Forum cheval
Le forum endurance équestre

Boulot, enfants, mari et Endurance : possible ????

Sujet commencé par : janolée - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par sorbier
Par janolée : le 13/01/11 à 16:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
  coucou ! j'adorerai (depuis longtemps ) me mettre à l'endurance avec ma petite jument, mais avant je veux bien réfléchir, alors j'appelle à vos témoignages: mamans qui travaillent et qui réussissent à faire de l'endurance en loisirs est-ce possible ? comment gerer vous le travail de vos chevaux ? exemple sur une semaine ? merci beaucoup

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kirikou : le 13/01/11 à 17:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 Pascale le fait, faut lui demander

Bon après ça dépend jusqu'où tu veux aller.
Pour une 20km, une séance en carrière + une sortie de deux heures par semaine, c'est suffisant.

Par nicotine : le 13/01/11 à 17:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3079 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est dur mais on y arrive!
Mais faut un mari coopératif
l'hivers, nous ne sortons qu'une fois par semaine.
donc le mari garde le gamin le samedi et je vais monter, le dimanche, on fait l'inverse (il est cavalier aussi!)

au printemps, on monte en plus un ou 2 soir en semaine.

Autrement, je le laisse aux grands parents de temps en temps pour pouvoir monter ensemble, mais c'est pas souvent!

Pour faire une 20, 30, 40km, pas besoin que le cheval bosse tous les jours.....

Par janolée : le 13/01/11 à 18:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
  C'est encourageant, je n'ai pas de grande prétention !

Par itak22 : le 13/01/11 à 21:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ma 60 kms, j'ai rajouté une séance de rond de longe le dimanche matin. Je profite de faire monter ma 2ème à poney pour le faire ni vu ni connu du mari qui trouve que les chevaux prennent beaucoup de place dans ma vie et dans la sienne .

Mon mari est venu suivre deux courses sur 5 (et c'est franchement pas sa tasse de thé) mais on avait convoqué d'autres amis non cavaliers, plus les enfants qui se sont bien pris au jeu.
Mais il faut des petites courses et surtout qu'il fasse beau, comme ça tu vois qui accroche.

Je dirais que ce qui aide c'est que les enfants grandissent. Mon fils reste seul à la maison maintenant et ma fille est une future endurancière, donc sur toutes les courses avec moi.

Et puis on travaille en binôme avec Nicotine, comme ça je peux toujours lui déposer les drôles pour aller monter et vice versa.

Mais y a pas, de temps en temps je suis obligée de ménager Monsieur.
Du coup je l'ai envoyé une semaine au ski avec le mari de Nicotine comme ça on peut partir une semaine à cheval dans le Morvan cet été

Par EDEN91 : le 14/01/11 à 15:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
faire de l'endurance en loisirs, oui c'est possible

Par pascale : le 14/01/11 à 17:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça dépends beaucoup de ton taf' aussi.. et du trajet que tu te tapes tt les jours, car ça fatigue , si tu es à temps complet ou pas.

Perso, j'ai fais 90 km avec mon cheval cette année, MAIS j'ai changé de taf', sinon, à moins de mettre mon cheval au box, ça n'aurait pas été possible

Il faut effectivement un mari compréhensif... Le mien est venu assister 1 fois sur une 20 ( un ami cavalier, avec moi) et hop, sur 60 pour faire mon asssitance. mais il ne fera pas celle des 90.

Perso, maintenant, je monte soit le matin ( pour les grosses sorties, je suis à cheval vers 6H30), soit le WE.

le midi, j'arrive a caser 1 séance de plat de 30 mn par semaine en hiver et 2 l'été avec parfois un peu d'obstacle.

Donc l'été ça donne, à peu prés:
- 1 séance de plat
- 1 séance soit plat, soit CSO
- 1 sortie de 2H/2H30
- 1 sortie de 3H ou d'1H suivant le temps.

Mais bon, ma fille a 5 ans et ne se garde pas tte seule

Par citronelle : le 15/01/11 à 21:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Je bosse à 80% mais à 1h de route de la maison, 2 enfants, 1 mari et 10 chevaux dont 4 que je sors en endurance jusqu'en 90km - 130 cette année en prévision.
Je sors les chevaux le mercredi, le week-end et en soirée quand les jours sont suffisamment long avec des "plus" lors des vacances...
Mes enfants tournent aussi en endurance en parallèle d'autres activités et mon mari gère les assistances avec talent !

Par pascale : le 15/01/11 à 22:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Aprés, le souci est de savoir si tu veux faire autre chose que du cheval avec te senfants...

perso, je suis au max' de ce que je peux faire.. aprés, ça prends trop sur les loisirs communs à la famille ( aller à la piscine, vie sociale extérieure au cheval, aller à la médiatheque, balade a pieds...)

Par citronelle : le 16/01/11 à 19:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Je sais pas mais même avec 4 chevaux à sortir et les soins au quotidien de 10 chevaux, j'accompagne ma fille à l'escrime; mon fils au tennis, traine les boutiques en famille, prendre des vacances, cine, resto et j'en passe ...
C'est juste une question d'organisation à trouver.
Après certains se noient dans un verre d'eau, d'autres arrivent à cumuler les journées peut être au détriment de leur santé. Je pense qu'il faut simplement respecter ses capacités...


Par pascale : le 16/01/11 à 22:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et tu bosses à plein temps?

écoute, je pense pas être du genre à "me noyer ds un verre d'eau".... mais entrainer un seul cheval me prends déjà un max' de temps.... je n'aurais actuellement pas le temps pour una utre EN PLUS de mon travail

je pars à 8H -8H15, je rentre vers 18H20 ( au mieux, svt plus tard)... ya tt a faire à la maison, s'occuper de la petiten faire a manger, ménage, courses, linge, papiers....

L'automne dernier, j'allais monter avt d'aller bosser... autant dire que le soir, je manque parfois d'un peu.. d'énergie qd je suis à cheval vers 6H30/7H

Et, faut qd même être honnete, parmis les copines cavalieres proprio avec un enfant de moins de 6/8 ans, je suis la seule à monter plus de 2/semaine....

ah oui, mes journées de boulot peuvent aussi commencer à 8H30 et se finir à 21H.....

Par pascale : le 16/01/11 à 23:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 hummmm.. je viens de voir ton site.. par hasard, tu bosserais pas DANS LES chvx? genre chez toi... genre organisation comme tu veux?

Parce que là, on sort un peu du cadre "normalisé" de la question...


Par citronelle : le 17/01/11 à 11:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Merci d'avoir consulter mon site, ca m permet de me rendre compte qu'il n'est plus à jour depuis plus d'un an
Oui je bosse chez moi, mais en plus de mon boulot d'agricultrice, de la compta et tous ce qui va avec, je bosse comme salarié à 55km de la maison en plein centre de lyon avec en prime les bouchons lyonnais mais malheureusement pas ceux qui se mangent

Je n'ai dit qu'une generalite inutile de te sentir vise. Nous ne sommes pas egaux devant notre rythme de vie. Certaines personnes sont debordees en etant au foyer pendant que d'autres cumulent plusieurs emplois. C'est juste un constat. C'est toujours une question de choix et de priorite, ceux qui font des choix differents n'ont pas à se justifier.

Par pascale : le 17/01/11 à 12:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu montes à la nuit alors?

Perso, j'aimerai monter plus.. mais je ne vois vraiment pas "quand", comme la pluspart des gens qui bossent quoi....

je pars tôt.. j'arrive a monter avt de bosser l'été, mais pa sl'hiver, car il fait nuit ( et froid!).. idem pour le soir.. impossible de monter aprés le taf de novembre à mars....

Par citronelle : le 17/01/11 à 13:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Alors avant que je m'installe j'avais une organisation similaire à la tienne de 6h30 à 9h du mat le samedi et/ou dimanche pour ensuite faire le petit dej en famille et le mercredi pendant que les enfants sont à l'ecole.
Je bosse de 7h30(depart 6h30) à 16h (retour 17h)la journee sauf le mercredi.
Je monte donc mercredi matin, samedi matin et dimanche (matin et/ou am suivant imperatif et compet) en hiver, l'ete tu rajoutes une ou 2 soirees suivant dispo.
Le mardi soiree c'est escrime, jeudi soir le tennis le mercredi am pour mes enfants, le samedi am pour la famille. La compta je la fait le soir après 21h devant la tele... Par contre sur qu'il est difficile de caser un coiffeur, une seance de manicure ou meme un massage pour moi

Mais sinon oui il m'arrive de monter à la frontale !

Après il y a un moment ou je devrais choisir entre les 2 boulots ou au moins tomber à 50%....


Message édité le 17/01/11 à 13:18

Par pascale : le 17/01/11 à 13:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en gros, je monte comme toi.. mais même comme ça, je ne peux entrainer qu'un seul cheval....

surtt, pour Jalonée, ce qu'il faut prendre en compte c'est la disponibilité du papa et surtt ses réactions...

perso, mon homme part à 8H15 et rentre rarement du taf' avt 20H.... donc forcément, dur dur de le laisser aprés sa grosse journée avec ma fille pour aller faire du cheval ( bon, nottez que je le faisais qd même.. mais il y a beaucoup d'hommes qui refuseraient!)...
c'est vraiment une question d'organisation pour OPTIMISER tout!
Perso, j'ai changé mon cheval de mode de vie, de pension.. et comme ça, je suis plus dispo pour tt le monde le soir

Par citronelle : le 17/01/11 à 15:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Je pense que je n'aurais qu'un ou 2 cheval au travail si je n'avais pas eu la chance de voir mon mari se prendre au jeu de l'assistance qui consumme quand meme quelques dimanche .
A cela se rajoute le fait que mes enfants ont plonge dans le cheval et naturellement dans l'endurance. Plus mes enfants ont grandi, plus j'ai eu du temps de libre (le petit dej se decallant à 11h le week-end !!!) et plus ils me suivent en entrainement, d'abord une ponette conemara, puis un cheval pour deux s'est devenu complique et le fiston ayant bien grandit, on s'est oriente sur une petite arabe à confier pour 2 ans pour le moment...
Oui il faut tout optimiser, c'est pour cela qu'on a demenagé, les chevaux sont à cote de la maison, plus que le foin, les grains et à ouvrir un tuyau pour l'eau. D'1h30 tous les soirs pour 8 chevaux, je suis passee à 45mn pour 10 !
Mon jeune de 4 ans, je le sors 30mn à 1h par semaine, les 2 de 5 ans 2 à 3h par semaine, la grande de 10 ans entre 3 et 5h. Total maxi sur une semaine : 10h et là aussi je jongle avec le planning des courses. Exemple quand ma grande est au repos suite à une 90, je force un peu sur les 5 ans, j'allège le travail des 5 ans quand je prepare la grande. Autre truc, j'en prend parfois en longe derriere le cheval que je monte.

Après pour sortir jusqu'a 60km pas besoin de multiplier les seances

Par janolée : le 17/01/11 à 15:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
Tout d'abord un grand merci pour toute ces infos ! j'ai enfin parlé de "mon" projet avec mon chéri, j'ai 2 enfants de 5 et 8 ans donc qui demandent beaucoup et que je ne veux surtout pas négliger ! donc l'aval du papa était indispensable ! heureusement il sait combien les chevaux sont importants pour moi et m'a donné son aval, avec quelques préscisions sur le combre de weekends par exemple ! pour l'entrainement, en me basant sur vos expérience ,ce sera (comme vous) cahud mais c'est jouable et surtout je suis motivée ... bon la 1ere course n'est pas pour toute suite car je suis (complétement) novice dans ce domaine là, j'attends quelques bouquins .... et surtout faut déjàpasser l'étape de bien habituer m ajument à descendre d'un van pour aller travailler (calmement) car jusque là ce fut juste pour changer de pension bref tout un programme !!!!!!
Pouvez-vous me dire votre journée "type" d'une course ?

Par citronelle : le 17/01/11 à 15:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Franchement si tu peux faire une course cote assistance tu en appendras plus que dans des bouquins (qui sont très bien) et tu seras bien moins anxieuse à ta premiere course comme cavaliere...
Pour une 20, suivant l'heure de depart j'arrive un peu avant (je ne dirais pas combien car cela depend du cheval), direction l'accueil pour recuperer papiers et dossard, puis controle veto (cheval nu), seller, marcher 5/10mn et départ de la course, 1h40 (a 2h) plus tard, arrivee, on deselle, controle veto dans les 30mn, puis soin au cheval. apres soit tu rentres soit tu attends la remise des prix vers 17/18h... donc ca en fait des heures d'attente à la buvette quand on fait une 20 !!!!

Par janolée : le 17/01/11 à 15:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 merci

Par audrey47 : le 18/01/11 à 11:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Bon, c'est possible, même s'il faut de l'organisation !
Je suis qualifiée sur 3 courses de 130 kms, par contre, j'ai la chance d'avoir mes parents à coté de chez moi, et un mari qui monte à cheval.
Par contre, j'ai 2 enfants de 10 et 6 ans, et 10 chevaux (poulinière + poulains mais 1 seul cheval à monter) et je bosse de 9 h le matin à 17 h30 (mais 1 h de route).
Au printemps, quand il fait jour tard, quand je rentre, je prépare ma jument et mon mari part l'entrainer en rentrant du boulot (du cardio donc pas trop long) et moi j'ai le temps de m'occuper de mes enfants, faire à manger etc...
Les grands parents sont là pour les enfants quand on part le week end, car c'est pas leur place sur les courses ! mon mari me fait l'assistance, les enfants l'ont déjà accompagné, mais c'est dangereux, trop de chevaux partout ! Le grand va pouvoir commencer à venir.

Par janolée : le 18/01/11 à 11:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 oui je suis d'accord avec toi, chacun sa place, mes enfants sont troppetits même si ma fille monte et adore ça !
C'est quoi au juste "l'assistance" ?

Par pascale : le 18/01/11 à 11:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 l'assistance, c'est "l'esclave" qui t'aide a gérer le cheval pdt la course ( apport d'eau, transport de matos de rechange, soutien moral...), bien sur.. mais aussi :
- aller cherche le dossart ou faire marcher le cheval
- avoir l'oeil sur la montre pour qd tu dois passer au vet'
- mouiller le cheval
- t'aider a resseller
- et touti quanti

Par janolée : le 18/01/11 à 15:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 ah en effet !!!! je ne sais pas si celà va le motiver comme job !
donc en effet c'est vraiment mieux d'y aller avec qqun cavalier ou non

Par pascale : le 18/01/11 à 16:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bof, mon homme, pas du tt branché cheval a bien aimé... ce qu'il ne veut pas, c'est se lever à 5H30 pour faire l'assistance

Par janolée : le 18/01/11 à 18:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 remarque c'est vrai que par beau temps et pas trop tôt ca peut être une journée fort sympa !

Par loviatar : le 18/01/11 à 18:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 mon homme à adoré et pourtant il a fait son bapteme sur pas simple...

cei** sur 2 jours, levé à 5h, 40°c en chaleur, et moi hyper stressé et donc très chi****.

et il est pas du tout du milieu du cheval

Par Vanita : le 21/01/11 à 22:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 d'autres arrivent à cumuler les journées peut être au détriment de leur santé
ouaip, ça m'est arrivé l'an dernier, j'ai eu les intestins en vrac depuis mars jusqu'à novembre. Le toubib prévoyait une analyse plus poussée à l'hopital, ça s'est arrêté juste à temps : en fait, ce qui m'a aidé, c'est de prendre des compléments alimentaires pour rétablir la flore intestinale
ça m'a pas empècher de reprendre comme si de rien n'était dans le rythme : boulot (43h00 en moyenne par semaine), gamins et leurs loisirs, maison,... Mon fils ne goute pas l'équitation, mon mari non plus mais donne de bons coups de mains, en râlant, mais il le fait. Heureusement que ma fille est aussi mordue que moi

Par janolée : le 13/02/11 à 11:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 Mon mari est ok pour faire l'assistant sur quelques courses, mais comment trouver des assistants sinon ?

Par pascale : le 13/02/11 à 13:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 des cavalier(e)s sympas

Par janolée : le 13/02/11 à 20:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 ca risque pas de les saouler à force ????

Par pascale : le 13/02/11 à 22:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben.. faut que ce soit un peu réciproque.. et/ou faut aussi leur offrir à manger

et faut demander gentimment!

Par kirikou : le 14/02/11 à 18:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 Je fais les assistances de celles qui m'assistent.
Je paie le repas du midi à mes assistantes.

Et accessoirement M.Kirikou ADORE jouer les assistants

[bon, on a pas encore d'enfants à faire garder, ça facilite les choses]

Par loviatar : le 14/02/11 à 19:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 je fais les assistances à mes amies et elles me le font

Par citronelle : le 14/02/11 à 20:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
 Oui vanita, a force de cumuler on y laisse des plumes...

Ben on a chacun un mari avec une personnalité différente. Donxc difficile de savoir comment il va reagir !
Nous toute la famille c'est mis dedans, mon mari le coach de toute la famille !!

Par janolée : le 14/02/11 à 21:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 oui sympa de faire tourner les "assistances" mais possibles que sur des courses différentes ....

Par tequila : le 15/02/11 à 13:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Allez, ma p'tite expérience perso : J'ai la chance de courir en PACA, donc en général, il fait beau. J'ai une fille qui aime les chevaux (et qui a même courru avec moi 2 ou 3 fois) et un mari qui, occasionnellement, pratique la rando (2 ou 3 fois par an) et qui adore être dehors. pour que la sauce prenne, il faut, d'après moi,
-arriver la veille et se faire une soirée camping bien organisée et sympa
- laisser dormir tout le monde pendant que je prépare un petit-déj amélioré, que je prépare le cheval, que je passe le contrôle véto
- laisser le mari faire le coach. Il prend son rôle très à coeur et en plus ça stimule (il nous met une pression !)
- proposer à la miss de prendre des photos ... en plus de porter les seaux, bouteilles, éponges etc...
- ne pas trop compter sur eux non plus au niveau des soins au cheval
- et surtout, remercier et sourire un max malgré la pression, la précipitation, l'insatisfaction ou la frustation parfois, quand le cardiopolar est à l'autre bout du parking etc ...
Bref, même si on veut faire ça plus pro que les pros, garder le sourire et l'air décontracté en toute circonstance et leur exprimer votre sincère reconnaissance
Ne pas oublier, sans eux, RIEN n'est possible !

Par pascale : le 15/02/11 à 13:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 çà, ça marche avec enfant en âge d'être un chouillat responsable, pas avec enfants en bas âge

je suis sure que ma fille sera ravie de venir sur les courses ds 3/4 ans

Par Ocgerenie : le 15/02/11 à 16:36:41

Déconnecté
 je pique les assistances des autres, je m'incruste avec la tete de poney qui réclame de l'eau, ma jument a le chic pour se voir offrir des seaux (bon je le faisais uniquement sur 20 et 30km) à partir de 40km je cherche des assistances via le forum ou les connaissances


Par pascale : le 15/02/11 à 19:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il m'est aussi arrivée de mendier de l'eau sur une 60 km pour laquelle je n'avais pas d'assistance

Bon, aprés, faut savoir que sur certaines courses où il est peut facuile de se ravitailler, les gens sont parfois un peu short en eau...

Par sorbier : le 17/02/11 à 10:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
29 messages
Dire merci
 Ah, l'assistance en course ... oui échanger les rôles, c'est le meilleur plan !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval