Forum cheval
Le forum endurance équestre

Conseil sur mon programme de concours

Sujet commencé par : foxy2b - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par foxy2b : le 09/06/12 à 21:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2012
24 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Je possède un petit dada qui fait des endurances depuis plus d'un an. N'ayant pas de papiers, il est bloqué aux épreuves club.
Il est monté environ 4 fois par semaine avec au moins 3 entrainements. Je précise que j'habite en corse donc c'est dénivelés à fond!
J'ai fait plusieurs 20 km départ entre 30 et 32 de pulsations pour rentrer à 34 sur des épreuves avec du dénivelés et de la chaleur puis j'ai fait plusieurs 40 km avec un retour à 34 également avec pour vitesse 15 km/h. J'ai fais ma première 60 km début mai qui s'est fait en 3 x 20 sur une course difficile : chaleur, dénivelés les 10 premiers kms, plage sur les 10 derniers... Course courue en 12.6 km/h. Il a fini à 44 de pulsations avec des passages au contrôle véto intermédiaire au bout de 8 minutes avec 40 de pulsations.
Il va courir encore une 60 km dans 3 semaines. Et après repos pendant 3 semaines.
J'essaye d'établir mon programme pour la "rentrée" en septembre mais je voudrais savoir si c'est raisonnable en fonction de l'entrainement et des résultats que mon dada fait en concours.
J'envisage une 40 km sur la 1ère course avec peu de dénivelés mais sûrement très dure niveau climat (chaud, humide, sans air) pour commencer sur l'objectif d'un entrainement, une 60 km 2 semaines après, toujours en objectif entrainement, une 60 km 3 semaines après mais avec comme objectif le podium (championnat régional) et encore une 60 km 3 semaines après sur une course simple.
Est ce que c'est trop demander à mon cheval d'enchainer trois 60 km sachant que ce sont les dernières de la saison et qu'après, c'est repos hivernal et compte tenu de ses résultats, de ses entrainements et de son âge de 8 ans?
Dois-je adapter mes entrainements et de quelle manière?
Tout conseil est le bienvenue.
Merci de vos réponses.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par dogun : le 10/06/12 à 09:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi ce que je ne comprends pas ce sont les 60 d'entraînement pour aller sur 60 . Les courses d'entraînement servent pour les 90 et au-delà. Jusque 60 on ne fait normalement pas de courses d'entraînement. On prend en compte les 20 ou 40 déjà faites comme faisant partie de l'entraînement pour ne pas surcharger le cheval. Les sorties que tu fais la semaine sont plus que suffisantes vu que c'est ton terrain de jeu

Au final ça fait combien de courses et combien de km ?

Après, comme ton cheval est limité à 60, il est évident que se faire plaisir devient "compliqué", à part multiplier les petites distances, tu n'as pas le choix

Par JivagoetDjerba : le 10/06/12 à 12:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je trouve que ça fait beaucoup de 60km avec très peu de repos entre
là t'as une course toute les 2 semaines c'est vraiment bcp

Par foxy2b : le 10/06/12 à 21:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2012
24 messages
Dire merci
 Quand je dis "60 d'entrainement", c'est que je cherche juste la qualification et que je cours en 12km/h. En corse, les pistes correctes pour faire des trotting ou de longs galop sont carrément limités donc les courses me permettent de le tester sur un exercice plus actif qu'à la maison.
En fait, il y a 4 courses espacées de 3 semaines sauf la 1ère et la 2ème qui sont espacées de 2 semaines.
C'est ce que je voulais savoir, c'est si ça faisait trop et vous me l'avez confirmé. Mon cheval pète la forme après une 40 km donc je ne me rends pas compte après une 60 km.
J'en ai fait qu'une (63 km exactement) et même si il était crevé, ça ne l'a pas empêché de partir au galop quand je l'ai lâché dans son paddock le soir et une semaine après, il était en forme comme si rien ne s'était passé. Il n'a pas perdu de poids.
Mes 2 courses importantes sont la 2ème et la 3ème donc peut-être qu'une 40 d'entrainement sur la 1ère puis la 2ème et 3ème en 60 km pour peut-être zapper la dernière ou la finir en 20 serait un programme plus adapté?

Par JivagoetDjerba : le 10/06/12 à 21:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
si tu veux t'entrainer en allure tu vas sur un hippodrome pour galoper
oiu alors fait que 20, 30 ou 40
parce que courrir à répétition ça abime quand meme les membres donc comme c'est juste pour ton plaisir je pense que tu peux l'éviter
tu pourrais faire 20 à 15km/h
puis 2 semaines après ta 60km
puis la 3 eme 3 semaine après tu fais pas d'allure entre les 2 et tu laisse assez de repos après la 2eme tu laisse 1 semaine de repos pour resorber les petites lesions
et la derniere 60km je pense que tu peux l'enlever de ton programme et le mettre direct au repos hivernal après

Par Nicole62 : le 11/06/12 à 09:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est un peu 'chargé' en programme, mais...

Si ce n'est pas un jeune cheval et qu'il a du travail derrière, qu'il est en forme et si tu fais du dénivelé au pas entre les deux, pourquoi pas en surveillant bien la forme, les membres etc.... et le moral entre les deux...

Par contre, comme les autres, je mettrai en parenthèse la dernière 60 km.... (tu verras toujours la forme d'ici là....)....

et je réviserai le programme suivant la récupération après chaque course.....




Par foxy2b : le 11/06/12 à 15:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2012
24 messages
Dire merci
 Un grand merci pour tous vous conseils.
Je pense qu'une 20 km sur la 1ère course, suivie des deux 60 km puis un bon repos avec pleins de carottes sera plus raisonnable.

Par Oc : le 11/06/12 à 15:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
J'envisage une 40 km sur la 1ère course
une 60 km 2 semaines après,
une 60 km 3 semaines après
une 60 km 3 semaines après


Est ce que c'est trop demander à mon cheval d'enchainer trois 60 km sachant que ce sont les dernières de la saison et qu'après, c'est repos hivernal et compte tenu de ses résultats, de ses entrainements et de son âge de 8 ans?


clairement c'est énorme

pour te donner une idée avec ma 7 ans

40km le 11/03
60km le 25/03
vitesse sur les deux courses autour de 14km/h (en dessous elle est clairement ingérable)

60km le 29/04
90kmVI le 13/05
la 60km a servi d'entrainement pour la 90 de Mai car pas trop le temps de la monter et la 60km de mars nous paraissait loin

là je refais
60km le 01/07
et 90VL le 05/08
la 60km servant de base pour la VL et c'est une jument dont on veut voir les effets d'un traitement de fond en situation
entre les deux on va intercaller une rando de 8h sur une journée

pour ton shéma je trouve cela énorme, ca te fait une course tous les 21 jours en gros

pourquoi ne referais tu pas 20-40 et 60 ?

Par foxy2b : le 11/06/12 à 22:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2012
24 messages
Dire merci
 Je me rends compte maintenant que trois 60 km, c'était énorme mais c'est pour ça que je posais la question car j'avais un doute.
En fait, mon cheval a fait une 60 km mais en 3 x 20 et va en refaire une en 3 x 20 le 1er juillet.
La 3ème course est importante car c'est le championnat régional et donc cela se joue en catégorie club sur la 60 km. J'aurais voulu faire une 60 km en 2 x 30 avant celle ci. La 1ère course n'est même pas envisageable en 60 car trop difficile par la météo, le dénivelé, les terrains mais je sais que la 2ème est simple, roulante et une météo plus clémente puisque fin septembre et en plus à 10 minutes de la maison donc pas de fatigue de transport.
Tourner sur 20 km sur la 1ère course serait une solution aussi mais mon cheval reste haut en pulsations car pour lui, c'est juste une balade et fait donc le malin au contrôle véto. Il ne bouge pas, il est sage mais hennit quand il voit d'autres chevaux, veut faire des câlins à tout le monde, un vrai bisounours! Et du coup, la concentration en prend un coup et les pulsations aussi!
C'est pour ça que j'envisage comme programme une 40 km en 12 km/h sur la 1ère course, une 60 km à vitesse modérée sur la 2ème course, et la dernière course pour le championnat en 60 km et après repos hivernal. C'est plus correct ou pas?
Bien sûr, tout ceci est sous réserve de grosse forme et moral à bloc pour mon petit champion.

Par JivagoetDjerba : le 13/06/12 à 12:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 si tu y va juste pour entrainer tu te fius du coeur tant qu'il est en dessous des 64

Par JivagoetDjerba : le 13/06/12 à 12:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
sinon, seulement 2 60 me semble en effet plus raisonnable meme si elles sont proches si la première course est une 20 c'est toujours mieux  


Par foxy2b : le 14/06/12 à 07:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2012
24 messages
Dire merci
 Je vais suivre vos précieux conseils.
Merci pour tout. Contente d'avoir trouvée un forum riche en partages. Bonne journée à tous.

Par Lagali : le 09/05/14 à 01:16:10

Déconnecté
Bonjour,

Je remonte ce très vieux pour savoir comment a évolué foxy2b et comment s'étaient passées ces courses.
Je suis dans un cas de figure un peu différent.
Je débute en endurance avec mon poney qui a 10 ans et travaille de façon très régulière (entre 2 et 5 fois/semaine) avec du boulot sur le plat, un peu d'obstacle et bcp d'extérieur.
La première 20 km était très facile car dans les Landes donc roulante. J'ai fait ma première 40 km dimanche dernier sur un terrain dénivelé et parfois accidenté, sans aucun souci, poney carré tout le temps, récupération impec depuis. Des cavaliers d'endurance de mon entourage me conseillent de profiter de cette lancée pour le qualifier sur 60 km dans 10 jours (soir 2 semaines après la 40 km) sur un terrain avec du denivelé (Pays basque) en 2x30.
Moi j'aurais été tentée de refaire une 40 km.
Avez-vous un avis ?

Merci d'avance !

Par dogun : le 09/05/14 à 10:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Que ce soit 40 ou 60, 2 semaines après la 40 c'est bien trop juste niveau tps de récupération...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval