Forum cheval
Le forum endurance équestre

Astuce et surtout aide pour une semi-débutante?

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovehorse41
Par lovehorse41 : le 17/08/12 à 11:47:57

Déconnecté
 Bonsoir à tous,

Je fais ma 6e endurance ce dimanche. Je cours 20km en 12/15km/h.

Une amie et son cheval se joignent à nous pour essayer.

Par contre il annonce 37 degrés!!


Des conseils et astuces pour que cette course se passe au mieux?

Je ne veux pas que nos deux couples souffres et je veux lui laisser un bon souvenir pour sa première sorti en endurance.

Et n'ayant jamais sorti de cette chaleur...


Par avance merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par loviatar : le 16/08/12 à 20:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 met des glacon dans ton eau, surveille qu'elle boive bien, adapte ta vitesse à la chaleur

Par JivagoetDjerba : le 16/08/12 à 22:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++ avec loviatar mais je vais completer un peu
arrose bien à l'arrivée ne la laisse pas arreter en plein soleil quand tu arrive fait la marcher doucement ou brouter un peu à l'ombre

une insolation peut vite arriver pour un cheval arreter en plein soleil

Par lovehorse41 : le 16/08/12 à 22:48:27

Déconnecté
 Ok, je vais aussi prévoir serviette que je tremperais dans 'eau afin de laisser sur leur encolure le temps que je les marche avant d'aller au véto.

Ma mère me dit de mettre une éponge mouillé sur sa tête pendant la course, vous en pensez quoi?

Par Caro77 : le 17/08/12 à 08:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2009
408 messages
Dire merci
Bonjour,

Ce truc : " Ok, je vais aussi prévoir serviette que je tremperais dans 'eau afin de laisser sur leur encolure le temps que je les marche avant d'aller au véto.", je ne le fais jamais, car l'eau va vite tiédir et faire une petite étuve pour empêcher la peau de respirer.

Prévoir de l'eau bien fraiche : pour cela, faire congeler des bouteilles de 1,5 litre et tu les mets dans tes seaux comme des glaçons géants pour refroidir l'eau.

Mais surtout, tu essayes de te renseigner sur les horaires pour partir à cheval le plus tôt possible.
Si tu fais ta course entre 9h00 et 10h30, il fera toujours moins chaud qu'à 12h.

Par lovehorse41 : le 17/08/12 à 11:31:15

Déconnecté
 Ok caro, je prends note

Pour le départ c'est prévu, on décolle pour faire en sorte de partir sur la boucle à 10h.


J'espère que Bouzy La Foret porte bien son nom et se cours donc en foret

Par JivagoetDjerba : le 17/08/12 à 13:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
vous pouvez meme partir 1h plus tot je pense que ce ne sera que mieux tant pour les chevaux que pour vous

Par lovehorse41 : le 17/08/12 à 13:55:01

Déconnecté
 Oui, après il faut voir si c'est possible ou non.

Pour moi même pas de soucis, ma jument est à 10mn de la maison en camion, mais faut que j'aille chercher l'autre cheval à 30mn de la pature et qu'on reparte dans l'autre sens pour encore 1h40 de route.

On va voir si on peut, mais va falloir en booster certains

Par Zazouz : le 17/08/12 à 15:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
A mon humble avis, vous devriez camper sur place. Je ne voyagerais pas pres de 2 h juste avant une endurance, surtout par temps chaud.

Et si vraiment vous devez partir le matin, je partirais au plus tard a 5h30 (dernier cheval charge), voire 5h00. Histoire de voyager a la fraiche et de leur laisser le temps de se reposer du voyage en arrivant.

Par Zazouz : le 17/08/12 à 15:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Et ce d'autant plus que l'autre cheval n'ayant jamais couru, vous ne savez pas s'il boira suffisamment sur le tour donc il faut vraiment lui laisser le temps de se poser et de boire apres le transport.

Sinon, un autre truc par temps chaud: toujours essayer d'avancer sur les portions au soleil, au trot histoire de creer une petite brise. Reserver le pas aux zones ombragees.
Je le dis parce qu'on a souvent tendance a faire le contraire, ralentir quand il fait plus chaud et accelerer au frais. Or mieux vaut passer vite les zones chaudes pour ensuite ralentir au frais.

(et j'en sais qq chose vu que j'habite dans le desert... )

Par lovehorse41 : le 17/08/12 à 15:52:36

Déconnecté
 Merci Zazouz.

Après pour le transport, c'est toujours comme sa, rien à côté de chez moi.

L'autre cheva on a bien bossé pour l'entrainer et on a simuler des poses pour boire et il a bu volontier.


Je ne peux pas dormir sur place.

Mais on va faire en sorte de partir sur la course pour 9h donc on sera arrivé pour 8H/8h30 là bas

Par kerido28 : le 18/08/12 à 08:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je vais à Bouzy, c'est heureusement principalement de la forêt....

je vais essayer d'arriver pas trop tard aussi....j'ai une heure 15 de voiture.

tu as quoi comme cheval ?

Tu ne pourras pas me rater : une mérens avec un bridon orange fluo ...
et mon ti-shirt sera orange aussi
ma copine un franche-montagne et son van est bleu roi....

d'habitude je fais une 20 sans assistance, mais là j'ai embauché mon mari, à mi-chemin on pourra abreuver et rafraichir nos chevaux

A dimanche....

Par lovehorse41 : le 18/08/12 à 10:43:51

Déconnecté
 Super! On pourra se voir. Moi j'ai une camargue et une amie a un demi sang arabe.

Idem tu ne pourras pas me louper par rapport au camion. C'est un camion deux places couleur champagne.

D'habitude pour l'assistance je me débrouille sur place mais la vu que mes parents sont venu me voir ils pourront me la faire


Donc deux chevaux gris. La mienne en brosse avec un fiet rouge et une selle de rando

Par tipouni : le 18/08/12 à 12:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
 ouai ben bon courage .... perso, je crois que j'aurais déclaré forfait ... même si la course est en partie en forêt, je préfèrerais ne pas casser le cheval sur une course à plus de 30 ° ....

Par loviatar : le 18/08/12 à 12:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 j'ai fais une course de 60km en plaine avec très peu de foret, par 38° et en fait on a pas si souffert que ça faisait chaud mais trotter et galoper fait de l'air et il faut bien boire, bien abreuver les chevaux et bien arroser à l'eau fraiche.

Par lovehorse41 : le 18/08/12 à 15:52:02

Déconnecté
Merci loviatar. On prévoit 40litres d'eau pour 3 points d'assistance donc sa devrait aller

Par tipouni : le 18/08/12 à 17:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
  j'ai bien dit que PERSONNELLEMENT, j'aurais déclaré forfait .... je viens de mettre le nez dehors, je suis à qq dizaine de km de chez lovehorse41 ... chacun fait comme il l'entend! 37.4 à 17h30, les chevaux roupillent ...

Par JivagoetDjerba : le 18/08/12 à 20:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
euh faut pas exagerer non plus bousiller son cheval sur une 20km, deplus un cheval qui en a deja fait on peut facilement l'éviter en prevoyant une bonne assistance ect

hier dans le gers à mirande (trèès dénivelé) il faisait 37° à l'ombre à 5h du soir bah avec mon poney on a fait 35km à 12km/h d'entrainement sans assistance (bah oui entrainement) et je ne pense pas l'avoir bousillé (il était à 52bpm à 10 min et à 46bpm à 20 min juste après avoir fait le trotting )


lovehorse a l'air assez attentive à sa jument pour ne pas la bousiller

Par tipouni : le 18/08/12 à 20:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
 inutile d'agresser comme ça ! si on ne peut même plus donner son avis ... ah mais oui, j'oubliais ... on est sur 1cheval ....

bonne course pour demain en tout cas...

Par Zazouz : le 20/08/12 à 04:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me choque, c'est de ne pas se motiver et bouger ses fesses pour se lever plus tot et partir a la fraiche, pour qu'au moins le transport se fasse dans des conditions correctes...

Par kerido28 : le 20/08/12 à 06:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 mais si, presque tout le monde est arrivé très tôt, moi pour la 20, j'étais là bas à 8 h 30, et à la finale, partie qu'à 10 h 20, car les plus grandes distances devaient passer avant....

lovehorse41, tu étais garée au milieu de la prairie ?
je n'avais pas vu ton post avant de partir ;-(

Par lovehorse41 : le 20/08/12 à 12:28:03

Déconnecté
 ++ kerido, nous sommes arrivée légerement avant toi et nous avons du attendre pour partir, contrôle véto prioritaire au course plus longue donc au final...


Oui j'étais au milieu. Je n'ai pas osé venir te voir

Je partais sur la course lorsque tu étais au contrôle véto, d'ailleurs ton petit dadou nous a foncé dessus. Mais sa va il s'est arrêté avant l'accueil


Sa claque noir et orange fluo


Pour ma part, ma jument fini avec un cardiaque de 60! Jamais était aussi haut. Mon cousin courait également dans la même course que moi, il fini 7e avec un cardiaque de 50. Tous les chevaux ont peiner a récupérer.

J'ai appris de mes erreurs mais la prochaine fois je viens avec deux grosses poubelle que je remplirai avant de partir car la douche.... (pipi de chat) j'ai pas réussi a refroidir la jument.


Mon amie, pour son premier concours et aussi première sorti de son cheval remporte la course avec un cardiaque de 39.

Par kerido28 : le 20/08/12 à 13:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
dommage que tu ne sois pas venue me voir

Tu as fait une 20 aussi ?

alors ma bourrique infernale !
déjà en arrivant, elle se frotte et casse son licol, au contrôle véto, ils n'arrivaient pas à lui prendre son cardiaque, elle n'arrêtait pas de bouger, assaillie par les insectes, on est restés longtemps en plein soleil à cause de ça...

lorsqu'il a fallu trotter, une vraie furie elle a réussi à m'atteindre, énorme bleu à l'aisselle). ils ont cru que je n'allais pas partir !

Suis revenue après lui avoir mis péniblement son filet et on a pu faire l'aller-retour au trot...

Une fois en selle, nickel....

et un cardio de 44 au départ et 44 à l'arrivée (ils ne la reconnaissaient pas, 20 km ça calme, surtout qu'en principe elle est d'un tempérament froid)....

et la meilleure, on est 2 brêles, on s'est fait disqualifier car vitesse trop rapide....
et notre assistance pas mieux (nos zhommes s'étaient perdus)...

la prochaine fois, on fera mieux (il n'y a pas de mal)

Par lovehorse41 : le 21/08/12 à 10:16:38

Déconnecté
 Oui la 20km entre 11 et 15km/H.

On se verra surement sur une prochaine course. Pour ma part sa sera l'an prochain (et encore pas sur car sa sera que si mon jeune est capable)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval