Forum cheval
Le forum endurance équestre

Petit emploi du temps pour bien commencer l'année!

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovehorse41
Par lovehorse41 : le 29/01/12 à 10:27:25

Déconnecté
 Bonjour,

Ayant commencé l'endurance l'an passé et ayant enfin trouvé ma voie, je souhaite continuer et progresser dans cette discipline (surtout après avoir vu hier sur equidia life que même les ONC pouvait courir 160km )

Bon je n'irai pas jusque la car je n'ai pas l'entraineur qu'il faut, ni l'assistance.

Donc afin de pouvoir progresser, je fais ce poste sur lequel j'attends vos conseils.

Je ferais certainement des erreurs donc ne me taper pas sur les doigts

Objectif 2012 amélioration cardiaque sur 20km et pouvoir courir en 40km.

Alors, j'ai repris doucement l'entrainement depuis mi janvier avec des balades classique. Du pas, du trot, je repasse au pas, je galop un peu, je repasse au trot, je repasse au pas.
Bref pour le moment c'était un peu comme la jument le sentait.

Les chemins étant dur et ma jument étant ferrée que de l'avant, je dois attendre le 20 février avant de pouvoir faire de "vrai" trotting.

D'ici le 20 février est ce que la longer 1j sur 2 est suffisant? Avec en plus une balade au pas le weekends.
PS: sachant que la 1e course est prévu pour le 11 mars si elle roule bien

Messages 1 à 37, Page : 1

Par beeboylee : le 29/01/12 à 10:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 (surtout après avoir vu hier sur equidia life que même les ONC pouvait courir 160km )

Oublie ! il faut qu'ils aient été qualifiés en AM il ya 5 ou 6 ans.
depuis le circuit est fermé

Par lovehorse41 : le 29/01/12 à 10:37:35

Déconnecté
ok , mais toute façon le maxi que je ferais, si un jour j'ai une assistance et que mes genoux suivent sa sera 60km et sa sera par la suite avec mon jeune donc pas avant 3/4 ans je pense.

Par dogun : le 29/01/12 à 10:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui comme le souligne Bee, les ONC ne peuvent plus aller que sur 60 club dorénavant

Le fractionné pas/trot n'a pas tellement d'intérêt ni le trotting si tu as suffisamment de dénivelés (comment est le terrain chez toi ?)

J'aurais envie de dire qu'il faut avoir à l'esprit qu'une sortie d'entraînement au pas est différent d'une balade, le cheval doit avancer, doit travailler dans le bon sens, on ne se laisse pas "vivre" pendant ces 2/3h00 sinon ça sert à rien

Pourquoi longer 1/2 jour, ton cheval est au box ?

Pour tout te dire, ma jument a fait une 20 en septembre 11, on fait notre 40 en avril et pour l'instant elle sort 1 fois/semaine 2h30/3h avec pratiquement que du pas, un peu de trot sur le chemin de l'aller et du retour (4km de chemin avant d'arriver au bois où on entraîne) et 2 galops juste pour détendre... Les chevaux qui vont sur VL (fin février peut-être une 60 pour remise en route) font 2 sorties, même boucle, mêmes allures ...

Par JivagoetDjerba : le 29/01/12 à 11:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
pourquoi longer autant, tu risque de blaser ta jument ...
et l'allure dans l'entrainement ça sert à rien jusqu'à 60, j'en fais 15 jours avant mes courses plus ou moins longtemps pour bien gerer mon cheval, le mettre bien aux ordres à l'allure et faire des petits réglages  

Par kirikou : le 29/01/12 à 11:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
 pour une 20km,

du pas sur dénivelé: minimum une sortie de 2h par semaine (tu peux y inclure un peu de trot et de galop pour le plaisir, mais l'essentiel doit se faire au pas actif, surtout les côtes).

= minimum une séance en carrière par semaine, pour travailler la qualité du galop et le bon fonctionnement du cheval en général.

pour une 40km:

tu rajoute une sortie de deux heures et une séance en carrière et c'est largement suffisant.

Si tu veux améliorer le cardiaque sur le long terme: tu augmentes progressivement les sorties au pas actif en dénivelé.

ce sont des généralités, mais quand on entraîne, il faut faire attention au moral et au surentrainement.

Par lovehorse41 : le 29/01/12 à 11:36:12

Déconnecté
 Ok, par contre le terrain chez mois est plat de chez plat.

Aucune montée ni descende. A le loir et cher

Je pensais longer pour lui donner un peu de souffle en attendant de pouvoir aller dehors.

Par contre oui lorsque je fais des balades, faut que sa marche, je la laisse pas regarder le paysage. (sa je l'ai appris l'an passé )

Par lovehorse41 : le 29/01/12 à 11:37:41

Déconnecté
 Ah et ma jument est au pré 24h/24

Par kirikou : le 29/01/12 à 11:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
 la longe ne donne pas de souffle.

Le souffle, deux moyens de l'avoir:
- les entrainements au galop MAIS on ne peut pas faire que ça sinon on tape dans le capitale squelette / articulation / tendon.

- le pas en dénivelé permet de travailler le souffle sans trop solliciter les articulations, les tendons et le squelette, mais encore faut-il en avoir

IL te reste à travailler la qualité du galop en carrière et à aller sur piste de galop de temps à autre et/ou prendre le van pour aller de temps à autre faire du dénivellé.

Pour avoir entrainé pendant 2ans sur du plat de chez plat (en Beauce) et m'être retrouvée sur des courses avec un peu de dénivelé (Indre et Loire, Sarthe, donc rien de violent) ... tout de suite, la jument le sentait passer

Par lovehorse41 : le 29/01/12 à 11:56:26

Déconnecté
 kirikou: oui je te comprend tout à fait. J'ai fait que deux course l'an passée, elle a supporté les montées car sans le vouloir vraiment (niveau entrainement je veux dire) j'ai rejoins plusieurs fois un amis pour aller en balade.

Pas tout de même actif car ma jument n'aime pas trainer lol quand on trotte sa trotte vite car son fjord ne sais pas trotter doucement et le galop c'est limite la course car idem, son fjord n'a pas d'équilibre donc si il galope pas "vite" il retombe dans le trot.

Je pense que sa a aider ma jument car là bas au moins il y a des montées et des descentes.

Bon je ne peux pas y aller toute les semaine donc si j'y vais 1 fois par mois, vous me conseillez de faire que du pas (sachant qu'il y a aussi de long moment de plat)

Par JivagoetDjerba : le 29/01/12 à 11:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
le souffle par vraiment besoin de le travailler pour 20km, elle va l'acquiert (ortho ??) en course c'est aussi à ça que ça sert les qualifs  
sinon c'est vrai que entrainener sans dénivelé ça doit etre chiant pauvre vous moi je suis dans le gers donc niveau denivelé je suis servie

Par JivagoetDjerba : le 29/01/12 à 11:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 que du pas va vraiment faire un gros travail de fond essentiel jusqu'au plus haut niveau
ça aide vraiment les chevaux pour la recup !!

Par lovehorse41 : le 29/01/12 à 11:59:25

Déconnecté
 pour la carrière, je vais voir avec le proprio du pré si je peux utiliser un coin du pré pour la bosser sur le plat (assouplissement, et donc travailler le galop d'après toi).

Sans trop forcer bien évidement. Pour commencer vous me conseillez quoi? (pour le travail en carrière).

Sachant que je peux aussi voir avec mon ancienne pension pour aller travailler dans leur manège ou carrière.


Par kirikou : le 29/01/12 à 12:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
 euh ... partir sur une 20km avec un cheval qui n'a pas de souffle, c'est tout de même un bon moyen de l'écoeurer...

on ne demande pas la même mise en souffle pour aller sur 20 et aller sur 90km, c'est une évidence, mais faut pas non plus tomber dans le travers inverse.

La 20km, c'est la mise en souffle pour la 40km ...mais il faut mettre un minimum en souffle pour aller sur 20!

Disons que 15 jours avant ta première 20km, l'idéal serait d'aller faire 2-3h de pas dans du dénivelé, cela devrait être suffisant en plus de ce que tu fais déjà

trotter vite, c'est plus néfaste qu'autre chose, faut éviter et préférer prendre un tout petit galop si tu veux suivre

Par lovehorse41 : le 29/01/12 à 12:05:34

Déconnecté
 Ok merci beaucou kirikou. Dans tout les cas il est hors de question pour moi d'aller en course (que se soit 20km ou plus) avec un cheval pas prêt.

Ma jument reprend doucement le "boulot" depuis mi janvier. Avant sa elle eu un repos bien mérité de novembre a mi janvier donc faut reprendre doucement même si elle a la frite, je veux pas arriver la bas avec des naseaux complètement dilaté et une jument qui n'arrive pas a récupérer.

Par kirikou : le 29/01/12 à 12:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
 assouplissements de base: huit de chiffre et transitions, un peu d'épaule en dedans (à condition de bien faire, dans le doute, vaut mieux s'abstenir), etc.

recherche de l'équilibre et d'un dos qui fonctionne bien (donc des postérieurs qui poussent)

on ne recherche pas des allures rebondissantes, au contraire.

Pour le galop: on cherche un petit galop cadencé (mais pas rebondissant), avec un cheval qui fonctionne et qui ne tire pas.
Il ne s'agit pas forcément de galoper longtemps mais de travailler la qualité du départ, les grands cercles, l'équilibre,les transition descendantes propres.

Au final (et sur le long terme), ton cheval doit pouvoir galop rênes longues sans perdre ni équilibre ni cadence (Bee a une vidéo de Malik assez impressionnante sur ce point)

Par lovehorse41 : le 29/01/12 à 12:13:09

Déconnecté
 Ok super, donc je vais plutôt voir avec mon ancienne pension pour aller bosser la bas 1 fois par semaine ou toute les deux semaines selon mes possibilités. (car dans la pature, je ne veux pas risquer de glisser au galop, c'est plat mais bien mouiller en ce moment et la terre et l'eau sa glisse lol).
Et puis bon, en carrière ou manège sa la mettra plus dans l'ambiance boulot que pré.

Donc si je comprend bien, plein de figure de manège (huit de chiffre, volte, demi volte...), du trot soutenu mais pas précipité.
Préférer un petit galop rênes longues (sa pas de soucis à par quand il y aura des monstres dans le manège )

J'ai bien compris prof?

Par sarah.bl : le 29/01/12 à 12:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Le travail en carrière n'est pas indispensable je trouve et bcp de gens tournent en endurance sans avoir de carrière à disposition.

C'est utile, mais on peut très bien faire sans, après tout dépend aussi des capacités du cheval et du cavalier.

Par kirikou : le 29/01/12 à 12:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
 C'est sûr que les transitions et autres exercices pour assouplir, équilibrer, faire fonctionner correctement peuvent très bien être travaillés en extérieur.

Par lovehorse41 : le 29/01/12 à 12:25:25

Déconnecté
 OUi c'est sur, mais j'aime bien aussi la carrière car le terrain est vraiment correct.

Mes chemins étant pour la plus part (90%) dur (pas en sable, ni en terre).

Donc la carrière est bien pour avoir un peu de souple de temps en temps mais de toute façon sa sera extérieur dans 95% du temps car moi et le bac a sable..

Par kirikou : le 29/01/12 à 12:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
 le trot soutenu, dans un travail d'endurance, n'a pas d'intérêt : il ne muscle pas le dos et fait travailler "figé".

je ne suis pas fan des voltes non plus (dans une optique d'endurance), je préfère les grands cercles, moins contraignant pour les articulations. Par contre travailler sur des variations de cercles peut être très intéressant.

oui, petit galop rênes longue, à condition que ça pousse derrière et que le dos fonctionne

Par lovehorse41 : le 29/01/12 à 12:29:12

Déconnecté
 Ok. Après trot soutenu je veux dire qu'elle engage, pas trotter a deux à l'heure. Ce qu'elle sait faire d'ailleurs très bien et on me demande si elle boîte.

Non elle bouge pas son cul et a un trot bizarre lol dès qu'elle trotte "pour de vrai" aucun soucis.

D'ailleurs lors d'un contrôle on me l'a fait trotter une deuxième fois, j'ai du la reveiller tant bien que mal pour qu'elle trotte plus vite afin de montrer qu'elle n'est pas boiteuse.

D'ailleurs va falloir que je bosse sa car elle trotte très bien derrière moi sans que je mettes de pression sur la longe, mais après une course....c'est la misère.

Je vais lui faire faire un aller retour aussi après les séances à la maison. Je pense que sa va l'aider non?

Par Qeis : le 29/01/12 à 13:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 ouais longe bof, j'aime pas trop moi ...

Par contre oui les trottings après chaque séance c'est top, ton cheval va prendre le truc et ce sera tout benef' pour les courses

Par JivagoetDjerba : le 29/01/12 à 15:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 kirikou, je ne disais pas qu'il ne fallait pas de souffle ou un cheval pas très entrainé pour aller sur 20, je voulais dire que il n'y a pas enormement besoin de souffle pour aller sur 20 et que donc pas besoin de truc comme des gros trotting ou séance galop, car le souffle qui a été acquis pendant l'entrainement au pas suffit pour 20 km

pour moi aussi il serait impenssable d'aller sur 20km avec un cheval pas pret, je me suis juste mal exprimée

Par kirikou : le 29/01/12 à 17:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
 pas besoin de truc comme des gros trotting ou séance galop,
en théorie oui.

car le souffle qui a été acquis pendant l'entrainement au pas suffit pour 20 km
non.

ou plutôt:
car le souffle qui a été acquis pendant l'entrainement au pas EN DÉNIVELÉ suffit pour 20 km.

si tu n'as pas de dénivelé chez toi, tu peux faire autant de pas que tu veux, ton cheval n'aura pas le souffle pour aller courir une 20, ne serait-ce qu'à 12km/h. Alors qu'il suffit d'une ou deux séances un peu plus intense dans les deux semaines qui précèdent la 20 pour avoir un cheval en souffle (du style 10km parcouru à 12km/h 15 jours avant la courses et rebelote une semaine avant).

Donc dans le cas de lovehorse41, faut aussi travailler le galop (inutile de faire des grosses séances, on est bien d'accord là-dessus) et/ou prendre son van et aller chercher le dénivelé (et je préfère cette dernière solution).

Par JivagoetDjerba : le 29/01/12 à 18:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui c'est vrai que je ne connait rien aux methodes sans dénivelé car chez moi c'est justement les endroits plat pour galoper longtemps qui sont rares

Par pascale : le 29/01/12 à 19:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bof, franchement, je serais moins catégorique que kirikou.

J'ai des copines qui s'entrainent en IDF et qui sont sorties ds le morvan ou ailleurs où ça grimpe un peu // à chez nous avec entrainement de galop + randos "ailleurs" de temps à autre.

Idem, on est allé courir 65 km à vatteville ya 2 ans, c'est pas vraiment nos terraisn d'entrainements (sols plus durs et bien plus de dénivelé), c'est tout a fait possible avec un cheval préparé!

pour le trot "allongé".. ben, perso, mon cheval adore ça.. alors je le laisse en faire de temps en temps. Vendredi, avec une copine, on aurait put penser qu'on préparait le prix d'Amérique (sauf qu'on devait être maxi à 20/22 km/H )

Pour dogun et ses chvx qui sortent sur 90 VL avec 2 sorties par semaine... ils faut aussi relativiser: tous lex chvx n'ont pa sle smême besoin et il faudrait savoir combien de temps durent ses sorties.
perso, je ne peux en faire qu'une de 3H par semaine donc mon cheval est monté plutot 4/semaine que 2.... dont une fois sur le plat.

Bref, tout est question de goût (perso, 3H de pas, c'est no way!), de terrains dispo, du temsp dont on dispose (c'est sur que j'aimerai/préfererai lui coller uen sortie de 4/5H pars emaine!) et du cheval. le mien, s'il ne bosse pas assez, il est grassouille!

Par kirikou : le 29/01/12 à 20:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
 ben, j'ai pas dit que c'était pas possible de courir du dénivelé quand on entrainait sur du plat, j'ai juste dit que faire du pas sur du plat, ça ne mettait pas en souffle

Quand je m'entrainais sur du plat, Je sentais bien que Kirikou peinait dans les côtes, ça ne l'empêchait pas de finir très honorablement.
Sauf que maintenant que je m'entraine sur du (léger) dénivelé, ben elle est bien plus à l'aise sur les mêmes courses.

Le trot allongé n'a aucun intérêt du point de vue de l'endurance. ça ne m'empêche pas de laisser ma ju se faire plaisir de temps en temps. Mais d'un point de vue entrainement, aucun intérêt (pis la mienne, elle monte à 35km/h, sans pousser )


Par beeboylee : le 29/01/12 à 20:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dis ,Pascale tu peux pas comparer un cheval qui sortait tranquillou à l epoque sur 60 quand il a couru Vatteville ,qui est DURE et un cheval qui court en finissant bon dernier sur 20

Llanos comme Malik etaient préparés.. je ne pense pas que faire du pas sur du plat aide en quoi que ce soit .Nous, on n'a que ça et sur du velours en plus et clairement si on les laissait au pas, ils iraient pas en 90

Par pascale : le 29/01/12 à 21:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sauf que bee, 65 à vatteville, ça équivaut presque à 90 vers chez moi... donc faut aussi remettre en perspective: si tu fais 20 km à vatteville alors que tu t'entraines à fontainebleau, faut effectivement que ton cheval soit bien sur 40... j'ai pas parlé de ça pour le cheval de Lovehorse!

Kirikou, on monte pas tous "juste" pour entrainer.. mais aussi pour s'amuser! alors si jh'ai envie de faire du fractionner, je fais, si llanos a envie de se faire une sortie "trot de malade", il fait ....

vers chez nous, il y a des gens qui galopent vachement moins que moi (qui galope moins que vous) et qui sortent sur 90.... c'est bien pour ça qu'il n'y a pas qu'une seule facon d'entrainer
et donc pls chemins qui mènent a Rome!

Par kirikou : le 29/01/12 à 21:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
 Kirikou, on monte pas tous "juste" pour entrainer.. mais aussi pour s'amuser!

euh, moi j'ai répondu dans le cadre d'un entrainement d'endurance vu que c'est ce que demande lovehorse41
D'ailleurs, je l'ai précisé à chaque fois: "pour un entrainement d'endurance, etc.".

Après, lovehorse41 fait bien ce qu'elle veut, elle peut aller crosser, enchaîner 1m30, faire la course au trot, moi je m'en fiche.
Mais là elle demande pour un entrainement d'endurance, je lui répond donc dans cette optique

et à aucun moment je n'ai parlé d'une seule façon d'entrainer! Y'a juste des choses qui n'ont aucun intérêt dans le cadre de l'endu et un minimum de préparation à avoir pour aller sur une 20!
J'ai donc donné à mon sens ce qu'est ce minimum, si lovehorse41 veut faire plus (pour se rassurer ou par plaisir) elle fait bien ce qu'elle veut ...

Et sur le galop, tu te trompes, j'en fais très peu à l'entrainement car je n'ai pas les terrains pour



Par pascale : le 29/01/12 à 21:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, pour 20 km, il faut être raisonnable te ne pas parler, vraiment , "d'entrainement d'endurance".... on sort le cheval, il travail et hop, il fait sa 20 quoi!

C'est pas compliqué de tester sur 5/6 kg un p'tit galop et de voir comment le cheval réagit.. s'il sort ds les 3H pars semaine dehors, qu'importe ce qu'il fait (sauf pê que du pas .. et encore!) + un peu de plat, il doit être prêt!

perso, je galope, d'abord parce que llanos et moi aimons ça.. ensuite parce que même si avt de courir ma 1ere 90 je pensais courir vers 12km/H.... il a bien fallut se résoudre à l'idée qu'avec lui, c'est plutot entre 15 et 16km/H, ce qui change encore la donne!

idem sur 20 km... si on court à 12, pas besoin de la même condition que pour courir à 15

Par dogun : le 29/01/12 à 21:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour dogun et ses chvx qui sortent sur 90 VL avec 2 sorties par semaine... ils faut aussi relativiser: tous lex chvx n'ont pa sle smême besoin et il faudrait savoir combien de temps durent ses sorties.
perso, je ne peux en faire qu'une de 3H par semaine donc mon cheval est monté plutot 4/semaine que 2.... dont une fois sur le plat.
 -> Les chevaux qui vont sur 90VL et plus pour l'instant ne font que 2 sorties de 2/3H00 au pas dans le dénivelés par semaine, ils feront leur séance de galop à la plage 1mois/3semaine avant la course et bien entendu qu'avant la course il feront aussi des sorties plus corsées. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas vouloir faire des trottings et des allures avant que le cheval n'en ait besoin et que le travail de fond reste le long et lent en dénivelés

Par pascale : le 29/01/12 à 21:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais qd on n'a pas de dénivelés... ben.. on galope

Par beeboylee : le 29/01/12 à 22:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Et là, on est d'ac

Par JivagoetDjerba : le 29/01/12 à 22:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 dogun, on entraine un peu pareil j'ai l'impression

Par Chocopops : le 30/01/12 à 11:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Lovehorse, tu cours ou le 11 Mars? Je suis inscrite à une 20km aussi, dans le 77.

Par lovehorse41 : le 30/01/12 à 16:04:38

Déconnecté
 Sa devait être au mur de sologne dans le 41, mais mon homme vient de m'apprendre qu'il a reservé une semaine au ski

Du coup la première sera plus pour avril.

Merci pour tous vos conseils!!!

Je vous tiens au courant sur son cardiaque lors de nos courses de cette année.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval