Forum cheval
Le forum endurance équestre

Questions de débutante !

Sujet commencé par : galelle - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par galelle
Par galelle : le 28/02/08 à 14:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
bonjour !
je m'excuse d'avance si ces questions ont déjà été posées mais j'ai pas trouvé !
donc quelques questions sur le déroulement d'une course de 20 km ( que je vais faire fin avril)
1 . il est indiqué heure de départ 13h30 combien de temps faut-il arriver à l'avance et qu' y a t-il à faire avant le départ ?
2. Pour le controle véto de départ on a des heures de passage ou bien c'est chacun son tour suivant son numéro ?
3. est-ce qu'il y a des points d'assistance sur une 20 ? 1 à 10 km ? on propose de l'eau au cheval et cavalier je suppose quoi d'autre ?
et dernière question !
4 . à l'arrivée on passe au controle vétérinaire après 30 minutes OU dans les 30 minutes ?

merci d'avance de votre aide !!


Message édité le 28/02/08 à 14:45


Message édité le 28/02/08 à 14:46

Messages 1 à 5, Page : 1

Par laroche : le 28/02/08 à 15:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
je n'ai fait qu'une 20, mais je peux déjà te donner les infos suivantes :

la meilleure façon de comprendre comment ça marche, c'est de faire l'assistance technique d'un concurrent sur une 30 ou une 40 une fois ou deux.

Il vaut mieux arriver une heure ou deux avant l'heure de départ que tu t'es fixée, histoire de préparer le cheval et surtout le retour. Ensuite il va falloir que tu ailles retirer ton document de course et passer le controle vétrérinaire.

Pour les heures, il ya une plage, par exemple à Alles les 20 km partaient en fin de matinée. donc tu passes le controle quand tu veux ou quand tu peux.

Pour une 20 km, pas besoin d'assistance, surtout en saison froide. Par contre bien prévoir les bacs d'eau et tout ce qui est nécessaire à l'arrivée.

Le controle véto : il faut essayer de passer au plus juste avant la fin du délai. Le mieux est de "marcher" ton cheval à proximité du controle, histoire de ne pas se faire avoir s'il y a la queue.

Merci aux personnes plus expérimentées de me corriger!

Voici les conseils que j'avais reçu pour Alles d'un autre forumeur , que je remercie encore au passage

Si vous courez ensemble, l'idéal est d'avoir une ou deux personnes pour faire l'assistance mais sur cette distance on peut encore s'en passer à condition d'être bien organisé.

Si vous êtes seules:
À l'arrivée:
1) descendre les chevaux, leur donner à boire, leur mettre du foin à disposition, surtout s'ils sont un peu anxieux.
2) une qui va chercher les dossards, la "fiche de suivi" (fiche avec le suivi vétérinaire et les horaire de départ et d'arrivée), le plan du trajet et présentez les papiers / une qui s'occupe des chevaux; l'idéal étant de ne pas les laisser seul, mais ce n'est pas toujours possible.
3) présentation des chevaux au contrôle vétérinaire.

Avant de se mettre en selle:
1) s'assurer que vous avez sur vous l'itinéraire (normallement c'est bien fléché, mais on ne sait jamais); votre "fiche de suivi", une montre/un chrono, un cure-pied au cas-où, votre dossard et votre casque
2) assurez-vous qu'à votre retour vous allez de suite trouver: des seaux d'eau + des chemises pour couvrir les dadous + vos licols si vous ne les laissez pas sur vos chevaux.
3) se présenter au départ avec la "fiche de suivi" sur laquelle le jury va vérifier que vous êtes bien passées par la case véto puis inscrire votre horaire de départ puis attendre qu'on vous le donne!

Pendant la course:
1) Si vous n'avez pas d'assistance, essayez gentiment de demander à quelqu'un si vous pouvez faire boire vos chevaux, au point d'assistance des 10km. Ceci-dit, s'il ne fait pas trop chaud et étant donné que vous ne faîtes que 20km, ce n'est pas catastrophique si vos dadou ne boivent pas pendant la course.
2) fixez vous un objectif de vitesse (entre 10 et 12km/h ou entre 12 et 15km/h suivant la course) et essayer de le tenir en partant doucement, en étant un peu au dessus au milieu de la course et en arrivant doucement. Le mieux est d'avoir un "pense-bête" sur lequel vous avez noté qu'au bout de tant de temps vous deviez être à 5km, puis à 10km, à 15km et à l'arrivée.

Au retour:
1) couvrir et faire boire les dadou. S'ils ont beaucoup transpiré, mouillez et nettoyez l'encolure et les membres avec une éponge humide. Évitez de mouiller le reste du corps, sauf vraiment par temps chaud.
2) les brosser, les couvrir et les marcher tout doucement pour éviter qu'ils ne prennent froid et faire baisser leur rythme cardiaque.
3) au bout de 30 min, présentez les au contrôle véto
4) ensuite seulement, vous pouvez les nourrir (le foin c'est mieux)

Prévoyer 1 à 2 kg de carottes par cheval pour après le contrôle véto: c'est non seulement une récompense, mais les carottes étant pleines d'eau, cela facilite la réhydratation, surtout que certains chevaux refusent de boire quand ils ne sont pas chez eux

Voilà, j'ai certainement oublié plein de choses (les autres compléterons) et je vous souhaite bonne chance

Par pascale : le 28/02/08 à 15:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
c'est assez complet comme explications...

Par galelle : le 28/02/08 à 16:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
oui très complet merci de ton aide laroche !!
ceci si d'autre on des choses à ajouter n'hésitez pas !

Par veronik : le 29/02/08 à 06:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est plus que parfait.
Je préciserai, si celà t'es possible, donc si tu as une assistance, de présenter un seau d'esu au cheval le plus souvent possible afin de l'habituer à cette "habitude" de boire...même s'il n'a pas soif, et a la rencontre réguliere avec quelqu'un qui est là pour lui apporter du réconfort, et tu verras, si c'est toujours la même personne/le même véhicule, que ton cheval le repèrera de loin!
Et j'ai un truc pour faire boire les chevaux même quand ils n'ont pas soif, ou ne veulent pas car des copins passent: je prépare une soupe claire, comme un bouillon: des granulés dissous dans l'eau: 2/3 poignée par seau à peu près et ton cheval devient accro de sa dose!!
J'ai fait ainsi une 90 (attelée car je suis en Allemagne) et mon assistance m'a dit qu'ils n'avaient jamais vu un cheval boire autant. Et c'est sans doute grace à celà que mon cheval à l'arrivée avait les mêmes puls quàu repos.
C'était juste un truc en plus
Veronik

Par galelle : le 29/02/08 à 08:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
ok merci veronik, oui j'aurais une assistance !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval