Forum cheval
Le forum endurance équestre

J'veux un cooooach !

Sujet commencé par : Parodie - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Odysséedu49
Par Parodie : le 25/10/11 à 22:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 Amis du jour, bonjour.
Amis du soir, bonsoir.

J'vais essayer de faire court. Décidée à changer de discipline (actuellement cavalière de dressage et d'obstacle), j'ai voulu me tourner vers le western. Sauf que voilà, troquer la selle anglaise contre une selle de cow boy : "no problem", mais transformer ma connemara en quarter non merci. J'ai trop peur de vouloir revenir au classique après être passé au western, et le chemin inverse (western -> classique) est impossible pour les chevaux, ou extrèmement difficile.
Le trec me bottais bien, mais aucune équipe par chez moi, et puis les compet' durent parfois deux jours, j'suis étudiante, donc c'est pas tip-top.

On me conseille l'endurance. Je cherche, je lis : j'adhère ! (bon j'hésite encore avec l'attelage, mais c'est super cherros cette discipline ! ). Seul hic (y en a toujours un ), je ne trouve pas de coach par chez moi (49). Donc si quelques personnes savent si il y a des cavaliers "confirmés" dans les alentours, n'hésitez pas, et sinon, j'voulais savoir si c'était possible de se lancer en tant qu'autodidacte, avec une équipe "débutante -ma famille : the Team ^^-", juste en s'appuyant sur vos précieux conseils et sur quelques bouquins ?
Sinon niveau budget, faut prévoir combien pour une année de courses ? (Juste les engagements, et les sous sous pour le concours, hein)

Alors, z'êtes partant pour nous coatcher, Mme Dindon et moi ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Pegase64 : le 26/10/11 à 09:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ce n'est pas difficile à petit niveau de débuter seule. IL faut toujours avoir à l'esprit que qui veut voyager loin ménage sa monture! pour l'entrainement, prévoir de sortir plutôt moins souvent mais avec des séances de qualité. genre 3 à 4 sorties par semaine suffisent. beaucoup de pas, travailler en dénivelé, inclure dans les séances des périodes plus rapides mais toujours avec une certaine longueur: ce n'est pas la peine de faire un galop d'un km par exemple, ça n'apportera rien au cheval. prévoir plutôt d'inclure dans la séance de 2 à 3 heures une à 3 périodes de 30 min de galop long et lent (essayer de galoper en dessous de 20 km/h).

L'idéal est que tu repères une course dans ton coin et y aller en touriste pour voir. tu essayes de suivre une équipe d'assistance et de te faire expliquer les choses.

Par LesChaises : le 26/10/11 à 10:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2008
190 messages
Dire merci
 L'idée de prendre part à une "grosse" épreuve en te joignant à une équipe de suiveurs peut être vraiment pertinente. C'est l'occasion d'apprendre plein de choses sur la discipline tout en te rendant utile.
MP

Par Parodie : le 26/10/11 à 14:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2010
117 messages
Dire merci
 Pegase84 : L'entrainement de ma jument va dans ce sens. Pas mal de cavaliers m'ont dit qu'elle était largement prête pour une 20km. Sauf que voilà, sortir seule dans les prés et la forêt du coin, pas vraiment de soucis, mais dès qu'il y a du monde, la poulette veut absolument rattraper.. C'est pour çà que je souhaite être encadrée, qu'on me donne les techniques, les clés...

LesChaises : J'ai répondu à ton MP

Sinon au niveau du budget, vous vous organisez comment ?

Par dogun : le 26/10/11 à 17:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Avec l'entraînement proposé par Pegase, on va sur 90 ou plus

Ma jument a fait 20km jeunes chevaux en septembre, on sortait 1 à 2 fois /semaine seulement, entre 2h et 3h dans du dénivelé. On a couru à 13km/h avec un circuit technique qui demandait de bien avancer dès qu'on pouvait car le terrain parfois glissant, le slalom dans les bois, le dénivelé nous ralentissaient bcp... Bref, récup' à 38 comme à la maison

Je reviens sur le galop d'1km qui n'apporte rien, je ne trouve pas ça vrai, ça fait du bien aux chevaux quand on se tape de sacrées montées pendant un certain temps, ce petit/moyen galop sur du plat même court fait du bien au moral et aux muscles

Pour ce qui est de se mêler aux autres, ma foi y a pas de secret : soit ton cheval s'y habituera à force de courir avec des inconnus, soit il voudra les rattraper quoi que tu fasses. Y a pas de solution radicale !

Par Pegase64 : le 27/10/11 à 15:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Oui, bon, c'est sûr ça défoule. mais à part de faire une vraie séance de fractionné avec travail de la VMA, il n'y a pas trop d'interêt au niveau de la progression physique et mentale du cheval. Surtout un cheval débutant dans la discipline qui doit acquérir l'aptitude à garder longtemps une allure quelle que soit les circonstances.

Par dogun : le 27/10/11 à 16:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Nos programme d'entraînements ne mêlent pas séances de galop (1h30) et dénivelés d'abord simplement parce que les terrains ne s'y prêtent pas (trop "vallonnés" et bon nombre de cavaliers distinguent bien ces 2 côtés de l'entraînement et pourtant les chevaux courent très bien... Les séances de galop pur se font à la plage et pas avant de courir sur 60 ou 90

Par Pegase64 : le 27/10/11 à 18:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
...et pas avant de courir sur 60 ou 90

ça vaut mieux, sinon tu arrives à la course avec un cheval fatigué qui n'a pas encore tiré le bénéfice de la séance de travail.
En tant que cent-bornarde à pied je peux vous dire que quand on s'entraine pour un 100km à pied, on le prépare en 9 semaines ou plus et les semaines d'entrainement les plus conséquentes se font à 4 à 5 semaines de l'objectif. 2 semaines avant, c'est du petit footing de décrassage. J'aime assez appliquer ces principes aux techniques finalement pas bien différentes de l'endurance à cheval.

Par dogun : le 27/10/11 à 19:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Certains te diront qu'un cheval n'est pas un humain

Mais tu n'as pas saisi ce que je voulais dire je crois, je disais qu'on ne fait pas de séances de galop si on court de 20 à 60 km

Par JivagoetDjerba : le 27/10/11 à 22:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis d'acord avec Dogun, les séances de galops t'as pas besoin avant 90km, mais les galops de 1km, bah je trouve que ça fait du bien au cheval que ce qoit sur le moral ou pour le soufle et les muscles surtout quand c'est en legere pente et que le galop est lent et le dos tendu la tête en bas

sinon pour 20km 1 ou 2 séances de 2à 3h au pas actif en dénivelé si possible et une séance de carrière pour le dressage par semaine ce serait bien suffisant

Par Pegase64 : le 28/10/11 à 07:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Ah d'accord, j'avais mal lu. moi j'intègre un peu de galop assez vite dans l'entrainement. J'appelle ça le travail à allure spécifique. sachant que c'est l'allure que le cheval devra maintenir pendant longtemps, je trouve judicieux de lui apprendre à le faire avant la course. bon, il est certain que la durée de cette séance n'est pas la même pour une 20 que pour une 90.
Quand à la différence humain, cheval... au final dans les deux cas, il s'agit de mental , d'adaptation musculaire à l'effort... et le tout pour un effort qui au final n'a pas grand chose de différent. l'application des techniques humaines, où la recherche dans ce domaine est plus avancée que pour les chevaux, à l'équitation permet d'éviter beaucoup d'erreurs d'entrainement.

Par améli76 : le 28/10/11 à 20:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Alors si ça peut t'aider moi j'ai débuté seule l'endurance (enfin avec une copine débutante aussi) je connaissais (de loin) une cavalière qui sortait en 60 et qui m'a donné pas mal d'infos (comment se passent les controles véto, comment aider ton cheval à récupérer, etc...)
Mais par chez nous peu de courses sont organisées et donc il y a peu de club qui en font...

On a fait notre première 20km (club3) sans vraiment avoir suivi un entrainement spécifique, avec des chevaux montés toutes les semaines en ballade c'est tout.
L'ambiance est souvent très sympa sur les courses et au début on demandait des infos aux organisateurs qui nous ont toujours répondu avec gentillesse
Maintenant on est rodés

Mon conseil si tu as peur que ta jument cherche à rattraper les autres chevaux c'est de commencer avec quelqu'un que tu connais, comme ça elle s'habituera progressivement à être doublée en ayant un copain qui reste avec elle mais suis pas une experte

Par améli76 : le 28/10/11 à 20:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Sinon niveau budget il faut compter dans les 18 à 25 euros l'engagement club dans mes souvenirs et le transport (budget important pour moi car je dois me déplacer assez loin) et euh... c'est tout je crois.

Par loviatar : le 28/10/11 à 20:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 pour le budget : le transport, l'hebergement cheval/ equipe si tu es loin et les engagements qui augmentent avec le niveau des courses

Par Odysséedu49 : le 14/11/11 à 16:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi du 49 et me suis lancée cette année seule en endurance avec ma famille !

Il y a pas mal de compet dans le coin, donc pas besoin de se déplacer trop loin. ça aide pour le budget !

Les choses les plus compliquées (pour moi) on été les engagements, car sans club, il n'est pas facile de s'inscrire aux courses. J'ai donc pris contact avec les organisateurs des compétitions. Maintenant c'est toujours le même qui m'y inscrit.

J'avais déjà fait l'assistance sur une 130 et c'était mon cheval qui courrait. Je connaissais donc "les bases", mais en amateur comme toi et moi il faut accepter que notre assistance ne soit pas pro...
Il a fallut 3 courses pour que mes parents soient opérationnels

Et comment fait tu pour la licence ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval