Forum cheval
Le forum endurance équestre

Sujet tabou

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Qeis
Par juliedebert : le 16/01/12 à 12:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Alors je pense que je vais entrer dans un sujet un peu tabou la, mais une image me revient regulierement en tete et j'aimerais en parler ici.

Sur la derniere course ou j'ai fait l'assistance, j'ai vu des chevaux, dans des paddocks entre les 2 boucles (c'etait une 40km), se mettre a coucher les oreilles et essayer clairement de fuir les cavalieres qui arrivaient avec le harnachement pour partir sur la deuxieme boucle...
Une fois coinces, ils se sont laisses harnacher puis ont tres bien fait leur boucle. Ils semblent avoir eu tous les soins qu'il faut, c'etaient des jeunes chevaux sortis par des cavalieres experimentees.

M'enfin voila. Ca me hante cette histoire. Je me demande jujsqu'a quel point on a le droit d'imposer un effort de ce type (l'endurance est un veritable effort) à un cheval qui essaie de montrer qu'il ne veut pas. Si mon cheval me faisait ca entre des boucles, comment reagir ???
Il me semble que ce sport est un veritable travail d'equipe, un cheval qui couche les oreilles a la vue de la selle a-t-il ete respecté ?

Je me rassure en me disant que ce cas arrive certainement surtout avec un cheval pas assez preparé, qui donc souffre, physiquement ou mentalement, de l'effort demandé. Qu'avec une bonne preparation, le cheval sera mentalement pret a ajouter des boucles, des efforts, meme, qu'il peut aimer ca.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous deja vecu cette situation ?

Merci

Messages 1 à 35, Page : 1

Par juliedebert : le 16/01/12 à 12:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Je rajoute juste une experience personnelle, qui me rassure (pour l'instant). Lorsque je m'entrainais pour notre premiere course, j'etais un peu trop stressee par la vitesse (je ne ml'entrainais qu'en montagne, donc j'avais du mal a imaginer que mon cheval pouvait trotter/galoper 20km...). Du coup, j'ai vraiment forcé sur l'entrainement, demandant au cheval de gravir les cotes au trot (oui je sais, couillonne un peu la Julie ). Bref, le cheval m'a clairement montre que non, ca ne lui allait pâs. Quand il me voyait arriver avec le licol, c'etait demi-tour et quelques pas en direction opposee (2 ou 3, juste pour montrer quoi). Il m'a fait ca une semaine, et j'ai decide d'arreter de forcer autant . Tout est rentré dans l'ordre, surtout grace au forum je dois avouer, un forumeur qui m'a dit "mais t'inquiete avec ce que tu fais au pas ton cheval est pret pour bien plus que 20km". Effectivement, Inal a repris gout a l'entrainement, motivé pour sortir, et les courses se sont passéées nikel. Depuis, il a grandi, progressé, et on monte des pentes au trot et galop pendant bien plus de temps qu'a cette epoque, mais ce coup ci Inal est pret pour. Et tout va bien, il fait son boulot sans soucis, avance sans que je le pouse, bref, parfait.
Donc je me dis qu'en ecoutant son cheval, on doit pouvoir arriver jusqu'au top de ses capacites, avec plaisir pour tout le monde. C'est mon espoir... peut etre suis-je trop idealiste ???
Ou ai-je raison d'y croire ?

Par beeboylee : le 16/01/12 à 12:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas vecu ça, mais chaque fois que j'ai couru mes premieres 20,40,60,90, c'etait avec l angoisse de le casser, que ça se passe mal etc..
Ensuite aux deuxièmes 20 40 etc (pour le moment une seule 90) j'ai vraiment pris du plaisir, et lui aussi ,je pense.
là ,pour lemoment , j en suis au stade où je ne pense pas depasser le 90 Vl parce que derrière je trouve les efforst enormes.mais ça evoluera pe.

Par pascale : le 16/01/12 à 12:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est difficile a aprhender ce genre de trucs.. j'ai vu de jeunes chvx même pas encore débourrés (mais éduqué) fuir devt un licol devt mon anicenne pension.. pourtant, ils sortaient du pré juste pour manger et pansage

Je n'arrivais a chopper le cheval d'Iram qu'une fois sur 3 ds un parc ed 10 ha.. pourtant, je ne l'ai jamais monté et je lui donnait juste à manger

Mon cheval est au pré en journée (pas loin de 7 ha) et je n'ai jamais de mal à le chopper.. pourtant, il s'est déjà tapé deux 90.... il monte aussi parfaitement bien en van.

Je pense donc que ce n'est pas une indication suffisante de "j'ai pas envie de faire ce que tu vas me proposer".


Par beeboylee : le 16/01/12 à 13:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pascale a raison.le mien ,il baisse de lui meme la tete pour mettre le nez ds son licol et ds son filet.
version bisounours "il a hate d etre monté"
version realiste: "on lui a appris"

Par Qeis : le 16/01/12 à 13:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Alors le mien ne refuse vraiment pas le harnachement, par contre, tu le verrais sur sa deuxième 90 ( où il avait fait une 60 en trois boucles l'année dernier seul et il avait detesté le départ, mais j'ai ré-essayai cette année ..), au départ de la 3ème boucle ... tu aurais été choquée : cheval qui recule, demi tour, et tra lala ... et ce pendant 5-10 minutes ...
Donc certains doivent se dire : ah ben le cheval en a plein le c*l, il est fatigué, il veut pas y aller, pourquoi elle le force ... et j'en passe ! Sauf que Qeis est super délicat, rétif quand il le souhaite ( en carrière au bout de 45 min, seul plus de 2h30, ... il est grégaire et c'est pas facile !), et 3 km après, monsieur galope devant, les oreilles levés, attentif à tout et ce jusqu'à la fin de la course ... et arrive comme un gardon tout frais !
Donc bon ... tu sais après faut faire gaffe à ce qu'on voit ... Le mien vient me voir quand j'arrive, baisse la tête pour le licol, me suit partout dans le champ ...
Mais j'avoue qu'on voit des chevaux par contre nazes, et la, ce me choque ... j'estime qu'on a pas à porter un cheval sur 90 pendant des bornes et des bornes ... J'ai jamais eu à pousser ne serait ce 1 km, et j'espère que ca m'arrivera jamais
après 130, faut le mental en plus ...
Après d'autres y vont, et arrivent crevés aussi
Mais certains chevaux font complètement mous et démotivés et finalement, sur la course, ils vont bien !


Message édité le 16/01/12 à 13:22

Par juliedebert : le 16/01/12 à 13:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Oui bien sur Pascale, un cheval pas éduqué au licol ca peut troubler les pistes... M'enfin il me semble quand meme qu'un cheval qui court en endurance a l'habitude du licol et du harnachement. Et franchement, sans vouloir faire bisounours, ca crevait les yeux que le cheval disait qu'il ne voulait pas repartir ...

Par pascale : le 16/01/12 à 13:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je serais moins catégorique que toi.. certains chvx font 30/40/60 et 90 la même année.. on peut pas parler "d'habitués".. D'autres sont tjs un peu désagréables, c'est comme ça.

le mien a trés svt les bananes couchées, c'est presque un position normale pour lui... pourtant, il ne manque pas de volonté sur les courses ou ailleurs.

Mais ds l'ensemble, bien sur qu'il y a des chvx qui courrent et qui n'ont pas le gout de l'effort...
D'un côté, quelqu'un qui achete un cheval pour uen discipline, en y investissant temps et argent, je le vois mal tt plaqué car "le cheval n'aime pas ça".. surtt si le cheval fini bien...

Faut être réaliste aussi

Par juliedebert : le 16/01/12 à 14:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
D'un côté, quelqu'un qui achete un cheval pour uen discipline, en y investissant temps et argent, je le vois mal tt plaqué car "le cheval n'aime pas ça".. surtt si le cheval fini bien...

Faut être réaliste aussi


Ben... en meme temps, j'ai du mal a imaginer que tu peux aller loin avec un cheval que tu contrains, non ?


Message édité le 16/01/12 à 14:20

Par dogun : le 16/01/12 à 14:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est sûr que c'est troublant mais comme dit Pascale, l'homme utilise le cheval, de façon plus ou moins douce et avec complicité mais voilà, si on demandait au cheval ce qu'il veut vraiment, entre faire 90km de course et rester pénard, il dirait probablement une vie avec des copains et qu'on me foute la paix, peut-être qq balades pour sortir du pré s'il ne fait pas 10h mais c'est tout. L'endu c'est dur, c'est long et quoi qu'on en dise, ce n'est pas plus naturel de parcourir 160km à 18km/h que de faire un parcours d'obstacle à 1m60 et donc oui les chevaux sont contraints à nous obéir et à faire ce qu'on leur demande. C'est comme ça sinon on ne monte pas à cheval
Evidemment, j'ai aussi vu des chevaux à bout et des cavaliers qui n'écoutaient pas leur monture qui ne voulait plus parce que réellement elle ne pouvait plus mais j'ai vu aussi des chevaux qui n'avait simplement pas le mental. Concernant ces derniers, soit les cavaliers font avec, soit ils changent de cheval ou de discipline car porter un cheval qui peut mais ne veut pas, c'est juste pas possible...

Par juliedebert : le 16/01/12 à 14:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Puis sans parler de realiste ou pas (je ne vois pas ce que ca vient faire la...), le cas que tu cites, ben personnellement, oui je reflechirais soit a changer de cheval, soit a changer de discipline, apres avoir essaye de regarder coté matos, veto, maniere d'entrainer et de preparer, et si je n'ai vraiment rien trouve de ce cote la... comment peut on se faire plaisir sur un cheval qu'on force ???

Par dogun : le 16/01/12 à 15:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Peut être parce que la fin justifie les moyens ?

Par juliedebert : le 16/01/12 à 15:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Dogun je suis d'accord avec toi sur le principe general qu'un cheval prefere naturellement rester avec ses copains et ne rien faire, ok.
Cependant, il me semble aussi que le travail, quand il est progressif et bien mené, n'apporte pas une contrainte douloureuse au cheval et meme, j'irais jusqu'a dire qu'il peut prendre plaisir à la discipline, meme si elle ne lui est pas naturelle.
J'ai l'impression que plus je m'entraine, plus mon cheval aime se porter en avant. Je pense qu'il est possible qu'il connaisse lui aussi l'effet de la dopamine bien connu chez le coureur de fond, le plaisir physqique de l'effort.
Sans aller jusque la, je pense aussi qu'un cheval peut etre motivé pour travailler, que ce soit en CSO, en rando ou en endurance, en recherche du confort de vie qu'il obtient grace a ca. J'avais compris ca subitement lors de mes 10 jours en autonomie avec le cheval. La recherche de l'etape du soir motive pour avancer toute la journee. Mais le fait qu'il force et te suive depend seulement de la confiance qu'il te fait.
C'est une equilibre tres fragile.

Par pascale : le 16/01/12 à 15:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ya forcer et forcer aussi... devoir se faire tirer pour finir une 90 (j'ai "tiré" une jument de 6 ans sur ma premiere 90) n'a rien a voir avec avoir du mal à passer un licol à un cheval qui couche les oreilles.

J'ai vu des chvx finir des 20/30 km la cravache au cul... et des entiers (c'est pas marqué dessus de loin "entier qui s'économise mais qui va bien"!) finir tranquilos des courses à 13km/H ss se presser et en donnant l'impression de se "trainer".

Par dogun : le 16/01/12 à 15:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis assez de l'avis de pascale, on ne connaît pas les chevaux que tu as vus et c'est clair que certains sont nonchalants pour ne pas dire mal aimables sans pour autant être forcés...et puis les contrôles vétos sont quand même là ! Après, tu as ceux qui jouent les podiums, quand on veut gagner, il y a tjs un moment où on demande plus au cheval mais c'est fait intelligemment. Je crois que le pire ce sont les petites distances avec des chevaux pas préparés du tout. On voit de plus en plus de poneys énormes qui au lieu d'aller balader viennent faire leur endurance dans des conditions pas terribles et je suis pas sûr qu'ils couchent les oreilles...

Je suis tout à fait d'accord sur le principe du cheval qui prend goût car la mienne en est la preuve . Avant elle suivait sans broncher, maintenant elle veut mener et n'aime plus trop les sorties planplan, d'autant plus quand on est plusieurs !

Par filou95 : le 16/01/12 à 15:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est clair que c'est sur les petites courses l'été qd il faut chaud qu'on voit le plus dégats

Par pascale : le 16/01/12 à 16:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et tu vas voir dogun, ça va pa ss'arranger..

Mon cheval est vraiment malaimable.. cependant, il est tjs partant pour "tracer"

Par dogun : le 16/01/12 à 16:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui on verra sa tête quand il faudra repartir sur la 2ème boucle fin avril

Par pascale : le 16/01/12 à 16:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, ouai.. moi aussi j'ai dis ça pour la 3ème boucle, ça n'a rien fait

Par loviatar : le 16/01/12 à 16:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 moi j'ai cette experience

Prono cheval génial mais faineant à mourir.... a part manger rien ne l'interesse, mais pourtant c'est le cheval le + génail que j'ai travaillé.
Ben sa dernière 90, dès le depart il avait decidé que non il ne ferait rien ben j'ai taloné 90km, j'étais au bord de l'evanouissement tellement j'étais crevé. Et lui frai comme un gardon à la fin des 90km il avait un cardiaque de 30 Il avait juste decidé que ce jour là il voulait rien faire
J'ai des emoins sur ce forum elle pourra confirmer.

Ben tu fais quoi dans ce cas là : tu descend et tu rentre au bout du 1er km en disant, ben mon cheval il a pas envie

Et j'ai eu Neblika et Nemal qui dès qu'ils me voyaient arriver au pré se barraient au fond du pré et se laissaient pas attraper sauf avec de la bouffe et encore... C'est juste de la mauvaise volonté mais sous la selle nikel. Juste que c'est mieux de rester avec les copains au pré.
Si je decide de les laisser parce qu'ils ont pas envie ben j'arrete d'etre cavalière

Il y a une diffrence avec un cheval qui a pas envie par caractère et un cheval fatigué qui ne peut plus repartir

Par Qeis : le 16/01/12 à 16:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Très d'accord avec Loviatar Certains sont comme ca et voila hein ... après c'est sur que ca les exite pas tous de passer une journée entière à trotter, galoper, se prendre des seaux, ... Et ca se comprend !

Par juliedebert : le 16/01/12 à 17:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Il y a une diffrence avec un cheval qui a pas envie par caractère et un cheval fatigué qui ne peut plus repartir

Loviatar je pense que tu souleves la le point crucial de l'histoire. Sans aller jusqu'au cheval fatigué qui ne peut plus (j'ai deja precise que dans mon cas, les chevaux avaient fait leur boucle nikel), je pense que la question se joue sur ce point la : "un cheval qui n'a pas envie par caractere".
C'est une formule vague, et justement tres representative, je trouve, de la difficulte a juger cela.
En fait, mon malaise se trouve pile la.
Faire la difference, s'il existe une difference (meme pas sure).

Mais par ma propre experience citee plus haut, je sais a present a quel point j'ai bien fait d'ecouter mon cheval quand il m'a clairement montre que ca n'allait pas.

Bien que j'entende toutes vos experiences et interpretations (tres interressant ! ), j'ai toujours du mal a croire qu'un cheval qui couche les oreilles a l'arrivee du harnachement soit quelque chose d'anodin... idem pour celui qui retive au depart. Et meme s'ils l'ont toujours fait !

Attention, je ne juge personne (surtout que je ne connais rien de vos couples), je dis simplement que ce n'est pas anodin et c'est juste une pierre dans le debat

Par juliedebert : le 16/01/12 à 17:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Certains sont comme ca et voila hein ...

Oui apres dans de multiples cas (pas forcement endurance) on a vu un paquet de chevaux "comme cela" toute leur vie qui ont totalement changé du jour au lendemain quand il ont changé de proprio et mode de vie qui va avec ... Alors c'est un argument dont je me mefie assez...

Par beeboylee : le 16/01/12 à 17:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A contrario, julie tu as des warriors qui sont bien capables de se secher tout seuls si tu les ecoutes..
je rejoins entièrement Dogun sur ses analyses et sur les catas vues sur de petites distances .
il me semble de tte façon qu'à partir de 90 km voire de 60, un cheval qui veut plus,parce que ds un reel mal etre physique ou moral, tu le forces pas. tu peux pas..
et si tu le forces malgré tout, ça finit en myosite pour de pauvres hensons menées par une monitrice brele à souhait, sur une ..20
Bon moi ça m'empeche pas d'angoisser, hein et de m apitoyer sur mon pauvre bestiau qui bosse , mais je suis moi


Message édité le 16/01/12 à 17:57

Par sarah.bl : le 16/01/12 à 18:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
En plus dans les chevaux qui n'ont pas envie, je pense qu'il y a aussi une belle différence entre la manifestation visible du cheval et la "puissance" réelle de leur non-envie.

A savoir certains chevaux qui démontreront fortement qu'ils n'ont pas envie de faire ça, mais parce que c'est dans leur caractère qu'ils aiment bien jouer ou tester etc... Mais qui dans le fond ne sont pas tant dérangés que ça à l'idée du travail à venir.

Et d'autres qui ne manifesteront rien ou très peu mais qui pourtant n'ont franchement pas envie de faire le travail à venir.


Que ce soit de l'endurance, de la rando, du CSO etc.... Je pense qu'il est juste illusoire de croire que le cheval fait tout ce qu'on lui demande avec envie.
Lui, quand il a la belle vie (vaste pré herbeux, congénères et interactions sociales) il n'a pas franchement envie de faire ce qu'on lui demande... Il le fait parce qu'il l'a appris et parce qu'il "accepte" cette contrainte assez bien. Le cheval est gentil quoi...

Et puis jusqu'où va leur anticipation des évènements ? Le cheval qui voit arriver son cavalier il pense à quoi ? Qu'il n'a pas envie de quitter ses potes ? Qu'il va avoir des gratouilles en allant voir ? Qu'il ne veut pas faire d'effort ? Qu'il aura mal le lendemain ?
Le cheval qui tire la tronche dans son paddock, c'est l'anticipation d'un mal de dos ? Le fait de ne pas vouloir courir ? etc...

N'empêche il me semble qu'il est assez connu que certains chevaux d'endurance ont leur FC de repos (entre deux boucles par ex) légèrement plus haute s'ils sont tenu par leur cavalier que s'ils sont tenus par leur groom...


Pour moi tant qu'on respecte l'intégrité du cheval (entrainement adapté, dressage, conditions de vie etc...) il n'y a pas de pb même si de temps en temps il y a une petite manifestation de non-envie, ça me semble juste normal.

Par sarah.bl : le 16/01/12 à 18:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ma jument par exemple, elle serait capable de se cramer toute seule sur une course d'endurance. Elle ne s'arrête jamais, infatigable, ne fuyait pas dans son paddock de repos.
Pourtant je suis certaine que si elle pouvait parler elle aurait dit que rester dans son pré ça lui allait très bien.

Par Qeis : le 16/01/12 à 19:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Sarah, pareil Puis tu le vois si le cheval ca le blase vraiment de sortir ou non ... si il fait la gueule en entrainement ou balade, bof bof ... Mais ils peuvent pas non plus prendre un pied pas possible hein... faut pas rever ... après je parle pas la complicité qu'on a après etc ...
Qeis, une fois parti, ben go go go go hein ! mais toujours métrisable, mais il a envie d'y aller quoi, il me fait comprendre que si il fait que trotter, ce le fait ch*er, il faut lui demander le galop régulièrement, il préfère
Ben dans ce cas la JDB, j'aurai du abandonner ma course ? alors qu'il m'a fini les 30 derniers km, les doigts dans le nez en faisant la course les derniers kilomètres ? Arf ...
Moi après il est loin d'être amorphe, il est juste délicat et pas mal grégaire au début ( bon après il me l'a fait à cette course, et vers les 70 km d'une autre 90 parce que c'était le chemin " je rentre à la maison" ( ne jamais faire de course tout près de chez vous ). Alors ca lui a valu de finir la couse seul, et s'il avait vraiment pas envie et qu'il aimait vraiment pas ça, il m'aurait envoyé chi*r hein, parce que finir une 90 seul, ca blaaaaze !

Et les petites courses et petites épreuves, ca fait peur dès fois hein ... après quand on voit le haut niveau... ca fait aussi peur on est bien en amateur


Message édité le 16/01/12 à 19:14

Par juliedebert : le 16/01/12 à 19:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 A contrario, julie tu as des warriors qui sont bien capables de se secher tout seuls si tu les ecoutes..
Ca c'est clair... apres tres egoistement c'est pas le genre de question que j'ai a me poser avec le mien ... mais je me suis toujours dit que du coup, ca, ca devait vraiment etre une difficulte enorme a gerer qui necessite de vraiment connaitre sa bete...
Apres je te rejoins Bee sur le principe de ne pas pouvoir avoir de bons resultats avec un cheval qui ne veut pas, mais par contre, je suis plus mitigee sur la distance... que tu ne puisse pas arriver au top niveau avec un cheval que tu forces, OK. Mais tu peux quand meme forcer un cheval pour finir, par la menace, une 90. Il suffit qu'il ait les membres et le coeur qui aillent suffisamment bien pour passer le vet.
En fait, je crois qu'il y a une confusion. Je ne parle pas de chevaux qui sont creves physiquement. Pour ca normalement il y a le controle vet. Mais il me semble que le controle vet n'est pas le garde fou de toute souffrance. J'ai clairement le sentiment qu'on peut aller jusqu'en 90 au moins avec un cheval en souffrance sur le tour.

Alors j'entend bien l'argument qui dit que ce n'est pas parce qu'il refuse la selle et couche les bananes qu'il est en souffrance, il veut juste rester tranquille.
Mais je trouve aussi tres dangereux d'evoquer cet argument pour eviter de remettre en question le travail qu'on a fait.

Evidemment si on ecoute tout, on peut ne jamais evoluer et laisser le cheval au champ. Mais evidemment aussi si on n'ecoute pas, on peut a mon avis litteralement ecoeurer son cheval... voire arri ver a des problemes physiques qu'on n'aurait pas eus si on avait un peu ecouté.
Vous voyez ce que je veux dire ?

La question n'est pas simple

Par sarah.bl : le 16/01/12 à 19:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui je voix ce que tu veux dire, ce n'est pas simple de juger si ce qu'on fait est bien fait au vu des réactions du cheval.

Mais il ne faut pas se fier qu'à cela (les manifestations visibles), parce que les chevaux "qui en veulent" peuvent être tout autant dégoûtés je pense. Ca se traduit différemment mais c'est loin d'être la garantie que le cheval n'est pas dégoûté/blasé.


Par Qeis : le 16/01/12 à 19:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Oui c'est sur qu'il faut trouver le juste milieu, meme si je crois que toutes ici on essaye au mieux de voir si tout va bien et qu'il soit le mieux possible
Mais je pense qu'effectivement certains abandonnent la discipline avec un cheval qui n'en veut vraiment pas ... ou alors tourne sur 20 ! si on veut aller un peu plus loin ...
Mais je pense qu'un cheval forcé sur 90 le fait une fois, pas deux ... ou alors il est super gentil et se laisse faire mais bon, ca doit par courir les rues

Par juliedebert : le 16/01/12 à 19:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben dans ce cas la JDB, j'aurai du abandonner ma course ?
Ca n'est certainement pas moi qui vais te repondre, je t'ai deja dit, je ne suis pas la pour juger...
Mais je dis juste que ce n'est pas anodin ce que ton cheval t'a fait. Arreter ou pas, je n'en sais rien. Mais en tout cas, personnellement, c'est sur que je n'en serais pas restee a "bah il est comme ca voila". Pour moi le cheval retif n'existe pas en soi. Il y a forcement quelque chose qui cloche quelque part. Ca n'a peut etre rien a voir avec la course, j'en sais rien. C'est peut etre juste un truc a lui expliquer, un truc qui fait peur, ou n'importe quoi.
Mais il n'y a que toi qui peut le savoir. Tu dis qu'il est gregaire, ca meriterait d'etre developpé. En l'occurence, ca me semble en tout cas plus sujet a diverses causes que le cheval qui couche les oreilles en voyant le harnachement et essaie de se barrer, ou je ne vois pas 36000 solutions, hormis celle que Pascale a ajoutee et qui est, effectivement, une possibilité.

Par juliedebert : le 16/01/12 à 19:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ou alors il est super gentil et se laisse faire mais bon, ca doit par courir les rues
ben il y a quand meme un paquet de techniques pour forcer un cheval courir meme s'il deteste ca...
Un cheval peut mourrir plutot que de repasser au pas tellement il a ete "bien" eduqué pour ca, c'est pas franchement compliqué
Par contre, je pense qu'il est impossible d'obtenir le meilleur de son cheval ainsi, et heureusement.

Par Qeis : le 16/01/12 à 20:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 T'inquiètes pas, j'ai pas dit que tu juger hein

Et non je n'en suis pas restée là hein, beaucoup de remise en question hein ! depuis, il sort plus souvent seul et plus longtemps et ca lui a fait beaucoup de bien ! Et non, un cheval plus ou moins rétif, je te jure que ça existe il est de bajou d'ailleurs, et pour ceux qui connaissent, ils ont un sacré caractère : soit le cheval est un as en coup de cul, soit en demi-tour, soit en marche arrière, ... ! Mais bien sur qu'il y a eu des questions hein ! Après le coté grégaire ils l'ont tous, je m'en occupe depuis qu'il a 4 ans et n'a rien fait avant, et pas de sorties en main ni rien pour le pré débourrage donc ... ca n'a rien arrangé.
Après je veux pas être de mauvaise foi, loin de la, mais je crois qu'il n'aimait pas du tout ce départ ( large, puis se raccourcit pour finir par un petit virage merdique à gauche ...) parce que sur ces deux autres 90 il n'y a pas eu de problème au départ & niveau santé RAS.
Puis bon, je crois juste que c'est de la connerie ( meme si j'essaye de le travailler hein sur ce coté là ), qu'il est juste délicat et quand ca lui plait pas, il le dit. et comme dis plus haut, un kilomètre après, le nez au vent et c'est parti, il se souvenait plus de rien ... Donc je me vois pas non plus abandonner l'endurance pour ce genre de petit soucis, parce que c'est mineur quand meme ! Mais je suis bien d'accord avec toi qu'il faut rechercher la cause

Par Qeis : le 16/01/12 à 20:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 et j'en connais pas des si gentils moi , enfin toute façon ca me viendra pas à l'idée de le forcer autant ...

Par sarah.bl : le 16/01/12 à 21:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Le problème peut se poser de la même façon pour toutes les activités, même de la rando. On a tous déjà vu un cheval qui refuse de partir ou qui fait demi-tour au départ d'une balade ou d'un tour de CSO etc...

Je pense que quelque soit l'activité le cheval n'a jamais tjs envie de faire ce qu'on veut. Sauf que ben il a été dressé pour ça et nous on essaie quand même de lui rendre ça le plus agréable possible.

En plus chaque cheval sera +/- expressif et +/- dressé à avoir le droit de manifester son mécontentement. Donc ce qu'on voit comme manifestations, c'est très dur de réussir à faire le lien avec l'importance du mécontentement du cheval. Et l'absence de signes visibles ne garanti pas un cheval super enjoué de faire ce qu'on lui propose. C'est très compliqué je pense, mais c'est sûr qu'il faut prêter attention à ce genre de choses.

Par Qeis : le 16/01/12 à 21:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 oui effectivement le lien n'est pas toujours très aisé... jusqu'à encore pas si lgt avec qeis je me suis demandée si le fait d'être un peu rétif c'était un véritable mécontentement ou non. Finalement j'ai la réponse depuis cette année : non, c'est de la bêtise et il veut me montrer que lui aussi il peut décider et voila. Et oui, faut tenir compte de ses envies lol
Par contre les oreilles couchés c'est trop subjectif je pense la morale de l'histoire c'est d'être à notre maximum pour essayer d'écouter son animal à 4 pattes qui est feja bien senti de nous trainer sur des km ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval