Forum cheval
Le forum endurance équestre

Dépassement et envie d'aller

Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par irisetquiara39 : le 25/02/12 à 22:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
 mon titre n'est pas très explicite...
je cherche des exercices pour gérer ma miss qui n'accepte pas être loin derrière un autre ou de se faire dépasser
du coup elle chauffe, monte en pression et en devient ingérable car si même elle reste aux ordres du mors, elle piétine, marche en crabe, ne fait plus attention ou elle va, il faut qu'elle soit devant
alors.. à vos astuces ?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par loviatar : le 25/02/12 à 22:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 quand tu peux partir à 2 ou + à la maison, tu change de place regulièrement, tu laisse les autres partir puis tu reviens mais dans le calme, ou j'habituais les jeunes en galopant derrière puis je venais à coté puis au bout d'un moment ( quand ils sont calme) je passais devant.

Par filou95 : le 26/02/12 à 06:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Comme Loviatar, le pb faut être 2 ...

Par irisetquiara39 : le 26/02/12 à 08:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
 pour le moment on est deux, donc c'est pour ça que je me dis qu'il faut en profiter...
dimanche dernier, j'ai laissé partir l'autre au trot devant, Quiara devait rester à sa place, elle n'a pas beaucoup augmenté sa vitesse mais s'est mis à se tendre, à secouer la tête de mécontentement et d'un coup la pression est sortie : coup de dos et on s'est retrouvé à moitié dans le trou (comprenez par là les antérieurs sur la piste et le cul dans la pente)... je nous voyait déjà déboulant la pente au mileu des sapins

on avait travaillé sur une "piste de galop" avec Nati comme accompagnatrice l'an dernier. Il avait fallu une heure pour qu'elle se pose mais peut être qu'il faudrait faire ce genre d'exercice toutes les sorties ?

Par filou95 : le 26/02/12 à 09:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quélus et Malik au bout de qques mois de sorties ensemble passé la première excitation , ça va.

Par contre Quélus avec d'autres chevaux pas connus tracte bien suis sorti avec Val kenzack avant hier dans la forêt on a un peu avancé il a fallu 1 bonne heure pour ne plus avoir qques kg dans chaque main.

Puis entre ce qu'on a durant l'entrainement et en course ça peut changer, nous ça va en course , ils se calent assez vite du moment qu'ils sont ensemble.

Par irisetquiara39 : le 26/02/12 à 09:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
 moi j'en ai plein les bras aussi mais je ne me bats pas, elle respecte bien, le soucis c'est la montée en pression et les conneries qui suivent

Par calou63 : le 26/02/12 à 10:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je l'ai habitué en sortant à 2 aussi

derrière dès le départ aau pas et rester derrière au petit trot dès que ça trotte et vu son trot quand il se déplie et se cale dans ses allures; ben au début il comprenait pas pourquoi il pouvait pas avancer comme d'hab' ; je précise que c'est un cheval de tête et qu'il a l'habitude d'avancer même au pas

après ça a été se doubler à tour de rôle au pas; puis au trot; puis au petit galop

avec sa copine de sortie habituelle; nickel comme exercice

mais à Uzès qd je me suis fais doublée par 3/4 retardataires du groupe d'avant; ben il a voulu absolument les suivre et j'ai galéré pour le freiner pour attendre Miss Ororo avec qui je courais la course; et pourtant c'était vers la fin de la 1ere boucle et il était calé depuis un moment
mais je pense qu'entre ce qu'il connaissait et un petit troupeau de 3/4 chevaux; ben il l'a pas perçu pareil et il s"est dit" pourquoi je peux les doubler et reprendre ma place en tête"


Par kirikou : le 26/02/12 à 10:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
 peut-être y aller plus progressivement?

d'abord au pas: le cavalier devant demande le pas le plus lent possible alors que celui de derrière demande d'allonger, double prend quelques mètres (4-5m dans un premier temps puis faut rallonger) puis demande à son tour le pas le plus lent et ainsi de suite. Idem au trot et au galop.

Le truc, c'est de gérer la distance entre les deux chevaux. Très courte en début de sortie, puis on allonge suivant les possibilités "mentales" du cheval.

Comme on demande d'allonger/raccourcir, c'est très intense pour les chevaux, donc en plus ça fait un bon exo de musculation.

Par Oc : le 26/02/12 à 10:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Vsv a un exo à faire à deux chevaux

le premier se laisse dépasser au pas en restant au pas, il ne doit pas s'exciter, rien, si il s'excite, on continue l'exo jusqu'au calme complet (ca se fait pas deux jours )

ensuite une fois les chevaux calmes lors de dépassement au pas, on fait la meme chose au trot, pour voir un exo au trot au calme


le cheval qui se trouve devant, se trouve derrière etc, ca bosse les deux chevaux en meme temps sur une meme base d'exercice.

c'est long selon les chevaux, mais apparemment ca marche.

sinon ya la baffe étho que tu as déja utiliser mais qui marche 5 minutes sans régler le problème de fond.

Par juliedebert : le 26/02/12 à 12:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ben pour moi il y a deux cas a ne pas confondre :
le cheval s'excite quand, hors conditions de course, son copain s'eloigne devant : ca, ca n'est pas un probleme de ne pas se laisser depasser, mais de ne pas vouloir rester seul. Et ca, pour moi, c'est un gros probleme a regler tres vite car, en l'occurrence, ton cheval n'est pas seul mais avec toi ! Et c'est la que ca peche... Donc recentrer son attention sur toi, en faisant des exercices, genre epaule en dedans, trasnsitions, mobiliser les hanches etc. Pour moi c'est juste anormal qu'un cheval monte pense plus a son copain cheval qu'a son cavalier. C'est qu'il y a une etape de manquee... je suis un peu dure dans mes mots mais j'en vois tellement en rando et courses que ca finit par etre enervant...

deuxieme cas : le cheval qui est concentre sur son cavalier (donc pas seul), qui se laisse donc distancer sans probleme, mais qui chauffe dans les conditions de course car il n'aime pas se laisser depasser. La, c'est donc ce travail la qu'il faut bosser, en travaillant sur les depassements aux differentes allures, et ne recompensant le calme et en sactionant la chauffe par des exos compliqués (du coup, encore l'epaule en dedans, moi je l'aime bien celle la... )

Par irisetquiara39 : le 26/02/12 à 13:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
 le truc de ne pas rester seul c'est bizarre car on part très bien seules, on fait ça depuis le débourrage d'ailleurs et ça n'a jamais posé de soucis...
je prends note de toutes vos remarques et vais essayer de passer de la théorie à la pratique car en course, devoir me battre parce qu'on a un groupe en vue devant, c'est épuisant pour tout le monde

Par sarah.bl : le 27/02/12 à 11:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est quelque chose de très difficile à avoir avec certains chevaux, un vrai problème à ne surtout pas laisser s'installer.

J'en ai fait les frais avec Griotte (et je le subis tjs) c'est la galère ce truc là.



" le cheval s'excite quand, hors conditions de course, son copain s'eloigne devant : ca, ca n'est pas un probleme de ne pas se laisser depasser, mais de ne pas vouloir rester seul. Et ca, pour moi, c'est un gros probleme a regler tres vite car, en l'occurrence, ton cheval n'est pas seul mais avec toi ! Et c'est la que ca peche... Donc recentrer son attention sur toi, en faisant des exercices, genre epaule en dedans, trasnsitions, mobiliser les hanches etc. Pour moi c'est juste anormal qu'un cheval monte pense plus a son copain cheval qu'a son cavalier. C'est qu'il y a une etape de manquee... je suis un peu dure dans mes mots mais j'en vois tellement en rando et courses que ca finit par etre enervant..."

Ca c'est facile à dire... Mais certains chevaux ont un instinct grégaire de dingue...


Ma jument sort seule en balade et endurance sans aucun problème même si elle reste speedée et ce encore plus au retour.

On bosse en liberté et à pied, elle fait énormément de choses, très respectueuse, bien connectée.

En extérieur en groupe, elle peut juste être infernale ou très bien. Hier encore j'en aurais pleuré de rage tellement elle a été gratinée.
Elle pourrait faire des kilomètres en épaule en dedans, appuyers ou autre juste parce qu'elle est 10m derrière... (et les autres sont au pas hein).

Il y a un truc dans sa petite tête qui se déconnecte, et seule une chose l'obnubile "rejoindre les autres, être devant".
A savoir qu'elle a tjs eu cette tendance mais que hier pour X raisons (première sortie de puis longtemps, excitation des nouveaux copains...) je ne pouvais rien faire alors que d'habitude je finis par la calmer. Là même dans le groupe ou devant elle continuait à trottiner/marcher toute speed. Je crois que j'ai tout essayé... Et pareil, elle chauffe me sort tous ces airs de haute école mais jamais elle n'essaie de me virer et jamais elle m'embarque de force. Je peux lui demander de faire demi-tour et de partir en sens inverse, elle le fera facilement mais toute inquiétée, à hennir et essayer gentiment de tourner au début.

Il est évident que j'ai raté quelque chose avec elle à ses débuts, mais elle reste une jument avec ce trait de caractère très marqué, et je doute qu'on puisse l'obtenir insensible à ce genre de pb.


Les choses qui fonctionnent plus ou moins selon les jours :
- Tjs commencer par des allures lentes, ne pas envisager une quelconque activité à l'allure supérieure tant que ce n'est pas bien acquis à l'allure inférieure (pour les exos de dépassements à 2 par exemple).
- Ne jamais donner l'habitude d'une position (dans un groupe) en particulier, il faut varier : devant/derrière/au milieu etc... (en particulier en début de sortie avec des chevaux chauds, ne pas systématiquement le mettre devant comme font certains).
- faire des sorties à 2 où l'on est ensemble, on se sépare puis on se retrouve etc...
- éviter les courses d'endurance tant que le pb n'est pas résolu. (La mise à l'endurance chez Griotte n'a rien arrangé).


Mais ne laisse pas, le truc s'installer vraiment.
Je vois avec Tilak, dès le début j'essaie de tout faire pour éviter ça. Mais ceci dit c'est très facile avec lui, il est déjà bcp plus indépendant et calme que Griotte au même âge...

Par pascale : le 27/02/12 à 12:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Aprés.. ya des chvx avec lesquels c'est difficile..

llanos a l'habitude de sortir seul, mais aussi à 2 puisque je l'ai fais durant des années, voire à plus.. il part en rando chaque année à plusieurs,

Il a 7 ans de courses derriere lui MAIS il reste malaimable et un peu disjoncté parfois... ça se traduit essentiellement par du treuillage, donc pas si grave, sauf que ça, sur une course, ça te tue le bas des reins!
Et ça, c'est aussi bien en rando qu'en course... et c'est même pas le fait de se faire doubler ou distancer, c'est juste la présence d'autres chvx.

je précise qu'il vit en troupeau depuis 11 ans

Par sarah.bl : le 27/02/12 à 13:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
" et c'est même pas le fait de se faire doubler ou distancer, c'est juste la présence d'autres chvx."

Oui, hier où que je la mette (devant derrière) elle était disjonctée, c'était juste "pire" derrière.


Pour avoir la paix en endurance ma solution la plus adaptée consistait à courir SEULE. Nickel quand elle est seule, elle fait son taf et ça roule. Ca été chaud sur la 90 VL (départ groupé) parce que la jument a manqué de se cramer toute seule à s'énerver/exciter à cause des autres. Jusqu'au 15 Km ou je l'ai arrêtée et j'ai laissé passer tout le peleton de tête hors de vue avant de continuer (en plus ils courraient trop vite pour nous, ça tournait à plus de 18km/h au premier vet).

Par pascale : le 27/02/12 à 13:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est exactement mon inquiétude pour mon premier départ groupé!

Par dogun : le 27/02/12 à 14:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu le souci avec la mienne qui n'aime pas trop être derrière et qui a en plus tendance à coller mais on peut quitter le groupe sans tentative de demi tour ou hennissements intempestifs, hier j'ai dû me séparer du groupe car même si Nad'ra n'essaye plus de latter ma jument, c'est la compét' entre les 2. Nad'ra s'est mise en vrille parce que ma jument l'a depassée et que son cavalier l'a retenue , dans ces cas-là elle se cabre, dès qu'on la contraint, elle se lève . La mienne a plus tendance à jouer de la tête et éventuellement du dos mais une baffe et ça se cale . Avant elle ne le faisait pas du tout, on pouvait être tranquille mais elle a pris de la confiance et du caractère vis à vis des autres. Les juments sont atroces entre elles !

Je trouve que c'est difficile d'ôter cette envie parce qu'un cheval qui va de l'avant fait la différence en compétition, il faut réussir à canaliser l'énergie dans le bon sens .


Par sarah.bl : le 27/02/12 à 15:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 " on peut quitter le groupe sans tentative de demi tour ou hennissements intempestifs"

Griotte c'est quasi pareil, elle hennit un peu mais que si les autres l'appellent, et elle va légèrement zigzaguer gentiment au début sur 10m puis plus rien (un débutant la garderait sans difficulté dans le bon sens).

Alors que Nubia, elle va faire un cirque pas possible elle, si on lui demande de quitter le groupe (tentative de demi-tour intempestif avec mini levades, cheval qui bute...) mais elle sera plus sage que Griotte pour le reste.


Griotte a un petit vélo dans la tête de ce côté là et on se demande si ça vient pas aussi de son défaut d'éducation de jeunesse : a grandi seule avec sa mère sans être sevrée ni autre cheval en compagnie jusqu'à ses 2ans.

D'ailleurs si je mets pied à terre, ça continue pareil, elle ne me bouscule pas mais essaie de doubler (malgré XX reculers et voltes), trottine, chauffe...

Tilak quand il chauffe, je mets pied à terre et de suite la pression re-descend. Vraiment rien à voir en terme de tempérament.


Message édité le 27/02/12 à 15:39

Par calou63 : le 27/02/12 à 17:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, difficile comme problème à regler ; sans compter que notre stress et mental à nous, en course tout du moins en rajoute je pense; même si nous on ne le perçoit pas

alors le mien n'appelle jamais les autres et ne leur répond pas, que ce soit au départ ou à l'arrivée aux écuries
et il part avec bcp plus d'allant qu'au retour où il lève parfois le pied
il peut être aussi bien être derrière avec une distance de sécurité ou passer devant; je sors aussi bcp seule avec lui. Mais c'est vrai qu'il presque tjs en tête

à Uzès, suis partie au milieu du groupe, ben il a doublé tout le monde et a tracé sa vie devant en se foutant royalement des copains derrière qui étaient à distance

quand il se fait doublé par 1 cheval; il speed pas ; mais là, un groupe de 3/4 chvx; ben apparemment il ne l'a pas perçu pareil


Par pascale : le 28/02/12 à 10:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 idem pour moi, aucun souci pour quitter un groupe ou faire demi tour

Par irisetquiara39 : le 28/02/12 à 23:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
 pareil pour moi je peux quitter les autres, faire demi tour et dépasser les autres et laisser ses potes derrière, ca ne la dérange pas, c'est juste quand elle est derrière que ça coince. Au pas c'est ok, mais dès qu'on monte dans les allures, Neuneu et Rorone ne se connectent plus
ajouter à ça du headshaking lié au pollen et à l'énervement et c'est du pur bonheur

Par El Bimbo : le 01/03/12 à 23:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tout pareil

Par pascale : le 02/03/12 à 13:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ahhhh... ça fait du bien! Je suis sorti avec una utre cheval ce matin et je me suis enfin fait tracter.. il serait temps à 1 mois de la course que je "m'entraine" un peu...LLanos, lui, il est prêt

Par dogun : le 02/03/12 à 15:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai fait une sortie en tête à tête en début de semaine, jument très chouette, un régal. Aujourd'hui avec un autre, sortie de rentrée pour lui donc sortie longue et lente, super au pas (quoi que les dépassements pour gruger Kandarh'aak étaient limite) mais alors rien que de trotter derrière ça la faisait chauffer . Devant, toujours au trot, j'avais droit à des coups des têtes, un coup bien en l'air, un coup bien entre les antérieurs genre "laisse-moi faire ce que je veux, on peut tout à fait galoper ici" , une plaie dès qu'elle est contrainte ! J'aime vraiment pas me bagarrer avec elle mais je la boufferais quand elle fait sa tête de poney mal éduqué ! Je pense aussi qu'elle est prête pour sa 40

Par Nicole62 : le 03/03/12 à 17:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est un peu le problème de nos chevaux qui sortent souvent seul ou à deux.

Randonner de temps en temps en groupe avec des chevaux inconnus est un excellent moyen de les préparer et les habituer.

ça chauffe et ça gesticule un peu au début, mais ils finissent pas se caler hors de l'excitation de la course.







Message édité le 03/03/12 à 17:12

Par Qeis : le 03/03/12 à 19:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Moi Qeis sort 80% du temps avec son copain et le reste c'est soit seul depuis un an soit avec un vélo ( il adore les vélos .. ils se collent ++, lèchent la poignée pendant qu'on marche ... du grand nawak ). Mais aucun soucis avec plusieurs chevaux, au début faut trouver le rythme et qu'ils se calent entre eux, mais ça dure 5 min. Je sais que nous on a fait des randos organisées sur la journée aussi, où on était une trentaine de cavaliers à partir en une demi heure du coup ça se double dans tous les sens, pas mal de cavaliers ne controlent pas leurs loulous ( sortis du champ pour la rando .. ) donc c'est à nous de faire gaffe et on les a habitués à rester au pas quand les autres galoper devant, à s'arrêter en plein milieu d'un chemin alors que ca continue devant, ... On fait les test en entrainements comme ça en course, ça nous fait des bases ( puis moi en course il avance mais tract pas, j'ai encore pas eu ce soucis là. )

Vous en avez pas des randos comme ça ?




Message édité le 03/03/12 à 19:20


Message édité le 03/03/12 à 19:20

Par dogun : le 03/03/12 à 19:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour moi le pb n'est pas d'être loin mais d'être près lol ! La mienne n'a pas forcément envie de suivre si l'autre est loin mais je peine à l'avoir tranquille juste derrière ! Exemple, elle m'a fait endurer mille peines au trot moyen sur 1km pendant la sortie mais quand le copain est parti au galop sans m'avertir juste au retour, on était un peu à la traîne au pas lol, je l'ai tenue à l'allure que je voulais. C'est vraiment dans le train et en groupe qu'elle peut être pénible si elle le décide.
Mais sur notre 20km, elle n'a pas été du tout comme ça, un ange y compris au milieu des chevaux inconnus. Là c'est parce qu'elle connaît les chemins et donc elle sait mieux que moi ce qu'on peut et doit faire .

Par Qeis : le 03/03/12 à 19:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Oui c'est sur que quand ce sont les chemins d'entrainements ça change hein ! nous on est parties sur 4h aujourd'hui, au début ils connaissaient, beh fallait les tenir ! Après non, enfin très très peu, c'était pas les mêmes, beaucoup plus cool

Par irisetquiara39 : le 04/03/12 à 20:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
 pas de randos comme ça par chez nous et comme je n'ai pas de van je ne peux pas me déplacer comme je veux pour aller dans les rassemblements organisés un peu plus loin...
aujourd'hui grosse sortie de 35.5km, on a travaillé le respect de la distance à l'arrière et le non chauffage quand on se fait doubler par le copain. Elle a été bien sympa et je n'ai pas eu de "crise" mais bon ... au bout de 25km forcément elle était "calée"

Par Oc : le 04/03/12 à 20:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ma jaune ne cherche pas à rattraper à tout prix, si je dis non elle fera pas le contraire, mais si je lui autorise elle se privera pas mais à son allure, donc pas à fond la calle, ca reste gérable sans chauffer (et heureusement parce que si ca déconnecte en haut comme c'est souvent le cas, je risque ma vie )

j'ai le souci inverse de pas mal de monde, ma jument panique de tout ce qui arrive de derrière, chevaux, moto, chien, comme humain. et là c'est franchement soulant car je suis souvent en train de me retourner pour vérifier et donc prévoir de m'arrêter et de me mettre dans un coin pour me laisser doubler (sinon je vais au tas méchant)

Par pascale : le 04/03/12 à 22:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on a beau etre un paquet en IDF, on est pas specialement prés les uns des autres et, perso, je ne sais parfois qu'au dernier moment si je peux monter ou pas.....

Par sarah.bl : le 04/03/12 à 22:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Randonner de temps en temps en groupe avec des chevaux inconnus est un excellent moyen de les préparer et les habituer."

Ah mais ça la mienne a l'habitude, elle a fait plein de randos longues où on était une dizaine de cavaliers. Mais aussi des rallyes à la journée avec différents groupes de chevaux qui se doublent et se côtoient, des sorties à la maison seule ou en petit groupe.

Rien n'y fait, par moments elle juste insupportablement disjonctée du bulbe.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval