Forum cheval
Le forum endurance équestre

Ma première endurance

Sujet commencé par : Lily Rose - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lily Rose
Par Lily Rose : le 02/07/12 à 19:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ca y est j'ai fait ma première course!!!
C'était le 24 juin, sur une 20 km 10/12 km/h, pour débuter c’était parfait!!!

J'avais déjà fait une assistance pour deux copines dans le royan en 2011 et là je me suis lancée avec Zora, ma jument haflinger pleine de ressources...

Organisation au top, super ambiance (bon ok je me suis un peu faite regarder de haut par des cavaliers qui partaient en 90km...mais pas grave)

Les vétos super sympas, m'ont bien expliqué les choses, et qui ne m'ont même pas dit que ma jument était trop grasse (et pourtant je m'y attendais un peu à cette remarque).

Nous sommes parties à 3, Zora en tête, et deux petits jeunes de 6 ans derrière.
Je dis ça parce que Zora a ...19 ans!!!

Elle sort en extérieur très régulièrement, j'habite en montagne et c'est notre activité principale, on sort souvent à la journée, et là on faisait pas très long mais plus vite.

Ben je me suis faite un peu tractée...
Je lui avais monté un flower hackamore en biothane plus doux que celui en cuir que j'utilise habituellement et avec la sur-motivation de la blonde ben, elle m'a montré ce dont elle était capable encore...


40 de fréquence cardiaque au départ, et 56 au contrôle à l'arrivée, jument top au niveau respiratoire et digestif.

J'ai fait la course avec des boots aux 4 pieds ma jument n'étant pas ferrée, ça s'est très bien passé, comme d'habitude.

Bref, j'ai ADORE, à refaire, sur des 20 km, si je veux faire plus il faudra que je la suive plus au niveau véto, par ex faire une simulation à la maison avec prise de la fréquence cardiaque.
L'idée étant de se faire plaisir toutes les deux (elle a autant adoré que moi je crois...) sans s'abimer...

Y a pas à dire les haflingers sont super en forme longtemps.

Ce WE j'étais en rallye et quand j'ai dit son âge les gens étaient épatés...


Message édité le 02/07/12 à 19:47

Messages 1 à 35, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 02/07/12 à 19:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 le poid joue beaucoup sur la récup cardiaque, pense y

ma ponette cet hiver arrivait à 40 bpm de sorties de 3h en dénivelé et avec l'herbe du printemps et tout, elle avait bien pris et elle était à 58 après une sortie de 2h

sinon félicitation, bonne continuation en endu, c'est une discipline géniale

Par JivagoetDjerba : le 02/07/12 à 19:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 elle était assez haute à l'arrivée, tu penses que c'était du à quoi ?
condition physique ? stress ? fatigue ? mauvaise gestion de la course et/ou du grooming de ta part ?


c'est bien de réfléchir au pourquoi du comment pour s'améliorer

Par Lily Rose : le 02/07/12 à 20:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Honnêtement je pense qu'elle était plus haute que ce qu'elle aurait pu être à cause du gras... et puis aussi parce qu'elle a peur des vétos... et encore ça s'améliore, je n'aurais pas pu la faire examiner par un véto-homme comme ça il y a 2 ans encore...

Et effectivement je pense avoir pris trop de temps à desseller après la course, ce qui fait que j'ai perdu du temps pour la récupération.
C'était une endurance verte, avec assistance sur la course, mais du coup à l'arrivée ben faut se dépêcher de desseller, enlever les boots etc...
Quand j'avais fait l'assistance pour les copines j'avais fait groom aussi et ça aide vachement le cavalier je trouve.

Pour le poids de la jument, déjà j'arrive à faire comprendre depuis peu que non il ne faut pas engraisser les chevaux...surtout quand il y a des projets de sorties sportives, et surtout chez des chevaux dits "suce-cailloux" comme les haflingers. Mais l'idéal serait qu'elle soit dans un pré encore moins riche.

Je la complémente au St Hyppolite "equigard" spécial chevaux fourbus ou à risque avant les concours ou sorties de toute sorte, ça lui donne le pêchon, les minéraux et vitamines sans la faire grossir, et ça évite les carences dues au pré pauvre.

En tout cas je suis contente d'avoir essayé la discipline.

Donc la prochaine fois on se dépêche de desseller, pour améliorer le temps de récup, et si j'arrive à ce qu'elle soit moins grasse ce serait l'idéal.
Et on verra si je dois faire autre chose encore...

Et faut que je trouve un tapis aussi...la selle trempée de transpiration parce que petit tapis en coton saturé...hum hum...


Message édité le 02/07/12 à 20:14

Par JivagoetDjerba : le 02/07/12 à 20:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 essaie le panier greenguard

c'est vrai que le poid y joue beaucoup et pas que dans le cardiaque, un cheval obèse a plus de chance boiter !

bonne continuation avec ta louloute et plein de belles courses !

tu nous continueras à nous informer ?

Par Lily Rose : le 02/07/12 à 22:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui bien sûr je continuerai à donner des nouvelles!!
Là il faut que je regarde pour la prochaine course qui sera surement en septembre...

Pour le panier, j'y avais pensé mais connaissant ma jument elle va arriver à l'enlever...on est pas haflinger pour rien

Par JivagoetDjerba : le 02/07/12 à 22:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 non je pense pas qu'elle puisse se l'enlever
je met ça depuis peu à ma ponette

Par Lily Rose : le 03/07/12 à 00:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ok je vais peut être tenter alors...

Par tipouni : le 03/07/12 à 23:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci
 suis à peu prèt sure qu'elle réussira à s'en débarasser ....

Par JivagoetDjerba : le 04/07/12 à 09:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 t'as deja essayé ? perso j'en ai un et je pensais ça aussi au début

Par tipouni : le 04/07/12 à 23:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci
 un greengard non, mais un poney haflinger, oui .... qui m'a explosé le panier classique en exactement 10 secondes, il est parti le nez DANS le sol et a tout démoli ... y'a failli avoir du paté de poney ce soir là ...

Par JivagoetDjerba : le 05/07/12 à 11:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 un panier greenguard je jour où il arrive à te l'exploser

Par Oc : le 05/07/12 à 11:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Jivago rigole pas, mais ma jument arrive à t'exploser ce qu'elle veut pour aller bouffer (et elle est 50% haflinger, coincidence )

un greenguard ce n'est que du plastique j'ai vendu le mien car ma jument ne le supportait pas, ya rien de plus facile à détruire suffit d'avoir un cheval/poney intelligent, et tu verras vite tes 40€ partir en fumée

Par JivagoetDjerba : le 05/07/12 à 12:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 la mienne à essayé au début de se cogner la tete sur le sol, de se donner des coups d'antérieurs sur le nez et j'en passe

mais elle a vite mis son intelligence à comment manger avec ce truc

ça fait bien meme bien 3mm d'épaisseur

Par Lily Rose : le 05/07/12 à 19:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Lol tiens, je vois que d'autres connaissent le caractère facétieux du haflinger...

En plus à 19 ans elle en a essayées des bêtises lol!!!

Par akenzo : le 15/07/12 à 23:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2006
22 messages
Dire merci
 Hihi Lilly ! Oui elle était super cette endu ! La mienne a été limite d'être éliminée, le cardiaque. Toujours le pb du poids. C'est aussi une suce-cailloux.
Elle aussi a adoré, suivre Zora.
Il lui faudrait plus d'endurance et surtout perdre du poids. Elle est pourtant dans un pré de régime.
Pff...

Par Lily Rose : le 16/07/12 à 11:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ouais ces suce-cailloux c'est pas évident à nourrir surtout dans nos régions de pâturages à fromages.

Par Oc : le 16/07/12 à 11:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 3mm d'épaisseur pour un cheval de 400kg c'est du pipi de chat Jivago

la mienne démonte les poteaux en bois de cloture

Par Lily Rose : le 23/07/12 à 00:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 

Bon alors je vous raconte: aujourd'hui, deuxième course de 20 km, même vitesse que la première.

Bon déjà la jument est partie avec un cardiaque plus élevé, à 48.
J'étais là depuis la veille au soir assez tard (partie après avoir dormi un peu , j'avais travaillé la nuit de vendredi à samedi), elle avait stressé au débarquement, puis quand on est allés au vet gate elle était speed.

Ensuite, je soupçonne de nouveau des gens d'avoir donné du pain au pré à la pension, en début de semaine elle était ronde mais sans plus et en fin un peu grassouillette...

Bref nous voilà parties avec une copine, blondinette trébuche, ne regarde pas où elle met ses jolis petons, je râle, je peste...puis elle finit par faire gaffe et se concentrer un peu, du coup elle chauffe moins aussi.

Des chemins top, c'est beau, il y a même des chemins en sable!!!!! (je dis ça parce que là où j'habite je n'ai pas ça...)

Zora encore essayé de me tracter plusieurs fois... sacrée jument...


Dans l'ensemble c'était super, on a bien profité de ces 20 km entre bois et montagne par un temps pas trop chaud (très agréable)

A l'arrivée, cardiaque à 57 et une vitesse à 10,02 km/h.

Donc au final elle a mieux récupéré mais on est allés moins vite aussi que sur la première course... donc logique.

Au niveau digestif et respiratoire c'est comme la dernière fois, top!!

Et de nouveau un excellent comportement avec les vétos, je suis fière d'elle!!!

Bon, ok, on a pas gagné, on est même avant dernières, mais au moins pas disqualifiées, la jument allait très bien à l'arrivée, c'est le principal.

Et l'ambiance était super sympa, j'ai pu échanger avec d'autres cavaliers, et d'ailleurs ça a décomplexé des bénévoles qui m'ont dit ne pas oser faire d'endurance avec leur cheval de peur de faire tache...(une proprio de fjord par ex, une autre qui ne pensait pas voir débouler une haflinger sur au détour du chemin en arrivant à l'assistance)
Il ne faut pas avoir peur de faire tache... surtout en finissant dans les clous.

Par Lily Rose : le 23/07/12 à 00:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Au départ

 

A l'arrivée


Par jean yves 01 : le 23/07/12 à 10:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 c'était dans les chambarans ?

Par Lily Rose : le 23/07/12 à 12:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ça!

Par Nicole62 : le 23/07/12 à 21:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Bravo a toi et super que ça t'ait bien plu...

bah, c'est bête de pas oser quelque soit la race, si le cheval est en bonne santé.

J'ai commencé l'endurance avec mon Haflinger et j'ai fait tout le cycle des jeunes chevaux avec elle, jusqu'à la finale interrégionale en 60 km à Compiègne qu'on a tourné à 15 comme tous les zarab... et un ami tournait avec un arabo boulonnais....

bon ben le virus a frappé fort par contre et j'ai fini par passer aux arabes



Message édité le 23/07/12 à 21:26

Par Lily Rose : le 23/07/12 à 23:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que je n'irai jamais bien loin parce que je bosse 40h par semaine + 1h45 de trajet par jour, la moitié des WE et régulièrement de nuit, ça va être un peu compliqué pour monter en niveau, quelle que soit la discipline.

Si j'arrive à 40km ce serait déjà très bien...

En tout cas c'était rigolo d'entendre les remarques sur Zora, surprises et plutôt positives...Les gens la trouvaient mignonne

Par lovehorse41 : le 24/07/12 à 11:02:44

Déconnecté
 Oui et c'est top ce que tu fais!

Dans mon coin il y a une mule qui tourne en 40km. On sait quand elle est la par le son

Par JivagoetDjerba : le 24/07/12 à 11:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 à une course que j'ai fait aussi il y avait une mule sur la 20km et elle avait eu un super cardiaque !!
j'étais discuté avec la proprio qui m'avait dit que là elle faisait 20 car c'était son mari qui la montait mais qu'elle avait deja fait plusieurs 40km avec !!
j'avais adoré


sinon moi pareil avec mes poneys on me regarde bisarement (encore plus que toi je pense parce que moi je suis meme pas en club mais en amateur )
mais par chez moi il y a pas mal de petit poney et gros chevaux sur les petites épreuves club, donc n'écoute pas les autres, n'écoute que ta jument !!

Par milouz87 : le 24/07/12 à 19:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Rien à voir avec ses performances (que je trouvent très interessantes) ta jument est vraiment craquante, j'adore...

Par Lily Rose : le 24/07/12 à 23:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci pour tous vos encouragements.

je suis persuadée que Zora est capable de grandes choses encore... Si seulement j'avais plus de temps pour entrainer plus...

Mais bon je m'amuse bien et elle adore aussi, vu comme elle y va...

Par lovehorse41 : le 26/07/12 à 11:59:10

Déconnecté
 Et c'est le principal!

Par Lily Rose : le 10/08/12 à 17:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Viens de m'acheter un tapis GM sympamousse d'occasion, assez fin donc mais permettant d'évacuer la transpiration, essai prochainement...
Chez moi les type HAF c'est pas forcément la bonne idée parce que jument ronde...et selle adaptée donc si je mets un truc super épais en dessous ça va faire tourner.

Par lovehorse41 : le 11/08/12 à 11:54:40

Déconnecté
 Ah quand la prochaine course?

Par JivagoetDjerba : le 11/08/12 à 14:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 haf c'est pourtant pas bien épais

Par Lily Rose : le 11/08/12 à 23:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Alors pour le moment pas encore programmé de nouvelle course mais je vais me pencher là dessus...

Vu que je vais bosser presque chaque vendredi soir de nuit avant mes WE de congé jusque début octobre va falloir trouver des courses pas trop loin pour tenir le choc physiquement entre la récup de nuit le trajet avec le van et la course.

Déjà j'ai fait un peu plus gaffe à mon alimentation lors de ma deuxième course (ben oui ne quasiment pas bouffer le matin c'est pas une bonne idée...et pourtant je le sais, j'avais juste "oublié" de manger pour ma première course)

Pour ce qui est des tapis, je peux dire que si, un HAF est déjà assez épais et risque de faire tourner une selle avec arçon classique "anglais" sur un cheval large au dos plat type haflinger, fjord, merens et autre petit tonneau...
Ma selle est adaptée avec un tapis classique, si je mets un tapis trop épais en dessous ça va provoquer pressions et instabilités et je dois avouer que je n'ose pas essayer les HAF même si d'un point de vue technique ce sont apparemment de bons tapis et en plus faciles à entretenir.

J'aurais bien voulu trouver un pare sueur en cuir carrément mais à part chez Guichard et pour un prix élevé je n'ai pas trouvé.

Du coup ayant déjà tâté les tapis GM et surprise par leur finesse, j'ai fait mon choix.
Je l'ai reçu hier, lavé à grande eau et mis à sécher dehors, effectivement il a mis peu de temps à sécher (env 2h).
J'essaierai de faire des photos sur mon hongre lusitanien/espagnol/comtois demain, pour lequel j'ai acheté une Compiègne de chez GM pour l'extérieur et pour lequel je pense aussi utiliser ce tapis, à l'essai en tout cas.

Si ça convient bien j'en rachèterai un plus grand pour utiliser avec les sacoches (là j'en ai acheté un en forme de selle, plus "light" dans la conception, ce sera mieux en endurance)

Avec ma selle US c'est pas pareil la selle est faite et adaptée pour qu'on mette un gros pad dessous ( je mets un gros pad néoprène + un tapis de show en laine dessus)


Message édité le 11/08/12 à 23:23

Par Lily Rose : le 11/08/12 à 23:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Hihi vous voulez une photo du campement de la ponette?
Ma tente à gauche...



Par lovehorse41 : le 14/08/12 à 10:56:46

Déconnecté
 Sympa a photo

Par Lily Rose : le 21/08/12 à 00:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci!!!


Premier test du tapis GM sympamousse: pas mal du tout!!! C'est fin, anti-dérapant, lavable au jet et ça sèche vite. Et surtout il reste parfaitement dégarrotté¨!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 093) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval