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Hugues Petel : L'art de la médiocrité

Sujet commencé par : Chems - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Chems : le 20/01/11 à 17:23:41

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 Bonsoir,

Mes nerfs ne sont pas retombés, au contraire. J'ai rencontré un artisan de renom dans son domaine.

Lorsqu'il a vu la selle et qu'il l'a analysé, il m'a expliqué, tout en respectant le fabricant, toutes les anomalies qui caractérisées cette selle.

Son arçon est en résine moulée. Par conséquent, ses vis à bois ne sont pas du tout adaptés ! En effet, elle tourne dans le vide... La longévité des selles laissent donc à désirer. Un arçon en résine moulée est de moindre qualité qu'un arçon en bois où le sellier peut travailler la forme de l'arçon.

Il y a également deux taquets sur "la performance" qui ne servent strictement à rien selon lui. Il a raison.

Il a également trouvé aberrant que des contres sanglons soit fixés avec deux vis (toujours à bois). Il y a un risque non négligeable.

Il a d'ailleurs refusé de la réparer pour ne pas faire de bricolage, lui étant un vrai professionnel. Donc je l'ai fait à sa place...

La selle était trop dégarottée, pour un cheval qui a peu de garrot. Par conséquent, la selle se retrouve donc déséquilibrée.

Mon conseil : Tournez vous vers des selliers qui ont pignon sur rue, même si ça coûte plus cher. Devoucoux, Antares ou Belloir, dirigez-vous vers d'authentique artisans.


Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par veronik : le 23/01/11 à 08:32:02

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 ..........le dos d'un cheval change au cours des mois,
Par exemple, un cheval d'endurance travaillé dans le bon sens perd du trapèze..........

Ce que l'on "tend", ce ne serait pas les lanières sustentrices du siège............et non le bois?

Par Pegase64 : le 23/01/11 à 10:15:21

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 Pascale--> il semblerait que ton sellier ait un vrai atelier arçonnerie, ou qu'il le sous-traite, ce qui reste possible. Il admet que le métier d'arçonnier et celui de sellier sont deux choses différentes. Remarque au passage, ses arçons ne sont pas exclusivement bois et métal, ce qui n'est pas pour moi un gage exclusif de qualité.

Mistral--> Je suis technicienne méthodes chez Devoucoux donc en charge de tout ce qui est process, j'assure la précision des pièces constitutives de chaque selle (donc je connais toutes vos selles), je m'occupe de la création et diffusion des gabarits, patrons et autre outillage et des évolutions des techniques de travail. J'effectue la liaison avec notre bureau d'étude, théoriquement indépendant, qui nous dessine les patrons et nous fournit les fichiers à commande numérique pour la coupe.

Veronik--> on tend effectivement ce que tu appelle les lanières. c'est un peu comme un amortisseur de voiture: le bois/métal de l'arçon fait ressort et est maintenu en tension par le piston (euh j'ai un trou sur le nom précis)

Par pascale : le 23/01/11 à 12:54:08

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 ok, merci pegase...

on verra sur le long terme..

effectivement, il y a de tte façon un souci.. mon cheval perds des épaules et du dos l'hiver et tt ça remonte l'été, je compense tant bien que mal avec un tapis mattes intégralement doublé mouton. Pour la selle, on verra sur l'usage.

de tte façon, je n'ai strictement rien trouvé qui me convenait ds le smarques convenus.. à part chez maurel.. mais la selle m'a blessée!

Par mistral : le 23/01/11 à 14:35:26

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 Ok Pegase tu nous parle des gabarits et des découpes pour les pièces de cuir c'est ça ?
mais l'arçon en lui même c'est le bureau d'étude qui le conçoit ?

Par Pegase64 : le 24/01/11 à 14:09:35

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 gabarits de coupe et d'assemblage...
pour l'arçon, c'est effectivement le bureau d'étude avec JMD qui en définit les cotes

Par laroche : le 27/01/11 à 20:55:40

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 Un peu dur pour HP! Je l'ai rencontré dans son atelier lorqu'il habitait encore en Dordogne. Il travaille en seul, il n'a pas une grande structure, une piste d'essai, un beau site, mais je l'ai trouve professionnel.
J'ai acheté une GM, pour diverses raison, et tout d'abord parce qu'à l'essai je m'y trouvais mieux. L'arçon est en fibre de carbonne, c'est solide et ça a l'avantage d'être léger.
par contre qu'un professionnel démolisse un autre, ça me parait pas trés fair...

Par lyra : le 31/01/11 à 13:13:53

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 +++Laroche

Je compatis pour ceux qui ont eu des problèmes avec leur selle

Mais perso je suis très contente de ma Petel, que je trouve toujours de bonne qualité

Par veronik : le 31/01/11 à 15:08:52

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 Salut Lyra!

Par Chems : le 31/01/11 à 22:03:54

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 laroche :

La réalité peut être dur lorsqu'il y a un manquement du point de vue professionnel. Et là, c'est le cas en l'occurrence.

Après, que tu ais trouvé son site superbe et que tu ais été bluffé par son discours, c'est une chose, mais de pouvoir juger de la qualité de sa selle de manière objective, c'est autre chose.

Maintenant, qu'un (vrai) professionnel démonte toutes les inepties inhérentes à la selle, c'est justement un acte de professionnalisme en expliquant et en étayant ses dires. Il partage son savoir et t'informe, ce qui en somme, est tout à fait honorable.

En plus ça t'évite de te faire potentiellement pigeonner lorsque tu as quelques notions.

Bonne soirée !




Par laroche : le 01/02/11 à 21:01:18

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 en parlant de grande structure, de piste d'essai et de beau site internet, je parlais de GM, un moinsieur que j'apprécie beaucoup et que j'ai rencontré à plusieurs reprises.

D'autre part HP n'est pas trés bavard. Il m'a présenté ses modèles simplement.

Je ne suis pas un grand spécialiste en matière de selles. J'ai choisi simplement la Doline de GM parce que je m'y sentais vraiment bien et que j'ai des gros problèmes de dos. J'ai indiqué que l'arçon était en carbonne, juste pour dire que je ne vois pas le choix d'un matériel synthétique comme un gros problème en matière de qualité par rapport au bois.

ceci dit, lorsque j'ai acheté ma selle, j'ai été aussi en contact avec Guichard et THS. Ils m'ont tous parlé de leurs produits, mais à aucun moment l'un d'entre eux a médit de l'autre.

Bonne soirée à toi aussi!

Par pascale : le 02/02/11 à 14:35:32

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 pourtant, guichard ne se gêne pas non plus...

le seul que j'ai contacté un jour et qui n'a pas médis de ces collègues, d'aucune sorte, c'est GM... et j"en ai contacté beaucoup, HP compris.....

Par laroche : le 03/02/11 à 23:34:48

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 Oui, Gaston Mercier est une monsieur adorable et patient que j'apprécie beaucoup!

Par StephaneFMBrunet : le 10/05/14 à 01:28:20

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Bonsoir , j'interviens bien tard ayant découvert ce sujet par hasard . Je ne connais HP que de nom . Les selles qu'ils fabrique sont globalement des selles de rando , pas trop chères . On peut rêver d'avoir une Mercedes 500 pour le prix d'une Fiat ... Mais au réveil on a une Fiat !
Maintenant si on veut se payer une Rolls pour chevaucher au long cours , on va voir un artisan sellier ( il y en a en France quelques uns de talent ) ou aux USA et on se fait faire une selle avec un arçon bois ( si on veut cela se fait sur mesure ) et au final on a une selle increvable qui répartit bien les poids sur le dos du doudou et qui sera également bâties pour le confort du cavalier . 8 heures à cheval dans la journée , beaucoup de trop assis ( au jog ) et quand on descend on est encore vivant . Défaut : environ 18kg et un prix de départ autour des 3000 € et des delais d'un an et plus .Ca s'appelle des selles de travail ... On trouve des cousines en camargaises ou en doma vaquera .

Par Sidd : le 10/05/14 à 15:01:52

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Y a des randonneurs au long cours qui utilisent des selles HP et qui en sont content. Le poids de la selle peut être un inconvénient majeur : je ne pourrais pas hisser une selle de 20kg sur le dos de mon cheval.

Par pascale : le 10/05/14 à 17:48:15

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Perso, je tiens 8H ss souci avec ma Loison, faite pour l'endurance... et Bee randonne sur sa gaffet dressage

MAIS on en part pas en autonomie, car ce n'est pas la même chose... mais ce n'était pas le sujet non plus, la selle au long court!

la selle de 15 kg et plus, c'est rédhibitoire pour moi. impossible de desseller et remettre la selle seule à la pause du midi!

Après, la selle qui va à tous les chvx n'existe pas.. la gaffet de bee ne va pas à ma jument.... sa devaoucoux non plus.. ma th non plus, ma bates et ma loison non plus.

Du coup, on est parfois appelé a changer de selle, d'où la réticence de beaucoup à mettre 3000€ ds une selle


ma loison a 4 ans maintenant, tjs impec', a beaucoup de km au compteur, trois 90km + quelques randos


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