Forum cheval
Le forum endurance équestre

Besoin d'avis sur entrainements et course

Sujet commencé par : Mitoux - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par foxy2b
Par Mitoux : le 03/05/12 à 11:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
65 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis sur mes entrainements et les résultats de mes courses.
Je manque cruellement d'encadrement dans la discipline et des avis extérieurs sur ce que je fais ne pourront que me faire progresser.

Donc d'abord la jument: Lola, 13 ans, trotteur, jument avec un grand coeur, du sang et relativement sensible.
Jusqu'à maintenant, on s'est lancé quelques défis mais des pépins nous ont empêché d'aller au bout: en 2008, je voulais faire une saison d'endurance. Jument très entrainée (pas forcément bien mais on sortait beaucoup), très affutée mais la veille de la 1ère course, elle m'a cassée (disons plutot broyée)la jambe. 3ans de galère pour récupérer...
L'année dernière, on a monté une équipe de trec pour aller à Lamotte. On s'est qualifiée facilement mais la jument a fait un effort de boulet 1 semaine avant l'échéance. Forfait et 6 mois pour se remettre correctement de tout ça.

Cette année, je ne me fixe rien et on verra au fur et à mesure!!!
Donc j'ai commencé la saison d'endurance dimanche dernier sur une 20km (19 en fait). Terrain peu vallonné, alternant chemin blanc et chemin de terre, peu de bitume et une partie boueuse pas terrible. Météo pas top: beaucoup de vent en rafale et on est parti sous la pluie. Au vet, la jument tremblait sous sa couverture imperméable. FC 38 au repos. La course en elle même, je ne l'ai pas vu passé. Jument allante, facile. On finit 2ème après avoir couru à 14.78km/h et FC 46 à 1/2h (plutôt décue de la FC mais si on finit 2ème avec ce résultat, c'est que la course ne devait pas être si facile que ça).

Les entrainements pour en arriver là:
-dimanche 1/4: TREC, POR de 15km, 7-8km/h en moyenne.
- semaine de 2 au 8/04: certainement 2 petites sorties dans la semaine mais pas le souvenir
- mardi 10/04: 1h carrière dressage
- jeudi 12/04: ballade 1h30, 3 allures, peu de dénivelé
- samedi 14/04: ballade 2h30 (20km), essentiellement du pas avec du galop quand le terrain s'y prêtait (8km/h de moyenne), 400m de dénivelé positif (mon mari m'a offert une montre GPS, je connais maintenant mes parcours!!!)
- dimanche 15/04: sortie au pas, 10km, 6km/h de moyenne, 100m de dénivelé positif (on s'est trainé mais c'était la JNAL, fallait aller au rythme des calèches)
- mardi 17/04: carrière 1h dressage
- jeudi 19/04: ballade 2h, 15km, 7.5km/h de moyenne, 300m de dénivelé positif.
- mardi 24/04: temps pourri, on reste en carrière.
- vendredi 27/04: 11km, 3allures, 9km/h de moyenne.
Voilà les sorties du mois d'avril. Au mois de mars, autant de sorties mais moins rapides.

J'envisage de faire une 40km à la fin du mois, au même endroit, le but étant de finir correctement. On ira surement plus doucement que sur la 20, enfin si j'arrive à la caller.
Pensez vous que ce soit possible? Quel entrainement tenir jusque là?

Merci de vos réponses.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 03/05/12 à 13:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 essaye ce wkd et le wkd prochain de sortir sur du 3-4h au pas, tu peux faire du trot de temsp en temps et un galop, mais il faut pas trop en faire
je me fixe plus sur des sortie a 6km/h de moyenne

le long et lent est la priorité des sortie, apres le travail en carriere et les sorties sportive sont pas non plus a negliger, ce que tu fais est tres bien

10jrs avant la course je fait plus de sortie sportive

Par Mitoux : le 03/05/12 à 13:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
65 messages
Dire merci
Merci Amelie 
J'ai prévu une sortie à la journée samedi, entre 30 et 40km, tout au pas sauf une belle galopade lorsqu'on longe la Saône. Et mardi prochain, on a un Trec, donc une quinzaine de km à 7-8km/h.

6km/h de moyenne, j'avais peur que ce ne soit pas assez. Je vais donc privilégier les sorties longues au pas dans le "dénivelé" et on verra dans 15 jours pour refaire 1 ou 2 sorties plus rythmées.

Par amelie et edelweis : le 03/05/12 à 13:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'avais peur comme toi
Cette hiver j'ai fais beaucoup de sortie dans du denivelé au pas
en mars j'ai commencé par une 40km
c'etait la 3eme sortie poru la jument en dehors de la maison : une endurance de 20 aout dernier et un concours western dans l'hiver

avec le lent et long et les sortie dressage et le soir de nuit quelque mini trotting, autant te dire que de nuit on va moins vite, la jument c'est tres bien debrouillée

Là on prepare une 60km
j'essaye de sortie 3fois par semaine sur plus de 2h et une seance sur le plat

Par Mitoux : le 03/05/12 à 14:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
65 messages
Dire merci
J'ai une autre question: sur la 20km, on est arrivé la veille (si si ) pour pas se taper les 2h de route tôt le matin, je pensais que ça serait mieux.
Résultat: la jument, surement stressée même si elle le cache bien, n'a pas mangé toute sa ration et n'a du que grignoter son foin (elle était avec un autre cheval au paddock, on s'est pas rendu compte de ce qu'elle avait mangé).
A la fin de la 20km, bruit de transit -- partout
Du coup on a surveillé et on est retourné vers les véto 2h après car toujours pas de crottin. FC à 44, pas de T°C mais toujours très peu de bruit alors qu'elle acceptait sans souci de manger et se jetait sur le moindre brin d'herbe et avait bien bu. Le véto étant rassurant, on a relaché la surveillance.

C'est quand même un point qui me fait tiquer. Elle est pourtant habituée à sortir... Dans ce cas là, il vaut mieux arriver le jour même pour limiter au max les problèmes? Même si elle mange rien dans les trajets, çà fait que 2h à stresser sans manger plutôt que 12h si on arrive la veille...

Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 20:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 d'accord avec amelie
arriver la veille pour une 20 je pense pas que ça soit utile par contre si elle mange après la course pas de pb c'est très positif

mon poney a fait sa 4eme course le mois dernier et il a mangé convenablement (et meme pas tout) pour la 1ere fois

Par foxy2b : le 16/05/12 à 09:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2012
24 messages
Dire merci
 Je connais une jument qui refuse de manger avant chaque course et ça ne l'empêche pas de tout gagner sur son passage. Moi, le mien ne mange même pas ses carottes après une course car il se repose mais 2-3 heures après, il reprend petit à petit l’appétit.

Pour les entrainements, favorise les longues sorties au pas avec du dénivelé, quelques trottings pour le souffle et quelques galopades pour le moral. L'été dernier, j'ai fait 3 à 4 sorties par semaine de 1 à 2 heures de pas dans de bons dénivelés (c'est pas ce qui manque en corse), pratiquement pas de trot ni de galop car température trop haute et mon cheval n'a jamais été aussi en forme à la rentrée. Après, c'était pour de petites courses. Mais après une 20 km sur terrain très difficile (dénivelés importants, bitume) et une météo non favorable (pluie, orage et 30°), il est rentré à 34 de FC avec un départ à 36!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval