Forum cheval
Le forum endurance équestre

Vos tapis d'endurance!

Sujet commencé par : Soha59 - Il y a 196 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chocopops
2 personnes suivent ce sujet.
Par Soha59 : le 07/09/11 à 13:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
 Coucou à tous,

Voila j'aimerai faire un sondage, sur vos tapis d'endurance!

Je m'explique actuellement, j'ai un tapis gaston mercier, ligne confort.
Hors je me dis qu'il va m'en falloir un second!
Mais avec tout les tapis qu'on voit en course, coolback, stud one, australien . . . Je m'y perds!

Lesquels utilisez vous?

Pourquoi?
Ce pourquoi vous l'aimez, les défauts?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Soha59 : le 27/09/11 à 11:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
  Maintenant je suis un peu perdue dans les formes !


Message édité le 27/09/11 à 11:51

Par Soha59 : le 27/09/11 à 11:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
   Maintenant je suis un peu etre les formes !

Par Soha59 : le 27/09/11 à 11:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
    Maintenant je suis un peu etre les formes !

Par Soha59 : le 27/09/11 à 13:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
 QUESTION
A ceux qui ont une Gaston Mercier, un modèle dune, doline, compiegne, enfin des modèle qui sont long.
Est ce que vous pourriez me dire quels tapis utilisez vous? Et quelle forme?

J'ai une preference pour les coolback, mais je ne sais pas quelle forme choisir!

Par dogun : le 27/09/11 à 14:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Avec la Devoucoux j'ai utilisé un GM long, il faut un Tucker Plantation à mon avis pour la Dune qui a de longs quartiers... La Compiègne et la Doline sont un peu plus courte de quartiers non ?

Il faut mesurer les selles, sur le site de Long riders ils donnent toutes les mesures pour comparer, pas trop le choix !


Message édité le 27/09/11 à 14:12

Par Soha59 : le 27/09/11 à 14:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
 Je viens de trouver sur un autre forum, une photo d'un coolback forme endurance sur une doline!

Par yawana16 : le 27/09/11 à 14:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2010
136 messages
Dire merci
 J'ai une doline, que j'utilise avec un tapis GM ligne confort. J'en suis très satisfait, mais il a comme inconvénient majeur un sèchage assez long... Je suis obligé d'alterner deux tapis GM entre chaque boucles.
Je me pose donc la même question : les coolbak (et autres) sont-ils compatibles avec une doline ?

Par Soha59 : le 27/09/11 à 14:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Voici une doline avec un coolback forme endurance double epaisseur



Photo Sophie ROBERT TAYMONT

Par dogun : le 27/09/11 à 14:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça semble juste, juste quand même...

Par Soha59 : le 28/09/11 à 14:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci

J'ai reçu un e-mail d'un bon cavalier d'endurance de niveau, national et internationnal.

On discutait des tapis, je lui demandais son avi et ce qu'il utilise, il monte en gaston mercier, comme moi pour la selle.
Et au niveau tapis, il ma dit avoir eu des soucis avec les coolbacks, les tapis auraient provoqué des brulures!

Du coup il utilise des tapis en mouton pure comme mattes ou des australien!

Vous en pensez quoi?

Par dogun : le 28/09/11 à 15:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça dépend peut être des chevaux...

Par loviatar : le 28/09/11 à 15:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 tout depend des chevaux.
il y a beaucoup de monde ici qui a eu des problèmes avec les haf, j'en utilise depuis 4ans sans aucuns soucis

Par caroline : le 28/09/11 à 20:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
J'ai un gastion mercier et un stud one avec une selle anglaise. Rien a leur reprocher

Le GM:

Par Timgad : le 23/10/11 à 03:06:41

Déconnecté
 Alors moi j'ai une selle devoucoux andrea longue au niveau des quartiers et avec je mets un tapis coolbak double epaisseur forme dressage.
C'est nickel

Par dogun : le 12/11/11 à 15:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Voilà mon Coolback double épaisseur forme dressage long (en dégarroté donc un peu moins long que le standard), y a rien de trop






Message édité le 12/11/11 à 15:26

Par loviatar : le 13/11/11 à 00:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 l'eleveur a investi à Uzes dans un stud one triple epaisseur, mais je trouve qu'il te met loin du cheval et qu'il porte très chaud à la bète


[/url]


[/url]

Par dogun : le 13/11/11 à 09:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Idem que toi, je trouve les triple épaisseurs trop épais, c'est vrai que ça met loin du cheval et en plus si tu as une selle juste à la taille de ton cheval ça devient un peu étroit et sur la mienne ça la fait tourner. C'est pourquoi j'ai pris un double et c'est suffisant (du moins chez coolback).

Par loviatar : le 13/11/11 à 10:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 bon ce qui est bien c'est que toute ma selle de dressage tient sur le tapis.

Par juliedebert : le 18/12/11 à 12:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Moi decidemment, je ne comprends toujours rien à ces histoires de tapis...

ca ne viendrait pas a l'idee d'un marathonien de courir en pull over, que ce soit synthetique ou laine... alors pourquoi met-on des tapis isolants sur des chevaux qui ont beosin d'evacuer un max de chaleur en courant ???

il me semble que le choix du tapis se fait selon ces criteres importants :
- empecher la sueur d'abimer la selle
- confort du cheval (pas irritant)
- poids minimum (ne se gonfle pas de sueur) et evacuation maxi de la chaleur.
Or il me semble que le dernier point est completement occulté par les cavaliers... je ne comprends pas en fait. C'est peut etre juste que ca n'existe pas ?

Par JivagoetDjerba : le 18/12/11 à 12:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai un tapis coolback et il n'est jamais mouillé sur le dessus et le dessous est humide mais pas dégoulinant et pourtant je peux te dire que mon poney il transpire pas qu'un peu donc évacuation de la sueur +++++ par rapport à un tapis normal qui est trempé et lours de transpi après le travail
et chaleur ok il est un peu chaud sous la selle mais avec un tapis normal aussi fin moi il a jamais été brulant sous le tapis

Par dogun : le 18/12/11 à 13:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le coolback évacue la chaleur, le mien n'est jamais trempé même quand la jument l'est, j'en conclue qu'il y a donc échange d'air (ce qui n'est pas le cas avec le tapis coton classique décathlon que j'ai pu lui mettre au début qui se gorgeait de sueur, sans compter que ma selle était mouillée donc sur tous les points je mets zéro pointé à ce style de tapis). Quand j'enlève le tapis Coolback, on voit des goutelettes se former en surface (comme sur le pelage des chevaux quand ils sèchent, signe que ça s'évapore).
Aujorud'hui, sortie de 2h00 avec beaucoup de pas en dénivelé et un peu de trot/galop, aucun des chevaux en Coolback n'avait le dos mouillé pourtant les chevaux ont transpiré (pas à grosse goutte vu les températures mais quand même ils ont bien avancé...)

Niveau poids, le Coolback est plus léger que le mouton mais niveau absorption de la sueur, je trouve qu'ils se valent, l'un comme l'autre sèchent très vite donc la sueur s'évacue bien (soit en coulant, soit en séchant).

Par Shadok : le 18/12/11 à 16:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Le Coolback, je l'ai juste vu et touché, je trouve çà super épais, même si çà a l'air intéressant, je crois pas que çà passerait sous mes selles (déjà le Mattes mouton est trop épais, alors...)

Le tapis en mouton a 2 défauts - il absorbe l'humidité, y compris la pluie, et le mien étant noir, il déteint sur ma jument grise... Sinon le cheval a l'air bien dessous, même s'il est un poil épais pour ma selle.

J'utilise en ce moment des Polypads, simple ou 1,5 épaisseur, j'ai aussi un "Spacetec" - la "mousse" du HAF sur un tissu polycoton, les avantages sans les inconvénients (mon cheval avait fait des jolis poils blancs avec son HAF, et il transpirait beaucoup plus que sous un tapis normal); avec le Spacetec, il transpire moins qu'avec les autres Polypads, même s'il ne transpire pas plus avec ceux là qu'avec les autres (je n'ai jamais réussi à les transpercer de sueur), et çà amortit les chocs sans être trop épais...

Par kawi : le 18/12/11 à 17:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
298 messages
Dire merci
 moi j'ai un coolback triple épaisseur, sous ma selle anglaise aucun souci, par contre avec la GM que je viens de commander, on m'a dit que ce serait beaucoup trop épais! Ducoup je vais devoir changer, que pensez vous des tapis GM de couleur??? ils sont super fin, j'ai vu le dessous du tapis qui a l'air super confortable, il y a des renforts en cuir au niveau du garot, passage de sangle et derrière la selle, il m'a l'air pas mal, après je ne sais pas ce qu'ils donnent à l'utilisation!

Par Chems : le 18/12/11 à 22:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Et bien j'ai le même raisonnement que Juliedebert, tout cela m'échappe.

Logiquement, et il est bon de le rappeler, un tapis de selle sert uniquement à protéger la selle de la sueur.

Le rôle amortissant devrait largement être assurer par une selle de qualité.

J'ai du mal à trouver ce que je cherche. les tapis GM n'ont l'air pas mal, surtout ceux qui ont une pièce de cuir sur le dessus et qui protègeront bien la selle. Il y a également une ouverture permettant une bonne évacuation de la chaleur. En plus, la qualité du tapis est meilleur en comparaison du sympatex de chez haf.

Enfin, tout cela est assez nébuleux et pauvre égaré que je suis, j'y perds mon latin...

Par pascale : le 19/12/11 à 09:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "un tapis de selle sert uniquement à protéger la selle de la sueur."

oui, oui, pour 1H de carrière....
va faire un peu de course a pied avec un petit sac a dos, et on en reparlera

Par caroline : le 19/12/11 à 09:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 Et quoi d'autre Pascale alors?

Si tu achètes un tapis parce que la selle blesse ton cheval ou tu as peur qu'elle le blesse, qu'elle adhère mal à tel ou tel endroit... a mon avis c'est que la selle n'est pas adaptée! Pas besoin d'un tapis épais pour une selle bien équilibrée.

Je pars du même principe: la tapis sert à protéger la selle de la sueur du cheval, en tenant bien évidemment compte du fait qu'il ne doit pas le géner... avec une selle de qualité bien entendu!


Message édité le 19/12/11 à 09:30

Par JivagoetDjerba : le 19/12/11 à 09:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 pascale
on peut avoir une selle adaptée et rajouter encore plus d'amorti et de confort au cheval parce que bon au bout de 8h de monte la selle a beau etre adaptée

Par Qeis : le 19/12/11 à 10:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Moi pareil que Pascale et Jivago ... Ma selle est, je pense, très bien adaptée à mon cheval, aucune blessure et il est super à l'aise avec, mais les tapis classiques, ca va pour les entraînements plutot moyens ... Ils sont trempés, reculent au bout d'un certain temps sur Qeis,... puis oui niveau amorti ... Je suis très contente de mon coolback et je me vois pas lui faire une 90 sans un tapis de ce genre ... vu la peau sensible qu'il a en plus ..Puis après c'est peut-être psychologique mais ouais, je trouve la selle bien équilibré avec .. par contre triple epaisseur j'aime pas .. la, trop d’épaisseur pour le coup et trop de risque que cela comprime le garrot du cheval, meme si la selle est adaptée à la base

Par dogun : le 19/12/11 à 10:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai opté pour le double épaisseur, à mon humble avis c'est suffisant, le triple c'est vraiment trop comme le dit Qeis.

Le sympatex GM ne convient pas à ma jument alors avant d'investir dans un GM faut s'assurer que ça va vu le prix ...

Caroline, Pascale a une selle de qualité, une Loison .

Par Chocopops : le 19/12/11 à 11:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Bonjour! Ce sujet tombe a pic: Je viens de m'offrir une selle Forestier TREC (donc avec des quartiers assez longs) et je cherche un tapis qui aille bien.
Pour l'instant, le centre ou je monte me prete des coolback, c'est vrai qu'ils sechent très vite, et que les chevaux n(ont pas de trace blanche (principalement des PSA, mais il y a un PSxMerens, une ponette, qqes OI...) mais ils ont tous des selles qui leur sont adaptées.
J'aimerais me mettre à l'endurance, donc j'aimerais bien une couleur un peu originale , mais bien sûr il faut que le tapis soit tout d'abord top qualité!
J'ai trouvé les tapis Mattes qui ont de très jolies couleurs, et je voulais savoir ce que vous en pensez? Et par rapport aux coolback? Mieux ou moins bien? Merci pour votre aide!

Par juliedebert : le 19/12/11 à 13:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 L'exemple du sac a dos vient a point, mais justement ! Pour avoir fait des raids a pieds de plusieurs jours voire semaines, je te promets que si le sac ne va pas, tu ne rajoutes JAMAIS une enorme moumoute en laine qui te tiendra chaud et ne reglera le probleme que 1/2h avant de rendre la situation pire encore... quand tu randonnes longtemps et avec du poids, tu cherches un sac parfaitement adapté, le regles au poil, et les matieres qui reposent sur tes epaules et ton dos sont bien loin de la moumoute...

Par Chocopops : le 19/12/11 à 13:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Je ne suis pas une experte, mais j'aurais plutôt utilisé l'exemple des chaussures de randonnée au leiu du sac à dos(exemple utilisé par ma monitrice, qui a gagné de nombreux prix d'endurance) pour une longue randonnée, tu vas choisir des chaussures qui te vont parfaitement, mais ça ne te viendrait pas à l'idée de marcher sans chaussettes...
Après, pour ce que j'en ai vu lors de mes randonnées, les tapis style coolback evacuent très très bien la transpiration et ne l'absorbent pas, ils ne se gorgent pas d'eau, contrairement à des tapis fins en cotons qui terminent trempés. Là, le tapis est sec ou quasi sec, et non imbibé à l'interieur, il seche au fur et à mesure. (faites le test, passez un tapis coolback sous le jet d'eau et un tapis coton, le cookback sechera beaucoup plus vite au soleil)

Par Qeis : le 19/12/11 à 14:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 effectivement, je passe mon coolback au jet et c'est incroyable à la vitesse à laquelle il sèche ! la seule fois ou il était "humide", c'est après une heure de galop et il faisait très chaud donc ...
donc en gros on résume : un selle ADAPTée et un bon tapis qui amorti bien

Oui les Mattes sont beaux chocopops, mais cher ... les australiens la sont sympa aussi mais pour les couleurs, coolback ou stud one plutot non ? enfin je trouve que c'est plus "vif"

Par Chocopops : le 19/12/11 à 14:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Ben coolback j'aime bien le violet, mais sinon bleu vif, rouge, noir, blanc c'est des couleurs qu'on voit souvent, justement parce que ces tapis sont réputés et qu'ils n'ont pas enormement de choix... Les Mattes, on peut choisir et personnaliser, c'est pour ça que je demande si la qualité est bonne (sachant qu'en plus j'aimerais bien un bridon-licol assorti... j'ai pas fini...)

Par Chems : le 19/12/11 à 14:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Pascale, t'es à côté là, ton exemple est très mal choisi !

Rajouter de l'amorti, c'est mieux que de ne pas en avoir assez. Mais avoir suffisamment d'amorti sans en avoir de trop, c'est l'idéal. L'évacuation de la chaleur serait optimale.

Le coolback, c'est pas mal, mais je trouve ça épais ! Je préfère les matières alvéolés laissant apparaître un jour. Très bien pour l'évacuation de la chaleur.

Mais effectivement, la crainte c'est d'avoir des échauffements, des blessures que l'on ne retrouve pas avec les coolback.

Par dogun : le 19/12/11 à 16:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Après faut pas non plus comparer un tapis à un pull, la totalité du cheval n'est pas sous le tapis , quoi que les Stud One sont très imposants.

Certes la laine est isolante mais j'ai tjs lu qu'elle est thermorégulatrice...

Par juliedebert : le 19/12/11 à 17:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bon, juste pour ceux qui veulent toujours ramener l'exemple du tapis en coton, je suis d'accord, je n'ai jamais dit qu'il fallait remplacer les tapis techniques par des tapis en coton qui se gorgent d'eau !!! aucun doute la dessus.
J'ai juste, par rapport a la foison de nouvelles super matieres qui arrivent sur le marché, quelques craintes de voir s'evaporer le bon sens (plutot que la chaleur ).

J'ai bien compris que le coolback ne prend pas l'humidite, comme le drybed, le vetbed etc... ok en gros ce sont des matieres hydrofuges.
Donc la sueur coule sur le cheval plutot que de gorger le tapis. C'est tant mieux
Mais ma question ne se pose pas sur cet aspect technique la, mais sur le fait que toute moumoute a pour principe de garder beaucoup d'air entre ses fibre, ce qui isole et donc conserve un max la chaleur emise par le cheval, bref, le principe du pull over quoi ! (a moins qu'on ne me prouve le contraire pour la fibre coolback, et justement, c'est ce que j'aimerais bien, en fait !)
C'est la qu'un tapis plus fin, avec moins d'air donc, et des matieres elaborees pour etre etanches à l'eau mais evacuer la chaleur et l'humidité (et c'est pas faute d'en trouver sur le marche du sport), me paraitrait plus approprié.

Par juliedebert : le 19/12/11 à 17:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Après faut pas non plus comparer un tapis à un pull, la totalité du cheval n'est pas sous le tapis

C'est vrai, mais si tu veux t'amuser, prends un gros carré de laine, plaque le contre ton dos avec des ceintures elastiques, et va courir 20 bornes avec... puis refais la meme experience avec un tissu technique fin impermeable mais respirant
Tiens, d'ailleurs, je crois que je vais m'acheter un carré de coolback et faire l'experience, on n'est jamais mieux servi que par soi meme
Quelqu'un sait ou je vais trouver ca ???

Par Chems : le 19/12/11 à 20:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 LOL Juliedebert !

Le bon sens est parfois tellement simple que ça en devient compliqué.

Par Chocopops : le 19/12/11 à 23:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 J'avais pas compris ce que tu lui reprochais au coolback... j'étais à coté
Du coup ben je ne sais pas trop, tu penserais à des tissus style ceux en synthétique que portent les coureurs? Le truc c'est qu'il faut un tissu respirant, mais que justement à cause de la selle ça ne laisse pas beaucoup de place pour l'air de circuler... Mais effectivement ça serait une idée à creuser... Et euh... du tissus à coolback, ben à part tester avec une peau de mouton... hum...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval