Forum cheval
Le forum endurance équestre

Comment savoir si elle peut le faire ?

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lily Rose
Par Ptibou82 : le 29/03/12 à 12:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Vu que je n'ai pas eu de succés sur le post "20 km vraiment de l'endurance", j'ouvre un sujet pour moi toute seule

Donc je réfléchis à faire ma première endurance avec ma jument.

Je ne suis pas encore complètement décidée car elle a 18 ans et j'ai peur de ne pas voir si elle passe dans le rouge car elle est plutôt du style à vouloir à tout prix être devant au risque de trop forcer.

On sors tous les week end en extérieur sur des sorties de 1h à 3h00 plutôt sportives. Je suis sur des côteaux donc ça ne fait que monter et descendre. Et là depuis que les jours rallongent je fais en plus une séance sur le plat et une petite sortie d'une heure en semaine.

On fait du TREC (on a notre 1er de la saison ce week end ) et des sorties à la journée ou sur 2 jours.

Ca fait seulement 2 ans qu'elle est sortie vraiment régulièrement, avant ça a été loukoum de pré pendant 4 ans dont poulain.

Comment vérifier qu'elle a la condition physique pour une 20 km ? Je n'ai pas envie de lui imposer un trop gros effort physique à son âge, même si elle est en parfaite santé.
Surtout que malgré tous mes efforts pour la faire bosser (je ne peut pas faire plus que ce qu'on fait actuellement et elle est rationnée), elle présente toujours un léger surpoids.







Messages 1 à 10, Page : 1

Par beeboylee : le 29/03/12 à 12:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 18ans,aucun passé sportif , je le ferais pas ou alors vraiment sur bon terrain et à pas plus de 12 , courir entre 10 et 12 en club etant nettement préferable

Par Ptibou82 : le 29/03/12 à 12:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ah oui oui mais de toute façon je comptais courrir en club hein, je ne veux pas la flinguer ma mémère lol

Avant que je ne l'achète, elle a fait de la grande randonnée (Cahors jusqu'aux Pyrénées) et elle a déjà fait une 20 km.

C'est surtout pour découvrir la discipline avec elle une fois avant de la mettre à la retraite mais je ne veux pas que ça se fasse au détriment de sa santé

Par kirikou : le 29/03/12 à 12:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
 si elle fait 1h à 3h de sortie sportive en dénivelé tous les WE, un peu de trec et qu'elle a fait de grandes randonnées et déjà une 20km, perso, ça ne m'inquiéterais pas plus que ça...

bien sûr, j'irais pas courir dans du dénivelé à 15km/h, mais si tu choisis une course pas trop dur, je vois pas de soucis.

si tu veux être sûre, tu repères un trajet de 10km, tu le parcours à 12km/h (soit en 50 min) et tu vois déjà si elle suit sans forcer (quand ils sont seuls, normalement ils ont plus tendance à s'écouter et à ralentir s'il c'est trop dur).

Par Ptibou82 : le 29/03/12 à 14:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 La course que j'envisage est assez plate d'après mes renseignements.

Je vais tenter les 10 kms à 12 kms pour voir. Merci Kirikou

Par Falco : le 29/03/12 à 14:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mon poney a fait sa 1ère course 20km à 12km/h l'an dernier, il avait 18 ans.
Pas vraiment de passé sportif : vie d'un cheval de club jusqu'à 14 ans et vie d'un cheval de loisirs après, sans grosses sorties.
Après examen, le véto a donné son feu vert et j'ai entrainé pendant 2mois et demi, à raison d'une grosse sortie de 3/4h par semaine + une sortie plus petite mais avec plus d'allure.

Mon poney est très cabochard, il se mettrait dans le rouge tellement il a un mental de winner
Donc la plus grosse difficulté, ça a été de savoir quand dire stop à sa place si besoin.

Il a terminé la course en pleine forme (46 au cardio et il était plutôt agité) et cette année, à 19 ans, on va faire 20km à 15 à l'heure.

Bref, si tu es à l'écoute de ta jument, avec le passé qu'elle a et son entrainement actuel, et bien sur si elle a aucun pépin physique, pour moi y a aucun souci.
Surtout que physiquement, elle a pas vraiment l'air d'une vieille


Message édité le 29/03/12 à 14:52

Par amelie et edelweis : le 29/03/12 à 15:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut que tu regarde comment ta jument se comporte sur uen rando de 30km et que tu calcul combien de kilometre tu en fait balade de 1h à 3h

Par Oc : le 29/03/12 à 15:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben pour une 20 ya pas de raison que ca le fasse pas

tu la sors déjs pas mal de fois, tu comptes faire du trec (et le trec c'est un poil plus usant que l'endurance, des dires des enduranciers venant du TREC, ben oui un POR c'est j'accèlère, je ralentis, je me trompe, je repars, je m'arrête, je décolle à 12km, je redescends à 6 et mince demi tour la balise etc sur 20-25km de temps et enchainer un PTV de 12 difficultés derrière )

ma foi je me poserais pas trop de question

Par Ptibou82 : le 29/03/12 à 15:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Falco > merci pour ton témoignage (et merci pour ma vieille )
Elle est en parfaite santé. Jamais été malade depuis 6 ans que je l'ai.

Donc la plus grosse difficulté, ça a été de savoir quand dire stop à sa place si besoin.
C'est surtout ça qui me fait peur, de ne pas voir si elle force trop.

Amelie > J'ai fait une sortie en groupe de 35 kms fin février, je n'ai pas senti de coup de fatigue, on a galopé durant la sortie et je suis rentrée au trot chez moi (3 kms), la jument toujours dispo (j'étais p-ê plus fatiguée qu'elle )
On tourne à 5 km/h au pas à peu près quand on est seules. En groupe, on doit plus être aux alentours de 6.

Oc > Pas faux pour le TREC mais je sors en club, donc les PTV ne font pas plus de 20 kms, en tout cas sur ceux que j'ai fait. Le dernier c'était 18 kms très roulants (tronçons à 9 en moyenne) et elle a eu un coup de mou au 11ème km. On s'est fait doubler et l'équipe nous a un peu remorqué et ensuite c'était reparti. Mais bon, c'était pas du plat.






Message édité le 29/03/12 à 15:48

Par Oc : le 29/03/12 à 16:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 qu'il soit en club ou en club élite, un trec est toujours plus éprouvant physiquement qu'une endurance de 20km quelque soit la longueur du PTV


tu comptes pas faire carrière en endurance, tu veux juste faire 20km, il te suffit de courir à 12km/h et pas à 15

au pire tu fais la club je sais plus combien qui te permet de courir 20km entre 10 et 12km/h ce qui est pas mal pour un début, te permettant de voir si ta ju tient le coup et si tu veux retenter après

Par Lily Rose : le 16/04/12 à 04:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Pareil j'ai une mémé de 19 ans qui ne le sait pas et qui sort en TREc et rallyes, et j'habite en montagne donc on crapahute, ben va falloir la freiner la grosse (haflinger avec pas mal de sang), on fait notre première endu le 20 mai... il suffit d'intensifier le travail dès maintenant pour être sûre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval