Forum cheval
Le forum endurance équestre

Changer de mors pour la 1ère boucle ?

Sujet commencé par : Qeis - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Qeis : le 02/06/11 à 09:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Bonjour
Le 22 Mai, Qeis a fait sa première 90, avec succès
Mais Mr était très content de courir on dirait et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à le tenir, essentiellement sur la 1ere boucle .. Et je devais m'y prendre bien à l'avance pour l'arrêter sur les 2emes et 3emes boucles aussi remarque ...
Donc voila, cheval super calme au départ, pas de soucis pour ca, mais une fois sur la piste, un peu chaud, il m'arrache pas les bras comme un taré non plus et galope pas quand je lui demande pas hein, mais genre si un cheval est devant mais plus loin, ben un peu chaud quand meme .. Gérable, mais j'avais des crampes au bout d'un moment
C'est sur que j'ai pas eu besoin de le pousser ...
Mais le truc c'est qu'il va faire sa 90 VL, il va surement y avoir plus de monde, et je voudrai pas qu'un moment, je gère pas quoi .. En plus il billarde un peu alors si la haut je controle pas, c'est mort ...
Il a un mors simple double brisure, qui va très très bien à l'entrainement hein, je veux pas changer . Mais plusieurs personnes m'ont dit, et on en voit bcp, de changer de mors pour les 2 premières boucles, pour avoir un peu plus de "controle " au cas ... Vous en pensez quoi ? Je ne veux pas un pelham surtout ^^ Pas un hack non plus Plusieurs personnes m'ont conseillé le pessoa et ca pourrait être un bon intermédiaire je pense ...
Merci d'éclairer ma lanterne

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par perceval : le 02/06/11 à 10:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 essayes avec un goyo

Par Qeis : le 02/06/11 à 10:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Pas trop sévère et trop abaisseur ?


Message édité le 02/06/11 à 10:34


Message édité le 02/06/11 à 10:38

Par perceval : le 02/06/11 à 11:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
Abaisseur surement ( c'est le but, et pour les arabes c'est pas un mal) mais sans trop. Sévère, c'est ta main qui le sera ou pas...
...
Avec bien sur une protège gourmette..

Par pascale : le 02/06/11 à 12:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, quoi que je mette ds la bouche de llanos (j'ai essayé goyo et pelham à petites branches), ça ne change rien... mais lui, il tracte vers le bas... du coup, je reste en mors simple.

Par Ocgerenie : le 02/06/11 à 13:35:44

Déconnecté
Qeis, Ocre sort en endu avec son goyo comme à l'entrainement d'ailleurs, et franchement il est pas si sévère que cela, la gourmette tu la régles selon l'état de ton cheval si tu veux


après regardes à Givarlais, j'avais tellement merdé que sur sa course je l'ai monté avec un gros olive en caoutchouc et j'ai jamais eu une jument aussi allante, aussi aux ordres

Par kenzo0620 : le 02/06/11 à 14:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
j'aime beaucoup le goyo, je trouve qu'il offre plein de possibilités, selon la passe dans laquelle on met les rênes, le réglage de la gourmette, etc. d'autant plus qu'il existe en droit, simple et double brisure, y en a pour tous les goûts. c'est un mors que j'apprécie en extérieur.

Par pascale : le 02/06/11 à 19:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi un goyo.. mais j'ai jarté la gourmette

Par filou95 : le 02/06/11 à 21:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai de gros doutes sur le changement de mors , ça n'a jamais rien réglé, j'ai essayé aussi

A une exception près, avec Dylan et les épaules démontées, le releveur permettait de sortir en endu sans se faire arracher les bras, on ne mettait pas de main, on bloquait c'est tout , lui se cognait au releveur une puis 2 fois et c'était bon pour le reste de la course qu'on faisait rênes longues ou avec peu de contact

Cela n'est pas transposable sur des arabes je pense, je ne crois pas que le mors règle quoi que ce soi, j'ai monté en ext actif qques chevaux difficiles avec la possibilité d'essayer pas mal de mors, je finissais toujours après pleins d'essais en mors simple

Si c'est un pb de tempérament (enfin pb ou avantage à voir) un mors dur ne regle rien

Pas très simple tout ça mais passionnant

Il faut je pense se dire que certains chevaux sont physiques à monter en course et voila, cela est un avantage pour les longues distances, pour les perf pas pour le cavalier mais voila on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre


Message édité le 02/06/11 à 21:07

Par pascale : le 02/06/11 à 21:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 exact.. le mien tracte en course.. ou en sortie à pls... faut hélas en prendre son parti.. mais il s'est enfilé une 90 ss coéquipier ss fléchir une seule fois!

à côté de ça, je le sors en side pull ( ss mors) qd je suis seule, et même un jour comme aujourd'hui où la foret ressemblait à une base de loisirs

Par loviatar : le 03/06/11 à 10:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 quand borodyn m'a fais une entorse de 2 doigts et des cervicales en course à force de tirer et de secouer la tete dans tous les sens ( sur la 1ere boucle d'une 60km, puis eliminé pour cause de cardiaque d'hysterique) j'ai decidé de le passer en pelham.

ben ça m'a changé la vie, j'ai fais des departs groupé au milieu de 70 chevaux sur hippodrome ect ect ben je pouvais le tenir et aussi etre moins dangereuse pour les autres.

par contre sur neblika avec son mors à aiguille simple j'en ai pas changé meme si pareil elle me tractais sur la course.

j'aime pas mettre des mors dur, mais s'il est question de securité

Par pascale : le 03/06/11 à 17:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tt dépends des défenses de la "bête".. sur un tracteur comme le mien, bout du nez ds le poitreail, un mors a branches ne chgangent strictement rien.
Sur un gueule en l'air, en revanche, à voir.. mais j'aurais peur des coups de sonette!

Par Qeis : le 03/06/11 à 19:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses ! mnt, faut que je réponde ...
Alors déjà j'aimerai éviter la gourmette, donc goyo pourquoi pas essayer, mais je fais comme Pascale, je jarte la gourmette
Alors je sais pas si ca réglera le pb ( si on peut appeler ca un pb hein ..) mais ce serait au moins pour essayer, voir si il y une différence quoi ... Après il a pas trop la geule en l'air, et pas du tout dans le poitrail, il l'a tient plutot droite donc bon ...
Mais je veux surtout pas qu'il se prenne de coups quoi ... il a déjà tendance à etre rétif pour pas grand chose alors ...
Après c'est sur que c'était sa première 90 et c'était une flèche quoi ... j'ai jamais eu besoin de le pousser une fois avec les molets quoi, donc après, je préfère ca hein parce que pousser ca doit être affreux ... Ca m'arrivera surement un jour hein Par contre seul il veut pas quand meme en course, au bout de qlq dizaines de km, il arrête lui

Bon ce que je peux faire c'est essayer un goyo sans gourmette déjà alors ? Si vous en dites plutot tous du bien ... Après si je vois que c'est trop, je jarte, et je repasse en simple. Mais je veux juste pas que ca devienne dangereux comme dit Loviatar ... Aussi pour moi, lui, que les autres ...
Et mais je viens de regarder sur google, le goyo 'c'est aussi ce qu'on appelle le mors espagnol ?? Je pensais pas que c'était les meme ... J'suis nulle ... Je crois que ma copine en a un ...

Par Qeis : le 03/06/11 à 19:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Et des personnes ont déjà utilisé le pessoa ou entendu parler ?

Par pascale : le 03/06/11 à 20:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi un mini pelham metalab ( celui là, mais en double brisure, pas en torsadé!):



ben, ça l'a pas empeché de me trimballé joliement en s'appuyant a fond dessus.. d'où retour au mors simple

Par perceval : le 03/06/11 à 21:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 "je préfère ca hein parce que pousser ca doit être affreux ..." Je confirme...quand tu as un cheval que tu sais en forme mais qui ne veux RIEN te donner , ben tu rames...et c'est trèèèèèèèèèèès long..

Par Qeis : le 03/06/11 à 22:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Han ca fait torture Pascale torsadé comme ca

Oui Perceval je veux bien croire... le cheval que j'avais avant en endurance j'ai pas eu besoin de le pousser sur ses trois 90, et le mien la pour l'instant non plus, mais à une course j'étais seule, 3 boucles de 20, ben à la 3ème, il a fait 5 km et après c'était de la marche arrière donc au bout de 20 min, retour à la case départ ... et au galop avec 36 de cardiaque au bout de 2 sec, le cheval tout frais, et là, t'as les boules ...

Par pascale : le 03/06/11 à 22:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sur ma 40, en début d'année, j'ai passé 17 km à retenir llanos ( je courrais avec micie et PP qui faisaient 20 km) et je voulais rester avec elles.
devt, il y a avait une copine sur son entier, calé au petit galop.
Alors, on essayait de rester à distance pour ne pas l'emm***.

entre les 2 boucles, elle m'apostrophe: "purée, j'étais contente d'arriver sur la bifurcation de la boucle de 30! j'en pouvais plus de le porter, il vous attendait"...

MDR, si on c'était parlé, je l'aurais doublé et voilà, au lieu de ça, on en a ch** ttes les 2!

Par Qeis : le 04/06/11 à 00:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Ah ben d'accord, c'est baloo !

Par nicotine : le 04/06/11 à 12:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 Quand je montais le demi trait, je le mettais en releveur lors des sorties sportives , ça m'a changer la vie (avec tous les mors a gourmettes, il me trimbalait avec la tete par terre...) et en rando, un hackamore.
Avec Rhawa, je me faisais embarquer en groupe, je le monte maintenant avec un goyo, gourmette large, c'est nikel mais il est naturellement sur le cul donc ça lui convient!

il faut chercher le mors idéal par rapport au positionnement du cheval: defence en mettant tous le poid vers les epaules : mors releveur, pessoa, baucher...; un cheval plus sur le cul: mors a gourmette.
Ce n'est que mon avis!

Par Nicole62 : le 04/06/11 à 12:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je penses que dans ton cas il n'y a pas d'inconvénient à changer de mors pour les premières boucles ou toute la course même car ce n'est pas un problème d'éducation...

mais surtout............

ESSAYER L'EMBOUCHURE AVANT....

- tous les chevaux ne supportent pas une gourmette

- une embouchure à gourmette sans gourmette ne sert à rien de plus qu'un simple filet....

Si tu ne veux pas de gourmette, il y a le pesoa qui est très bien et tu peux faire varier le réglage au fil de la course....

Pour les courses, je monte carrément ma jument en mors américain, alors qu'elle a une très bonne bouche en filet....
et je peux la repasser en filet après la course sans problème..... et elle reste toujours aussi fine aux aides.

l'avantage d'un mors qui agit vraiment :

- on a du frein sans rester brancher sur le mors....

Perso, je penses qu'il vaut mieux une embouchure qui fonctionne vraiment et qu'on utilise à bon escient que de devoir rester brancher toute la course sur un filet simple, ce n'est pas confortable ni pour le cavalier, ni pour le cheval.




Par Qeis : le 04/06/11 à 13:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Merci Nicotine et Nicole pour vos témoignages
Ah, merci de me dire que c'est pas un pb d'éducation parce qu'en postant j'avais peur de me faire un peu gueuler dessus pour ça ..
Als moi Nicotine il est pas sur le cul, on va dire plus en défense, c'est pour ca que tout ce qui est pessoa,.. m'attire plus que la gourmette

Voila Nicole, c'est exactement ce que je pense, je préfère avoir plus de frein avec un mors dit de "plus dur " et de m'en servir que si j'ai besoin et le reste du temps, renes longues, plutot que de pinailler un peu avec mon simple où finalement, j'ai pas eu les renes longues très souvent ... Donc je me dis qu'au moins, avec un mors plus dur, ben hop, j'ai mes freins quand j'ai besoin, il va vite comprendre en plus. Parce que mon but est pas de batailler avec lui si un jour on est vraiment nombreux ...
C'est ce qui m'attire dans le pessoa, le fait qu'on puisse régler comme ca au fil de la course et qu'il n'y a pas de gourmette...
Bon décision prise toute facon, je m'achète un pessoa je pense, j'essaye en entrainement, ca va pas, je le revend, ca va, ben il servira en course. Et si le pessoa va pas sinon, j'essayerai le goyo, mais je sais pas pourquoi, j'aime moins ... Cherchez pas à comprendre ...
Merci beaucoup, je vous tiens au courant )

D'ailleurs, si des gens vendent leur pessoa taille 125, je suis preneuse

Par filou95 : le 04/06/11 à 15:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 je n aime pas les mors trop durs car je ne suis pas a l abri de la faute de main

Par sarah.bl : le 04/06/11 à 15:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors ma DSA est une vraie furie en course... Elle ne va pas m'embarquer en fait, mais elle va anticiper et voler des départs au galop, chauffer et vouloir tout le temps accélérer, et ce sans tirer vers le bas.

Sauf que quand je reprend, comme elle ne VEUT PAS ralentir, elle va chercher à esquiver l'action de main en levant la tête.

Je l'ai monté en mors olive simple, verdun simple, hackamore à gourmette cuire réglé haut et lâche, puis goyo droit sans gourmette.

Là j'en suis au Goyo droit avec gourmette (à l'extérieur, en carrière, simple olive double brisure et c'est nickel).

Le constat : rien n'a changé si ce n'est que j'ai moins une jument la tête dans les nuages.
Le mors droit étant censé être moins dur et abaisseur je l'avais choisi pour ça. Mais je trouve ça dur en bouche quand on doit contenir une espèce de petite furie.
Je voudrais essayer le goyo double brisure et re-tester le pelham double brisure en 4 rênes, mais sans grande conviction.

Le problème de base c'est quoi ? C'est une histoire de tempérament ET d'éducation "défectueuse". Sachant que sur ce genre de chevaux pour ce genre de sport, je ne sais pas trop comment on est censé les éduquer....

Comme j'arrête l'endurance avec elle je me tâte aussi à tout mettre au placard et à tout reprendre à zéro ) l'extérieur, dans le calme, avec un mors simple ou en licol.

Ou la lobotomie... je sais pas je me tâte.

Par sarah.bl : le 04/06/11 à 15:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
  "je n aime pas les mors trop durs car je ne suis pas a l abri de la faute de main "

Tu as bien raison. Mais si on en est à ce genre de question dans la pratique de l'endurance, on est déjà dans le rapport de force et donc dans la faute de main perpétuelle...

Par Shadok : le 04/06/11 à 15:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Mais faute de main, si c'est occasionnel (pas toutes les 3 foulées...), le cheval pardonnera plus, que d'avoir un cavalier branché sur un mors gentil toute la course parceque pas de contrôle (enfin, mon cheval).

J'ai passé mon trotteur en 2 anneaux Waterford (multiples brisures), justement parcequ'il tirait et que je n'arrivait pas à l'arrêter/ralentir sans tirer moi aussi.

Cà reste un mors pas trop méchant (juste un anneau de chaque côté, pas d'effet levier quelqu'il soit), mais les canons "mous" l'empêchent de trop s'appuyer et de me trimbaler... Il respecte son mors, sans le craindre (on travaille sur le plat avec, il se pose bien dessus)

Cà existe en Pessoa, le Waterford - et l'avantage du Pessoa, c'est que quand tout va bien, tu boucles les rênes sur le gros anneau, et tu as presque l'effet d'un mors simple.

Par filou95 : le 04/06/11 à 16:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pelham à 4 renes c'est très tentant dans la théorie, on travaille avec la rene de mors et on éduque avec la rene de branche

C'est possible en carrière, mais ce n'est pas forcement là ou son les pb

En extérieur avec un cheval qui tracte par définition puisque c'est le sujet faut êter drolement bon pour pas merder j'ai vite abandonné
Avec alliance pas si mal en variant la hauteur des mains selon l'effet demandé, mais ce n'est pas adapté aux arabes à l'envers

Par filou95 : le 04/06/11 à 16:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il faut faire des essais, et puis on fini par avoir une belle collection d'embouchures en tout genre sans compter que ça fini par couter cher tout ça

Par nicotine : le 04/06/11 à 17:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 ohhh oui, ça coute cher, j'en suis a plus d'1 dizaine de mors pour le pur sang sans avoir encore trouvé la perle rare

Par Qeis : le 04/06/11 à 18:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Oui c'est sur qu'on est pas à l'abri d'une faute de main... Mon ancien mono m'a jamais reproché d'avoir une main dure, et pourtant, il se génait pas pour les autres ...
Mais bon, j'en fais forcément

Après le mien par contre chauffe pas vraiment, il reste calme, tout en voulant foncer

Par contre les 4 renes euh non merci, déjà en carrière dans mon ancien club je merdoullé tout le temps ! C'est horrible comme je m'enmèle les pinceaux Si Qeis a pris un cours en carrière un jour, le mono lui a mis les renes allemandes, ca allait pas mal, mais je me vois pas sortir en éxtérieur avec, et le connaissant, ca va vite le souler !

Bon après il y a un truc que je dois prendre en compte, c'est que le loulou prend de la force, je l'ai monté tranquille cet aprem mais gros dénivelé, ben ca pousse au cul . Et on a pris un trot, c'est plus un bébé ! Et sachant que je suis la seule à mettre le cul dessus et avec mes 48 kilos
Mais bon, il a une bouche super fine dc faut que je fasse gaffe a pas lui mettre n'importe quoi.
Puis je me sens pas capable par exemple de passer en hack ou ce genre de chose ...
Je vais faire comme vous, je vais collectionner, on pourra se les échanger


Message édité le 04/06/11 à 19:01

Par yawana16 : le 04/06/11 à 19:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2010
136 messages
Dire merci
 J'ai eu ce problème aujourd'hui
Je fais l'erreur de partir avec un likorne en course...
Javana a toujours été un peu chaude en course, mais la, on était raide embarqué, dès qu'elle voyait des chevaux au loin, car je n'avais plus aucun controle... Du coup, j'ai fini à pied, en me faisant tout autant tracter
J'avais abandonné mon gros mors en résine car elle s'appuyait dessus...
D'habitude je me faisais tracter, mais la...
au secours que faire

Par sarah.bl : le 04/06/11 à 19:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Un hackamore d'un modèle doux, bien réglé peut être bien plus doux que pas mal d'embouchures.

Une fois en rando un ami a voulu tester mon hackamore sur sa jument chaude à la place de son pessoa, ben ça l'a pas convaincu du tout : pas trop de frein il trouvait.

Moi je ne sais vraiment plus quoi faire, j'hésite, soit le pelham double brisure en 4 rênes soit marche arrière et on repart en licol ou que sais-je.

Sur ma dernière 90Km je me suis faite trimballée (gentiment, on garde le contrôle mais à quel prix pour mes trapèzes et pour la bouche de la jument ?).

Par filou95 : le 04/06/11 à 20:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Je déteste hack et side pull, aucune précision, je ne supporte pas de ne pas sentir la bouche du cheval, surement déformation par rapport aux cours de dress.
Sinon sortir Malik en hack en exterieur ne pose pas de pb particulier (il a eu un abcès à la joue donc on a utilisé le hack un moment)
DOnc si cela peut règler un pb en extérieur pourquoi pas

Par yawana16 : le 04/06/11 à 20:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2010
136 messages
Dire merci
 Pour la mienne, je crains qu'un mors dur provoque des défenses... Alors se battre sur plusieurs dizaines de km... C déprimant

Par Qeis : le 04/06/11 à 21:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Sur ma dernière 90Km je me suis faite trimballée (gentiment, on garde le contrôle mais à quel prix pour mes trapèzes et pour la bouche de la jument ?)

La meme enfaite ... mdr !
Ben yawana tu sais moi aussi il est vite rétif mais bon, faut essayer, puis si je vois que ca va pas, hop, on rechange. Toute facon si on essaye pas, on saura jamais

Ouais mais les hack, j'ai peur d'avoir pas une assez bonne main, et le hack est quand meme une embouchure particulière donc ... On verra quand je serai vieille et que j'aurai 20 ans d'expérience ^^ Meme si un mors peut faire autant voir plus de dégat hein ^^

Par yawana16 : le 04/06/11 à 21:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2010
136 messages
Dire merci
 Et avez-vous des expériences avec le pessoa ? (je crois que la question a déjà été posée)

Par Qeis : le 04/06/11 à 22:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 On m'a dit que du positif pour le Pessoa !
Je pense que je vais acheter ca :Lien
J'aime bien la double brisure, le simple il y a trop de pb de pincements, puis Qeis a une ptite bouche dc ... Sur le cheval que j'avais en entrainement j'avais aussi un anatomic ( mais simple + matière je sais plus quoi pour qu'il se décontracte ) et c'était top

Par loviatar : le 04/06/11 à 23:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 novotny qui treuillé sa cavalière en mors olive double brisure jusqu'à se dechirer les commissures des lèvres, on l'a passé en hack tout gentil : branches courtes gourmettes plastique, plus de soucis de tractage

Par Qeis : le 04/06/11 à 23:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Oui c'est sur ...mais j'aurai trop peur d'une faute de main ... je me dis que le mors pardonne plus ...peut être à tord hein

Par yawana16 : le 05/06/11 à 14:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2010
136 messages
Dire merci
 Ce pessoa anatomique a l'air très bien ! Je pense que ça vaut le coup d'essayer

Par pascale : le 05/06/11 à 20:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le problème des non embouchures, c'est qu'on a du mal à "plier" l'encolure du cheval a droite ou a gauche, et donc, en cas de prise de main efficace, il est difficile de ralentir ss demonter le cheval.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval