Forum cheval
Le forum endurance équestre

Pour les cavaliers de courses VL

Sujet commencé par : Chems - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
Par Chems : le 08/02/12 à 16:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Bonjour,

Comment gérez-vous votre course sur une VL ? Comment appréhendez-vous votre course ? Etes-vous plus régulier, ou au contraire, variez-vous vos allures ? Fixez-vous une vitesse "objectif"? Si par exemple, vous faites une course à 17/18km/h, quelle sera votre vitesse moyenne sur la boucle (sachant que le temps de récup joue pas mal)?

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par itak22 : le 10/02/12 à 19:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
 1ère VL tu fais ce que tu peux !
mon cheval, qui a plutôt tendance à s'économiser m'a treuillé les deux premières boucles, sur la dernière on a retrouvé un copain et là il était plus cool et s'est calé.

La prochaine fois, je partirai direct avec le copain et on essaiera de laisser partir devant pour avoir une vitesse allant croissante et pas l'inverse.

mais notre but c'est de finir et dans les faits on fera ce qu'on peut

Par dogun : le 10/02/12 à 19:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Des amis (père et son fils) sont partis ensemble sur leur VL et bien les chevaux n'ont pas "avancé" (ils ont quand même tourné à 17km/h), ils s'attendaient l'un l'autre, ils étaient dans leur bulle pas du tout en course, comme en entraînement ni plus ni moins. Là les cavaliers avaient un peu d'ambition mais les chevaux ont dicté leur loi , du coup les 2 ne partiront plus sur la même course !

Pour les chevaux qui treuillent, avec la durée des courses et leurs répétitions, finissent-ils par se caler ? -> Non pas forcément !

La "cacophonie" de la tête se passe comment ? Y a t-il un sprint de départ (comme chez les humains, certes qui crament une bonne partie des concurrents) ? -> Y a toujours des pressés qui veulent mener, finalement quand tu as un cheval de tête qui n'aime pas être derrière, c'est un bon moyen pour éviter d'avoir un cheval qui s'énerve derrière les autres A côté tu as ceux qui avancent sans le vouloir car ils ne "tiennent" pas leur monture bref des rodéos et chutes peuvent arriver par excitation, c'est parfois dangereux ! C'est arrivé sur une 90vl, je faisais l'assistance, peu après le départ, il y a eu un cheval à faire des sauts de mouton, la selle a tourné, le cavalier est tombé et tout ça en plein centre ville ! Heureusement, les autres chevaux, une bonne dizaine pour ce groupe-là, n'ont pas chauffé mais ça aurait pu partir en vrille !

Ensuite, quelles autres stratégies existent-ils en endurance ? Et vous, quelle est votre stratégie ?Ca dépend de ce que tu veux : te qualifier ou faire un podium, un top ten. Il y a la stratégie de suivre un nom connu, tu sais qu'il va pas cramer son cheval et qu'il veut gagner mais il fait la course pour lui donc attention !




Message édité le 10/02/12 à 19:57

Par loviatar : le 10/02/12 à 21:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 ce que j'aprehende le + en course, mis à part chaque passages au veto, c'est le depart groupé du matin
ça me fous tjrs les boules cet amas de chevaux fous et de cavaliers qui ne les tiennent pas ( moi y compris ), et du coup meme le cheval le + cool ( jamais eu cette chance) devient tarré.

J'ai eu des chevaux très peperes et dès qu'ils sont passés en vl sont devenu hysteriques.
Néné une vrai traine savate à la maison devenait dingue sur les courses

Par loviatar : le 10/02/12 à 21:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 il y a tjrs quelques cavaliers qui croyent que depart sur hippodrome = depart plein cu
sauf que ayant des chevaux qui pour la plupart ont fait du plat, je trouve ça pas du tout marrant;

Et pi c'est comme ça que tu crame ton cheval ou qu'il fait des faux mouvements et boite après.

Par filou95 : le 10/02/12 à 21:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah , Bee et moi avec Quélus et Malik on appréhende pas du tout
On va pas jouer non plus pour pas les cramer, on laissera partir la meute

Si il y a bien un truc qui me fait flipper, c'est le vet, c'est idiot mais j'ai du mal à pas m'angoisser ... et il y en a 3 à passer ... sans compter celui de départ

Par pascale : le 10/02/12 à 21:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le vet', ça m'inquiete jamais moi... soit c'est bon, soit c'est pas bon.. mais au moment de passer le vet', il est trop tard pour "agir", alors voilà. Sauf, bien sur, qd on voit les vétos éliminés un paquet de concurents, à la file.. là, on flippe un peu

"ou alors tu pars tranquille après et rattrape les autres "

ben.. sur ma 1ere 90, je suis partie dernière, à plus de 2 mn de l'avt dernier, loin de la ligne donc il a pas vu les autres.
N'empeche que j'ai eu un mal de chien a le cadencer (j'y suis d'ailleurs pas arrivé sur la première boucle ) et qu'il a remonté une dizaine de chvx sur cette même boucle

En revanche, contrairement à filou, les départs groupés m'inquiètent, pour pls raisons:
- même si llanos n'a jamais tapé un cheval inconnu en course, il tape, c'est un fait!
- il est difficile à "régler" qd il est en mode "treuillage", nez ds le poitrail et encolure toute ronde et j'ai pas assez de force...
- il a PAS les moyens de courir aussi vite que le peleton de tête, là, on risque carrément l'élimination
- cheval de tête et dominant, il ne va pas apprécié du tout d'avoir une vingtaine de chvx devt lui en groupe

J'aurais ma dorsale sur la première boucle

Par loviatar : le 10/02/12 à 21:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 j'hesite plus à changer de mors sur les endu, pour eviter de me faire treuiller ou d'etre dangereuse.

Par pascale : le 10/02/12 à 21:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'envisage plutot l'achat d'un grapin que je pourrais lancer, attaché à la selle, pour m'arreter... le changement de mors ne change pas grd chose sur un cheval qui met le nez ds le poitrail.

pour répondre à Chems.. llanos courre gentiment depuis ses 5 ans et... il a quasi tjs tracté (alors qu'il est trés sage en entrainement, à ce niveau), il a 13 ans cette année et est de pire ne pire


Par nicotine : le 11/02/12 à 09:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ce qui me fait flipper sur les VL (grosse course CEI, CEN), c'est le vet (en tant qu'assistante pour l'instant, hein ), c'est les vetos hyper pointilleux internationaux.
On voit une grande différence entre les vétos que l'on voit sur les petites courses et sur les courses internationales...
Je me suis fait recaler a Compiègne (40 SHF) par un veto étranger pour un postérieur qui ne se voyait quasiment pas (je ne réfute pas le fait d’être recaler mais juste le fait que la, on ne joue plus dans la même cour.......).


Par filou95 : le 11/02/12 à 09:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah ben ce sont pourtant les même qui laissent passer un Noby pas droit

Par Qeis : le 11/02/12 à 09:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Mouarf pas cool Pascale de se faire treuiller comme ça ... part devant
Moi qeqe bouge pas, devant ou derrière, peu importe, il s'en tape et obéit niquel. Juste sa 1ère 90 il était un peu chaud, genre je met 10 mètres à m'arrêter ...et ce jusqu'au dernier galop Mais largement gérable !
Sinon un cheval peut passer à coté de lui au galop et lui rester au trot ou au pas sans soucis, et ca c'est plaisant ! Il préfère les demi tour à la 3ème boucle quand ca lui plait pas
Mais pessoa tout de même, 2ème anneau, comme ca je me sers vraiment peu des rênes mais au cas ou j'ai le frein, on sait jamais ...

Ouais les vétos internationaux, je trouvent pas qu'ils soient super strictes non plus hein ... en tant qu'assistance, j'en ai vu des chevaux passés alors que moi même je trouvai pas carré ... une tape dans le dos et go Heureusement que ca reste une minorité !
Remarquez nous à une VL en Septembre là, terrain vraiment pourri et difficile, une véto étrangère était là, c'était sa 1ère endu en tant que juge, et beh elle trouvait tous les chevaux boiteux au bout de la 90 Alors qu'on a pas tous été disqualifié, les autres vétos l'écoutaient pas et essayer de lui expliquer que si le cheval était un peu "tendu", c'était normal au bout de 90 bornes

Par pascale : le 11/02/12 à 14:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " ... part devant "

ça serait la solution... sauf que je veux pas courir à plus de 18km/H

ah nan mais.. il est gérable llanos en course... c'est juste que c'est ... sportif, surtt la 1ere boucle

A la limite, à Borest, aprés avoir laché filou et bee et m'être rattaché à 2 chvx qui étaient plus ds les allures de llanos, c'était cool..

Par Qeis : le 11/02/12 à 16:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Oui non je rigole pascale
Mais c'est vrai que c'est pas facile de trouver un groupe avec lequel le cheval est bien : trot trop lent ou trop rapide, galop trop rapide ... pas facile facile ! Qeis s'adapte mais je le sens bien quand ca lui va pas ...
D'où l'intérêt qu'il y ai plein de cavaliers sur la course

Par juliedebert : le 11/02/12 à 19:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Il est chouette ce post

Par pascale : le 12/02/12 à 10:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 galop trop rapide, c'est helas svt mon souci

je marche assez peu sur les courses (terrains en côte ou vraiment difficile), du coup, je suis au petit galop ou au trot sur quais toute la course, mais rarement à plus de 18/20 km/H.

Par Qeis : le 12/02/12 à 13:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Ah ben bienvenue au club Pascale, moi aussi ... Qeis est très bien dans son petit galop, qu'il arrive à maintenir quand des chevaux sont au trot devant Il est à ce moment très à l'aise et peut rester très longtemps ainsi.
En fin d'année j'ai essayé de lui faire prendre de l'amplitude dans son galop parce que dès fois c'était vraiment trop petit hein, donc très confortable mais faut pas déconner non plus
Quand il est à plus de 23-24, il aime pas et ca se voit !
Et le pas est très rare aussi, quand le terrain est diffiile, on trottine et ca passe niquel. Par contre il a une bonne foulée de trot quand le terrain est bon donc c'est assez agréable.

Faut qu'on court ensemble ils vont bien s'entendre

Par JivagoetDjerba : le 12/02/12 à 13:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 le petit galop c'est une super qualité je trouve

Par Nicole62 : le 12/02/12 à 14:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je peux pas vous aider, pour moi c'est toujours la même interrogation... Où je me place pour le départ et souvent ça se décide à la dernière minute...

Suivant la forme du cheval, comment ça se présente etc... Parfois, je me rends compte que je suis dans un groupe où la miss piétine, il est "plus facile" d'aller chercher le groupe d'avant que de ralentir...

Je suis partie plusieurs fois une dizaine de minutes après le départ groupé ....... C'est pas forcément une mauvaise solution pour les premières courses d'un cheval un peu chaud qu'on veut préserver.

Après oui, suivant l'avancement du cheval dans le travail, on décide de vraiment assurer ou de jouer un peu...
Si la course a un 'historique', oui, j'ai une idée de la vitesse moyenne qu'il est envisageable de faire......
La réalité est autre car il faut s'adapter au terrain, à la météo, la forme du cheval...etc.. etc.... parfois c'est plus vite et parfois moins.






Message édité le 12/02/12 à 14:45

Par Qeis : le 12/02/12 à 17:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Tenez d'ailleurs vous me conseillez de partir à quel moment pour ma 130 : normalement Rambouillet ou Chanac, donc bcp de cavaliers, surtout à Rambouillet ; en principe, cheval qui chauffe pas, tape pas, et tralala, pas de soucis en fait. Je pensai me mettre dans la moitié du troupeau, comme ca je pourrai ralentir ou accélérer. Car devant bien sur impossible, sauf si je veux rentrer chez moi avec 30 bornes ds les pattes , et à la fin pas trop d''intérêt pour nous, puis si j'ai un soucis yaura personne pour rester avec moi

Par pascale : le 12/02/12 à 22:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Faut qu'on court ensemble ils vont bien s'entendre "

ben voilà

Llanos galope bien, même plus vite, à l'entrainement, on fait des canter voire des bout vite (petits) à chaque sortie, mais PAS en course où il aime galoper tranquilou. Lui aussi à une bonne foulée au trot et peut tourner ss souci au trot, il est confort aussi... mais c'est moi que ça fatigue

Par JivagoetDjerba : le 12/02/12 à 22:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est original ça un cheval qui est plus tranquille en course qu'a l'entrainement, tu dois etre bien fière quand tu vois les autres se bagarer avec leurs chevaux

Par pascale : le 12/02/12 à 22:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas du tt le sens de mes phrases ci dessus

Par calou63 : le 15/02/12 à 11:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
pour le poids, je sais bien qu'il peut porter 70kg sans peine car en plus, c'est un shagya bien charpenté

c'est jsute qu'il est habitué à 50 pour l'instant et que ça fait qd mm 40% d epoids en plus; donc va falloir l'habitué aux entraînements

d'ailleurs comment vous lestez vous; et pour 90VL; quel type d'entraînement faites vous?

Par EN58 : le 07/06/12 à 15:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2012
18 messages
Dire merci
 pour une premiere Vl , tu peux te fier a tes impressions de la premiere VI . Le piege peut etre au depart de te laisser aspirer soit par des cavaliers qui ne gerent pas soit par d autres qui sont en entrainement . tu dois faire ....ta course . Tu qualifies donc en douceur , et surtout pour que ton chaval finisse frais et avec de bons souvenirs de sa premiere VL . Tu auras tout le temps de jouer un classement .Le milieu de peloton , au moins sur la premiere boucle , te permettra de te caler en douceur . Ensuite le circonstances de course vont dicter ton ordre de marche . L ideal est de te caler derrier un cheval ayant unrythme proche du tien ;

Sur les allures , compte tenu de ton cheval cherche plutot a l economiser et laisse le partir - s il a du jus - les 10/15 derniers km.

Par Oc : le 07/06/12 à 15:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ce que j'aprehende le + en course, mis à part chaque passages au veto, c'est le depart groupé du matin

je fais ma 1er VL en aout et j'appréhende aussi le départ groupé

j'ai eu un apercu sur ma 90VI en mai, où l'organisateur a fait partir tous les 90 (SHF, VI et VL le dimanche matin à 7h30) ben on a fait le choix de laisser passer le plus gros de la troupe, nous planqué dans la cour de l'école pour que la jument ne voit rien. Je pense qu'on fera pareil sur la VL (vu qu'on sera peu nombreux en plus)

partir dernier et loin du troupeau de tête.

le hic c'est que je me doute que je pourrais pas toujours faire ainsi et qu'il faudra bien qu'on trouve une solution avec cette jument (Merlin me posera surement moins de souci l'an prochain)

Par Maya100 : le 07/06/12 à 20:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2011
79 messages
Dire merci
 Avec ma ponette qui a pas le potentiel pour tourner vite et qui est très battante je pars dans les derniers une à deux minutes derrières les autres avec un pelham.

Par Qeis : le 07/06/12 à 21:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Ben vous voyez, Qeis qui était réputé pas chaud au départ, alors avant de partir pour sa 130, toujours calme avant de partir, au pas rênes longues mais une fois parti ... il voulait pas prendre la main mais voulait vraiment y aller quoi ... quand les autres partaient à l'assistance devant fallait pas que je reste encore très longtemps à l'arrêt ! Enfin il a "tiré" quasiment toute la course, il a du prendre son pied à faire la course comme ça et être en groupe ... Devant par contre toujours du bonheur

Par UDADA : le 08/06/12 à 21:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 y a til quelqu un qui fait argentan?
quel est le poid minimal?pesé avec quel harnachement?

Par irisetquiara39 : le 08/06/12 à 22:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48690 messages

289 remerciements
Dire merci
 si tu cours pas en cei c'est 70kg

Par loviatar : le 08/06/12 à 22:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 70kg en 130km avec bombe, selle, tapis et martingale. Pas le filet.

Par perceval : le 09/06/12 à 10:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 Poids à vérifier sur le programme, car si même si c'est normalement 70 ca n'empêche pas l'organisateur d'imposer 75 pour tout le monde... C'est ce qui m' arrivé sur ma derniére 130...

Par UDADA : le 09/06/12 à 21:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 ok merci!!! et au retour, on est repesé?et si on a maigri pendant la course
autre question concernant les electrolytes : quoi et quand en donner ? avant pendant apres? ou les acheter et a quel prix? quelle marque, et en quel quantité ca se donne?

Par loviatar : le 09/06/12 à 22:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 ils peuvent te peser pendant la course.

les electrolytes si tu en a besoin tu peux en donner la veille ( bien mettre de l'eau en quantité la nuit), pendant et après. Mais faut pas en abuser non plus.

J'en avais un super mais je sais plus le nom....

Par UDADA : le 09/06/12 à 22:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 rhoo, reflechi! rappelle toi!!! lol

Par loviatar : le 09/06/12 à 23:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 ça y est ça m'est revenu

pour neblika la chameau on a donné du Vetidral de Audevard. La veille, pendant les boucle et juste après la course pour aider à la récupération.
C'est pas considéré comme dopant et ça avait marché du tonnerre, elle a bu des litres. Du coup bien faire attention à laisser beaucoup d'eau la nuit.

Après j'ai pas eu l’occasion de tester sur un autre cheval.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval