Forum cheval
Le forum endurance équestre

Hydratation du pied du cheval : Nécessaire ?

Sujet commencé par : Chems - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par Chems : le 23/02/12 à 20:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Bonsoir,

On nous vend des onguents aussi divers que variés afin de favoriser la souplesse du sabot.

Certains diront que maintenir la souplesse du sabot est nécessaire, d'autant plus qu'il joue un rôle amortissant majeur.

Mais je me suis laissé entendre dire que d'autres sont contre les onguents, préférant laisser les sabots "livrés" à eux-mêmes comme dans la nature. En effet, l'humidité nécessaire aux sabots est produite naturellement.

J'aimerais en savoir un peu plus sur les pour et les contre d'hydrater les sabots artificiellement, avec si possible, des sources à l'appui.




Message édité le 23/02/12 à 20:42

Messages 1 à 18, Page : 1

Par dogun : le 23/02/12 à 20:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas s'il y a besoin de sources, souvent l'expérience est l'unique façon de savoir ce qui va bien à son cheval pour ses conditions de travail et son environnement (box, pré, sud ou nord de la France, vivre dans un marais ou sur des cailloux c'est pas la même chose etc) et tous les chevaux n'ont pas les mêmes pieds et les cavaliers n'ont pas non plus la même philosophie.

J'ai mis de l'huile nourrissante sur les pieds de la mienne uniquement l'été dernier et pas forcément régulièrement, c'était quand je sentais qu'elle en avait besoin car temps sec mais sinon je mets rien. Ma jument a de très bons pieds et tient très bien sa ferrure donc à partir de là, surtout pas d'onguent en préventif.

Par JivagoetDjerba : le 23/02/12 à 20:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 des milliers de post la dessus sur le général
en plus il y a eu un débat là dessus sur le post d'une enquete sur ce forum il y a peu

perso pas d'avis pour ou contre je fais ce dont mon cheval a besoin, si il a pas besoin je met pas et si il a besoin bah je met

Par pascale : le 23/02/12 à 21:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a part des avis perso, tu ne vas pas recueillir grand chose je pense... d'autant plus qu('entre un sabot ferré et un sabot ss rien, c'est un peu le jour et la nuit.

Perso, je ne met plus rien depuis des années.. le sabot était plus souple en hiver et plus dur en été... depuis que j'ai chnagé d'hiver, il a l'aur de rester dur comme de la pierre, ce quime convient amplement....

Par Chems : le 24/02/12 à 08:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Mais l'intérêt d'une étude est d'avoir une approche plus technique, plus précise de la question. C'est cela qui est intéressant. L'expérience ne me suffit pas, elle ne me permet d'avoir qu'un aperçu visuel approximatif. C'est ce côté approximatif qui ne me convient pas.

Est-ce que le fait d'hydrater le sabot artificiellement n'interrompre pas la production naturelle d'humidité du sabot ?

Y a t-il un réel intérêt d'appliquer un onguent de temps en temps ?

Il va sans dire que l'application régulière donne plus d'élasticité au sabot, ce qui à priori, serait bénéfique pour l'amorti du pied. Mais entre ce qui nous paraît évident, et la réalité, qu'en est-il exactement ?




Par dogun : le 24/02/12 à 10:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est la fourchette qui fait bouger la boite cornée et les tissus intérieurs du pied, la corne c'est de la corne, c'est juste une enveloppe protectrice ! Si j'ai mis de l'huile sur les pieds de ma jument c'est que la corne cassait pas un pb d'"amortisseur"...

Y a t-il un réel intérêt d'appliquer un onguent de temps en temps ? -> ben moi je dis oui suivant l'évolution du climat et des pieds ! Si je mets de la crème contre les gerçures l'hiver et uniquement quand j'en ai besoin c'est cohérent, ça le devient un peu moins l'été ! Mais je suis contre le préventif en matière de pied, c'est ce que je disais...

Par veronik : le 24/02/12 à 13:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il faut tout d'abord faire une différence entre les chevaux qui vivent.....comme des chevaux, c'est à dire dehors.
Et il y a les zombies en gage.

Pour les premiers, la nature fait son boulot.
pour les seconds, il peut sembler logique de les aider.

MAIS

La boite cornée s'HYDRate.
Les cellules cornées ont beoin......d'eau.
Par ce type de cellules, l'eau est absorbée.........pas le gras!
Mais l'eau ca ne se vend pas.
La graisse oui!

Et même par temps sec, il n'est üpas besoin d'intervenir: l'humidité de la nuit suffit.

Ou comment font les chevaux des steppes.??

Par tropnul : le 24/02/12 à 13:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j avoue etre plutot contre du coup le mien qui a 4ans en mai n a jamais eu d onguant
il est pied nue ca aide

l ancien avait casi tous les jours de l onguant car soucis de corne mais c est comme la creme hydratante quand on commence faut s y tenir car le pied s habitue et ne produit plus vraiment de protection


je suis aussi de ceux qui curent peu le pied (je dois le faire 2fois dans le mois mais je regarde quand le cheval marche si les pieds sont pleins ou non) du cheval a condition qu il soit pare regulierement pour eviter que les rebords de corne ne gardent les saletees

Par dogun : le 24/02/12 à 14:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 veronik, l'humidité de la nuit peut ne pas suffire, c'était le cas au printemps dernier et l'été, y avait pas du tout de rosée le matin !

La graisse empêche l'humidité de s'évaporer donc si ça peut servir si bien utilisée, notamment après une douche des pieds !

Par contre je cure et regarde les pieds très souvent...

Par Oc : le 24/02/12 à 16:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai pas de source (j'ai cru comprendre/lire que tu étais adepte) mais mes chevaux vivent au pré (prendre en compte le lieu de vie) pied nu (pour comparer avec un ferré) sans complément , herbe en été, foin en hiver (pas à volonté)

je n'ai jamais vu des pieds aussi beau depuis que je les ai mis pied nu et que j'ai banni la graisse sous n'importe quelle forme

un hongre de 18 ans à la retraite
une poulinière de 10 ans qui a fait rando et quelques endurances (le tout pied nu)
un entier de 2 ans

rosé du matin (dogun, meme au plus fort de la sécherresse l'an dernier et sur un pré à sec, "terre" j'ai eu la rosée, m'en suis mouillée les pieds à 7h30 le matin pour aller vérifier l'état des chevaux), chaleur de la journée, le tout saupoudré de boue en hiver, ruisseau dans un des prés pour qui veut y planter les pieds

Par dogun : le 24/02/12 à 17:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oc si j'ai dit pas de rosée c'est bel et bien qu'il n'y en avait pas et ce aux mêmes horaires que toi . Et aussi, ma miss était en paddock de régime donc pas trop d'herbe pour retenir l'humidité qu'il y aurait pu y avoir...

Je suis pas du tout pour une utilisation automatique et irréfléchie, d'ailleurs ça fait longtemps que je lui ai rien mis et sa corne est très bien .

Par veronik : le 24/02/12 à 18:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La graisse empêche l'humidité de s'évaporer
OK, Dogun

Par Oc : le 24/02/12 à 18:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ok dogun, mais tu n'avais pas préciser pour Titi, à la lecture j'ai lu que tu disais que personne n'avait eu de rosée


PS mon pré en aout était aussi ras que celui de la Titi vu que j'ai du nourrir au foin,

Par dogun : le 24/02/12 à 19:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui je parlais pour moi enfin pour nous .

Par amelie et edelweis : le 24/02/12 à 23:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 vous avez de la chance ici l'année derniere pas de rosé d'avril a septembe et encor debut octobre grosse secheresse pas de rosé
l'avantage c'ets que je tond pas la pelouse du jardin qui ne pousse pas !

Par pascale : le 25/02/12 à 12:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'aime qd les pieds de llanos sont supers secs....

Par dogun : le 25/02/12 à 14:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 T'aurais été ravie des pieds de la mienne, le maréchal n'arrivait plus à tailler ses fourchettes !


Message édité le 25/02/12 à 14:31

Par pascale : le 25/02/12 à 16:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je taille JAMAIS les fourchettes!

Par dogun : le 25/02/12 à 16:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Chacun ses convictions , je fais confiance à mon maréchal, s'il juge qu'il faut dégager un peu les côtés ou enlever les bouts qui commencent à "peler" par taillage naturel, qu'il fasse. De toute façon en l'occurence il n'a pas pu y toucher

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval