Forum cheval
Le forum endurance équestre

Origines et valeur

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
Par juliedebert : le 06/01/12 à 17:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je suis assez novice dans ce domaine alors j'aimerais en savoir d'avantage sur l'influence des résultats de parents (au sens large) sur la valeur d'un cheval...
Et aggrémenté d'examples si possible. PSA mais autres races aussi si possible !
Par example, quelle plus value donne le fait d'avoir un pere classé plusieurs fois en CEI ?
Est ce que les resultats et origines de la mere comptent autant que celles du pere ?
Quelle plus value donne le fait d'avoir des demi freres ou freres classes en CEI ?
Est ce que les eliminations en course d'un parent font baisser la pluvalue ?
Enfin, vous voyez le genre de question que je me pose?
Voila, donc si vous avez des examples precis de prix de cheval qui n'a pas encore couru en fonctions des resultats de parents (freres, cousins y compris), ca m'interresse...

Merci

Messages 1 à 30, Page : 1

Par dogun : le 06/01/12 à 17:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis pas persuadé que les étoiles des parents multiplient à l'infini le prix, ce sont surtout les perf' propres d'un cheval qui élèvent son prix... Tu as des étalons étoilés ire/dre dont les saillies sont clairement moins chères qu'avec des champions en show ou "pire" en CSO/dressage.




Message édité le 06/01/12 à 17:54

Par JivagoetDjerba : le 06/01/12 à 18:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 les origines comptent énorment que ce soit du coté de la mere ou du pere
je pense que ce qui fait la réputation d'un étalon sont soit ses résultat en course/ concours et/ou pour un cheval qui n'a jamais courru les résulatats des poulains

les éliminations je ne pense pas que ça dévalorise tellement sauf peut etre pour métabo ou après des étalons ayant des problemes tendineux, après à voir en détails le pk le cheval a été eliminé parce que defois ce sont des raisons qui ne se transmettent pas (crampes, cheval qui trébuche pendant la course, deferre, ou cheval qui fait un coup de chaud ou de stress à l'arrivée donc el pour métabo)

Par dogun : le 06/01/12 à 19:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui les origines comptent mais ceci a-t-il un impact sur le prix ? On voit des poulains dont les parents sont ire *** ou ****, avec fratrie qui court bien qui restent tout à fait abordables, très souvent même à moins de 5000€ ! On ne peut pas dire de même des SF ou chevaux allemands, hollandais etc... Par contre dès que le cheval fait ses preuves en course, là les prix s'affolent un peu.
Les origines de la mère importent aussi car trop souvent encore, les poulinières n'ont pas couru donc un grand-père étoilé c'est mieux.

J'ai payé ma jument 4000€ avec un père dre* à l'époque et dont demi-frères et soeurs par le père ont fait des perf' sympathique en CEI * (gagnants) et **, ça n'a absolument pas augmenté le prix car jument pas vendue comme pure endurancière.

Par beeboylee : le 06/01/12 à 20:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 dogun;
un cheval d endu bonnes origines qui n'a rien fichu n'est pas "cher".

Par juliedebert : le 06/01/12 à 21:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Mais... enfin je sais pas, j'ai quand meme vu des foals bien cheros parce que bonnes origines ...

Par irisetquiara39 : le 06/01/12 à 22:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
 disons qu'on mise sur un probable potentiel transmissible mais si le cheval est mal conformé, il a beaux avoir des parents **** ça lui donne pas plus de chance de bien finir...


Par juliedebert : le 06/01/12 à 22:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Oui bien sur... Mais si le cheval n'a pas de defaut particulier, le fait d'avoir des parents classés influe sur le prix, non ? Enfin, j'ai l'impression moi en voyant les annonces et les elevages...

Par beeboylee : le 07/01/12 à 10:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben ça depend aussi de ce que tu consideres comme prix elevé.

Ds l'elevage où j ai acheté le mien, en gros tous les 4/5 ans qui n avaient rien fichu tournaient entre 4 et 5000 euros. Idem ds deux autres elevage connus d endu .
c'est sans doute plus cher effectivement que le cheval de particulier , issu de parents non indicés.
mais ça va pas chercher bien loin/ce qui se passe en CSO ou en DRess

Par dogun : le 07/01/12 à 10:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Le seul critère qui peut aussi faire monter un prix c'est s'il gagne un concours M&A, exemple les chevaux de Penhoat, élevage endurance, les foals tournent entre 3800 et 4500€, une 1 an a gagné un concours local -> elle passe à 10 000€ (père champion d'Europe show et mère vice championne de France endurance)...

julie tu a des exemples de poulains ?

Par juliedebert : le 07/01/12 à 11:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ah ok Dogun. En fait voila c'est exactement le genre d'exemple que je cherche.
Sinon ben oui ca doit dependre de ce qu'on considere élevé. Foal à 4000€, je trouve ca deja pas mal moi !
Mais j'ai souvenirs de poulains à plus de 10 000€, mais en fait, c'est peut etre des lignées show, je ne sais plus (j'y connais vraiment rien en lignées d'arabes moi ).

En fait, ma question est plus pour me situer moi meme et les poulains a venir chez moi. La race n'a rien a voir, il y a en plus le critere de rarete, mais c'est juste pour me situer mieux dans le monde des races d'endurance "classiques" et ne pas taper trop à coté.
Meme pour la valeur de mon etalon je n'ai aucune idee (on me demande des fois je suis incapable de repondre), entre la rarete, la purete de la lignee, le trophee elites loisir et le fait qu'il y a pas mal de resultats en internationales (5 demi freres en CEI dont 3 en CEI***). Sur ce dernier point, je ne sais pas si ca change quelque chose a sa valeur. Si mon etalon a des resultats en endurance, je ne sais pas dans quelle mesure ca changera la valeur de mes produits.
Et surtout, comme je vais aller choisir une autre pouliniere la bas cet ete, je ne sais pas si les perf de sa lignée doivent etre un critère premier ou pas. Je me demande aussi si je n'ai pas interet a la faire courir avant de pouliner. Si je dois la prendre assez jeune pour faire les cycles jeunes chevaux... etc etc...

Donc voila, je cherche un peu a mieux comprendre le marché pour degager les choses importantes.

Par beeboylee : le 07/01/12 à 11:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Non julie moi je te parle de jeunes adultes completement verts à 5000 euros ,pas de foals .
si tu regardes du show, clair qu on bascule ds un ordre de prix completement différent.

Par juliedebert : le 07/01/12 à 12:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oui bee je repondais au message de Dogun. Et donc les chevaux dont tu parles toi sont verts, c'est a dire ? Pourquoi n'avaient t ils pas couru en jeunes chevaux ? Ou ont ils couru sans resultats ? Ont ils des parents avec resultats ? et si oui lesquels ?

Je sais j'ai des questions un peu precises, mais c'est justement pour essayer d'avoir une idee plus precise du "marché".

En fait, c'est pas vraiment que je cherche a me faire un max de fric avec les poulains, c'est plus que par rapport a une race qui entre a peine dans le marché francais, le prix de mes poulains influencera toute la suite et donc je veux vraiment taper juste. L'influence de la perf en endurance n'est pas la seule, mais je voudrais la cibler au plus pres.
Donc si vous avez des examples concrets de prix de chevaux verts ou poulains selon les origines, ca m'aiderait

Par dogun : le 07/01/12 à 13:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le fait de courir ou pas ses produits est question de temps, de cavaliers pour les monter en course, les entraîner. Aux chevaux de Penhoat, les chevaux qualifiés en cycle SHF (20,40,60) valent dans les 6-7000€ en moyenne (Ar, DSA et AA). Faudrait demander à Loviatar combien se négocient les chevaux de la Mossig puisqu'elle entraîne les jeunes de l'élevage et les qualifient à Uzes (plus-value).

Une la Lizonne (comme le Malik de Bee et filou) rejoint notre écurie après pas mal de tractations sur le prix justement. La jument a été travaillée ici puis est repartie chez un cavalier pro en vue de florac qui n'a finalement pas été faite. On parle d'une jument qui est qualifiée sur 90VL, prête à faire 130, par Taroudant ire** (Horr****, Tobiha****, Fawzan ****) et Piat Minute ** , elle a 9 ans, évaluée à 20 000 mais à ce prix là tu ne vends pas en France...

Quand tu vois les shagyas qui se vendent plus chers que les arabes, à moins de vouloir vraiment cette race, les gens vont au moins cher et c'est pas ça qui manque des chevaux corrects avec des possibilités honorables. C'est pour ça que les éleveurs finalement font des prix la plupart du temps accessibles parce que la clientèle à laquelle ils s'adressent c'est monsieur et madame tout le monde la plupart du temps, y a pas des Cheik à chaque coin de forêt

Par marion40 : le 07/01/12 à 14:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
8 messages
Dire merci
 NAD"RA

Par dogun : le 07/01/12 à 15:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui nad'ra qui d'ailleurs est sur la route

Par loviatar : le 07/01/12 à 16:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 bon bon je donne mon avis
les perf des parents importent sur le prix de la saillie mais pas trop sur la vente des chevaux je trouve Nos fils de chevaux qualifiés sur 90 ne se vendent pas + que les autres à voir pour ceux de cette année avec un père qualifié sur **. Et pour ce qui est des perfs des frères et soeurs je trouve que ça influe pas du tout

En ce qui concerne les cycle SHF : ben j'ai commencé à sortir les jeunes en 2007, en tout 5 jeunes ont fait Uzes sur les finales de 4 à 6ans.
Un seul s'est vendu, en 2008, qualifié en 4ans, Très Bon en 5ans, vendu 12000€.

J'ai discuté avec un acheteur des Emirats, maintenant ils recherchent des chevaux très developpés et grands pour leur age, ils vont à Uzes mais comme c'est victime de leurs succès il y a trop de chevaux pour choisir correctement et le fait qu'ils soient classés Bon ou Elite les importe peu
Les cycle SHF n'ont plus vraiment de valeur
Des 3 autres qui ont fait Uzes, aucun n'est encore vendu et ils ont 6, 7 et 8ans maintenant

J'ai fait la finale 5ans avec Nemal en 2011, je ne ferais pas les 6ans en 2012 mais je retourne sur cicuit classique où il pourra etre reperé sur ses perfs. Par contre au lieu de faire 90vi et la finale d'Uzes, il fera deux 90, une cei* et peut etre une cei**

Par beeboylee : le 07/01/12 à 16:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Et donc les chevaux dont tu parles toi sont verts, c'est a dire ? Pourquoi n'avaient t ils pas couru en jeunes chevaux ? Ou ont ils couru sans resultats ? Ont ils des parents avec resultats ? et si oui lesquels

je te parle de chevaux de 4 ou 5 ans, qui attendaient tranquillous leur acheteur ds de gros elevages ( la Lizonne, Didier cabrol etc) et qui faute de temps n'avaient pas du tout été valorisés, voire débourrés( Malik. )
le titi , comme d'autres a par ex Fawzan ds son ascendance, est demi frere de chevaux qui courent fort bien (ou pas ) en endu avec des resultats probants .
( Malik =mere hayfa *et pere rustem***DRE)
Chez cabrol, meme chose. ceux qu'on m a presenté etaient issus de bosnsetalons, Mozart entre autres

Par dogun : le 07/01/12 à 18:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Loviatar ça confirme notre ressenti

Par juliedebert : le 07/01/12 à 20:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 OK, merci ! je cerne mieux deja...
20 000€ ca ne se vend pas en France ??? pourtant, il me semblait qu'on etait un des pays ou on achete le plus de chevaux d'endurance + un de ceux qui ont les meilleurs resultats

Par JivagoetDjerba : le 07/01/12 à 20:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il est bien de monter un peu les juments en endurance (au moins jusqu'a 60) pour des élevages de particuliers qui n'ont pas encore de garantie sur la qualité. De plus les étalons ont beaucoup de poulains donc sont repérés plus facilement tandis que les poulinières sont souvent moins connues

après c'est sur que juste qualifié jusqu'a CEI* ça doit pas trop influer sur le prix du poulain, mais plus je pense que ça joue

Par loviatar : le 07/01/12 à 20:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
on essaye de vendre nos arabes 10000/12000€ et on a la reputation d'etre cher les français n'ont plus de sous.
Si tu veux vendre cher, tu vise les pays arabes, certains de l'Europe de l'Est ect ect mais plus la France, mais faut que tu ai un crak

Bon les tiens ne sont pas des arabes d'ont le marché est sursaturé

Par juliedebert : le 07/01/12 à 20:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ok... par contre j'ai du mal a croire pour les pays d'europe de l'est... moi ceux que je vois la bas, arabes comme autres, c'est clairement donné par rapport a ici...

Non pour les miens le marche est clairement + de demande que d'offre, donc ca va... mais ca ne durera pas, et il faut les valoriser sportivment parlant pour maintenair des prix, je pense ne tout cas

Par loviatar : le 07/01/12 à 21:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 des Slovaques sont venus acheter une jument IRE**** à 50000€, certains trouverais ça pas cher, je trouve que c'est pas mal

Par juliedebert : le 07/01/12 à 21:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ah oui, surtout quand tu vois le prix des PSA et des shagyas la bas !!!

Par BGK40 : le 07/01/12 à 22:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
248 messages
Dire merci
 Bonsoir!

Désolée de l'incruste, mais vu que vous parlez d'origines et semblez bien vous y connaitre, connaissez-vous un étalon nommé Zéfir? gris, de 1991, dans le 65 (par Desitg de Pau)

Par juliedebert : le 08/01/12 à 10:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Je suis en train de regarder ce site :
http://www.coutillas-endurance.com/vente.htm

Bon du coup je vois un peu ce que vous voulez dire. En gros, ce sont vraiment les courses qui font grimper le prix d'un cheval en fleche. Cependant, les foals entre 4500 et 6000€, c'est pas mal quand meme... Mais effectivement pas tant que ca en comparaison des resultats des deux parents !

Par beeboylee : le 08/01/12 à 11:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Prends en compte que les foals entre 4000 et 6000 sont loin de tous partir, tres loin, même et que ensuite, ils valent toujours le même prix aux alentours de 4 ans, un eleveur ne pouvant decemment vendre un prix exorbitant un cheval qui n'a rien prouvé

Un truc interessant ,la cote FYH,fondee sur 1 an d'annonces.
tu rentres endurance, PSAr PP chevaux (pas poulains )
jusqu'à 5 ans et tu tombes sur ça

Nombre total d'annonces : 132
Prix moyen : 5094 €
Prix médian : 4500 € (la moitié des annonces a un prix inférieur, l'autre moitié a un prix supérieur

Par juliedebert : le 08/01/12 à 11:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ah oui interressant Bee ! Par contre, sur FYH, ils te mettent "endurance" autant pour un cheval a supers papiers que pour un dont aucun parent n'a jamais rien fait. Donc ca trompe un peu.
Mais interressant oui !
C'est clair qu'il vaut mieux vendre un foal ou direct un cheval valorisé (encore faut il le pouvoir...). J'avais deja remarqué ce fait, qu'un cheval jusqu'a 3 ans se vend a peine plus cher qu'un foal. Et si tu optes pour le vendre a 5 ou 6 ans valorisé, tu prends de gros risques...

Par beeboylee : le 08/01/12 à 11:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est vrai ce que tu dis mais comme d'un autre coté les annonces regroupent aussi bien que les particuliers avec le Bilou du coin (ou pas d'ailleurs) que les pros, la cote doit pas etre trop faussée .
je pense que c'est tres compliqué, les choix à faire .La lizonne nous a vendu Malik qu'elle pensait garder comme repro parce que lui etait né, l'annee suivante ,un cheval demi frere qu'elle pensait plus prometteur .

Effectivement, même s'il est moins" joli" , il a, je pense de meilleurs aplombs( Titi est royalement panard:cry, ce qui compte pour la repro.
Mais il a été mis à la valorisation et a franchement pas brillé..

Pe que titi valorisé aurait été franchement bon? ( j ai des doutes ...pas assez warrior à mon sens mais d'un autre coté , comme on est tout gentils avec lui)
Bref si l'elevage etait une science exacte, les eleveurs seraient tous milliardaires

Par loviatar : le 08/01/12 à 12:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 je pense que si on a pas vendu le produit poulain, le meilleur age est de le vendre valorisé à 4 ou 5ans car dès 6ans les acheteurs de chevaux d'endurance qui ont le moyens veulent des craks

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval