .. Mais je le sens que le lendemain lol !

Après pendant les vacances on fait à peu près 80 bornes par semaine, enfin la c'est ce qu'on fait depuis début Juillet, donc peut être que ça conditionne effectivement ..

Par Oc : le 25/08/12 à 10:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
l'an dernier j'allais à la piscine deux fois par semaine, mais seule ca m'a vite gonflé, donc hop j'y vis plus et pis entre midi et deux, vla le monde

je me suis mise au vélo, (VTT sur route, avec denivelé, sinon pas marrant) 2h à 4h par WE
il a fallu qu'il pleuve pour que j'arrete, faudrait que je reprenne


Par juliedebert : le 25/08/12 à 12:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai une heure de marche quotidienne pour trouver mes chevaux (avec 400m de denivellé)

Par irisetquiara39 : le 25/08/12 à 17:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
 pas beaucoup de sport à coté pour ma part, quand je peux je vais nager au lac sinon comme je suis factrice je marche pas mal le matin...
mais à partir de septembre, piscine une fois par semaine

Par karine : le 25/08/12 à 18:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Quand je courais, je montais 1 à 2 fois par semaine max et pas de sport à côté

Par laroche : le 25/08/12 à 22:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Avant, je faisais de la course à pied : résultat je me suis esquinté les genoux et les hanches. Je suis passé au VTT, ça m'a esquinté les cervicales et j'avsi des cruralgies à répétition.

Maintenant je fais de l'endurance et de la rando. Finis les problèmes de cruralgie, et je peux monter 8h par jour sur 6 jours sans ressentir de problèmes particuliers. Je mets pied à terre assez facilement et je cours en endurance à côté de ma jument quand le terrain n'est pas terrible (route, descente, montées,..) Sur une 60 , je cours environ 10 km. ça permet de ménager le cheval et de continuer à faire de l'exercice.

Je trouve qu'à cheval, à part les abdos et les dorsaux,il n'y a pas grand chose qui travaille. donc il faut se bouger par ailleurs pour se garder en forme.

Par loviatar : le 25/08/12 à 22:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 ben les mollets, les cuisses, le dos, les abdos, les epaules... je trouve deja ça pas si mal
Mon mari peut le prouver, il a decouvert des muscles qu'il ne connaissait pas depuis qu'il monte à cheval

Par milouz87 : le 25/08/12 à 22:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1 Loviatar: Les novices ça les surprend toujours le lendemain matin...

Par Zazouz : le 26/08/12 à 04:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben Laroche, tout de meme, les muscles des cuisses et des fesses, tu ne t'en sers pas?
En suspension pour amortir les secousses, je me tiens pas mal avec les cuisses, moi...

Par JivagoetDjerba : le 26/08/12 à 11:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++ zazouz

evidemment si on monte le cul dans la brouette et les jambes en avant on a pas de courbatures (ou dumoins bcp moins) mais si on monte en aidant le cheval comme le dit zazouz là ça solicite bcp de muscles

Par kirikou : le 26/08/12 à 12:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
 J'essaie d'aller au boulot à vélo (la chanceuse que je suis n'a que 10 km A/R), c'est pas grand chose, mais c'est toujours ça.

+ piscine 1 fois par semaine (quand j'ai le temps ), je trouve que ça fait du bien aux dos qui est très sollicité à cheval et ça donner un peu de souffle (qu'on travaille très peu à cheval).

L'idéal serait de courir un peu, mais ça me fait ch*** un max (et c'est pas faute d'avoir essayer ). Sinon, je fais le plus de choses possible à pied, j'adore marcher.

Sinon, je vois mal comment on peut dire que monter à cheval ne fait travailler que les abdos et les muscles dorsaux
Ce n'est certes pas le sport qui muscle le plus mais bon, quand on fait un effort de position pour suivre le cheval, on s'aperçoit très vite que les jambes travaillent aussi

Par laroche : le 26/08/12 à 22:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Zazouz, à propos des cuisses et des fesses, j'ai échangé des Brive Rocamadour de 100 km en VTT, où j eme classais dans le premier tiers contre quelques heures de galop en suspension. J'ai plutôt perdu des muscles qu'autre chose!

Pour être en bonne forme physique, l'équitation ne suffit pas! J'ai encore fait une endurance aujourd'hui , je sais que j'aurai des courbatures demain, mais ce sera parce que j'ai couru!

le cheval, c'est 95% fun 5% physique!

Par loviatar : le 26/08/12 à 22:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 ben moi qui ai horreur du sport et qui en fait pas du tout (hormi le cheval), je trouve le cheval physique

Par JivagoetDjerba : le 26/08/12 à 22:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 laroche, tu sors en quoi, en 20km

je trouve aussi l'équitation très physique surtout quand tu montes en niveau et donc en distance et en technique et vitesse
oiu aussi dès que tu as un cheval un peu concon (je pense à toi loviatar )
ou meme un cheval mou qui demande bcp de jambes

mais après tu ne peux pas comparer le haut niveau de vtt avec une petite endu pas trop rapide de niveau club (je sais pas en quelle catégorie tu cours ??) au niveau solicitation des mucles ça c'est clair

Par Zazouz : le 27/08/12 à 05:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Laroche, je suppose donc que le velo sollicite les memes groupes de muscles que le trot enleve ou le galop en suspension?

Je ne fais pas de velo donc je ne saurais dire... Je ne fais que de la course a pied, qui il est vrai sollicite majoritairement les mollets.

Par Oc : le 27/08/12 à 10:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 5% physique, punaise ce qu'il ne faut pas lire

j'ai jamais eu autant de courbature que depuis que j'ai repris l'équitation intensive l'an dernier, cette année je souffre moins car je monte plus souvent et plus longtemps

se taper 93km au trot, je peux assurer que ca fait les mollets, j'ai un fessier d'enfer que ma soeur m'envie même

le seul hic c'est que le bas est tellement musclé que j'ai des épaules et des bras de gringalets en comparaison (il faut que je retourne à la piscine pour compenser ou que je refasse les boxes )


Par loviatar : le 27/08/12 à 10:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 prend un cheval qui tracte et t'auras des bras et des epaules

Par pascale : le 27/08/12 à 11:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, ça dépends franchement de la distance sur laquelel onc ours ET du cheval....

Faire 90 sur Llanos en mode "warrior" ben.... je déguste... 65 km à me faire tracter, j'en ai plein des reins, les épaules et les cuisses!

Par Oc : le 27/08/12 à 11:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est mieux que de faire du rameur dans une salle de muscu ou à la maison


Loviatar, attend, la jaune a compris ce que c'était que la vitesse, elle m'en fait baver cette année, je pense que je vais souffrir sur les deux prochaines courses

Par foxy2b : le 28/08/12 à 21:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2012
24 messages
Dire merci
Habitant à 600 m de la mer, je nage 3 à 4 fois par semaine. Pendant les entrainements de mon dada, toutes les montées à dada et toutes les descentes à pied. Et une fois par semaine dans le rond de longe, je cours à côté de lui pendant son petit trotting.

Je pense qu'un minimum de condition physique permet d'éviter d'être un gros paquet sur son dada et donc de monter lourd, de retomber lourdement dans la selle et d'être une épave après et les jours qui suivent la course.
A ma dernière course, tellement fatiguée, je suis mal montée au départ de ma 3ème boucle, je me suis claquée le muscle du mollet gauche, j'ai bien morflé pendant la course et TOUTE la semaine qui a suivi.
Alors je m'entretiens un minimum et on verra ce que ça donne à la reprise en septembre.

Par laroche : le 28/08/12 à 21:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Non, désolé, rien à voir.

je ne cours qu'en 60 OK, mais c'est les limites de mon cheval.
Je suis parti en rando pendant 6 jours dans le désert sur des purs sang arabes, et je fais en moyenne une cinquantaine de jours de randos sportives ou de courses par an. Il m'est arrivé de monter 10 heures d'affilée et mon cheval n'a pas toujours été et n'est toujours pas un cheval facile.
Je retrouve des sensations que j'avais en course ou VTT, sauf que cette fois ci, c'est le cheval qui fait l'essentiel du boulot. J'ai monté des chevaux difficiles, reeduqué des trotteurs, etc. En fait je monte depuis l'âge de 8 ans et je n'aime pas les mobylettes (c'est pour ça que je préfère les chavaux arabes). OK,ça tire dans les bras, ça bouge dans tous les sens mais rien à voir avec une course VTT de 100 km, comme la Brive Rocamadour ou on rentre complétement vidé pour plusieurs jours.
Désolé de contredire certains, mon but n'est pas de choquer ou de frimmer, mais je pensais que mon témoignage pouvait être intéressant, comme m'y incitait le titre de ce post.
En fait, si on veut se situer situer à un niveau sportif en compétition, je pense qu'une bonne forme physique du cavalier est utile et qu'on ne l'obtient qu'en passant par d'autres sports . La natation est un bon exemple, le meilleur à mon avis, la course à pied également. Le VTT est plus destructif. Pouquoi pas le home trainer, mais je préfère les ports de pleine nature.

Pour répondre à Zazouz, non , ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent. En VTT, ça se situe au niveau des cuisses, mais pas exactement au même endroit qu'à cheval, des mollets , des abdos, des bras et ça vous fout en l'air le dos, surtout au niveau des cervicales car on est arc bouté sur le guidon. A cheval, on tient avec les abdos, les dorsaux, (on est bien droit, c'est un bonheur!), je monte quasimment tout le temps en suspension et je freine en bloquant les cuisses et en me penchant en arrière (je ne tire quasimment jamais sur la bouche). Il arrive de temps en temps quand la jument est déchainée que j'ai le lendemain de légères courbatures à l'intérieur des cuisses, mais c'est franchement supportable.

Par kagnotte : le 29/08/12 à 08:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35110 messages

490 remerciements
Dire merci
 J'ai des kilos en trop, beaucoup, et je ne peux pas faire certains sport, tout ceux avec des à coups.

Alors comme j'ai envie de me remettre a l'endurance et que je manque de souffle, et bien cette année je me mets au régime et à la piscine, là j'ai une motivation.

Là je me dis qu'une fois aquagym et une fois aller nager par semaine ça devrait m'aider.

Parce que je manque de souffle, même si je ne souffre pas musculairement à cheval, bon après une course si, donc il faut que je fasse quelque chose.

Par pascale : le 31/08/12 à 11:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ne compte ni sur la gym aquatique ni sur le fait de nager 1/semaine pour perdre du poids

J'avais réussit en 2010 à perdre 4 kilos en nageant, mais deux fois 1H15 et en cours, c'est a dire non stop , avce un prof qui t'oblige a aller plus vite. Et je précise que je nage bien, depusi tte petite , en brasse, tu perdras rien

"OK,ça tire dans les bras, ça bouge dans tous les sens mais rien à voir avec une course VTT de 100 km, comme la Brive Rocamadour ou on rentre complétement vidé pour plusieurs jours"

pour comparer, il aurait fallut courir la 200 km de Montcuq, Florac ou l'ALpes D'huez.. 60 km, c'est une grosse balade en endurance

Mais il est évident que même Florac, ça ne laisse pas le cavalier ds le même état que 100 km de VTT ds le lot, ça;, je pense qu ett le monde est d'accord...

D'un aut' côté, l'entrainement du cavalier pour ces 3 épreuves n'a strictmenet rien a voir!


Par kagnotte : le 31/08/12 à 13:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35110 messages

490 remerciements
Dire merci
 Non l'aquagym je ne compte pas perdre du poids je crois que le régime ça marchera mieux Mais faire un peu de sport me fera du bien pour autre chose, les muscles, le souffle...

De toute façon je pense que je ne ferais jamais de grosses courses, trop d'entrainement que je n'ai pas le temps de faire malheureusement.

Par curly : le 11/09/12 à 01:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 je monte tous les 2jours dans les bonnes semaines et mini 2 fois par semaine.
pas d'autres sports a coté.
Hier 1ere endurance sur 20km ... ba jvous dis pas aujourd'hui ...

J'AI MAL AU FEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSES pourtant ma selle est top, mais j'y suis aller en touriste, alors vla les brulures aux mollets (pas de chaps) et les courbatures au cuisses et au fesses !

Par pascale : le 12/09/12 à 19:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 alors ça, j'ai JAMAIS mal aux fesses a cheval, quelque soit la durée.. avec une de mes selles bien sur

en revanche, sur 1H de dress', je peux avoir des courbatures aux adducteurs et aux abdos, bien plus qu'avec 5H de sortie active!

Par Knatou34 : le 15/02/18 à 16:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2018
9 messages
Dire merci
Salut les cavalier(e)s

Le cavalier est un sportif... ou du moins il est censé l'être... puisqu'il utilise principalement son corps pour communiquer avec son cheval. Pour pouvoir utiliser celui-ci avec justesse, précision et légèreté, il se doit d’en prendre soin.
Les chevaux sont des êtres extrêmement sensibles et les cavaliers n’ont pas toujours conscience des répercutions physiques et mentales que peuvent avoir leurs propres blocages sur leur cheval.

Assouplissements, renforcements musculaires et travail foncier (endurance) sont les trois piliers indispensables d'une bonne préparation physique pour le cavalier

Retrouvez des conseils et des exercices pour vous aider à améliorer votre condition physique sur le blog des Supers Cavaliers en cliquant sur ce Lien



Message édité le 15/02/18 à 16:35


Message édité le 15/02/18 à 16:35

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval