Forum cheval
Le forum endurance équestre

Selle ReactorPanel

Sujet commencé par : Ninie18 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zazouz
Par Ninie18 : le 20/02/12 à 13:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
Qui a déjà vu ou a cette selle ?
Si il y a des avis, je suis preneuse.

Se serai pour mon bigorneau de trotteur

Lien


Messages 1 à 26, Page : 1

Par fanny51 : le 20/02/12 à 15:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
279 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouaouwww ! elles ont l'air super !!

vivement des avis !!

merci pour le lien en tous cas

Par jean yves 01 : le 20/02/12 à 16:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 oui mais pas de selle a fenders !

Par veronik : le 21/02/12 à 07:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Kg!
à bout de bras, ca fait beaucoup!! 

Par filou95 : le 21/02/12 à 07:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 A la base j'aurais été sceptique, mais le fait qu'elle soit utilisé par MA Ponton sur Noby est qd même un argument

Le fait qu'elle pèse 10 kg est pas si pire pour ceux qui sont obligé de lester

Bref je suivrais ce post

Par Ninie18 : le 21/02/12 à 10:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
J'ai retrouver un lien pour ceux que sa interesse
Lien


Par Zazouz : le 11/03/12 à 18:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Plus je rencontre de cavaliers d'endurance par chez moi (Ouest americain) et plus ma statistique se confirme: meme si les pratiques varient et si l'on rencontre plein de gens en selle western ou (essentiellement des Arabian Saddle Co.) anglaise traditionnelle, la majorite des cavaliers un peu serieux utilisent soit des sans arcon, soit des selles a panneaux du type Reactor Panel.

Je ne suis pas tres convaincue par les sans arcon pour differentes raisons, mais je crois de plus en plus a ce concept de panneaux ajustables qui revient a avoir un arcon flexible / modifiable.

A ma connaissance, les marques principales sont:
- Specialized Saddles Lien
- Reactor Panel Lien
- Free n' Eazy (marque british, je n'en ai pas vu par ici) Lien

Vous en connaissez d'autres?
Je montais hier avec qqn en Reactor Panel et j'aime bien en effet la facon dont les panneaux, bien larges, "posent" sur le dos du cheval, sur une grande surface. Elles paraissent confortables tant pour le cheval que pour le cavalier.
La cavaliere (plus de 30 ans d'experience en endurance, a couru - et fini - entre autres la fameuse Tevis Cup...) se moquait gentiment de mes problemes de "saddle fitting": "tu sais, moi, je n'ai jamais eu de cheval avec de problemes de dos, et je ne suis vraiment pas experte en selles a arcon... jamais eu de problemes avec les reactor panel". Bon...


Message édité le 11/03/12 à 18:11

Par Zazouz : le 11/03/12 à 19:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
En cherchant un peu, j'ai trouve une liste des marques de selle "alternatives", a arcon flexible ou panneaux ajustables:
Lien

Par pausanias : le 11/03/12 à 22:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2011
186 messages
Dire merci
 Cela m'intéresse aussi beaucoup.
Je cherche une selle pour une jeune jument et, comme sa musculature va évoluer, j'ai jusqu'à ce jour renoncé à une selle qui de toute manière ne lui conviendra plus dans 6 mois.
Mais si elle pouvait travailler tout de suite dans de bonnes conditions, tout le monde y trouverait son compte. Pensez-vous que le dynamic fit vanté dans la présentation puisse se déployer sur le long terme également et donc "épouser" les variations de musculature ?
L'autre avantage me semble de pouvoir utiliser une seule selle pour plusieurs chevaux. Ou je me fais des illusions ? Parce que le sur-mesure c'est vraiment bien, mais tant que l'on peut se permettre une selle par cheval et que le cheval ne bouge pas trop en musculature...

En tout cas, je trouve les vidéos de demo de réglage assez convainquantes:

Lien
et suivantes.

Je ne sais pas pourquoi, cela me semble trop simple pour être vrai... ;-)

Par mlv95 : le 12/03/12 à 00:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Ca me semble le même principe que les FNE, que j'ai essayées.
Le plus : c'est réajustable à volonté.
les panneaux plats, effectivement, c'est très confort pour le cheval.
Le moins : pas évident à régler soit même sans l'aide du sellier qui fabrique. on est un peu plus loin du cheval. A voir aussi la solidité dans le temps.

Par pascale : le 13/03/12 à 13:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 

l'avançée qui vient jusqu'au dessu de l'épaule ne me séduit pas du tout.. tt comme le quartier que je trouve beaucoup trop en avant et le fait que le siège paraisse loin du cheval.. bref, ss essai, ça me dit rien du tt!

Par Zazouz : le 09/05/12 à 03:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, je me suis decidee, je vais prendre une RP a l'essai! Allez, je fais remonter le post...

La societe ayant son siege a San Francisco, c'est tout de meme bien pratique pour moi - si j'avais ete en France j'aurais probablement fait un autre choix et serais d'abord allee voir du cote des GM ou Loison, mais dans ma situation c'est juste trop risque.

Du coup, je pourrai vous faire partager mon experience! J'espere prendre les mesures de ma jument jeudi, et pourrai si j'ai de la chance tester la selle des la semaine prochaine (en particulier sur notre prochaine course, un 25-miler / 40km samedi 26... )

Par lovehorse41 : le 09/05/12 à 11:56:50

Déconnecté
 On attend les com's

Par Zazouz : le 25/05/12 à 18:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ca y est, j'ai recu la selle a l'essai, la VSD Summit (ils ont 2 modeles pour l'endurance).

Normalement je l'essaie sur la jument demain, mais voici deja qq photos.

Vue de dessous - les panneaux qui redistribuent le poids sont en fait scratches par-dessus ce qui ressemble a une selle normale (il m'a fallu d'ailleurs prendre des mesures precises de ma jument pour qu'il m'envoient la taille d'arcon correcte, donc la selle n'est pas completement modulable!):


Les panneaux sont fixes par 4 petits "pads" amortisseurs couverts de scratch, 2 de chaque cote, un a l'avant un a l'arriere:


Vue de cote ou l'on voit bien les deux petits "pads":

Quant au tapis de selle, il est possible d'utiliser un tapis classique mais ils m'ont envoye le leur, qui est en fait deux moities de tapis qui s'enfilent sur chacun des paneaux - ingenieux, le tapis de selle ne peut vraiment pas glisser:


Sinon il y a 4 contre-sanglons histoire de pouvoir vraiment equilibrer la selle, et un manuel tres detaille pour la regler. Mais je dois aussi prendre rdv pour qu'ils m'aident par telephone (et prevoir 2 heures donc ca doit etre bien detaille).

Par filou95 : le 25/05/12 à 19:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sympa, merci

On attend la suite

Par filou95 : le 25/05/12 à 19:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Suis allé voir les vidéos, notamment des vidéos monté

Pas peine que j'en essaye un jour position trop mixte, couteaux d'étrivières bcp trop en avant pour moi
Au trot enlevé c'est assis/debout ... ça doit fatiguer, suspension quasi impossible ou penché en avant au dessus du pommeau .

Par Zazouz : le 25/05/12 à 21:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Apparemment ils ont 5 positions de couteaux d'etrivieres possibles, il doit donc y avoir de la marge non?

Par filou95 : le 25/05/12 à 22:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah OK dans ce cas

De toutes façons le concept et ton essai m'interessent

Par Ninie18 : le 25/05/12 à 23:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
Sa m'interesse bien

Par kenzo0620 : le 26/05/12 à 11:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
je trouve le concept du tapis qui s'enfile comme une chaussette très ingénieux !

après le look des selles ne me séduit pas mais c'est perso.

les panneaux repositionnables, dans l'idée, ça paraît pas mal mais j'imagine que les réglages sont délicats et minutieux. bref, un post à suivre avec grand intérêt !

Par Zazouz : le 27/05/12 à 04:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ca y est, j'ai essaye la selle 15mn dans le manege, et je suis assez ravie (a part pour mon portefeuille) - par rapport a la Thorowgood dressage, elle me met dans une bien meilleure position, tres verticale, sans me basculer en avant du tout au galop (mon souci avec la Thorowgood), gardant mes jambes bien en place, bref un plaisir!
Quant a la jument, elle ne semblait en tout cas pas genee... Photos a venir...

L'ajustement des panneaux a pris environ une demi-heure au total (avec la representante ReactorPanel au telephone me guidant):
- premiere etape, on pose la selle nue sur le dos du cheval pour verifier que l'ouverture et la forme de l'arcon sont ok, et pour voir comment il convient de reequilibrer la selle a l'aide des petits "pads";
- deuxieme etape, on met en place les pads et les panneaux en position "neutre", puis on pose a nouveau la selle sur le cheval;
- troisieme etape, on ajuste / deplace les petits pads pour que les panneaux se posent comme il faut (en ce qui me concerne aucun reglage n'a ete necessaire).

Toutes les videos sur youtube en cherchant "ReactorPanel Saddle Fitting" (une dizaine de videos).

Le seul truc negatif que je voie pour le moment, c'est qu'il doit falloir verifier tres regulierement que les velcros n'ont pas glisse... d'un autre cote ca oblige a verifier que la selle est toujours ajustee de maniere optimale.

Pour ce qui est de l'esthetique elle est plutot jolie, je trouve, entre selle australienne et selle de dressage...

Par Zazouz : le 02/06/12 à 06:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ayant participe a une "fun ride" de 15 miles / 24km ce lundi avec la selle (tres lentement, en 3h30), voici un petit update:
- selle toujours bien confortable au niveau des fesses, mais moins souple que ma precedente au niveau de l'entrejambe. Je me demande si cela vient des coutures du siege a cet endroit la, ou bien si la mousse est trop dure... Sur cette distance a cette allure ca n'est pas un souci, mais sur plus long?
- quant a la jument, pas de changement notable compare a ma selle precedente, elle n'a pas mal au dos et la selle n'avance pas, par contre mes marques de sueur sont etranges: bien regulieres sur environ 3/4 de la longueur des fameux "panneaux", puis plus rien... J'ai pris une photo hier apres une ballade tranquille, du coup c'est moins net que lundi mais bon:

On verra ce que la commerciale de RP en dit... Suite au prochain episode...

Par filou95 : le 02/06/12 à 07:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
En l'occurrence il est probable que c'est sec derrière car elle n'a pas "assez" transpiré peut être ? , ( effort trop modéré )

Quand la sudation commence elle ne se fait pas partout en même temps.

Par sarah.bl : le 02/06/12 à 10:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Hum c'est bizarre quand même en dehors de l'arrière qui est resté sec il y a des traces aussi plus au milieu, des niveaux différents de transpiration.

Tu as des photos de la selle sur ton cheval et avec toi ?

Il y a un revendeur français ? Parce que s'il faut communiquer par téléphone en anglais, c'est même pas la peine que je penche sur la question.

Par Zazouz : le 03/06/12 à 04:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Filou: oui la il s'agissait d'une balade tranquille par temps chaud donc les photos ne sont pas tres parlantes, mais apres 24km lundi c'etait bien net, et a nouveau aujourd'hui ou ma prof l'a montee pour moi. Et quand elle montait on voyait bien l'arriere de la selle se soulever un peu a chaque foulee de trot enleve. On ne voyait pas le jour a travers, mais on voyait le troussequin remonter un peu. Apres, est-ce un reel probleme, je ne sais pas (il me semble que les GM font souvent ca elles aussi) dans la mesure ou il reste une grande surface portante "permanente", l'arriere du panneau ne jouant que quand le cavalier est assis - why not. On verra ce que dit le commercial.

Sarah: Je crois que qqn sur le forum disait envisager de devenir leur representant en France? Mais pour l'instant je pense qu'ils n'ont personne.
(HS: J'ai repondu a ton email d'il y a longtemps sur la Thorowgood, tu avais vu?)

Sinon, sur le souci mentionne plus haut a l'entrejambe, il semblerait que ce soit un probleme de "twist" de l'arcon - j'ignore le terme francais, mais il s'agit en gros de la largeur au niveau de l'entrejambe du cavalier, certaines filles apparemment ont besoin d'un arcon un peu plus etroit. La encore, on verra ce que dit le commercial, il se peut qu'ils le proposent.

Par Zazouz : le 10/06/12 à 06:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, conclusion de l'essai:
- en ce qui me concerne j'etais bien et je montais bien mieux avec cette selle qu'avec mon actuelle et il aurait ete possible de demander que le "twist" du siege soit aminci pour me convenir parfaitement;
- pour ce qui est des traces de sueurs j'avais une piste pour les ameliorer qui aurait ete d'utiliser le 4eme contre-sanglon pour sangler;
- sinon la commerciale me disait qu'il faut 5 a 10h de monte pour que les panneaux se "fassent" au cheval;
- mais en fait, ce qui est rhedibitoire c'est le comportement de la jument en carriere: pas moyen d'obtenir d'elle une cession sur la main et qu'elle monte son dos au trot, alors qu'elle me le donne et maintient la position sans probleme avec ma Thorowgood. Par ailleurs son avant-main ne bouge pas aussi bien, selon ma prof.

Donc une selle de belle qualite et certainement tres bien pour certains chevaux, mais pas le mien! Et un service commercial (en Californie) tip top...

Par Zazouz : le 15/06/12 à 00:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Un court update pour ceux que ca pourrait interesser: apparemment l'"expert fitter" de la compagnie va demenager de mon cote de la Californie cet ete, donc quand ce sera fait elle passera me voir et on renouvellera l'essai.

Il est probable que l'arcon qu'ils m'avaient envoye ne convenait pas...

Sinon ma prof devrait me faire essayer demain une CWD Dressage - je sais que la marque est surtout connue pour ses selles d'obstacles (ils sont d'ailleurs sponsors de ma prof, je crois) mais bon, ca ne coute rien d'essayer...

Et la suivante sur ma liste: Arabian Saddle Company (mais ils ne repondent pas a mes emails...) Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval