Forum cheval
Le forum endurance équestre

Dos sensible

Sujet commencé par : Zazouz - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zazouz
1 personne suit ce sujet
Par Zazouz : le 12/08/12 à 20:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Salut,

Je ne pense pas que le sujet ait deja ete aborde sous cet angle: on parle beaucoup d'adaptation de la selle au dos du cheval, de selle sans arcon vs selle avec arcon, de differentes marques, mais quid du cheval dont la selle est en theorie adaptee, le cavalier d'un niveau correct, mais dont le dos est tout de meme sensible, ou douloureux?

Plus j'y reflechis, plus je pense que l'equation a bien d'autres facteurs que la seule adaptation de la selle:
- capacite du cavalier a minimiser les secousses;
- poids du cavalier;
- tapis de selle (ben oui, plus ca va et plus l'adage "si la selle est bien adaptee peu importe le tapis" me semble faux pour ce qui est de l'endurance);
- progressivite de l'entrainement;
- frequence des entrainements longs et/ou rapides;
- sensibilite individuelle du cheval;
- capacite du cheval a mobiliser correctement son dos.

Bref, ca me parait en definitive une equation compliquee... Je suis dans le processus de recherche d'une selle pour ma jument, qui pour le moment a le dos qui devient sensible des que je fais une sortie un peu longue avec des allures (genre une endurance de 20 ou 30km).
L'ostheo me dit qu'il ne s'agit que de courbatures, rien de deplace, etc.
Elle n'a pas de defaut morphologique, je ne suis pas lourde et fais de mon mieux pour menager son dos, notre entrainement a je pense ete tres progressif et elle n'est pas sur-travaillee. Elle trotte renes longues encolure basse et relaxee, donc attitude ok je pense.
Et la selle que j'ai pour le moment lui va en theorie tres tres bien, c'est vraiment une tres bonne selle, je suis tres bien dedans moi aussi.

Alors, que faire?
Se dire qu'il s'agit d'une chose normale tant que sa musculature ne sera pas au point, et attendre en espacant les seances quand son dos est sensible?
Poursuivre la recherche de l'elusive "selle ideale" - sachant qu'un test sur 2 semaines se fait sur la base du "passif" accumule avec les selles precedentes...?

Cavaliers experimentes par ici, quelle est votre experience? Vos chevaux ont-ils parfois le dos sensible? Avez-vous vraiment eu, un jour, un moment de "ahah! c'est LA selle" ou bien avez-vous laisse le temps au temps et les choses se sont resolues d'elles-meme?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par El Bimbo : le 12/08/12 à 21:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 malheureusement le temps ne joue pas en la faveur du cavalier si la selle est "mauvaise".
Et souvent elle n'est pas bien adaptée et ça suffit à coller un mal de dos à ton cheval.

Pour ma part c'est tapis électronique pour savoir...parce que si le cheval a déjà mal au dos ce n'est pas uniquement en changeant de selle qu'il se sentira mieux et montrera des différences de locomotions. Une fois la douleur installé elle subsiste même avec du bon matos.

La façon de monter peut énormément influencer aussi, c'est sur.

Par Zazouz : le 12/08/12 à 21:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Donc concretement, ElB, tu as deja eu le cas d'un cheval qui avait mal au dos, sur lequel tu as pose une nouvelle selle, dont le tapis electronique t'a indique qu'elle etait ok, et ensuite la douleur est restee un moment mais a fini par passer?

Dans mon cas, apres quelques jours de repos je n'ai plus signe de douleur / sensibilite. Mais la douleur revient alors meme que j'ai toutes raisons de penser que la selle que j'ai en test est bien adaptee. Donc je me demandais s'il n'y avait pas aussi une question de temps pour la musculature de se developer, meme une fois le probleme de selle resolu.

Un peu comme quand j'allais chaque annee faire 15j de rando dans les Alpes avec mes parents, sans entrainement prealable a porter un sac a dos. Ben les premiers jours j'avais mal aux epaules, et puis ca passait.

Par nicotine : le 12/08/12 à 21:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mon cheval (qui a 7 ans et demi) a toujours eu mal au dos apres les endurance et rando , me suis fait recaler pour boiterie posterieur une fois....
J'ai fait venir plusieurs osteo et mon veto...cheval qui n'a pas finit sa croissance et pas assez musclé (alors qu'il bossait regulièrement en exterieur) et gène au niveau des anterieur "pas a l'aise dans ses baskets".
J'ai mit donc cette année entre parenthese pour la compet, pour bosser la musculature surtout , le laisser finir de "pousser" et changer de ferrure...pas mal de travail sur le plat avec une prof pour l'extension d'encolure et musculation du dos et croupe, pose de fers Duplo, massage au synthol avant et apres le boulot, chauffe dos pour preparer le dos avant le boulot, lactomuscle pour les courbatures...
Tout ça recommandé par mon véto...
Aujourd'hui, il a pris 2 taille de fer (il est plus a l'aise dans ses pieds), il ne fait plus l'andouille en debut de travail, n'a plus mal au dos.....

J'ai fais faire aussi un selle sur mesures pour mon cheval l'année dernière qu'il a deja fallu modifier une fois car avec la musculature, le cheval change...


Par laroche : le 12/08/12 à 22:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Je me posais les mêmes questions quand ma jumeney avait 4 ans. Ma monitrice m'a dit que c'était une question de travail pour muscler le dos et obtenir une cetaine souplesse. Gaston Mercier, qui m'a proposé de nous acueillir chez lui pour vérifier, m'a dit la même chose après plusieurs essais de la jument et du matériel (une doline)

Par El Bimbo : le 12/08/12 à 23:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai bcp monté à cru, sentant ma selle trop serrée pour lui, et puis j'avais une sans arçon. Et puis j'ai cherché une selle d'endu j'ai trouvé deux HP et là il a commencé à bailler fort et supporter encore moins le sanglage ; douleur au dos installée à cause de quoi ? difficile à dire. Le tapis electronique m'a permis de lui trouver une selle qui lui va (moins à moi ) mais la douleur au dos est passée grace à l'ostéo mais je le montrerai encore une fois pour être sure, y a une sensibilité qui subsiste quand je lui étrille le dos.

Je ne suis pas convaincue qu'on arrive à muscler correctement un cheval si la selle ne lui convient pas presque parfaitement.

Par Zazouz : le 13/08/12 à 00:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Nicotine, tu pourrais detailler d'une part les exercices que ta prof te fait faire, d'autre part les massages au synthol (quels mouvements, comment, frequence, quand). C'est quoi le lactomuscle? Fais-tu d'autres choses que tu n'as pas listees ici? C'est tres interessant!

Laroche, suite a ces commentaires de ta prof et de GM, que fais-tu? Quels exercices? A quelle frequence? Ca marche?

ElB, ma pauvre, je compatis a ta galere... Moi j'en suis au stade "sensibilite au passage de l'etrille" mais ca suffit a m'inquieter a mort...

Par laroche : le 13/08/12 à 12:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Désolé, je n'ai pas eu le temps de terminer mon post et j'ai même laissé mes fautes de frappe!

J'ai fait travailler ma jument tous les samedis pendant deux ans environ une heure sur le plat en carrière. Maintenant je nous n'avons plus de problèmes à ce niveau là.

J'ai oublié de préciser que la morphomogie de ma jument ayant évolué depuis que je l'ai eue à l'âge de 3 ans, Gaston a modifié la matelassure pour que la selle corresponde mieux à son nouveau gabarit. Bref une selle sur mesure pour le cheval...



Par nicotine : le 13/08/12 à 19:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 Alors, Rhawa est un cheval naturellement sur le cul, donc la première chose que ma prof m'a fait bosser, c'est de demander au cheval de se poser sur la main, sans en avoir peur, en levant son garrot (j'aime beaucoup les explication du Dr Pradier dans une de ses videos où il explique que le desequilibre engendre la montée du garrot......bref, moi j'en suis pas là encore...), donc énormément de travail sur cercle (agrandir et rétrécir, en incurvation ), transitions...
(tu peux regarder sur notre site internet dans "travail de Rhawa", ça te montre un peu mais faut pas regarder comment je monte.... )

Rhawa creusait souvent le dos, la tete en l'air...
Le synthol est dopant donc faut pas utiliser si compet....mais entre...je masse juste simplement au niveau des reins de chaque coté pas longtemps, juste pour que ça s'impregne, ensuite ça chauffe + le chauffe dos : le cheval dort literalement a l'attache ensuite.

la lactomuscle est un produit non dopant (beaucoup utilisé en course de plat) qui permet l'elimination de l'acide lactique , donc le cheval a beaucoup moins de courbatures et rechigne beaucoup moins a bosser les jours d'apres....
Vitamine E et Selenium aussi lors que je prevois de gros boulot.

J'avais toujours l'impression que le cheval faisait l'andouille au debut de travail pour se "chauffer" le dos......il ne le fait plus!

Par El Bimbo : le 13/08/12 à 22:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 a c'est pour ça qu'il était couillon ? mais le mien malgré son "mal de dos" ne me secouait jamais. donc ce n'est pas vrai pour tout le monde.
Au contraire j'avais plus l'impression qu'il bougeait plus quand il se sentait bien. Ce n'était alors peut être pas le cas.

Bon de toute façon maintenant on est sur la bonne voie....reste plus qu'à trouvr la selle qui nous va bien à tous les deux pour dresser et endurer....et puis sauter aussi un jour bref tout faire
Je ne désespère pas et puis suis prête à y mettre les sous s'il faut donc....

Par Shadok : le 13/08/12 à 22:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je ne peux te donner qu'un ressenti... rien d'aussi précis que Nicotine ou Laroche !

J'ai un cheval qui fait le yoyo, tant en poids qu'en muscle, lui trouver une selle adaptée est une galère (et c'est un euphémisme), pour le moment il a un "bon compromis", qui est loin d'être parfait, mais qui ne donne pas de signes inquiétants de ne pas aller (tentative de morsure au sanglage, voire de taper, raideur dans les allures, poils blancs, coliques... il m'avait fait tout çà avec les selles précédentes, même sur mesure)

Il a parfois des douleurs au niveau des reins, mais c'est surtout en hiver, quand il vit majoritairement en box... donc à mon avis associé au manque de mouvement/exercice, au froid, au fait que ma selle nécessite d'être chaude pour être confortable. J'ai également remarqué que douleurs au dos égalent difficultés à donner les postérieurs, et comme il est pieds nus, box = moins à l'aise dans ses pieds, donc peut être aussi moins à l'aise dans son dos, mais çà c'est juste une supposition.

Pas de douleurs remarquées particulièrement après des journées de rando ou d'endurance à la belle saison, quand il est au pré H24.

Par contre l'ostéo lui remet régulièrement les lombaires en ligne...

Par JivagoetDjerba : le 13/08/12 à 22:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu mais je vais appoter une petite exeprience, une jument de bon niveau qui était tout le temps la tete e l'air le dos creux et coup de cul et saut de cabri au galop mais selle adaptée très dur à mettre à l'endroit malgré suivi ostéo ect...
elle a travaillé ainsi 2 ou 3 ans, puis montant dans le niveau ils se sont décidés à travailler son dos vraiment (pas de commentaires sur la méthode svp chacun fat comme il veut avec ses chevaux ) sans lui laisser le choix donc 1 fois par semaine longe avec un gogue et 2-3 sorties par semaines avec le howlett le temps qu'elle aprenne à travailler à l'endroit
après ces séances et après celles actives sans enrennement mais plus ou moins placée le dos tendu, elle avait tout le temps le dos sensible, c'était tout simplement des coubatures dues au manque de musculature de la migne du dessus

Par JivagoetDjerba : le 13/08/12 à 22:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 elle n'a maintenant plus mal au dos


autre exemple un jeune avec dos saillant, avec un endroit sensible au pansage ou à la palpation, mal de dos surement du à l'accumulation du travai à un age jeune et une selle pas forcement adaptée en plus de ça

donc dos sensible ça peut etre bcp de chose et c'est pas forcement simple à regler :/

Par Zazouz : le 15/08/12 à 16:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, c'est tres interessant tout ca...

Apres une dure sortie samedi dernier (montee au Tahoe Rim Trail, le sentier qui fait le tour du Lake Tahoe par les cretes, depuis notre vallee d'altitude - bcp de denivele donc bcp de pas, mais aussi plusieurs longs trottings, descente en main par contre mais duree totale 7h, le plus long qu'on ait jamais fait) equipee d'un tapis bien amortissant, pas de souci de dos, yepee!

L'ostheo etait passe le mardi, a la suite de quoi j'avais juste fait 2 seances de longes mercredi et jeudi, sans enrennements, donc elle etait bien fraiche.

Aujourd'hui, seance de dressage ou ma prof m'a fait travailler exactement ce que vous dites: cercles au trot en cession de nuque avec engagement, transition trot-pas-trot, etc.

Test definitif de la selle sur l'endurance de samedi, 40km dans un coin apparemment tres joli, Bridgeport en Californie - je prendrai des tofs.

Parenthese: je suis d'ailleurs tombee sur une etude scientifique concluant qu'un tapis aide bel et bien a repartir la pression et attenuer les chocs sur le dos du cheval, meme sous une selle bien adaptee: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20156245
(voir les autres liens sur la droite, aussi)

Par Zazouz : le 15/08/12 à 16:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que je vais essayer d'integrer deux vraies seances de longe par semaine, 15 mn dont 5mn de detente et une dizaine de minutes avec elastique educatif - d'habitude je n'enrene jamais et mes seances font rarement plus de 10mn, donc on verra si ca aide.

Par JivagoetDjerba : le 15/08/12 à 18:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 waaaah c'est en anglais

Par Zazouz : le 15/08/12 à 19:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Bah, allez, un p'tit effort...

Bon je fais la traduc':
RAISON DE L'ETUDE:
Les tapis de selle sont largement utilisés dans les sports équestres, mais leur influence sur les pressions engendrees sous la selle est mal comprise.
OBJECTIF:
Evaluer les forces qui agissent sur le dos du cheval, et la distribution de la pression éventuelle en utilisant des tapis de selle différents sous une selle adaptee au cheval.
MÉTHODES:
Seize chevaux en bonne sante de différentes races et âges ont été montés sur un tapis roulant au pas et au trot assis. Les chevaux portaient une selle de dressage avec un arçon leur convenant et 4 tapis de selle différents (gel, en cuir, mousse et fourrure de renne) successivement. A titre de comparaison, les mesures ont été reproduites sans aucun tapis de selle. Le mouvement des membres antérieurs a été utilisé pour synchroniser les données de pression avec les cycles de la foulée. Un tapis de pression a été utilisé sous le tapis de selle pour recueillir les données cinétiques. La force maximale globale (MOF) et la distribution de pression dans le sens longitudinal et transversal ont été calculés pour déterminer les différences entre les mesures avec et sans tapis de selle.
RESULTATS:
Une diminution significative de MOF a été interprétée comme une amelioration de l'ajustement de la selle, et une augmentation significative comme un empirement. Seul le tapis en fourrure de renne a diminué significativement le MOF de 1005 N à 796 N au pas et de 1650 N à 1437 N au trot, par comparaison avec la mesure faite sans tapis. Aucun des tapis de selle n'a augmenté de façon significative le MOF par rapport aux données sans tapis de selle. La répartition de pression dans la direction longitudinale et transversale est également améliorée sensiblement au trot par le tapis en fourrure renne, et par lui seulement.
CONCLUSION:
Cette étude a démontré qu'un tapis de selle bien choisi peut réduire la charge sur le dos du cheval et donc d'améliorer le "fit" d'une selle adaptee.

Par Zazouz : le 20/08/12 à 06:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
JivagoetDjerba, ton example est interessant car je vois bcp de chevaux d'endurance montes a la renverse dans une attitude tout sauf academique, et qui pourtant ne souffrent pas du dos!

Par Zazouz : le 20/08/12 à 06:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Sinon, de retour de Bridgeport (Californie) ou nous avons couru un 30-miler (un peu moins de 50km) en nous classant 7emes (sur 26 partants) - premiere boucle en denivele donc assez lente, seconde boucle plate donc faite essentiellement au trot-galop a part qq passages techniques.

Et la, ta daaa, pas de mal de dos!

Ce que j'ai change, sur la base notamment des super commentaires ci-dessus:
- ai utilise un bon tapis avec materiau amortissant (Skito pad);
- ai veille la semaine precedant la course a menager le dos: une lecon sur le plat et deux seances de longe, la seconde avec elastiques (bon je ne suis pas tres convaincue que ca aide bcp dans mon cas, mais bon);
- ai couvert les reins immediatement apres la course et pour toute la nuit.

Comme quoi ca doit aussi tenir a peu de choses parfois, ces questions de dos...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval