Forum cheval
Le forum endurance équestre

Endurance et morphologie

Sujet commencé par : Unjour - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
Par Unjour : le 04/06/12 à 11:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous,

en lisant le post de UDADA qui présentait sa nouvelle recrue, je me suis demandé quel était la morphologie la plus adapté à l'endurance?
quels sont les points forts ou faibles? alors bien sûr on sait qu'un arabe est physiquement fait pour cette discipline en général, mais quant est-il des autres races?

je vous met deux exemples afin de comparer des physiques vraiment opposés:

voici mon trotteur de 4ans (qui est loin d'avoir finit sa croissance):



et sa copine DSA de 5ans (un peu ronde et pas de profil, désolé):


voilà voilà, à vous maintenant!


Messages 1 à 32, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 04/06/12 à 13:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je courre avec une appalousa qui a rien a voir avec un arabe, elle a fait 3 course pour le moment : 1 20km, une 40km où elle fini premiere, une 60km où elle se classe aussi premiere
Je sais pas si elle a une morphologie pour l'endurance, mais en tout cas elel assure et j'aimerais bien la sortir sur 90 et plus si il y avait pas une loie FFE a la con qui nous l'interdise !




Par quassi01 : le 04/06/12 à 13:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
la seule chose qui puisse empêcher un cheval de courir sur 90km et plus c'est qu'il soit ONC
si il a des papiers, toutes les distances lui sont possibles

ma jument: DSA (mère type welsh et père arabe) qualifiée sur 60km


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/130343.jpg]
[/url]" alt="" />


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/130344.jpg]
[/url]" alt="" />

le poney de ma fille: hongre type corse qualifié sur 20km


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/130347.jpg]
[/url]" alt="" />


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/130348.jpg]
[/url]" alt="" />


Par Oc : le 04/06/12 à 14:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Quassi, justement la jument d'amelie est ONC

Par quassi01 : le 04/06/12 à 14:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
alors malheureusement elle sera limitée à 60km

Par dilou : le 04/06/12 à 14:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
 J'ai été stupéfaite de voir qu'à Rambouillet, il y avait deux (je crois) SF sur 130 et un trotteur (grand, costaud) sur 160 kms ! Et ils ont fini la course.
Bien sûr l'immense majorité étaient des arabes ou DSA.

Par JivagoetDjerba : le 04/06/12 à 22:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 attention un SF peut etre DSA ne pas se limiter à l'appelation de la race

Par lilly88220 : le 04/06/12 à 23:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
64 messages
Dire merci
 la mienne est SF sur les papiers et pourtant si on regarde les origines elle est AA à 90%...

Par Flakiss : le 05/06/12 à 17:27:23

Déconnecté
la mienne est SF sur les papiers et pourtant si on regarde les origines elle est AA à 90%...

Ma jument est aussi SF mais elle a 95% de PS anglais, comme quoi, il faut pas regarder uniquement la race mais aussi les origines !

Par sarah.bl : le 05/06/12 à 19:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Pareil le cheval de ma mère est un SF.... En fait c'est juste un TFx PSAr.

Certaines races ne veulent dire grand chose (en terme d'homogénéité de sang et de modèle) il faut voir ce qu'il y a derrière. Dans le SF on trouve de tout.

Par Oc : le 05/06/12 à 19:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 la jument d'une amie est SF (mais 1m45 à tout casser, et assez trapu) elle vient de finir sa 8eme 130km

comme quoi on trouve de tout

Par Unjour : le 05/06/12 à 22:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
 hé bien! ça en fait du beau monde en endurance! je me dis que j'aurais mes chances avec mon trotteur, même si on fera sûrement tâche avec ses (presque) 1m70...

j'ai un vieux livre " le code des haras nationaux" dans lequel il y a un tableau des croisements, DSA n'était pas considéré comme une race, tout croisement avec SF ou un TF donné un SF sauf en cas de poney ou OI dans ce cas cela donné un cheval de selle.
ARxPS ou AA donné AA tout autre croisement donné un SF ou CS. ça explique pourquoi beaucoup de chevaux "d'age" sont SF sur les papiers alors que finalement ils n'ont aucun parent SF...

Par Ptibou82 : le 06/06/12 à 07:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ce qui est mrraant, c'est que le post de départ demandait les points forts à rechercher sur la morpho du cheval d'endurance et on est parti sur des exemples de races de chevaux qui peuvent courrir à haut niveau

Quels sont donc les points communs à tout ces chevaux ?

(mais ça va être diffiçile d'obtenir une réponse Unjour.
Déjà tenté en partie ici : Lien
Et aussi quelques réponses par là : Lien )

Par milouz87 : le 06/06/12 à 13:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 En ce moment il y a une nana qui fait une grande étude sur les chevaux de courses d'endurance. Elle prend des mesures (poids, taille...), fait des prises de sang, etc... lors de grosses courses. Apparement elle a commencé ce boulot il y a qques temps déjà.
Vous en avez entendu parler?
Je sais que ça existe de source sûre car elle a pris des mesures sur le cheval d'une amie cette saison.

Ca sera interressant d'avoir enfin des éléments scientifiques à se mettre sous la dent.

Par Unjour : le 06/06/12 à 14:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
 ptitbou: je te pique ta trouvaille car je trouve que c'est déjà un bon début de réponse:

Ils rechercheront un cheval plutôt indépendant avec un caractère affirmé, donc qui ne s’occupe pas trop de ses congénères, qu’ils soient devant ou derrière.

Ils pourront éventuellement se laisser tenter par les annonces du type ‘Pour cavalier confirmé’, indiquant un cheval ‘à problèmes’ et ‘à petit prix’ que l’endurance pourrait canaliser.

Ils s’orienteront vers un gros mangeur/buveur car on ne fait pas une course de 160Kms avec un chipoteur de mangeoire qui maigrira à vue d’oeil dès que l’entraînement deviendra intensi
f.

Évidemment, il rechercheront un sujet avec au moins 50% de sang arabe ; bien qu’il y ait de très bons individus dans les autres races et que tous les arabes ne soient pas nécessairement de bons chevaux d’endurance !

Ils préféreront un sujet vert (4/5 ans), bien que des chevaux commençant sur le tard ne doivent pas être négligés, pour autant qu’ils aient été nourris, parés, vermifugés et montés correctement.

Ils tenteront de connaître le passé médical du prospect : pas de boiterie, coliques, coup de sang ou infections pulmonaires. Un rythme cardiaque très bas (inférieur à 30) au repos est parfois recherché, bien que les meilleurs
performers soient dans la moyenne et que l’on recherche plutôt des capacités à récupérer vite.

Ils seront influencés par la conformation du cheval, bien que une bonne conformation associée à un métabolisme défectueux mène immanquablement à une impasse !
On cherchera néanmoins une harmonie générale tout en gardant en tête que l’on veut un marathonien et pas un coureur de 100 mètres!

Donc : une encolure assez longue et fine, un dos porteur en évitant les dos trop longs, des membres solides bien que ce soit surtout la densité et non le volume osseux qui compte, un pied large, solide et bien ouvert, avec du talon et des aplombs les plus corrects possible (n’oublions pas que ces chocs répétés sur de mauvais aplombs se traduiront immanquablement par des boiteries), l’épaule idéale sera bien oblique, les jarrets devront plus propulser que porter…

Et puis ils voudront des allures élastiques et économes, au trot comme au galop, et un cheval qui engage bien au pas. Il sera important de vérifier comment s’effectue le poser aux trois allures car des mouvements parasites consomment de l’énergie et sont autant de risques d’atteintes. On regardera le cheval évoluer en liberté, dans sa pâture, au trot comme au galop et on jugera de ses capacités à se déplacer souplement, à l’économie, à galoper indifféremment sur le pied gauche ou droit, à tourner pour repartir au galop, à jouer, etc… Il faut avoir l’impression que le cheval ne fait aucun effort pour se déplacer et faire ses cabrioles et qu’il a l’élégance dans ses mouvements. Toutes ces qualités seront ensuite exploitées pour fabriquer éventuellement le ‘champion’ !

Pour le sexe, il ne faut pas oublier que les juments sont parfois capricieuses ou têtues et urinent moins facilement que les hongres ; les étalons ont un instinct de conservation supérieur aux hongres et ils pourront jeter l’éponge alors que leurs réserves ne sont pas encore entamées. Les hongres n’ont pas ces défauts !

Quant au mental du cheval, ils essayeront de s’en faire une idée, mais cela c’est une autre histoire…qui fait justement la différence entre simplement le bon cheval et le crack… et ils ne connaîtront la réponse à cette question que deux ans après l’acquisition de leur ‘champion’, à l’arrivée de la première 160 Kms.


milouz: je crois en avoir entendu parler, elle devait être à Uzes en octobre dernier. cela dit je ne comprend pas l'intéret de la prise de sang, si quelqu'un à une hypothèse...

Par Ptibou82 : le 06/06/12 à 14:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 milouz87 > c'est le projet Genendurance par ici : Lien

Unjour > oui, j'ai trouvé cet article vraiment bien.
Après, LE truc qui va faire la différence, ça va être le mental du cheval. Et ça, c'est complètement aléatoire.

Par Oc : le 06/06/12 à 15:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Milouz, Itak le cheval d'Itak22 a été utilisé pour le test à Rambouillet dimanche dernier

Par loviatar : le 06/06/12 à 15:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 Nemal fait aussi parti du test. Fait l'an dernier à Uzes.
Test très intéressant, mais c'est le proprio de Nemal qui a eu les résultats par mail.

Ils prennent taille, poids, morpho générale, allures, echo cardiaque, prise de sang et analyse du comportement durant les différentes étapes.

Par pascale : le 06/06/12 à 17:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 normallement, tous les PSAr PP qui passaient sur les grosses courses ont fait ce test... le malik de bee l'a fait à Fontainebleau qd on était ensemble

Pour répondre au post initial, clairement, un PSAr ou un DSA est svt bien adapté pour l'endurance... aprés, il faut savoir ce qu'on cherche.. soit unc heval d'endurance pur, qui aura probablement une bonne récup', indispensable pour tourner en VL ss être en queue de ploton... ou un cheval avec qui se faire plaisir en faisant pê d'autre chose avec....

Et là, tout est question de choix. Perso, je courre sur 90 avec un ONC barbe/arabe dont le mental compense le physique.

Et pour le prochain, avec qui j'aurais envie de faire aussi de l'endurance, je rechercherai le même type de cheval qui est qd même pas spécialement prévu au départ pour ce sport (encolure musculeuse, peau épaisse, sur le cul, peu d'amplitude....) parecq ue ce sont les chvx que j'aime bien et que pour aller sur 90, ça le fait avec presque tous les chvx qui ont la gniaque et sont bien entrainés.

Une copine a fini sa 120km avec son TF l'an passé... C'est qd même pas rare même s'ils sont noyés ds les PSAr et DSA

Par milouz87 : le 06/06/12 à 19:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le cheval de mon amie c'était à Rambouillet aussi cette année et il avait déjà était mesuré l'année dernière.

C'est vraiment bien toutes ces mesures mais quitte à dire une énorme banalité le travail et l'environnement sont des paramètres qu'on peut difficilement chiffrer à mon avis aussi importants que la physio et la morpho du cheval...

Par juliedebert : le 06/06/12 à 21:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 La race de mon cheval (kabarde) est vraiment tres opposee a la morpho de l'arabe mais en Russie ils passent devant tous les arabes sur les 120km et 160km.
Mais ca fait des siecles que les etalons sont selectionnes sur des courses de 500km en 4 jours (en montagne) ou 1000 km en 1 semaine. Et ils grandissent en haute montagne ce qui leur fait des poumons en acier.
Donc je rajouterai en plus de la morphologie : lieu d'elevage, selection au seiln de la race.

Le champion actuel de russie sur 160km :


Par pascale : le 06/06/12 à 22:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a quelel vitesse, julie?

Par juliedebert : le 07/06/12 à 12:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Pascale, a vitesse incomparable avec un championnat de France
Par contre il a fini une 120km à presque 18km/h en rep Tcheque, ce qui est toujours en dessous du niveau d'ici, mais commence a se rapprocher.
Mais, d'une part, ces chevaux sont entraines en endurance depuis quelques petites annees, donc programme d'entrainement "special" (a faire peur...) et cavaliers debutants, d'autre part, ils partent d'un nombre de depart de quelques milliers de chevaux a peine, dont 90% sauvages en montagne... Donc qu'il n'y ait QUE cette race sur les podiums en russie (ou concourt quand meme un bon paquet d'arabes d'origine courses) temoigne quand meme d'un truc. Bien sur, rien ne dit qu'il suivront l'evolution de vitesse et ne seront pas a un moment depassés. A voir !

Par pascale : le 07/06/12 à 14:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
18 km/H... Clairement, c'est petit joueur ici.... Donc c'est vraiment pas comparable, effectivement

Par JivagoetDjerba : le 22/12/12 à 14:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je remonte ce post car il est interressant il est aussi important de voir de quel niveau on parle car quand on dit je connais quelqu'un qui a fait ci avec : un trotteur, un trait, un appaloo, un merens ou autre
ok il fait une distance mais il ne gagne pas de course, hors quand l'on parle d'un vrai cheval d'endu au point de faire de grosse sélections sur la morpho, papier, physique, on espere sur le long terme autre chose que une qualif
j'ai moi meme qualifié mon poney sur 90km, mais ce n'est clairement pas un cheval d'endurance, il a fait ça grace à son mental et à son entrainement adapté, un vrai cheval d'endu le fera quasi sans entrainement

et aussi meme si la morpho c'est un plus, ce qui joue le plus c'est quand meme le métabolisme à haut niveau ...

Par JivagoetDjerba : le 22/12/12 à 14:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 à la base si j'ai rmonté ce post c'était surtout pour avoir des avis sur la morpho de ma ponette

voici des photos récentes (en sachant qu'elle était au repos depuis presque 3 mois mais que au moins la voir comme ça sans une muscu harmonieuse qui masque les défauts ça peut etre bien )


Par Colomba : le 23/12/12 à 18:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
 Le Kabarde devrait pouvoir s'illustrer sur les endus de montagne, même s'il y en a peu.

Par perceval : le 24/12/12 à 11:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 Un vrai cheval d'endurance le fera quasi sans entrainement.... euh t'as un minimum pensé à ce que tu as écrit? Des chevaux de haut niveau j'en ai travaillé plus d'un et je t'assure que les débuts demandent beaucoup de travail. Du long du lent comme les autres...ensuite si les capacités sont là c'est plus facile évidement mais on ne ne lève pas un matin en se disant : tiens si j'faisais une 90 aujourd'hui...

Par JivagoetDjerba : le 24/12/12 à 11:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne parle pas de partir sur une 90km avec un cheval qui n'a jamais rien fait mais je monte moi aussi des chevaux de haut niveau et je peux t'assurer que pour la pluoart de ceux de ceux de l'élevage, 90km, c'est rien et ils peuvent te le faire avec juste un minimum d'entrainement ...

Par dogun : le 24/12/12 à 13:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut se "méfier" des chevaux. Ils font bcp de choses mais l'effort même s'il semble facile parce que le cheval est bien entraîné, parce qu'il y va et que les constantes physiques/mentales sont bonnes, il ne faut absolument pas se dire que courir 90km (même en VI) est normal, facile et ne tire pas sur le cheval.

Je comprends ce que tu veux dire Jivago mais perso, à chaque course que je fais, que j'assiste ou que simplement je regarde par vidéo interposée, je continue de me dire qu'il s'agit là d'efforts à ne pas minimiser (au delà de 60km).


Message édité le 24/12/12 à 13:10

Par JivagoetDjerba : le 24/12/12 à 13:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 evidement que ça tire sur le cheval la distance pour les membres est la meme pour chaque cheval meme si tous n'encaissent pas les chocs pareil, mais beaucoup entrainer un cheval ça augmente encore l'effort sur le long terme par rapport à un cheval qui n'a pas eu a faire d'effort durant son entrainement ..


Message édité le 24/12/12 à 13:33

Par perceval : le 24/12/12 à 13:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
Entrainer permet d'abord de préparer les tissus à subir les trauma de la course, et pas seulement le système coeur poumons muscles... Le long et le lent sont aussi là pour ça... Tu sembles penser que le cheval a un "capital" santé qui s'amenuise au fil du temps..que plus vite tu vas sur la course et plus tu le préserves... C'est tout l'inverse, les membres, tendons, sabots profitent d'un entrainement raisonné pour se fortifier et être pret pour la compet... Ensuite un cheval déjà amené sur VL a déjà fait tout ce travail, l'entrainement est donc ensuite différent car tu as juste à entretenir et améliorer ce qui est déja acquis auparavant...


Message édité le 24/12/12 à 13:49

Par JivagoetDjerba : le 24/12/12 à 13:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
merci perceval je sais tout ça
vous ne comprenez pas ce que je dis vous pensez que quand je dis "presque pas besoin d'entrainement" je pense le cheval est au pré et un beau matin hop on va courrir, je ne parle pas de ça, mais que justement certains chevaux l'entrainement ne sert qu'à renforcer les tissus et à "dresser" car ils n'auraient métaboliquement limite pas besoin de s'entrainer et que par conséquent, peu d'entrainement leur suffit ...
et si je pense que le haut niveau entame le capital santé, après on peut toujours rever ...
mais certains chevaux moins bons ayant besoin de bcp d'entrainement ou d'allure entament leur capital santé avant la course ( et boitent sur la course ducoup ...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval