Forum cheval
Le forum endurance équestre

Préparer une 130 pour mi juillet

Sujet commencé par : UDADA - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
Par UDADA : le 14/05/12 à 19:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 coucou tout le monde!
j'ai besoin de conseils!

donc voila, hier (le 13 mai) j'ai courru une 90 VL a saint crepin au bois (oise 60) pour cee qui connaissent le type de course (sol et denivelé)
premiere boucle de 36Km avec un denivlé de 4OO m environ (il me semble)
deuxieme boucle : 30km denivelé denviron 600m
troisieme boucle de 20km denivelé denviron 350m

nous avons courru a 16,86, une 4eme place

cardiaque final a 14mn a 46
sinon, c'est une jument qui baisse assez rapidement pour rentrer au vet, mais moi j 'hesite tjrs a passer, donc je perds des mn

la jument n'etait pas spécialement entrainée : nous avions courru une 60 il y a un mois...et je n'ai refais qu 'une ballade de 3h30 au pas, et 3 longe de 20mn
j'envisage d'aller faire Argentan le 21 juillet
ce sera une premiere pour moi . la jument elle connait les 130 car apparement elle en a courru il y a quelques années

quel entrainement prévoir?
nourriture speciale?
des electrolytes a lui donner avant pendant et apres la course?
ferrure speciale? (j ai courru la 90 avec des fer normaux)
des randos? des seances de galop?
qui connait la course d'argentan? comment est elle niveau terrain organisation denivelés? comment l'aborder?

donnez moi tous les conseils possibles et imagineables

Messages 1 à 4, Page : 1

Par loviatar : le 14/05/12 à 19:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
entrainements : au moins 3 sorties par semaines si possible. De 2 à 3h en moyenne. marche trotte galope.
Si tu as une piste oui fais des entrainements de galops ( là je peux pas t'aider j'ai jamais fais).
Randos oui si tu peux ça peux faire que du bien.


Nourriture spéciale : tout dépend de ta jument et de son mode de vie, le mieux c'est de donner au moins un peu de grain compet pour que son organisme apprenne à l'utiliser ( ça sert pour utiliser le grain que tu donne entre chaque boucle).

Ferrure speciale : je garde des fers normaux et je plaque devant. Soit plaque plastique fermées avec silicone soit en cuir ouverte selon ce que le cheval préfère.

electrolytes : ça dépend si ton cheval boit ou pas lors de sa course...

j'ai deja fais argentan 2 fois. C'est quasi plat. et l'organisation l'ambiance est géniale.
Un conseil, attention le départ et la 1ere boucle sont très rapide en général. Ne te laisse pas entrainer à toute blinde par les cinglés qui croient que les départ sur hippodrome donnent des ailes. Ménage sur la 1ere boucle tu iras + loin et tu en dépassera pleins après.
S'ils ont rien changés il y a 2 boucles de 40km, ce qui est assez difficile pour les chevaux. Si c'est sec les terrains sont très durs.

Par Qeis : le 15/05/12 à 08:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
Notre première 130 est dans 10 jours à Qeis et moi donc entrainement j'suis en plein dedans ( enfin de moins en moins lol ). Il a eu une 60 1 mois avant, avant la 60 était monté 2 fois par semaine, depuis la 60 il l'est 3 ou 4 fois/semaine. Une séance avec pas mal de trot d'environ 3h ( mais pas que du trot hein ), une séance de pas avec dénivelé genre 2h, une séance avec les 3 allures entre 3h et 5h et l'autre j'ajuste lol. Il a aussi fait une rando sur 4 jours de 150 bornes qui lui a été trèèèèèès bénéfique aussi bien niveau mental que physique 2 semaines avant la 60 ^^ Et il a fait une séance de galop ya 1 semaine de 45 min.
Seul ou accompagné, ça lui fait du bien
Bon après c'est ce que j'ai fait et c'est la première fois que je tente la distance et lui aussi ^^ Je prend des conseils un peu partout puis ma copine d'entrainement est sortie sur 160 il y qlq années donc elle me dit si elle approuve ou pas
En espérant ne pas sous entrainer, ni sur entrainer mais je pense pas, la bête reste niquel au niveau du poids ou autre ( elle a tendance à maigrir ... ). Cette semaine il aura un entrainement assez rapide mercredi et après, plus rien de très dur, du coool ^^

Alimentation ben change plus 1 mois avant. Nous c'est ration habituelle + lin + oligoélements + 1 verre d'huile et la, la semaine d'avant il aura juste plus d'huile et une cure de 5 jours de sénagomine ( j'crois que c'est ça le nom ).
Je vais lui donner des électrolytes 2 jours avant et 2 jours après, je le connais, faut qu'il fasse des réserves de sel,.. tjs pour qu'il ressemble pas à un squelette après 90 bornes.

Ferrure : la même chose (enfin je lui ai mis des antérieurs différents à la dernière ferrure déjà pour sa 60, plus de rolling, ça lui va top ! ) + plaques antérieurs avec silicones et je me tate pour postérieur ...

Voila pour ma maigre expérience

Par UDADA : le 17/05/12 à 18:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 merci!
Personne d autre?
Avant le vet, vaut mieux fairee marcher le cheval doucement ou energiquement? On voit de tout sur les courses alors je sais pas trop..

Par loviatar : le 17/05/12 à 19:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 juste avant de rentrer tout doucement pour ne pas faire augmenter la FC. Après + énergique pour pas qu'il crampe.
Sauf pour le final si ton cheval a du mal à baisser il faut alterner marche demi active et arrosage pour éviter qu'il crampe.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval