Forum cheval
Le forum endurance équestre

Endurance debutants 64????

Sujet commencé par : Nathy64 - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nathy64
Par Nathy64 : le 07/06/11 à 21:42:00

Déconnecté
 Voilà

Depuis quelques temps je m'intéresse à la discipline.... mais je n'y connais pas grand chose....
Le peu que j'en ai vu l'ambiance me paraît sympa et semble me correspondre assez bien...
Et puis j'en ai discuté avec ma fille Tess de 15 ans ça a l'air aussi de la motiver...
Alors vu que nous avons créé notre petit élevage amateur de chevaux de loisirs mais aussi que nous nous dirigeons de plus en plus vers les DSA je pense que ça pourrait en effet être une discipline qui nous permettrait de nous régaler tout en valorisant nos jeune chevaux

Alors voilà toutes les informations que vous pourriez me donner ainsi que les associations qu'il serait bon que je contacte et tous vos petits tuyaux pour l'entrainement etc seraient les bienvenus!!!!!!!
Les courses à ne pas manquer dans le coin....

Mille mercis à l'avance et au plaisir de vous lire

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par irisetquiara39 : le 07/06/11 à 23:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
après une petite recherche sur le site de la ffe tu as
1 ANDOINS
19/06 - 19/06/11

2 PAU CEIOYJ2*
27/08

3 DOMAINE DE SERS
18/09

4 HASPARREN
26/11

je suppose que tes chevaux ne sont pas près pour cette année (bien que Nelick pourrait faire une 20km )

alors je te suggère d'aller voir une petite course comme Andoins et une grande comme Pau

Hasparren est bien réputée aussi

ca vous donnera une idée de comment ca se passe

pour courir en catégorie club, la licence est gratuite, il faut un certif' médicale et une autorisation parentale pour les mineures
ils font que les chevaux soient inscrit sur la liste club, c'est gratuit et ca se fait via le site des HN si je me trompe pas (il faut ouvrir un compte sur le site des HN)
ensuite c'est un club qui devra vous faire les engagements, selon les courses, tu peux commencer par 10km ou 20km
le plus logique est de demander au club ou à l'assoc' affiliée à la ffe où vous prenez vos licences

n'hésite pas à demander s'il vous manque des infos

Par irisetquiara39 : le 07/06/11 à 23:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
Il faut aussi que les chevaux soient à jour de leurs vaccins pour se présenter à la course

sinon en terme d'entrainement, il faut déjà que les chevaux ne soient pas trop gras (on dit qu'il faut à leur poids de forme un mois avant la course) puis il faut les mettre un peu en souffle, donc pour cela, une à deux sorties par semaine sont bien.
Une sortie type trotting d'1h30, une sortie d'allures mélangées de 2H et une sortie longue type rando de 4-5h de pas toutes les 2 semaines.
Comme tes chevaux vivent sur de grands espaces, pas besoin de plus pour une 20km
mais c'est tout à fait personnel, chacun a une vision très personnelle de l'entrainement
pour une 20km, je pense qu'il vaut mieux parler de mise en condition physique

et tu peux te tracer des parcours de 20km avec comme objectif les faire en 1H30, ca te donnera une idée de la vitesse à avoir

voilà, après je n'ai pas non plus une expérience du tonnerre, j'ai toujours couru les grandes courses dans l'objectif d'être qualifiée, et après le premier loupé de ma premiere grande course, j'ai ainsi mené une jument en 120 et 160...

mais il y a d'autres personnes bien plus qualifiées que moi qui j'espère te donneront des "tuyaux"


Message édité le 07/06/11 à 23:22

Par Nathy64 : le 08/06/11 à 08:37:10

Déconnecté
 Tu es un amour ça me donne déjà une bonne idée de ce qu'il me reste à faire et puis c'est très concret....
Je pense en effet que d'autres questions me viendront au fur et à mesure!!!!
Je vais tenter d'aller voir une ou deux courses en effet pour me donner une idée de l'ambiance et puis des capacités de nos doudous!!!!
Je commencerai par petit, raison de plus si Tess est avec moi et on verra par la suite....

Pour la condition physique il y a du boulot parce que pas trop gras....

Par Nathy64 : le 11/06/11 à 21:46:37

Déconnecté
 Alors j'ai encore une grosse interrogation au sujet des endurances
Alors en fait je me demandais si un cheval ONC pouvait courir en courses et si oui comment ça se passe pour lui
Je m'explique cette nouvelle discipline (pour nous) semble motiver toute la famille mais voilà Nélick et Tara sont ONC alors je voulais savoir si ils avaient le droit d'être engagés sur des courses et sur quel type de courses?
Nous avons surtout envie au départ de nous amuser mais qui sait peut être nous prendrons nous au jeu

Merci pour votre aide oui je sais je suis nulle!!!!!!!

Par irisetquiara39 : le 11/06/11 à 22:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 les onc peuvent (à nouveau) courir en catégorie Club jusqu'à 60km, pour cela il faut juste les inscrire sur liste Club et qu'ils soient à jour de leur vaccin grippe/tetanos

Par irisetquiara39 : le 11/06/11 à 22:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 un lien utile
Lien

Art 5.1 - Droit de participation et qualifications des poneys / chevaux
A - Pour les épreuves Club
Les poneys / chevaux d’origine inconnue (OI) ou d’origine non constatée (ONC) peuvent participer aux
épreuves Club d’Endurance.

B - Pour les épreuves Amateur et Pro.
Les poneys / chevaux d’origine inconnue (OI) ou d’origine non constatée (ONC) qualifiés au minimum
sur une épreuve FFE, FEI, ou d’une Fédération Nationale, membre de la FEI, avant le 31 décembre 2004
peuvent participer aux épreuves officielles d’Endurance.

Par Nathy64 : le 11/06/11 à 22:49:17

Déconnecté
 Tu es toujours là.... tu es vraiment un amour mille mercis ma belle!!!!!!!

Je vais étudier tout ça!!!!!

Par irisetquiara39 : le 11/06/11 à 22:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 bon courage, ca fait un bon paté, faut juste se poser un moment et ca va à peu près lol


Par nounoune : le 11/06/11 à 23:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2006
1011 messages
Dire merci
 coucou, Nathy

moi je me limite à des 20 km une ou deux fois par an, mais si ça te dis qu'on se retrouve !
Et puis comme ça ça m'obligerai à remettre le mien au boulot et au régime
Moi c'est surtout Tartas que j'aime bien (pour les galops sur les pistes en sable qu'on n'aura jamais chez nous !)

Enfin bref, même si plus de 20 km ça m'intéresse pas (je trouve le principe du TREC bcp plus intéressant)(désolée de dire ça sur un forum endu !)
ce serait avec plaisir que je te retrouverai sur une petite course


Message édité le 11/06/11 à 23:38

Par Nathy64 : le 12/06/11 à 09:36:11

Déconnecté
 Génial nounoune
Oh que oui ça serait super.... en plus ça branche tout le monde à la maison Tess, Elorri et même Thierry

Moi pour le trec je veux bien découvrir mais je ne connais pas et je dois avouer que j'ai la trouille à l'obstacle (depuis mon nez cassé à l'âge de 15 ans) donc je ne suis pas sûre d'accrocher et du coup j'ai du communiquer ma peur parce que Tess a horreur de sauter aussi

Quant à Tartas je veux bien aussi savoir c'est à quelle époque? Juste pour voir si nous aurons le temps de nous préparer....
Nous aimerions bien en effet voir sur une 20 si aller plus loin nous intéresse ou pas
Parce que mine de rien d'ici quelques années ça pourrait être intéressant de valoriser notre petit pur sang arabe et pourquoi pas ses femmes

Alors nounoune si tu te décides à passer avec Anne j'aurais plein de question à te poser

Par nounoune : le 13/06/11 à 14:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2006
1011 messages
Dire merci
 Tartas c'est octobre je crois. Mais le calendrier n'est pas encore sorti. Ca vous laisse le temps de les préparer. (Moi aussi d'ailleurs ! )


Sinon, pour le TREC, il y a Sare en septembre et le TREC n'a absolument rien à voir avec l'obstacle. La plus grande partie de l'épreuve c'est le parcours d'orientation (entre 2 et 4 heures en général) et sur le PTV c'est slalom, arrêt, montoir ...et un tronc de 50 cm
ou une haie mais si tu le sens pas, tu le dis et tu passes à côté mais tu n'es pas éliminée.

Sinon, faut vraiment qu'on passe te voir oui

Par Nathy64 : le 13/06/11 à 14:41:42

Déconnecté
 Bon décidément j'ai tout à apprendre
Le trec de Sare j'avais prévu de venir voir et en plus je ne bosse pas ce we là
Il faut que je découvre ces nouvelles disciplines pour moi parce que je sens bien que ça pourrait me plaire !!!!

Et puis ça nous donnera une bonne motivation pour re bosser notre petite troupe

Par beeboylee : le 13/06/11 à 22:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pour entrainer à une 20, tu n'as ..rien à faire, si ce n'est sortir regulièrement avec bcp de denivelés ( tu dois avoir ça , je crois)
Faut quand même que les chevaux ne soient pas trop gras, sinon ils degustent parce que meme à 12 à l heure, on ne fait absolument pas de ....pas sur 20 bornes..et articulations et coeur souffrent si trop de gras sur les chevaux
En revanche il faut des chevaux qui acceptent d'etre doublés sans devenir hysteriques parce que ça cets unf grand classique de l endu et et ça peut decontenancer .

Par irisetquiara39 : le 14/06/11 à 15:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
le trec c'est différent, plus de réflexion notamment pour le por
perso, je trouve ca super ludique pour tout le monde, ca change un peu. Demande à Binoo, lui et son équipe en font régulièrement, je suis sure qu'il sera ravi de t'aider

Par baldan : le 14/06/11 à 18:33:10

En ligne

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 je devais faire la 20 de urrugne nathy mais je n'ai ps recu les papiers de paki donc celle d'hasparren chez valerio je pense me tente drolement

Par Val Kenzack : le 14/06/11 à 19:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 En revanche il faut des chevaux qui acceptent d'etre doublés sans devenir hysteriques parce que ça cets unf grand classique de l endu et et ça peut decontenancer .

Heu... ouais, c'est essentiel
Et y a ceux qui se laissent doubler sans souci à la maison et en course, ben... ils sont.... en course

Par Nathy64 : le 14/06/11 à 21:34:10

Déconnecté
 C'est clair que même si Nélick n'accepte pas facilement de se laisser doubler il reste gérable... il apprendra

Oh que oui je peux aussi demander à Binoo

Je vais quand même découvrir petit à petit et ne pas nous lancer à l'aveuglette....
J'ai ressorti mon Nélick hier (finalement accompagnée du quad) pour voir s'il avait la pêche et WAOUH il ne manque pas d'énergie... 15 kms un peu sportif oui

Par Nathy64 : le 14/06/11 à 21:35:36

Déconnecté
 Baldan je veux bien des dates même si là je serais je pense en spectateur si je ne bosse pas parce que mine de rien ça risque d'être un peu tôt au niveau entrainement

Merci les filles pour tous vos renseignements vous êtes super ça donne envie

Par irisetquiara39 : le 14/06/11 à 22:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 ah ben chouette, tu as plein de gens autour de toi qui pratiquent ces deux disciplines, tu vas pouvoir être entourée

Par pascale : le 14/06/11 à 22:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Et y a ceux qui se laissent doubler sans souci à la maison et en course, ben... ils sont.... en course "

a contrario, le mien se laisse vachement plus facilement doublé en course, heureusement

Par beeboylee : le 14/06/11 à 22:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 PUREE!!!!!!OUI!

Par pascale : le 14/06/11 à 22:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 remarque, ça serait une tactique comme une autre pour gagner.. je part devt, et je laisse llanos se comporter comme en rando

Par Iza 40 : le 14/06/11 à 22:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 par contre pour la première course, évite Hasparren, c'est vraiment fatiguant comparé à Tartas par exemple...

Par juliedebert : le 24/06/11 à 15:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Hehe, Nathy s'y met aussi !
On va etre plein de cavaliers d'endu au Pays basque !
Par rapport au trec, n'hesite pas a essayer aussi, surtout que le PTV est un super entrainement pour les qualif loisirs des HN, et les qualifs loisirs, c'est interressant pour les elevages de chevaux de loisir.
D'ailleurs Nounoune, on se refait Sare en septembre ??? Si Inal va bien je repartirais bien a Tartas aussi en octobre... Faut profiter car la LGV va passer juste sur la maison de mes amis ou on a pioncé l'autre fois ...

Par baldan : le 24/06/11 à 15:37:44

En ligne

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 je vais essyer de voir celles chez valerio quand c'est. j'espre que les haras se seront decidés pour les papiers d'ici la, je les ai juste envoyés en janvier

Par Nathy64 : le 24/06/11 à 22:11:04

Déconnecté
 Oui oui julie j'avoue que ça nous motive bien.... bon pour le trec je ne suis pas certaine que ça me plaise mais bon il faut que je découvre avant par contre c'est clair que valoriser nos loulous serait je pense une bonne chose pour notre petit élevage mais alors ça fait du monde à bosser

Oui isa Hasparren et chez Valério je connais très bien j'étais en pension (la première fois que tu es venue voir Nélick juste aux pieds des landes d' Hasparren toutes mes balades je les faisais là bas
Pour Tartas ça me branche en effet beaucoup

Par BGK40 : le 24/06/11 à 23:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
248 messages
Dire merci
 On risque d'etre plus qu'en Mars à Tartas! Si pas de problème d'ici là, je le fais aussi

Par juliedebert : le 27/06/11 à 11:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bah Nathy on pourrait monter une petite equipe pour Sare... L'an dernier on avait surtout bien rigolé... l'équipe des NOUILLES, on etait en grande forme, on avait meme battu les merens bearnais avec notre equipe de bras cassés

Par Nathy64 : le 27/06/11 à 14:00:51

Déconnecté
 Non pour Sare je ne serais pas prête cette année mais je vais sûrement venir voir!!!!
Après je veux bien faire partie de l'équipe de bras cassés

Par SANNOM : le 27/06/11 à 16:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Moi aussi ça me tente bien si je suis avec une bonne équipe  

Pour l'entraînement, j'ai du boulot avec ma grassouillette et sa grassouillette de cavalière aussi

Nathy, ça te dit celle de Tartas pour commencer ? On tente ?


Par juliedebert : le 27/06/11 à 17:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
OK nathy, tu viendras prendre des photos alors
Enfin, tu verras qu'il n'y a rien de bien compliqué...
Pour l'endu, selon ce que me dit la patte d'Inal cet ete, je viendrai aussi peut etre faire une 40 ou 60km, a voir !

Par Nathy64 : le 27/06/11 à 19:19:09

Déconnecté
 C'est quand SANNOM Tartas? En Mars c'est ça? Parce que si c'est le cas ok on fonce!!!!!!

En plus il y aura sûrement Tess avec Vento si ça se passe bien et peut être Thierry avec Chico et moi avec Nélick

Mais oui ça me dit à fond et en plus on aura le temps de se préparer!!!!!!

Par SANNOM : le 27/06/11 à 21:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Non, pour Tartas je crois que c'est en Octobre ??? A vérifier Mais d'ici là, pour 20 kms, nos grassouilles seront prêts

Surtout que Monoï est depuis 1 mois dans une ferme équestre, sortie 2 à 3 fois par semaine et qu'au mois d'août, nous partons 1 semaine en rando dans le Morvan. La jument sera prête, mais certainement pas moi qui n'est pas remis le cul sur une selle depuis plusieurs mois

Par nounoune : le 27/06/11 à 21:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2006
1011 messages
Dire merci
 Dommage Nathy pour le TREC,
franchement venir voir ça sert pas à grand chose.

Comme dis Julie c'est vraiment pas compliqué, vaut mieux venir le faire (c'est très détendu comme ambiance et aucune difficulté n'est obligatoire)

Le plus intéressant c'est le parcours d'orientation qui se fait surtout au pas (genre 12-15 km), en plus ça fait un petit entrainement pour Tartas en octobre

Enfin Tu as tout l'été pour réfléchir

Sinon pour Julie, tu feras signe si tu veux faire une petite sortie cet été (et Galy, des nouvelles ? )
On avait parlé de la plage ou d'un lac ! Non ?
après pour Sare et Tartas, je serai là moi

Par juliedebert : le 27/06/11 à 21:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 cool !
Pour cet ete pourquoi pas ! suis la jusqu'a mi juillet et à partir de mi aout...
Oui Nahy l'ambiance est vraiment cool... d'ailleurs, l'an dernier, Ed a fait son PTV derriere une autre jument avec sa 4ans

Par Nathy64 : le 01/07/11 à 11:46:09

Déconnecté
 Bon alors questions techniques les filles
Donc que ce soit pour le trec en Septembre (Sare) et pour la course d'endu (tartas) que faut il officiellement?
Je suppose vaccins des chevaux à jour...
Et puis quoi d'autre? Licence? Engagement?
Bref que faut il payer?????

Merci d'avance parce que vus les frais que nous engageons ces derniers temps la question est primordiale pour ma ou ma non participation!!!!

Par nicotine : le 01/07/11 à 11:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 vaccin à jour,
une licence competition club (licence normale + certificat médical)
engagement (20/30€)
inscrire le cheval sur la liste club , c'est gratuit (sur site haras nationaux)

Par Nathy64 : le 01/07/11 à 11:55:13

Déconnecté
 Merci ma nicotine tu es au amour!!!!
La licence.... je sais je suis nulle je n'ai jamais fait de compétition
On la trouve où et on paye combien quand on ne monte pas en club

Par Nathy64 : le 01/07/11 à 12:00:36

Déconnecté
 Aïe ils me disent que le livret de Nélick n'est pas validé
Comment le faire valider????

Par Nathy64 : le 01/07/11 à 12:32:20

Déconnecté
 Bon j'ai vu il faut refaire une identification enfin un signalement par mon véto et le faire valider par les Haras là j'ai un peu peur des délais

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval