Forum cheval
Le forum endurance équestre

Critères de choix du cheval d'endurance

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
Par Ptibou82 : le 18/05/12 à 15:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 C'est pour seulement dans quelques années, mais la question m'intéresse.

Sur quels critères mophologiques/mental/cardiaque choisi-t-on un cheval d'endurance ?
(j'entend par là un cheval capable de faire des VL)

Merci pour vos avis

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par irisetquiara39 : le 20/06/12 à 14:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
les courses aux us sont peut etre plus techniques ? alors qu'ici toutes les courses techniques meurent de n'avoir plus de participants...

Par Zazouz : le 20/06/12 à 20:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
La encore je ne peux generaliser pour l'ensemble des USA, mais comme je dis dans l'autre post par chez moi, oui, ca grimpe drolement.

Les LD (limited distance, soit 25-30 miles), auxquelles je participe, montent deja pas mal, mais les 50-milers eux partent toujours bcp plus haut dans la montagne. La progression n'est pas que dans la distance, elle est aussi dans la technicite.

(sinon on a aussi des passages en cailloux qui font ralentir)

Par milouz87 : le 20/06/12 à 21:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Des courses comme Florac c'est assez technique quand même,et il y a de la grimpette... Ca se gagne pas au trot pour autant.

Par Zazouz : le 21/06/12 à 04:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ecoute, comme je dis dans l'autre post: ca me fera un bon sujet de debat pour ma prochaine course avec les cavaliers plus "serieux" que moi...

Par beeboylee : le 21/06/12 à 09:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 pour avoir un comparatif valable, ,en fait il nous faudrait le denivelé cumulé sur une 50 miles basique et la vitesse moyenne de course des 3 gagnants

Par milouz87 : le 21/06/12 à 13:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui mais il faudrait aussi tenir compte du terrain. Si c'est comme on voit dans les western c'est bien plus délicat que nos chemins...
Je suis aussi d'avis que ce sont des types de courses et donc de boulot assez différents.
Julie parlait ds un autre post des chevaux Cabardins qui font des résultats en Russie. Leurs vitesses aussi sont inférieures à celles réalisées chez nous mais on ne peut pas présumer de leurs perf en France car c'est aussi un style de courses très différent des notres... Du moins c'est ce que je pense.


Message édité le 21/06/12 à 13:21

Par Zazouz : le 21/06/12 à 15:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Voila, je pense que Milouz a raison. Il faut pas croire, ceux qui gagnent essaient d'aller le plus vite possible et entrainent leurs chevaux serieusement, tout comme en France... Et il y a generalement pas mal d'eliminations.

Et oui, le terrain chez nous est comme dans les Western, tout n'est pas roulant - pas mal de chemins ressemblent a des lits de ruisseau et il y a souvent des obstacles naturels a franchir (contre-hauts, contre-bas, rivieres avec des branches, ponts, barrieres a vache a ouvrir et reffermer...).
Pas d'asphalte par contre...

Bee je collecterai des donnees (pas la car je vais etre deux semaines en Europe)

Par pascale : le 21/06/12 à 16:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Il faut pas croire, ceux qui gagnent essaient d'aller le plus vite possible et entrainent leurs chevaux serieusement, tout comme en France... "

ça, je pense que personne ne le remettra en doute

Seulement, comem déjà, ce ne sont pas le smêmes courses

perso, j'aimerai des courses de ce type qui doivent plutot se courir vers 13km/H..... mais en france, à cette vitesse, non seulement tu te promènes sur nombre de courses, mais même sur les courses plus dures comme Sommant, tu finis en queue de peloton

Par juliedebert : le 21/06/12 à 19:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Moi aussi ca me fait bien rever ce genre de courses que tu decris Zazouz !

Par beeboylee : le 21/06/12 à 19:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 oui ça doit etre sympa.mais on n a ni les mesas ni les pumas ni les mustangs sauvages qui vienent disjoncter les engagés..;

Par milouz87 : le 21/06/12 à 21:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ca donne envie de regarder encore une fois la Chevauchée sauvage...

Par Chems : le 21/06/12 à 22:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Bonjour,

En France, on accuse déjà un retard certain dans la connaissance des allures, alors aux USA, visiblement ils sont à l'âge de pierre !

Dans l'état des connaissances actuelles, voilà ce qu'il en est :

Le cheval d'endurance n'est pas un trotteur, mais un galopeur. Il ne faut pas perdre de vue : qui il est (le cheval) ? Le trot n'est utilisé que comme allure de transition à l'état naturel. Hors en endurance, nous devons nous écarter le moins possible de sa nature.

Le trot est une allure qui vient frapper le sol de manière agressive, tandis que le galop est beaucoup plus coulant. Le posé du pied n'est pas le même au sol.

Au delà d'un certain seuil de vitesse, le trot est considéré comme nocif du point de vue biomécanique et énergétique.

On utilise le trot comme une allure d'échauffement alors que l'allure d'échauffement, c'est le pas et le galop lorsque nous montons à cheval. En effet, les muscles du dos ne sont pas mobilisés de la même façon. Même les professionnels du trot (certains) utilisent ce procédés : Échauffement pas puis galop et en enfin travail au trot !

Par pascale : le 21/06/12 à 22:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "En France, on accuse déjà un retard certain dans la connaissance des allures, alors aux USA, visiblement ils sont à l'âge de pierre !"

je trouve cette remarque arrogante, prétentieuse et limite injuriante!

La tevis cup se courre en 15H pour 160 km. Environ 60% d'éliminés.

Photos des terrains de la tevis cup:









Et visiblement, ils savent aussi finir au sprint



Franchement, on parle pas du tt du même genre de course!!!!!!

pas de 4X4 avec des bouteilles d'eau minérale là

Par JivagoetDjerba : le 21/06/12 à 22:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++ pascale

Par beeboylee : le 21/06/12 à 22:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La tevis, c'est quelque chose!et la finir, c'est dejà prouver qu on n'est pas tt à fait une tanche d americain qui sait que dalle!

Par Chems : le 21/06/12 à 23:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Je retire ce que j'ai dit, je ne peux pas supprimer le message. Évidemment, ce n'était pas le but de la manœuvre que de prendre un air condescendant.

Je dis ce que je pense mais sans avoir de pensées malsaines du genre : "moi je sais, toi tu ne sais rien".

Je dis Ma vérité et je suis loin, très loin d'être infaillible, à commencer par la forme de messages...

Par milouz87 : le 22/06/12 à 07:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Waou les photos!! C'est sûr que tu cours pas à 16 là-bas... C'est fort quand même!

Par filou95 : le 22/06/12 à 07:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Clair pour la Tevis, exemple qd même un peu extrème qui n'est pas le "quotidien" de ce que nous raconte Zazouz

Puis il y a "La Tevis" et les autres courses.

Par juliedebert : le 22/06/12 à 12:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Rholala les photos de la Tevis ! C'est exactement ce que je fais tout le temps ici moi ! J'organise la meme chez moi ???

(ah oui et je confirme du coup pour la vitesse, je ne sais pas combien d'endroit roulants il y a dans cette course mais vers chez moi si j'arrive a tenir le 10km/h dans l'entrainement c'est deja enorme, et ca vaut largement en cardiaque un bon 18km/h sur le plat).

Par juliedebert : le 22/06/12 à 12:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Du coup on s'est eloignes du sujet mais un grand merci a ceux qui ont commence a parler de ca, je ne savais meme pas que ca existait !!!

Par juliedebert : le 22/06/12 à 12:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Chems j'ai pour ma part remarqué qu'en gros denivellé le trot est la seule allure qui permette de garder une certaine vitesse sans exploser le cardio. Sur le plat, bien sur que a vitesse egale le trot sollicite plus les membres que le galop (puisqu'on compare grand trot et petit galop). Mais en denivellé la donne change, en montee assez hardue le cheval au galop depense beaucoup trop d'energie pour se propulser et passe en anaerobie. En descente le galop explose les anterieurs (c'est ce qu'il me semble, je ne m'appuis que sur mon experience et ressenti pour dire ca). A l'etat naturel tu peux observer que les chevaux au galop debrayent au grand trot, sauf si la descente est courte et qu'ils devalent. Je suis bien placee pour le voir, des chevaux en estives dans la pente, j'en vois tous les jours (surtout qu'avec mon etalon, j'ai les etalons et juments dominantes qui accourent des qu'on arrive).
Donc je suis tout a fait d'accord avec ton propos sur ce qui concerne le plat a grande vitesse, pas du tout des qu'on ajoute du denivellé

Par Chems : le 22/06/12 à 16:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Oui, il est évident qu'en dénivelé, la vitesse sera fonction de la dépense énergétique, ce qui occasionnera une augmentation de la FC. Tu penses que le cheval passe en anaérobie dès qu'il galope en montée. Difficile de le déterminer : Certains chevaux le seront au pas, d'autres au trot et toujours en fonction du % de dénivelé. Mais moins on ira vite et moins la filière anaérobie sera sollicité. Mais il ne faut pas perdre de vue que toutes les filières sont activées (aérobie, anaérobie acide et anaérobie anacide), ensuite ces filières varient selon la durée de l'effort et de son intensité.

En revanche, en descente, je ne serai pas aussi formelle que toi. Le problème du cheval se situerait plus dans la recherche de son équilibre que dans la réelle dépense énergétique que ça occasionne. A l'état naturel, il ne courre pas contre la montre, rien ne presse sauf si un lion lui niappe les poils des fesses. Concernant les éventuelles risques du point de vue locomoteurs, il est évident que cela sont accentuer si justement il n'est pas adapté à galoper en descente. Mais fait avec mesure, au contraire cela le renforce !

Par curly : le 22/06/12 à 16:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
  c'est quoi ces terrains de fouuuuuuuuuuuuu ???

Par pascale : le 22/06/12 à 18:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Tu penses que le cheval passe en anaérobie dès qu'il galope en montée. Difficile de le déterminer "

raletivement facile a voir avec un cardio embarqué et un cheval qu'on connait bien

Par contre, +1 avec chem pour les descentes (enfin, les trucs potables hein ). Mon cheval n'a aucun souci à descendre au galop, MAIS il est naturellement sur le cul et a un trés bon équilibre et un pied trés sur....

Par Chems : le 22/06/12 à 20:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Plus que relativement, c'est même très facile à voir quand on a le matériel adéquat ! Ici, je disais qu'on ne pouvait généraliser et que chaque cheval fonctionne différemment au niveau de son métabolisme.

PS : Désolé pour les innombrables fautes d'orthographe. Je tape au km sans me relire...

Par Nicole62 : le 22/06/12 à 22:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tout à fait pertinent les commentaires de Chems et Juliedebert

Et puis, oui, en montée ça dépend vraiment des chevaux...

Il y en a qui montent le col de Montmirat (la dernière boucle de Florac) au galop et d'autres que les assistances doivent récupérer en van là haut après une montée pénible au pas...

Sinon, en montée (je parle pas de 'faux plat' montant, mais de montée, le trot sollicite moins le cardiaque que le galop...(et "accessoirement" beaucoup moins les jarrets aussi).

(qu'on ne parle pas de montée à Rambouillet , à part un tout petit mur qui se prend au pas sur une boucle.)

Par Chems : le 22/06/12 à 23:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Pour en revenir au matos permettant de savoir si on est en zone aérobie ou anaérobie, à ma connaissance, il y a deux types de matériels fiable et complémentaire pour une analyse fine de ces valeurs :

- L'analyseur de lactates (mesurer la lactatémie en mmol/l) Sachant que l'on considère que 2 mmol/l représente le seuil aérobie et 4mmol/l représentant le seuil anaérobie. Mais ces considérations sont toujours à prendre avec du recul ! On parle de biochimie, donc d'erreurs possibles dans la mesure d'un potentiel sportif. Les variables sont considérables pour avoir un avis tranché

- Le cardiofréquence mètre qui mesure une valeur relative de la FC au repos comme à l'effort. Mais là aussi, un cheval peut avoir "un compte tour" élevé et être en aérobie. L'inverse est aussi vrai. Pour être sûr de limiter les erreurs au max, il faudrait déterminer la FC maxi du cheval qui est unique à chaque cheval. Ensuite, on devrait s'exprimer en % de la FC maxi. A ma connaissance, aucun protocole n'existe pour évaluer la FC maxi chez le cheval...

En tous cas, sur ce chapitre, de gros nœuds au cerveau vous guette ! C'est très complexe.


Message édité le 22/06/12 à 23:41

Par Chems : le 22/06/12 à 23:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 En revanche, il existe deux tests permettant de contourner la problématique chez le cheval :

La V200 : C'est à dire la vitesse à 200bpm (utilisé chez les trotteurs)

La V160 : Vitesse à 160bpm (utilisé chez les chevaux d'endurance de haut niveau)

Parallèlement, ils mesurent la lactatémie

Honnêtement, au risque de paraître condescendant, ce qui n'est pas le cas, ces deux tests sont à jeter à la poubelle pourtant utilisés et vantés par des soit-disant experts en médecine sportive équine...

Pourquoi ? Parce que le terrain est aussi varié que vous avez de cheveux sur la tête. Entre un sol profond, dur, le % de dénivelé etc... Les mesures peuvent changer du tout au tout.

L'idéal étant d'avoir une piste ou un terrain d'entraînement qui n'est soumis à aucun changement important (attention toutefois s'il pleut et que le terrain devient gras, car là aussi, les valeurs n'auront plus ni queue, ni tête) et de s'en servir comme test ponctuel.


Message édité le 22/06/12 à 23:40

Par juliedebert : le 23/06/12 à 08:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Hehe moi j'ai un test radical pour l'aerobie/anaerobie au galop en montee : vous prenez une bonne et suffisamment longue montee, un jour vous la montez tout au trot, un autre jour tout au galop et vous voyez si le cheval cale au milieu
Si vous manquez de montee assez longue je vous heberge, c'est mon petit don a la science

Par Zazouz : le 23/06/12 à 10:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
La premiere et la troisieme photo de la Tevis Cup sont prises au meme endroit, le Cougar Rock, qui est le passage ou se tiennent les photographes. Les concurrents peuvent opter pour passer par la et se faire prendre en photo, ou faire le tour.
Une video: Lien

La Tevis Cup doit etre completee en 24h maxi pour ne pas etre elimine et pouvoir remporter a la maison la fameuse boucle de ceinturon.
La difficulte tient au denivele bien sur, mais aussi au fait que de nombreux passage sont tres vertigineux - or le depart comme l'arrivee se font de nuit. Autant dire qu'il faut faire confiance a son cheval...

Julie, 10km/h c'est aussi la vitesse que j'ai en general en course (je ne cherche pas a aller tres tres vite a ce stade, je ne trotte normalement pas en descente, mais bon on avance quand meme).

Et en effet, voila peut-etre une partie de l'explication des differences de pratique observees: comme il y a bcp de fort denivele notamment sur les 50 miles / 90 km et plus, le trot s'impose peut-etre davantage comme l'allure preferable dans les contrees montagneuses.

Mais dorenavant, eduquee par vos commentaires, je ne me generai plus pour laisser ma jument galoper sur les portions plates, he he he


Message édité le 23/06/12 à 10:47


Message édité le 23/06/12 à 10:53

Par Zazouz : le 23/06/12 à 10:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Et si si, des passages qui ressemblent a ca on en a sur toutes les courses. Comme je dis a mes amis avec qui j'entraine, a chaque fois que je pars avec eux je vis de nouvelles emotions il faut tjs qu'il se passe un truc pour m'impressionner (mais bon je ne suis pas tres aguerrie non plus)

Par pascale : le 23/06/12 à 12:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on a pas ce type de passages en france, je pense.... Et les courses difficiles sont réservées aux chvx trés entrainés (Florac, L'Alpes d'Huez)....

En revanche, on a tjs nous aussi des passages non galopables et parfois, de stronçons à ne prendre qu'au pas, sauf super cheval

Par pascale : le 23/06/12 à 12:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 La dernière bouicl ede ma 90 en foret de Fontainebleau ya 18 mois, je l'ai faite quasi qu'au trot car je galope pas ds 20 cm de boue

Hors, aprés 48H de flotte non stoip et le passage de 200 chvx.. c'était pas beau a voir.. J'ai même fait une portion ds un champs, d'environ 500m, que au pas!

Par Nicole62 : le 23/06/12 à 13:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Pascale pour dire qu'on a des tronçons non galopables (bien que la tête de course galope....) sur des courses plates. C'était le cas à Rambouillet aussi.

Moi je préfère passer au pas pour ça que pour de la boue..
On a l'air décontracté et on sourit pour la photo, Kanelle avale bien ce type de grimpette...
" alt="" />

Arrivé là haut, on a prévenu qu'on allait commencer à rentrer dans "l'enfer".
Il y a de belles montées et descentes dans la caillasse aussi à Montcuq, qui est également "classée" dans les courses à l'ancienne d'ailleurs......
Mais pas de photographes à ces endroits là ...


Message édité le 23/06/12 à 13:24

Par Nicole62 : le 03/07/12 à 07:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Une autre video de la Tevis'Cup...
Avis aux amateurs
Lien


Par JivagoetDjerba : le 03/07/12 à 11:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 la vidéo est magnifique, ça doit etre une super experience de faire cette course

Par Ptibou82 : le 03/07/12 à 13:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Superbe la vidéo

Un récit de le Tevis Cup qui m'a donné des frissons :
Lien

Par loviatar : le 03/07/12 à 13:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 c'est quelque chose cette video

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval