Forum cheval
Le forum endurance équestre

Centre d'entraînement: quelles infrastructures ?

Sujet commencé par : pausanias - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par pausanias
Par pausanias : le 31/03/12 à 09:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Je fais partie d'un commission d'études qui a pour but de mettre en valeur un région (Jura) sur le plan équestre (moyenne montagne, beaucoup de forêts, importants dénivelés mais aussi longues vallées).

Nous nous demandons quels sont, ou seraient, les points clés, les avantages, les structures ou les compétences qui devraient être avancés pour offrir un terrain d'entraînement à l'endurance.

Il faut ajouter que nous avons d'importantes chutes de neige qui rendent la pratique équestre hivernale plus complexe.

Jusqu'ici, les réflexions se portent presque essentiellement sur la randonnée ce qui, de notre point de vue, ne fidélise aucunement la fréquentation.

Merci de me faire part de votre centre d'entraînement idéal !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par beeboylee : le 29/03/12 à 11:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je connais un peu le jura. Je vois tres bien les denivelés et les terrains. il me semble que ds le cas précis de la configuration des lieux, une piste de galop serait pas mal du tout ,voire.,Satan! un manege couvert pour bosser sur le plat pendant l hiver les chevaux, chose qui ne les use pas et ne leur fait jamais de mal..
A titre comparatif, à sommant Morvan, chez jean de Chatillon, un peu meme problématique (climat et sols) je sais qu'ils vont galoper sur piste quelque part.

Du coup d'ailleurs, avoir sur place un bon instructeur dresseux, habitué aux arabes qui ne se montent pas sur le plat exactement comme des SF ,qui puisse conseiller les enduranciers sur le plat pendant l'hiver, c'est pe pas mal


Message édité le 29/03/12 à 11:11

Par dogun : le 29/03/12 à 11:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il y a un projet qui a récemment vu le jour dans la région avec objectif de proposer des installations pour tous (particuliers, entraîneurs, moniteurs) afin de rassembler les cavaliers. Cet Equipôle (3 millions €) accueille des stages pour toutes les disciplines (attelage, trec, western, etho, concours de CSO...) etc mais propose également une piste de galop/trot pour les enduranciers/chevaux de course. Tu loues la piste. Il y a des boxes bien évidemment, logement, camping.

"Sur place, les utilisateurs trouveront une piste d'entraînement au trot de 1 000 m avec deux lignes droites de 250 m et une raquette ; une piste d'entraînement au galop de 900 m en anneau ; deux carrières en sable fibré de 70 x 100 m ; une carrière engazonnée sablée de 100 x 140 m 2 ; une piste de cross ; quarante boxes et un parking pour les vans et camions."


Par jean yves 01 : le 29/03/12 à 11:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 piste de galop en sable de préférence pour être accessible + souvent .

pour les pieds nus un marcheur gravier rond ou piste gravier rond .

et une boucle de mini 10 km en terrain varié

Par pascale : le 29/03/12 à 12:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 va faire un tour sur le site de gaston mercier

Par kirikou : le 29/03/12 à 13:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à rajouter à ce qui a été dit: PLUSIEURS boucles (au moins deux ou trois) de minimum 10km pour varier les plaisirs et les difficultés.


Message édité le 29/03/12 à 13:10

Par Lucile.C : le 29/03/12 à 13:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec Kirikou!

Par pausanias : le 29/03/12 à 13:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Merci !

Effectivement, il me semble qu'un parcours varié, bien balisé avec variantes me semble la base de n'importe quelle offre. C'est probablement d'ailleurs ce que nous avons de mieux à offrir.

- Piste de galop: je n'ai jamais vu exactement à quoi cela ressemble. Quelles sont les caractéristiques premières ? Taille ? Revêtement ?

- Personne ne parle d'accès pour van et voiture. Je sais que les "endureux" sont pas difficile mais il me semble quand même que c'est un aspect central. Pas essentiel pour vous ?

- Vous pensez que les possibilités de logements sont importantes ?

- Jean-Yves, chez nous, c'est plutôt de trouver du soft qui est difficile.... Mais je comprends l'idée.

- Bee: je pense qu'un manège pour l'hiver est très difficile à rentabiliser... en tout cas dans un premier temps.

- Dogun: tu as des références net pour que je puisse aller jeter un coup d'oeil ?

- Pascale: je ne suis pas foutu de retrouver les pages du centre d'essai. Tu es sûre que cela existe toujours ? De toute manière, c'est surtout le point de vue de l'utilisateur qui m'intéresse: qu'est-ce qui fait que tu as envie de mettre ton cheval dans un van plutôt que de t'entraîner autour de chez toi.

Encore une question: pensez-vous qui si une course y est organisée, elle fixe par retour les sportifs sur le site ou les attire ?

Par kirikou : le 29/03/12 à 13:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
 - Piste de galop: je n'ai jamais vu exactement à quoi cela ressemble. Quelles sont les caractéristiques premières ? Taille ? Revêtement ?
La seul que j'ai pu utiliser, c'était du gros sable sur une piste juste décaisser et stabiliser avec de la pierre en dessous. Elle faisait 1700m avec des courbes très large. 1700m ça parait bcp mais en fait quand tu veux faire 20 min de galop, c'est vite monotone (mais mieux que rien)

- Personne ne parle d'accès pour van et voiture. Je sais que les "endureux" sont pas difficile mais il me semble quand même que c'est un aspect central. Pas essentiel pour vous ?

un parking van, c'est tellement évident que personne ne l'a précisé

- Vous pensez que les possibilités de logements sont importantes ?
Alors un bloc sanitaire et une zone pic-nique me semblent être le minimum, les logements peuvent être intéressant si vous souhaitez y organiser de stage ou concours.

- Bee: je pense qu'un manège pour l'hiver est très difficile à rentabiliser... en tout cas dans un premier temps.

Suis pas sûre. Si les sols sont gelés souvent, le manège est souvent la seul possibilité pour monter. Pour moi, au contraire, ça peut vous permettre de fidéliser le public l'hiver.

Encore une question: pensez-vous qui si une course y est organisée, elle fixe par retour les sportifs sur le site ou les attire ?
oui, surtout s'il y a des pro disponible en permanence sur le site.

Par pascale : le 29/03/12 à 13:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "qu'est-ce qui fait que tu as envie de mettre ton cheval dans un van plutôt que de t'entraîner autour de chez toi"

Plein de choses.. mais il faut voir ce qui existe prés ou ds ta région...

ex: je suis en IDF... aucun intéret pour moi a venir m'entrainer chez toi.. en revanche, y randonner: OUI!

D'ailleurs, on vient ds 2 mois

Bref, faut pê surtt cibler les cavaliers de ton coin. Et ils ont pê des attentes différentes de snotres.

perso, je ne vais pas payer pour une piste de galop ou un manege à 6H de voiture de chez moi, j'ai déjà tt ça ici ...
Si tu vises une clientele lointaine, il faut un hebergement cavalier/cheval.... Pour le reste, l'utilisation ocasionnelle, ça doit être trés dur a rentabiliser.. As-tu suffisemment de cavaliers d'endurance à la portée du jura?

Par jean yves 01 : le 29/03/12 à 14:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 oui hébergement même sommaire

des paddocks pour loger les chevaux du foin a disposition .

pas trop loin d'une sortie d'autoroute avec le van c'est pénible les routes sinueuses pour les chevaux .

au moins une boucle pour trotting donc pas trop de cailloux pour pouvoir garder a peu près un rythme constant

la piste de galop de l'alpe d'huez fait 850 m et en en sable de rivière avec geo textile en dessus et avec un peu de dénivelé , c'est pas top car le galop n'est pas uniforme et l'épaisseur de sable trop importante et la distance un peu courte c'est vite lassant , mais reste le paysage grandiose autour .

Par juliedebert : le 29/03/12 à 14:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pausanias, que ne ferais tu pas pour que je vienne te voir

Bon, pour etre serieux, je pense aussi que le manège, c'est LE moyen pour fidéliser la clientele locale... Pour celle qui vient de plus loin, plutot privilégier les parcours balisés et mesurés en dénivellé, en plusieurs boucles, et hebergement.

Joli projet ! Je savais pas ! Voila de quoi te trouver un boulot sympa sur place !!!

Par dogun : le 29/03/12 à 14:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'Equipôle a une page facebook

Lien


Par beeboylee : le 29/03/12 à 17:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je sais qu'un manege est une infrastructure couteuse, mais l an dernier , justement, en avril ,j'etais ds un club pres de Mouthe ,affilié FFe etc qui m'a dit avoir fidélisé ainsi une vraie clientele, trop contente de pouvoir reellement bosser les chevaux tout l hiver au lieu de les laisser glander au pré .
Et du coup, ils sont passés d'un centre de simple tourisme equestre à un "vrai club".


Message édité le 29/03/12 à 17:34

Par kawi : le 29/03/12 à 18:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
298 messages
Dire merci
 je pense que tout à été dit, mais la piste de galop c'est intéressant, je dirais même indispensable si c'est pour cibler vraiment les enduranciers!!!!! Pour moi une piste inférieure à 1500m c'est vraiment juste... lorsqu'on galope 1h, on en fait des tours, alors une piste longue est plus agréable!! après il faut qu'elle soit le plus plate possible, avec un sol souple mais très peu profond, et une grande ligne droite pour pouvoir faire une bonne accélération!!!
Après je rajouterais au niveau des infrastructures équestres (en plus des boxes et du manège) des installations douche pratique et opérationnelles, pas trop loin des boxes, ni de la piste, car lorsqu'on voit certains pôle douche dans les centres équestres... moi sa me fait peur^^

Pour en revenir aux chemins balisés, je dirait au moins 1 tour de 10 km, un de 20 et un de 30, ou pour moi l'idéal serait que celui de 10km soit très dénivelé et les autres un peu moins!!

Par Flakiss : le 29/03/12 à 18:12:12

Déconnecté
Des boucles de distance différente (au moins une de 10 km et une de 20 km), une piste de galop même si elle ne fait que 500 ou 1000 m, du dénivelé pour le travail de fond.

Voilà

Par pascale : le 29/03/12 à 20:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 vous trouvez vraiment qu'une piste de galop soit indispensable?

Perso, j'en avait une ds mon ancienne pension... Mais clairement, je preferais 1000 fois galoper dehors!

Aprés, si les terrains dehors ne se prete pas a de longs galops, c'est différent et indispensable, effectivement

Par loviatar : le 29/03/12 à 21:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 une piste de galop oui c'est utile, mais perso je ferais pas mes entrainements dessus... je me vois mal tourner 1h en rond. Par contre pour bosser en toute securité les galop très rapides oui

Par jean yves 01 : le 29/03/12 à 21:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
si tu as pas de boucle ou tu peux galoper oui c'est utile .
Ou j'habite si je veux galoper sur du terrain potable faut que je prenne le van et aller sur la digue de l'isère et même là par temps sec comme en ce moment le sol est très très dure

Par JivagoetDjerba : le 30/03/12 à 17:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui une piste de galop est indispensable dans les régions à dénivelé, perso si j'arrive à galoper 10 min sans interruption chez moi c'est déjà beaucoup et encore pas que sur du chemin souvent

Par pausanias : le 31/03/12 à 09:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Merci à toutes et tous.

Je conclus (dans l'ordre des nécessités):

- Aire pour voiture/van, si possible avec infrastructures sanitaires proches.

- Parcours balisés variés, pas forcément long mais 10 km min. L'idée est de pouvoir profiter de notre topographie.

- Piste de galop à plat, la plus longue possible (pour faire varier le paysage). Je me suis renseigné, la piste la plus proche se trouve quand même à 30 km, à notre Haras National à Avenches.

- Manège couvert pour bosser l'hiver tranquille et fidéliser. Il y a de plus en plus de skijöring chez nous, cela existe en endu ?????

- Infrastructure de logement (mais disons que pour une région qui vit pas mal de tourisme, c'est un peu la question centrale, et difficile à résoudre par ailleurs...)

- Organisation d'événements sportifs.

- Développement // de l'offre rando, encore que les vrais randonneurs détestent justement qu'on leur organise leur tracé.

Merci infiniment pour vos remarques très utiles.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval