Forum cheval
Le forum endurance équestre

Carrière Endurance et fracture de la phalange P3

Sujet commencé par : malik - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par filou95
Par malik : le 10/03/11 à 10:47:13

Déconnecté
   Bonjour,

Je suis néophyte dans la discipline et je sollicite l'avis de personnes d'expérience si vous le voulez bien.

Je m'occupe d'un cheval de 9 ans qui tourne en endurance depuis plus d'1 an (qualifié en 90 VL). Même s'il est venu tardivement dans le circuit, il révèle un sérieux potentiel. Malheureusement, on a dû diagnostiquer une fêlure de la P3 ce qui le met au repos selon le vétérinaire pour 2 mois minimum, 1 mois au box et 1 mois au pré si la radiologie de contrôle est de bon pronostic. En somme, dans la meilleur des cas sa saison est finie, au pire, sa carrière d'endurance.

Ma question est la suivante : est-il raisonnable d'envisager à présent une carrière de haut niveau et durable pour ce cheval avec les contraintes que cela implique (entrainement, etc.)? N'est-il pas plus intelligent de le laisser en paix et de passer à autre chose ? Mon entourage me dit que non, ce n'est pas une telle fracture qui va compromettre ses performances s'il s'en remet sans séquelles. Personnellement, j'en suis moins sûr, mais suis-je objectif ?

Peut-être faut-il préciser que l'on est incapable de dire ce qui a pu causer directement cette fracture. Le cheval a été sorti au pré le matin tout frais et pimpant. Il a été aperçu quelques heures plus tard sur "3 pattes", 1 antérieur en l'air. Et cela est apparu durant sa semaine de repos, à la fin d'un cycle d'entraînement, quelques jours après une grosse journée de galop. Entre-temps tout les tests de contrôle étaient impeccables, biologie comprise. Est-ce une fracture de fatigue ? Prédispositions, carences calciques ? Nouvelle ferrure (ferré la veille du diagnostic) ? ... l'association de tous ces facteurs ?