Forum cheval
Le forum endurance équestre

Cmv

Sujet commencé par : Genette87 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
Par Genette87 : le 26/01/11 à 23:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
81 messages
Dire merci
 Bsr
je cherche de l'aide pour choisir les compléments de mes dadous: Je cherche à faire pour le mieux dans ce domaine mais il y a tellement de produits sur le marché... suis un peu perdu! L'an dernier j ai essayé biodalg... iodmaine et équitonic mais je sais pas!
Une question: est-il exact que la plupart des composants (vitamines ou autres) doivent être d'origine naturelle et pas synthétisés sinon ils ne sont pas ou peu assimillés et quels produits sont bien pour des chevaux d endurance

Messages 1 à 15, Page : 1

Par veronik : le 27/01/11 à 08:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu as raison sur le côté de l'assimilation, mais ce n'est pas en rapport unique avec naturel ou pas, c'est une question de mollécule, qu'elle soit naturelle ou pas, qui est plus ou moins assimilable.
Mais je ne peux t'en dire plus.

Il ne faut pas non plus oublier que ces cmv sont ce que l'on appelle des produits "grande marge"

Ca veut tout dire

Si tu as une alimentation industrielle, et si tu ne destines pas ton cheval à la performance, tu n'en as sans doute pas besoin!

Par Genette87 : le 27/01/11 à 11:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
81 messages
Dire merci
 Bonjour Véronik
Merci pour cette première réponse... mais chez nous alimentaion naturelle (foin herbe orge et mash) et j espère aller vers sinon la performence (...) du moins vers les longues distances avec un des chevaux qui présente des dispositions ... enfin c'est ce que je crois!

Par loviatar : le 27/01/11 à 12:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 j'utilise des complements mineraux avant et après de grosses courses. Je prend des compositions de la gamme twidil.

Par veronik : le 27/01/11 à 12:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alors n'en fais pas trop, c'est inutile et dur pour le porte monnaie.
Aies d'abord une alimentation équilibrée en Ca et Ph (Ca/Ph = 1.5)
Limite les apports de Protéines à 10%.
Et pour les cmv, fais des cures (2?) sur l'année, ne donnes pas en permanence.
Et quand tu arriveras aux grandes courses, ce sera une autre histoire (en encore! on en revient), et là tu te rapprocheras de ton véto.

Des produits, il y en a 1000!

Par Shadok : le 27/01/11 à 13:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Il y a CMV et CMV... à mon avis, pour des chevaux à qui on demande beaucoup, avec une alimentation traditionnelle, le CMV basique est indispensable (genre la poudre en sac de 25 kg vendu pour les vaches, qui vaut dans les 15-20€...)
Après tu as les compléments oligos et vitaminés, où c'est plus intéressant en cures qqs fois par an (genre Bionutron, Twydil etc...), mais effectivement, le petit pot de 1 ou 2 kg coûte nettemenent plus cher...

Par veronik : le 27/01/11 à 16:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
le CMV basique est indispensable (genre la poudre en sac de 25 kg vendu pour les vaches,

Excellent!! Comme si vaches et chevaux avaient les mêmes besoins!!!


Par Shadok : le 27/01/11 à 18:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Les besoins, pas exactement, mais vu que les CMV visent "large" (et qu'il n'y a ni un seul type de vache, ni un seul type de CMV bovin...), c'est pas un problème !!!

Par harasdefly : le 30/01/11 à 16:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 e CMV basique est indispensable (genre la poudre en sac de 25 kg vendu pour les vaches,

Excellent!! Comme si vaches et chevaux avaient les mêmes besoins!!!


composition à l'appui : à part 1 ou 2 marques, tu as EXACTEMENT la meme composition pourt bovins et pour chevaux .... seul le sac change, et le prix !

regarde la pierre "sodi-chevaux", c'est exactement la meme pierre que la "sodi-oligo" pour bovins/ovins
sauf le prix : elle vaut 10€ de plus

Par Qeis : le 30/01/11 à 17:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Ok avec Shadok et HDF !
Nos pierres sont en générales celles des bovins : car pareil sauf le prix, comme l'a dit HDF . Pareil pour nos compléments ( j'sais plus la marque ...) c'est pour bovins,... on fait des cures 1 fois par mois en saison. Ceux pour chevaux, les memes composants( comparaison faite), et 30 euros de différence ! donc 60euros la boite au lieu de 90 ... avec 5 chevaux c'est pas négligeable !

Par Genette87 : le 30/01/11 à 20:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
81 messages
Dire merci
 Ok bien noté la possibilité d'utiliser produits bovins mais que pensez-vous de cette hsitoire de composants d'origone synthétiques pas assimilables comme ceux d'origine naturelle? genre le fameux selenium...

Par Shadok : le 31/01/11 à 12:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Pour moi, sélénium c'est sélénium. Naturel ou pas, de toute manière c'est un "atome" (ion mono atomique) donc ce sera toujours le même...
Ce qui peut peut être changer la donne, c'est ce qu'il y a avec ; certains minéraux empêchent l'assimilation d'autre (concurrence), genre zinc et cuivre.

A mon avis, tu donnes la quantité préconisée sur l'emballage, pas plus, sinon problème de compétition pour l'assimilation, et que ce soit du naturel ou du synthétique, çà va pas changer grand chose

Par harasdefly : le 31/01/11 à 13:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 naturel ou pas, c'est du flanc !

pour quelques éléments, il y a une histoire de forme (exemple : le fer, qui se trouve sous forme Fe++ et Fe+++, l'un dans la viande, l'autre dans les végétaux, la forme "viande" etant 10 fois plus assimilée par l'organisme)

mais sinon, çà ne change rien du tout.
du calcium, c'est du calcium !
Tant qu'il est sous forme assimilable (Ca++), qu'il provienne d'os pilé,de caillasse ou de légumineuse, l'apport est exactement le même.

Par Pegase64 : le 31/01/11 à 14:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Par contre le magnésium empêche l'assimilation du calcium

Par amelie et edelweis : le 01/02/11 à 10:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Les complement qu'ils soit vitamine ou lmineraux pour ma part vont dependre des saison

Je precise que mes chevaux sont nourri au traditionnel donc les mineraux et vitamine me permettent d'equilibrer les ration du cheval en croissance et de ma jument au boulo

L'hiver je prelevigie un complement avec magnesium et fer puisque le principale apport en fer est l'herbe et que l'hiver ils sont au foin

Pour pas trop galerer je passe par Cevalino
il m'aide a equilibrer mes rations en fonction du travail, la saion et le cheval
j'utilise en partie ses complements que je trouve facile a utiliser et assimilable rapidement par le cheval


Par loviatar : le 01/02/11 à 11:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 l"ideal serait de faire une prise de sang avec bilan complet pour savoir ce qu'il manque au cheval
et completer en fonction

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval