Forum cheval
Le forum endurance équestre

équipe d'assistance en endurance.

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par kirikou : le 21/10/07 à 12:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
le WE dernier, une copine et moi avons assisté une troisième copine sur une 60km.

on étais plutôt fières de nous puisqu'on n'a raté aucun point d'assistance et qu'en plus on a gagné!

comme c'était notre première fois et qu'on remet ça dans deux semaines, je vous explique ce qu'on a fait pour que vous puissiez me dire ce qu'il faut améliorer!

Arrivée:
Descendre le dadou, je le marche pendant que la cavalière va chercher son dossard et que ma coéquipière récupère le plan des PA
Puis véto (tout va bien), on selle et hop on est parties!
Ma copine s'occupe de conduire pendant que je m'occupe de la carte et de l'itinéraire.

Aux PA:
Je me charge de faire boire le dadou (qui boit quasiment à chaque fois) pendant que ma coéquipière refile deux bouteilles à la cavalière: une pour boire + une pour arroser l'encolure (il fait chaud).

Arrivée de la première boucle:
On déselle, on douche l'avant main et les membres, on sèche, on couvre (légère polaire séchante), on cure les pieds, on brosse pour décoller le poil (pendant tout ce temps, eau à volonté), pommade sur le paturon où il a tendance à "crevasser" puis on fait marcher tout doucement.
Contrôle véto ok (41 de FC)
On donne à manger (et là premier "problème": le dadou mange ses 2 kg de carottes mais pas le grain) et à boire puis on le laisse tranquille et on s'occupe de manger et de boire (bah voui, faut bien, pour tenir le reste de la journée).

Deuxième boucle:
Idem que la première + une petite frayeur: la cavalière qui accompagne la nôtre chute. On perd 1/4h à attendre les pompiers, il faut rattraper le retard, heureusement que l'équipe d'assistance est là pour dire que "mais non c'est pas grave, t'as que 5min de retard puisque tu en avais 10 d'avance sur la première boucle" OUF et on repart...

Arrivée de la dernière boucle:
idem sans la douche.
Contrôle véto: RAS, FC:39

Puis de nouveau: grain, 2kg de carottes (cette fois il mange tout) et on marche un peu.
On met de l'argile sur les membres + film plastique + cotons et bandes de repos.
Puis foin pendant la remise des prix et pendant le voyage.

Donc, mes questions:
1) combien de kg de carottes peut-on donner après chaque boucle?
2) on nous a dit que l'argile c'était pas le mieux (membres légèrement engorgés le lendemain puis plus rien): peut-on y mettre des huiles essentielles (si oui lesquelles) ouvaut-il mieux mettre autre chose?
3) que voyez-vous d'autre à améliorez?


Merci d'avoir lu toute cette prose!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par irisetquiara39 : le 21/10/07 à 13:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
nous on fait un mix pommes/carottes
on met pas d'argile mais du gel pour tendon
ma foi ca a l'air tout bien organisé tout ca lol

tu peux commencer à lui donner du grain et du foin et seulement après les carottes et pommes

une bouteille pour arroser ca me semble pas énorme, on en mets 2 ou 3 nous

pendant tes assistances, tu peux aussi donner un peu de pommes/carottes au cheval

Par pascale : le 21/10/07 à 14:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
vs avez l'air pas mal a point....

Par sarah.bl : le 21/10/07 à 14:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une question ! Ca sert à quoi le film plastique ??
Pour moi ça ne sert à rien et c'est même inutile... Parce que l'argile est bénéfique en séchant, c'est là qu'elle a une action bénéfique sur les engorgements.
Le film plastique ça l'empêche de sécher, non ??

Par kirikou : le 21/10/07 à 18:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
l'argile avec le plastique, normalement, ça fait sécher plus doucement donc action plus longue et SURTOUT ça évite qu'il y en ait plein sur les cotons

Vous donnez jusqu'à quelle quantité de carotte/pommes?

Quand il fait vraiment froid, vous arrosez tout de même l'encolure au cours de l'épreuve ou non?

Par trognon : le 21/10/07 à 19:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
- Quand il fait vraiment froid, vous arrosez tout de même l'encolure au cours de l'épreuve ou non? Non. Il faut vérifier la t° avant en posant la main sur l'encolure.... Si le cheval est frais ou bien sec, sans trace de transpiration, surtout pas mouiller surtout en début d'épreuve.
Pareil, si il fait vraiment froid, avant le contrôle véto, se contenter de passer une éponge humide sur la jugulaire et éventuellement sur les membres.... Attention de ne pas mouiller les cuisses côté externe.
Vous donnez jusqu'à quelle quantité de carotte/pommes?Par étape, je donne 2 L de floconné et 2 pommes et 3 carottes coupée en morceaux d'avance par ex... Puis foin ou herbe. Pas grave si le cheval ne mange pas le floconné sur une 60, mais c'est bien de lui présenter si ta copine envisage des épreuves plus longue par la suite.

Par kirikou : le 21/10/07 à 19:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
effectivement, elle fait encore deux soixante puis elle envisage une quatre-vingt-dix si tout se passe bien.
on lui a présenté sa nourriture habituelle qu'elle a compléter avec un floconné plus énergétique mais il n'a pas daigné y toucher. Mais il avait fait le plein de foin pendant les deux heures de trajet donc on avait pas trop d'inquiétude.

Merci à tous pour vos précieux conseils

Par irisetquiara39 : le 22/10/07 à 09:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
en fait pour la nourriture, il ne faut surtout pas changer les habitudes du cheval. S'il mange des granulés, ne pas lui rajouter des floconnés le jour de la course ou alors il aurait fallu l'habituer avant

Par EmeraudeElite : le 22/10/07 à 09:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
c'etait ou ta course kirikou?

Par kirikou : le 23/10/07 à 17:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
à Séraincourt (orthographe?)
CE des 3 vallées (si mes souvenirs sont bons)

Par flooded : le 23/10/07 à 17:57:12

Déconnecté
Super votre assistance ! Moi je cours seul et je dois me débrouiller pour tout faire, ça me plairait bien une assistance 3 étoiles comme ça !

Par kirikou : le 23/10/07 à 18:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
ben, à vrai dire, y'avait des assistances à 1 personne visiblement bien rodées, mais sur 60km, je vois mal comment on peut se passer d'assistance ou bonjour la galère!

Faire une boucle de 30km sans faire boire le cheval, se débrouiller tout seul à l'arrivée etc, j'admire ceux qui le font!

Par Genie23 : le 23/10/07 à 19:17:10

Déconnecté
kirikou d'après certains pro, on peut se passer d'assistance avant les 90kms...

et si les organisateurs sont pas trop cons et dnas le possibilité du circuit certains aménagent des points d'eau, ils le font par chez moi, donc l'assistance est limitée

je sais que j'aurais du mal a en trouver une, et que je devrais m'en passer.....

Par kirikou : le 23/10/07 à 19:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
là y'avait aucun point d'eau et il faisait plutôt chaud.
après j'ai pas dis que c'était impossible, plutôt que c'était galère dans la mesure où c'est un stress supplémentaire, que le cheval ne peut pas boire pendant sa boucle (sauf dans le cas que tu évoques) et que le cavalier ne peut pas vraiment se poser entre les deux boucles.

Par Genie23 : le 23/10/07 à 19:24:02

Déconnecté
kirikou >> oui je comprend tout a fait, mais quand on a pas la possibilité d'avoir une assistance, on peut pas faire autrement


pour ma part je sais que personne ne me suivra, que ce soit ma famille, les collègues ( à qui j'hésiterais pas de demander ) ou amis

se faire mouiller quand il fait chaud c'est sympa mais quand il fait froid on me l'a déja sorti ce genre d'excuse


ben je préfére autant tout faire moi meme que etre mal servie et avoir une tronche de trois metre de long qui me verse de la flotte sur mon cheval

Par kirikou : le 23/10/07 à 19:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
mais quand on a pas la possibilité d'avoir une assistance, on peut pas faire autrement
je critique pas ceux qui font sans, j'ai même dit que je les admirais

ben je préfére autant tout faire moi meme que etre mal servie et avoir une tronche de trois metre de long qui me verse de la flotte sur mon cheval
bah oui, mais ça, c'est quand tu n'as pas notre super équipe de choc sous la main! faut le dire: non seulement on est douées mais en plus on le fait avec le sourire
(ok, il pleuvait pas et il faisait chaud )

Par Genie23 : le 23/10/07 à 19:32:04

Déconnecté
kirikou >> ce n'était pas des remarques désagréables, hein surtout pour toi


c'est que je connais bien mon entourage, ca les fait déja chier de venir me voir sur un PTV en trec monté ou en attelage alors courrir après mon cheval sur une endurance, non merci et pis tu te rends pas compte ils seraient fouttu de me sortir que le plein de la voiture coute cher


je devais faire une assistance sur le CEN de Néris en septembre et j'y suis pas allée ma cavalière étant parti a sommant sur une qualif moins haute, ben mon père m' asorti "mais tu vas bouffer de l'essence pour rien a suivre le cheval" mais oui papa, mais oui

Par kirikou : le 23/10/07 à 19:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
t'inquiète génie, venant de toi, je prends pas ça mal du tout
je te comprends, moi la famille c'est pareil, les chevaux et eux ça fait deux ....tant pis, on fait avec les copines!

Par Genie23 : le 23/10/07 à 19:37:50

Déconnecté
ouais


bon va peut etre falloir que je me fasse des copines alors d'ici avril 2008

Par kirikou : le 23/10/07 à 19:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Attention hein, des copines qui aiment les chevaux, qui n'en ont pas peur, qui connaissent les soins minimums, qui savent lire une carte (très important pour les PA) et qui ne craignent ni le vent, ni le froid, ni la pluie...

oups, j'ai peut-être placé la barre un peu haute, là

Par Genie23 : le 23/10/07 à 19:43:42

Déconnecté
alors là je suis pas prete de trouver

bon si je trouve pas, je passerais une annonce sur le forum

Par kirikou : le 23/10/07 à 19:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
y'a des routes qui vont jusqu'en Creuse?????????






































Par Genie23 : le 23/10/07 à 19:48:02

Déconnecté
kirikou >> oh que oui ya des routes.........avec plein de virage

meme une autoroute (A20) et une nationale mortelle

Par kirikou : le 23/10/07 à 19:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
bon, alors si tu fais une endurance pendant les vacances d'été et que tu m'invite un WE, je viendrais bien voir mamzelle (et toi par là même occasion )

Par Genie23 : le 23/10/07 à 19:52:50

Déconnecté
kirikou >> ben logiquement en juin j'en fais une en SHF 40km et ensuite en été je sais pas faut que ej regarde les dates, j'ai reçu le calendrier limousin 2008

par contre faut que je regarde en auvergne et en centre, car je me déplacerais dans les deux régions aussi


logiquement je commence en avril avec une SHF 20km à Cérilly dnas l'allier en plein coeur de la foret de tronçais

Par kirikou : le 23/10/07 à 19:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
si ça tombe pas pendant les vacances scolaires, ça va être dur dur pour moi

si tu viens en région centre, c'est dans quel(s) département(s)?

Par fendie : le 23/10/07 à 20:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
514 messages
Dire merci
Apparement, vous avez l'air déjà pas mal au point.
Pour améliorer, tu peux donner des electrolytes, doucher au niveau des veines à l'interieur des cuisses (le cardiaque redescend plus vite), faire qq massages pour le dos.
Perso, j'éviterais les granulés, que je remplacerais par une nourriture plus digeste (type mash).
Maintenant, mon expérience date de plus de dix ans, alors j'ai plus en tête.
Bonne continuation car l'assistance est super importante à partir des 90 où il faut gagner un peu de temps (vous pouvez vous entrainer à prendre la FC et FR du cheval pour savoir qd le présenter au vetget).

Par Genie23 : le 23/10/07 à 20:31:04

Déconnecté
ben faut voir les kilomètres et si ca vaut le coup

mais bon j'ai déja ces dates là

16/03/2008 87 BONNAC LA COTE Endurance Pro, Ama GICE (trop tôt dans l'année)

06/04/2008 87 NEXON Endurance Pro, Ama GICE (pareil trop tot)

20/04/2008 19 LE LONZAC Endurance Pro, Ama GICE (je fais celle de Cérilly au meme date ou le week end d'après)

04/05/2008 87 RAZES Endurance Pro, Ama GICE (celle là non)

11/05/2008 87 SAINT GENEST SUR ROSELLE Endurance SHF GICE (peut etre celle là en SHF20km)

01/06/2008 19 CAMPS SAINT MATHURIN Endurance Pro, Ama GICE (non trop loin pour le moment )

14/06/2008 au 15/06/2008 23 GUERET Endurance Pro, Ama GICE (celle là oui en SHF 40km)

28/06/2008 au 29/06/2008 19 POMPADOUR Endurance Pro, Ama, Jeunes Chevaux GICE (non car championnat de france de trec attelé surement au meme date)

21/09/2008 87 SOLIGNAC Endurance Pro, Ama GICE (à voir en SHF 20km ou 40km)

05/10/2008 87 SAINT GENEST SUR ROSELLE Endurance Pro, Ama GICE (celle là pour finir la saison, car ils font le classement régional)

Bref en limousin y'en a pas en été, c'est dommage mais les clubs organisateurs sont poru le plupart des clubs de rando donc été rime avec gros chiffre d'affaire, dnas ce cas à voir dans les autres régions

Par flooded : le 23/10/07 à 21:22:52

Déconnecté
J'ai fait jusqu'à 40 seul, mais bon je squatte toujours un peu d'eau aux assistances des autres concurrents

Par pascale : le 23/10/07 à 21:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"mais sur 60km, je vois mal comment on peut se passer d'assistance ou bonjour la galère!"

je confirme, c'est faisable.. je l'ai fait en septembre... et je reconfirme, c'est galère...
c'est au détriment du cheval surtt entre les 2 boucles.. car je peux pas et l'abreuver ( donc remplir le seau) et le marcher et lui sortir sa bouffe et manger moi même et me reposer un peu et le doucher, et installer le cardio pour voir où il en est et aller faire pipi.....

flooded, si tu viens courrir plus prés du 77/91, ça peut se négocier une assistance...

Par Genie23 : le 24/10/07 à 08:59:10

Déconnecté
il suffit de tout préparer à l'avance, remplir deux trois seau de flotte la bouffe dans un autre seau et dés qu'on saute de cheval il mange pendant qu'on dessele ou s'abreuve, le cardio pas besoin de 10 minutes pour le mettre et ensuite on marche

quand c'est des temps de 30min c'est faisable, si on est organisé.... de toute façon pour ma part je pourrais pas faire autrement

et le pipi dans le camion (je le fais déja en trec, je gagne 10 minutes a ne pas courrir partout )

Par kirikou : le 24/10/07 à 13:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Mercie Fendie.
Pour les électrolytes, sa cavalière en avait effectivement, en seringue.
Pour la douche à l'intérieur des cuisses, je note
On lui a donné son aliment habituel (du floconné club) + du floconnés "sport" sachant qu'elle lui en donne régulièrement.
Le mash j'aurais plutôt tendance à en donner après une course et non pas pendant, mais je me trompe peut-être

Par kirikou : le 24/10/07 à 13:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
génie >>> j'étudie tout ça et je te fais signe

Par El Bimbo : le 24/10/07 à 13:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Jusqu'à présent j'ai tjs vu nourrir après le passage au contrôle véto, pas avant. Ils ont seulement le droit de boire, et pour manger ils attendent donc le passage véto.

Par Genie23 : le 24/10/07 à 14:47:51

Déconnecté
comme El bimbo, j'ai toujours vu les chevaux brouter et manger après car la mastication augemente légrement le rythme cardiac...

en tout cas ma première endurance Génie a attendu sagement en marchant pour passer le vet gate et ensuite il a mangé....


Kirikou, faut que je me renseigne pour les autres régions mais je vais peut etre pas tardé a recevoir le calendrier poitou charente, auvergne et centre et je te dis après

Par pascale : le 24/10/07 à 14:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"il suffit de tout préparer à l'avance"

tu as déjà fait uen 60 tte seule?

perso, je laisse ni longe ni licol, ni seau ni bouffe ds le van en mon absence.. sinon, j'ai qd même uen chance sur 2 que ça disparaisse... ya quelqu'un qui s'est même fait ouvrir le coffre de son pick up sur une course! matos de cloture envolé!

ok, ok, on est chez les loubards nous...

" il mange pendant qu'on dessele ou s'abreuve"

je vois pas comment?
T'es censé desseller et passer au vet' qd t'es a moins de 56 ou 64 ( j'sais plus)... donc surtt pas donner a manger à ton cheval avt!

Par flooded : le 24/10/07 à 15:20:04

Déconnecté
Je ne nourris pas non plus avant le véto, ça fait monter le cardiaque. Mais bon on y arrive quand même seul, l'assistance c'est quand même pour le cavalier que c'est cool, on peut souffler sans surveiller la montre, le cardio, tout en tenant les rênes avec les dents pendant qu'on farfouille dans le coffre de la voiture pour chercher le seau et la polaire, aller remplir le seau à l'autre bout du terrain, doucher les membres en mangeant son sandwich, bref c'est quand même plus sympa à plusieurs.

Par mimine91 : le 24/10/07 à 15:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne comprend pas pourquoi vous donnez à manger au cheval pendant l'effort...
il n'a pas le temps de digérer avant de repartir, non? et faire courrir un cheval avec le ventre plein, c'est pas un peu dangereux? (après j'y connais rien en endurance, je ne fais que du trec, mais je sais qu'on ne nourris jamais les chevaux pendant les contrôles par exemple...)

si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Par Genie23 : le 24/10/07 à 15:24:21

Déconnecté
pascale >> ben on laisse tout ouvert nous, et en trec (je parle de ca car c'est quadn meme ce que je connais le mieux) la voiture est ouverte avec le sac à main dedans, la boite de pansage dans le coffre (le coffre s'ouvre par un bouton sous le volant) bref autant dire que je laisse tout à la vue, et par chez moi rien ne disparait vu qu'il y a toujours quelqu'un sur le site meme en endurance, vu que les parkings sont face aux aires de vet et au départ (pas de place ailleurs)

donc oui je prépare tout à l'avance


par contre pour le manger quand je desselle en effet je m'excuse j'ai fait une erreur car comme dit plus bas le cheval ne mange qu'a la fin de la course, pas avant....

boire oui sans soucis il a le temps quand on desselle pour le vet

Par Genie23 : le 24/10/07 à 15:27:26

Déconnecté
ah si une fois j'ai tout fermé et je suis partie en trec (on pourra meme remplacer apr endurance c'est faisable) avec les clés de ma voiture dans une poche et la voiture bien fermé à clé

une fois fini avant meme de descendre de cheval, la voiture était ouverte grace à la clé à distance... je déssangle en étant a cheval (je le ferais peut etre plus, suffit que le cheval bouge pour se casser la gueule) et le tour est joué


en fait faut galérer au tout début et trouver les astuces au fur et a mesure

masi si les pro disent qu'on peut se passer d'assistance jusqu'à 60km c'est que c'est faisable, non ?

Par flooded : le 24/10/07 à 15:34:57

Déconnecté
mimine91, je ne nourris en effet pas sur les petites épreuves que je fais, mais pour réhydrater le cheval, je donne des fruits ou des carottes, ils ont souvent du mal à boire quand ils ne sont pas chez eux. Et à la fin de l'épreuve, je leur fait un mash une fois qu'ils ont bien soufflé.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval