Forum cheval
Le forum endurance équestre

Jument qui ne se porte pas en avant : compromis ?

Sujet commencé par : Chems - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
Par Chems : le 14/05/12 à 22:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Je suis assez enquiquiné par une jument qui ne se porte pas en avant.

Par exemple, lorsque nous galopons, je dois entretenir son galop, sans quoi, elle rétrograde au trot. De plus, j'ai cette vive impression qu'elle n'avance pas, qu'elle soit à 18 ou à 22. J'ai toujours cette impression étrange qu'elle va s'arrêter. Au contraire d'un cheval qui tire et qui charge avec ses épaules, elle, est assise sur son arrière main.

Après, c'est des petits détails, au montoir, elle n'avance pas. Elle attend que je lui mette des jambes pour avancer. Elle est fainéante à priori. J'ai l'impression que ce n'est pas son truc.

Ah oui, j'oubliais, au galop si je lui demande d'enclencher la 5ème vitesse, elle couche ses oreilles et fait mine "de me becter" en tournant sa tête vers moi. Elle n'a pas de problème physique... elle est juste caractérielle par moment. Il y a eu une amélioration parce qu'avant il y avait l'option siège éjectable.

Maintenant, c'est une jument que j'ai mis au travail récemment. Elle est jeune. Enfin bref, je lui cherche des excuses.


Message édité le 14/05/12 à 22:47

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Chems : le 14/05/12 à 22:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 La question :

Pensez-vous que son profil peut se modifier avec l'entraînement ?


Message édité le 14/05/12 à 22:48

Par dogun : le 15/05/12 à 07:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tu la sors seule ou pas ? Ma jument est parfois pénible en course, elle est timide devant, fait la touriste, c'est pas une fonçeuse même si elle fait ce que je lui demande. Par contre elle suit sans pb évidemment. Il faudrait qu'elle voit plus de choses ! Sur les chemins qu'elle connaît, j'ai pas de soucis (excepté les vaches qui lui ôtent toute jugeotte )

Certains chevaux ont le déclic en course, d'autres jamais et n'avancent pas seuls...

Par Chems : le 15/05/12 à 09:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse.

Je la sors toujours seul. Je n'ai pas de cavaliers autour de moi et je n'aime pas sortir avec les autres, donc ça tombe assez bien je dois dire.

En course c'est pareil, je n'aime pas être avec les autres, je suis un solitaire ! En gros que je fasse 20km ou 160km, je n'imagine pas faire une course accompagnée, ça m'irriterait.

Je me demande si c'est normal de devoir entretenir le galop, même avec un contact léger des jambes par moment pour un cheval d'endurance. Est-ce que de bons chevaux rentrent dans cette catégorie ?

Par Chems : le 15/05/12 à 13:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Amis du forum, partagez vos expériences, vos points de vue !

Par loviatar : le 15/05/12 à 13:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 j'avais un étalon comme ça... à la maison que ce soit au pas, au trot ou au galop fallait sans cesse pousser

Il a jamais changé et il a même empiré au fil des courses

l'avant dernière 90 je l'ai gagné mais j'ai poussé dès le 1er km et franchement j'ai vécu un enfer


mais c'est pas désespéré, elle va peut être se réveiller avec le temps.
Neblika très plan plan à la maison devenait une furie en course...mais après 8ans de carrière

Par Qeis : le 15/05/12 à 14:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Oui c'est possible qu'elle se réveille en course !
Pas mal de chevaux sont plus que calmes comme ça jeunes et à l'entrainement, attends que les 7-8 ans de la jument.
Tu l'as encore jamais emmené en course ?

Puis comme dit Dogun, le mien seul, ah ben je fais ce que je veux hein, on peut même galoper sur 5 m et je peux l'arrêter en 1 sec, alors qu'à deux, la bête se laisse moins faire Ils sont souvent moins motivés seul ^^

Par Chems : le 15/05/12 à 14:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Loviatar,

Je salue ta patience. La mienne est travaillée depuis peu et la moutarde me monte doucement au nez... Le plus dur étant de garder son calme.

Comme disait Dogun, les courses lui feront peut-être du bien...

Comment Neblika a t-elle évolué dans les grandes lignes ? ça m'intéresse...

Et pour répondre à Qeis, tout d'abord merci de positiver, elle a fait une 20km. Elle a toujours répondu à mes demandes, mais je souhaiterais qu'elle n'attende pas que je lui demande mais qu'elle veuille y aller bon gré.

Même quand elle est en mode "becteuse de cuisse" et que je suis lancé en plein galop, elle y va quand même, en couchant les oreilles certes, mais elle dépote.

Par Qeis : le 15/05/12 à 14:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Peut être que la vitesse libre va être un déclic alors, à ce qu'il parait ça l'est pour un paquet de chevaux.
Si la jument est bien dans sa tête et dans son corps et aime ce qu'elle fait, ya pas de raison que ça aille pas. La crise d'ado va peut être lui faire du bien aussi

Par Chems : le 15/05/12 à 14:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
C'est curieux, ce "déclic" qui apparaît plus tard... Comme s'ils apprenaient à aimer l'effort...


Message édité le 15/05/12 à 14:42

Par Chems : le 15/05/12 à 14:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
.


Message édité le 15/05/12 à 14:40

Par loviatar : le 15/05/12 à 17:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 Pour Neblika euuuuu je la connais bien depuis qu'elle a 4ans mais je l'ai vraiment travaillée que l'année de ses 11ans...par contre je lai tjrs accompagnée.

Débourrée à 2ans sur les hippodrome car l'eleveur l'a mise à l'entrainement de galop au vu de ses origines elle est rentrée à 3ans et demi car elle avait pas la gniaque, les autres partaient ben tant pis

Jeune, de 4 à 6ans, elle était toujours très molle, toujours derrière, jamais en avant, toujours sur la réserve. Ses cavaliers en bavaient à la maison, fallait pousser, si elle était pas d'accord tu pouvait toujours courir elle allait pas se bouger. En endurance, elle suivait point.
Fin d'année des 6ans elle a été confié à un cavalier pro. Là bas pareil, jument pour débutant, elle faisait son boulot. Et usait les jambes de son cavalier
elle est restée 2ans là bas, il l"a qualifiée en 130km avec une vitesse très basse ( 13km/h). Jument gentille mais pas allante du tout, fallait pas tambouriner avec les pieds mais la garder dans les jambes.
Elle s'est blessée un tendon et a été arrêté, jument soit disant foutue.

2ans + tard, après échographie des tendons j'ai persuadé l’éleveur de me la prêter pour la remettre sur le circuit. Elle avait 11ans.

A la maison, fidèle à elle même, gentille, froide, fallait pousser pour avoir un pas actif, garder des jambes pour maintenir l'allure au trot et au galop.
Voila ma 1ere course arrive, 90 libre, et une jument cinglée au départ elle m'a tracté sur les boucles alors que je voulais aller doucement... Bon éliminé pour soit disant boiterie ( des 4pieds si on cumule l'avis des 3 vétos et du juge, bref je passe sur cet histoire).
3 semaines + tard je réengage pour la cei* de Rambouillet, idem jument sur les postérieurs au départ, une bombe toute la course et qui la remporte après un sprint de 1km sans que j'ai sollicité contre 6 chevaux
Idem pour les courses qu'on suivit, une jument efficace, allante, avec une gniaque d'enfer et qui lâche rien. Son plaisir les sprints finaux , son atout une recup d'enfer.
A la maison une jument plan plan, gentille, mais qui ne donnait jamais + que ce qu'on demandait ( et encore les mauvais jours fallait beaucoup pousser).

J'ai encore fait 6eme sur la 2*70km de Monpazier l'année là.
Aujourd'hui elle est poulinière à l’élevage.

Je sais pas si je t'ai aidé en racontant son histoire, son déclic sur les courses on saura jamais d'où il vient.

Mais c'est pas parce que à la maison faut pousser que ce sera toujours comme ça.

Par beeboylee : le 15/05/12 à 17:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu constate le meme truc pour Malik.
jusquà sa premiere 90 Vl helas avortée, il avait toujours couru "gentiment".
jen etais pas à lepousser quand même(on tournait sans souci à 15) mais il faisait son taf tranquille, quoi.
A Fontainebleau, il a été guerrier comme jamais je ne l avais vu l'etre. J'ai passé toute une boucle sur les freins avec un cheval par ailleurs tres à l'ecoute mais qui voulait avancer comme jamais

Par sarah.bl : le 15/05/12 à 18:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais c'est bien un cheval qui n'avance pas tout le temps tout seul aussi ! Parce que ma DSA, exactement l'inverse, une vraie furie, même seule (d'ailleurs je courrais seule, c'est moins pire comme ça, jusqu'à en avoir mal aux mains et aux trapèzes un truc de dingue).

En fait les deux extrêmes sont à éviter je pense. Parce que dans votre cas, on doit s'user les jambes.

Il y en a qui courent avec des chevaux qui ne sont pas dans un extrême ou l'autre ? Je place quelques espoirs en Tilak pour ça, mais j'ai peur qu'il finisse par se réveiller...


Un autre DSA était très lent/amorphe jeune chez nous aussi, maintenant (à 18 ans) le machin est tout réveillé mais il lui a fallu du temps !

Par beeboylee : le 15/05/12 à 18:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J'ai quand même limpression que des quils arrivent en Vl, ça leur monte grave au ciboulot , sachant que de tte façon avant, plus tu les affutes, plus ça les enerve.;

Par sarah.bl : le 15/05/12 à 18:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah mais la mienne elle avait déjà un petit vélo dans la tête avant de commencer l'endurance.
D'ailleurs à ce sujet, l'endurance est une très mauvaise pratique pour les chevaux comme elle, un vrai cercle vicieux !

Par Chems : le 15/05/12 à 20:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Sacré parcours Loviatar ! Vraiment une belle succès story ! C'est très intéressant.

Beeboylee, les infos se recoupent, je n'ai pas l'expérience des VL mais j'espère sincèrement qu'il y aura un changement (Yes, she can ).

Je ne veux pas l'enterrer bien que le doute m'habite. Mais j'en profite pour mettre à exécution des orientations d'entraînements spécifique à son caractère et voir si cela va fonctionner.

Sarah, je pense que les chevaux sortant un peu de la norme sont intéressants car ils nous forcent à nous remettre en question. Un cheval qui tire, qui tire et qui tire encore est très intéressant bien qu'épuisant, l'inverse est aussi vrai mais le bon cavalier sera celui qui arrivera à canaliser l'énergie de l'un et de concentrer l'énergie de l'autre et ce, même au prix d'effort important.

En gros, plus ils sortent de la norme, plus ils sont intéressants. L'idée n'est pas forcément d'en faire des cracks, mais des chevaux performants qui s'en sortent.

Par JivagoetDjerba : le 16/05/12 à 21:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
à l'élevage il y a un hongre hyper mou (la mere fait des chevaux assez tardifs dans le mental) on est tout le temps obligé de pousser et de talonner pendant les entrainements, je ne l'ai jamais monté en course mais apparament il est pareil

il a fait plusieurs 90 qui étaient apparament épuisantes pour le cavalier

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval