Forum cheval
Le forum endurance équestre

Préparer un cheval à l'endurance

Sujet commencé par : kariane - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
1 personne suit ce sujet
Par kariane : le 27/10/11 à 10:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour,

pouvez vous m'informer d'un programme de préparation physique d'un cheval en vu de pratiquer l'endurance ; partons sur un cheval débutant , a mettre au travail vivant au pré 24h/24.

merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par dogun : le 27/10/11 à 10:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ma jument a fait sa 1ère course en septembre, on sortait 1 à 2 fois/semaine, 2 à 3h aux 3 allures, avec du dénivelé. Dès qu'il y avait du plat on galopait (petit galop cadencé) mais je sortais avec des chevaux qui allait sur 90km donc des entraînements un cran au dessus de ce qui était nécessaire. Quand on sort seul on fait plus cool, plus de trot et moins de galop. Pour ses 40 et 60 l'année prochaine, rien de plus ou peut être une séance de galop sur la plage un peu avant la course.

Par kirikou : le 27/10/11 à 11:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
 Dogun, tu y va fort

Ta première courses, ce sera maximum 20km (10km, c'est vraiment très court).

Pour une 20km:
- une sortie de 2h par semaine en privilégiant le pas actif et le dénivelé. Inutile de vouloir aller vite, si le pas est réellement actif, c'est suffisant. Cela n'exclut pas de faire du trot et du galop pour se faire plaisir
- une à deux séances de carrière par semaine pour assouplir, travailler les transitions et la qualité du galop
- éventuellement une sortie 1h / 1h30 plus active une fois par mois.

Pour une 40km:

- deux sorties de 2h minimum par semaine en privilégiant le pas actif et le dénivelé.
- une à deux séances de carrière par semaine pour assouplir, travailler les transitions et la qualité du galop
- une sortie 2h / 2h30 plus active une fois par mois.


Pour une 60km:

- deux sorties de 3h minimum (4h, c'est mieux) par semaine en privilégiant le pas actif et le dénivelé.
- une à deux séances de carrière par semaine pour assouplir, travailler les transitions et la qualité du galop
- une sortie 2h / 2h30 plus active une fois par mois.

et surtout écouter son cheval, y aller très progressivement. On conseille, pour un cheval qui part de RIEN de ne pas dépasser 60km la première année.
Quand tu auras fait tout ça, tu connaitras mieux ton cheval et devrais être capable d'adapter ton entrainement

Par kariane : le 27/10/11 à 12:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci et pour l'alimentation vous utilisez quoi pour préparer le muscle et la récupération ?

Par Caro77 : le 27/10/11 à 12:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2009
408 messages
Dire merci
Pour les petites épreuves (jusqu'à 60km), il ne faut pas changer son alimentation habituelle.
Pour 90km et au-delà, rajouter des lipides, vitamine E et Selenium 1 mois avant une grosse course et éventuellement acides aminés.

Mais surtout, une grosse dose de bon foin tous les jours en plus des rations.

Par kirikou : le 27/10/11 à 12:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
 euh...pas d'alimentation spécifique jusqu'à 60km en ce qui me concerne.

Je mets du foin quand il y a besoin (pas assez d'herbe) et je nourris quand il y a besoin (début de perte de poids). Quand je nourris, je donne du floconné endurance, il y plusieurs marque qui en font sur le marché. Quand je ne donne pas de floconnés, je donne de l'huile (un demi verre à moutarde / jour avec une poignée d'orge)

Par dogun : le 27/10/11 à 14:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 kirikou si je fais moins j'ai une bombe à retardement, là elle ne sort plus qu'une fois/semaine et c'est chaud les marrons à chaque fois ! Mais comme je disais, je sortais avec des chevaux qui allaient sur 90 et ma jument devait sortir à plusieurs et voir du pays . Et j'ai souligné aussi le fait que cet entraînement est un cran au dessus du nécessaire pour une 20...

Après, je ne savais pas si j'allais sur 40 à la suite de la 20, il se trouve que ça ne s'est pas fait car on amenait une jument sur 60, c'était elle ou la mienne. Vu l'état de la bête, elle n'aura pas de repos cet hiver alors que les autres oui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval