Forum cheval
Le forum endurance équestre

Carrière Endurance et fracture de la phalange P3

Sujet commencé par : malik - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par filou95
Par malik : le 10/03/11 à 10:47:13

Déconnecté
   Bonjour,

Je suis néophyte dans la discipline et je sollicite l'avis de personnes d'expérience si vous le voulez bien.

Je m'occupe d'un cheval de 9 ans qui tourne en endurance depuis plus d'1 an (qualifié en 90 VL). Même s'il est venu tardivement dans le circuit, il révèle un sérieux potentiel. Malheureusement, on a dû diagnostiquer une fêlure de la P3 ce qui le met au repos selon le vétérinaire pour 2 mois minimum, 1 mois au box et 1 mois au pré si la radiologie de contrôle est de bon pronostic. En somme, dans la meilleur des cas sa saison est finie, au pire, sa carrière d'endurance.

Ma question est la suivante : est-il raisonnable d'envisager à présent une carrière de haut niveau et durable pour ce cheval avec les contraintes que cela implique (entrainement, etc.)? N'est-il pas plus intelligent de le laisser en paix et de passer à autre chose ? Mon entourage me dit que non, ce n'est pas une telle fracture qui va compromettre ses performances s'il s'en remet sans séquelles. Personnellement, j'en suis moins sûr, mais suis-je objectif ?

Peut-être faut-il préciser que l'on est incapable de dire ce qui a pu causer directement cette fracture. Le cheval a été sorti au pré le matin tout frais et pimpant. Il a été aperçu quelques heures plus tard sur "3 pattes", 1 antérieur en l'air. Et cela est apparu durant sa semaine de repos, à la fin d'un cycle d'entraînement, quelques jours après une grosse journée de galop. Entre-temps tout les tests de contrôle étaient impeccables, biologie comprise. Est-ce une fracture de fatigue ? Prédispositions, carences calciques ? Nouvelle ferrure (ferré la veille du diagnostic) ? ... l'association de tous ces facteurs ?

Bref, tous vos avis sont les bienvenus, notamment sur la suite à donner au programme de travail et de courses.

Une précision supplémentaire peut-être, car cela répondra à des interrogations que j'ai eu sur d'autres forums. Jusqu'à présent, le suivi du cheval a été scrupuleux, hebdomadaire, jamais dans le rouge (je l'ai depuis 3 mois... donc je prenais le temps de le découvrir avant de monter en puissance). Quant à l'avis du véto, de SON expérience, il ne se souvient pas avoir vu de telles fractures en endurance. Par contre, concernant le CSO et le CCE, sa réponse est sans hésitation "ça ne pose aucun problème pour la suite des choses !" mais pour l'endurance... c'est la question que l'on se pose, et que je me permet de poser aux expérimentés parmi vous.

En vous remerciant.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par pascale : le 10/03/11 à 11:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas sur que tu obtiennes un avis éclairé sur un forum.. tout au mieux, l'avis de gens a qui celà aurait put arriver..

C'est une fracture qui se consolider seule, avec juste du repos?
Auquel cas, avec un temps de repos conséquent, et si tant est que ce n'est pas dû à un prblème sous jacent, tu as peut de raison de craindre que ça se renouvelle, non?


pê tester le cheval sur de petites courses, progressivement, pour voir comment il encaisse, aprés le repos?

une cavaliere vers chez moi a vu sa jument avec une belle fracture d'un membre, et la jument recours désormais ss souci sur 120 km

Par filou95 : le 10/03/11 à 12:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 une felure ça se consolide

Le pb est de savoir pourquoi il a fait cela.
D'après ce que tu racontes l'hypothese la plus probable semble être une fracture de fatigue

Il manque qques d'éléments, en combien de temps est il arrivé sur 90, qu'a t il fait dans son passé, rythme d'entrainement, vitesse distances et terrains (suspecter un surentrainement bien entendu ) alimentation (rapport phosphocalcique)

Après ça peut être aussi du à tout autre traumatisme imprévisible comme chez tout cheval

En fait la felure en elle meme une fois consolidée en qques mois ne devrait pas empecher la reprise de l'endurance
Seule l'éviction de la cause de la felure si elle peut être retrouvée ou suspectée devrait permettre de retourner su 90



Message édité le 10/03/11 à 12:08

Par citronelle : le 10/03/11 à 14:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Même question que sur un autre forum et réponse similaire....

Par malik : le 10/03/11 à 15:21:42

Déconnecté
 Merci les amis de vos réponses. Je vais prendre un peu de recul et réfléchir à tout cela. Effectivement, filou, l'idéal est de trouver la cause de la fêlure. Je crains cependant que cela ne soit particulièrement compliqué.

La seule certitude que j'ai à présent est qu'il faudra désormais que j'y aille très doucement.

De ce que je connais de son histoire, je ne crois pas qu'il ait été "violenté" au niveau des courses ou de l'entrainement. Je crois même qu'il a très peu travaillé. Maintenant, je peux jurer de moi mes pas des autres. Il y a 3 mois, je ne connaissais ni le cheval ni son entourage.

Par malik : le 10/03/11 à 15:23:40

Déconnecté
 Merci les amis de vos réponses. Je vais prendre un peu de recul et réfléchir à tout cela. Effectivement, filou, l'idéal est de trouver la cause de la fêlure. Je crains cependant que cela ne soit particulièrement compliqué.

La seule certitude que j'ai à présent est qu'il faudra désormais que j'y aille très doucement.

De ce que je connais de son histoire, je ne crois pas qu'il ait été "violenté" au niveau des courses ou de l'entrainement. Je crois même qu'il a très peu travaillé. Maintenant, je peux jurer de moi mes pas des autres. Il y a 3 mois, je ne connaissais ni le cheval ni son entourage.

Par filou95 : le 10/03/11 à 17:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 justement si il a trop peu travaillé, l'adaptation ostéoarticulaire du cheval aux efforts prolongés se fait sur 2 ans, un cheval amené trop vite sur 90 est une bonne cible aux fractures de fatigue

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval