Forum cheval
Le forum endurance équestre

Quel mors?

Sujet commencé par : kawi - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par kawi : le 06/03/12 à 20:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
298 messages
Dire merci
 c'est pour un jeune (6ans) débourré en septembre, il est actuellement en mors verdun, simple brisure en caoutchouc, mais il a tendance a se "défendre", dans le sens ou dès qu'on touche un peu à la bouche sa le gène, et il est assez contracté.
Je le travaille en douceur, lui demande beaucoup de transitions en dosant l'action de ma main, des arrêt fréquent (car monsieur n'aime pas sa), après il est vraiment extra, il est sorti sur sa première course le week end dernier, tout s'est très bien passé, mais dés qu'il se monte en pression, il se tend énormément et là, c'est comme si il n'avait plus de bouche.
Quel mors utilisé vous pour vos jeunes en endurance? que me conseillez vous?

Je pensais lui mettre un mors pas plus sévère, mais peut être plus décontractant, et continuer le travail en douceur afin qu'il s'habitue et finisse par "accepter".

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Shadok : le 06/03/12 à 21:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Certains jeunes chevaux n'aiment pas les mors en caoutchouc (trop épais, donc prend trop de place dans la bouche, et la matière leur est désagréable), à ce moment là passer à un mors en métal plus fin pourrait aider. J'aime bien les Sprenger KK, double brisure, assez fin, mais tout est une histoire de main dans la dureté.

Après, tu peux aussi laisser le licol dessous, avec une paire de rênes ou la longe, et reprendre sur le licol quand çà monte en pression, pour ne pas le stresser encore plus.

C'est une bonne idée de l'habituer au mors, de lui enseigner à quoi çà sert, non pas de faire avec en attendant qu'il accepte. Pour çà, les flexions aident bien (cf Philippe Karl ou Baucher...)

Par JivagoetDjerba : le 06/03/12 à 21:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma ponette avait très peur du mors au début et relevait instantanement la tete à la moinre action, j'ai pensé aux alternatives bitless et side pull mais comme elle a une toute petit tete je n'en ai pas trouvé mais tu peux peut etre t'y tourner toi

sinon ce qui l'a beaucoup aidé (et qui l'aide encore) c'est les RA (au risque de me faire taper )

Par filou95 : le 06/03/12 à 22:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 nous aiguilles simple brisure , qu'on a gardé plusieurs années d'ailleurs

Là on a un chantilly sur les 2, double brisure pour Malik , simple brisure pour Quélus

Par JivagoetDjerba : le 06/03/12 à 22:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 sinon j'ai un mors simple brisé à aiguille, le caoutchouc est trop gros pour sa petite bouche et la résine je trouvait pas dans sa taille

Par loviatar : le 06/03/12 à 22:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 en général je met un mors simple, quand le mors en metal ne convient pas je prend du caoutchouc ( il existe des mors en caoutchouc fin).

Pour Nabil (4ans) j'ai un double brisure très fin ( petite bouche donc pas le choix) aiguille en metal, mais il a pas encore courru,
pour Borodyn on est passé de l'aiguille en caoutchouc droit ( de 4 à 6ans) au pelham brisé en caoutchouc ( de 6ans à maintenant),
pour Nemal ( 6ans debourré à 5ans), j'étais sur un aiguille caoutchouc simple brisure et je viens de passer à un goyo caoutchouc simple brisure car une bouche sensible sauf quand le cheval se deconnecte. Du coup j'ai preféré prendre un mors + dur ( idem pour Borodyn d'ailleur) avec une main douce, et une action que j'utilise plutot que de lui arracher la bouche sur toute la course comme je l'ai deja fait

Par JivagoetDjerba : le 06/03/12 à 22:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 loviatar ma ponette fait du 105 donc ça limite grandement les choix

Par nicotine : le 07/03/12 à 08:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
rhawa était en simple brisure (verdun et goyo pour l'exterieur) depuis son debourrage, un peu en defense, tete en l'air, ne se posait pas dessus.
Essai d'un double brisure (acheté chez dec*th**), une revelation, il vient se poser dessus, plus detendu...

Par quassi01 : le 07/03/12 à 09:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
pour le poney de ma fille on a essayé un mors à aiguilles en caoutchouc mais trop gros pour sa bouche puis une verdun mais trop dur et finalement on utilise avec lui un mors à aiguilles en résine.
il est moins épais que celui en caoutchouc et ça semble lui convenir

Par dogun : le 07/03/12 à 09:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai celui-là



J'aime bien le multiple positionnement des porte-mors et des rênes suivant l'état "émotionnel" du cheval, on a plus ou moins de "contrôle". Suivant ce qu'on travaille, on adapte aussi.

J'ai aussi celui-là, anatomique et branche indépendante :



Mais elle l'aime moins que l'autre, je sais pas si c'est l'effet baucher, le barillet ou le fait que le mors soit désarticulé, je penche plus pour le 1er, bizarrement elle tourne moins bien avec. Je me tâte à acheter un Myler dans le même style mais ça coûte un peu de sous donc...

Mais ma jument n'a pas "peur" du mors et ne fuit pas la main.

Par Flakiss : le 07/03/12 à 20:12:06

Déconnecté
Les jeunes que je monte sortent généralement en mors à olive simple ou en verdun à rouleaux de cuivre et ça se passe toujours très bien

Par Pegase64 : le 08/03/12 à 22:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pas de mors pour moi, quel que soit l'age...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval