Forum cheval
Le forum endurance équestre

Pour les propriétaires d'entier

Sujet commencé par : Skar - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
Par Skar : le 03/01/11 à 15:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Bonjour,

Un petit sujet pour les propriétaires d'entier.

Les entiers sont souvent décriés. Ils sont pour la plupart sur la réserve et ne prendront pas le risque d'exploiter leurs capacités au maximum.

Ce qui serait intéressant de savoir c'est la différence de mental entre deux chevaux entiers. Par exemple, l'entier d'un ami a la fâcheuse tendance de sembler abattu après un effort régulier et long (et même court accessoirement). On sait qu'il ne souffre pas mais il semble avoir été au bout du monde.

Après l'effort, il semble s'économiser de manière tellement importante qu'on a l'impression que le cheval est souffrant, totalement apathique, sans énergie ! (Il n'en est rien bien sûr)

La personne qui ne le connaît pas dirait d'arrêter tout de suite ce cheval !

Par contre, si jamais il croise un cheval, il retrouve toute son énergie et déploie (enfin) son potentiel... jusqu'à ce qu'il quitte son champs de vision.

Je n'ai jamais vu un cheval pareil. Ce cheval a un caractère très fort avec les autres chevaux, c'est un patron des prés, hyper exubérant et chaud.

Au travail, ce n'est plus le même cheval ! Il doit être sollicité constamment, et après l'effort, il semble vraiment à bout, sans énergie. (il faut le voir pour le croire)

Y a t-il des chevaux entiers qui ont cette façon d'être ? Ce type de chevaux donnent-ils des résultats en endurance ?

Partagez vos expériences !




Messages 1 à 5, Page : 1

Par LesChaises : le 03/01/11 à 15:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2008
190 messages
Dire merci
 S'il ne montre pas de goût pour le travail, seul tout particulièrement, il semble difficile d'envisager une carrière sur des épreuves longue distance à l'entier que tu décris.
J'ai déjà eu trois entiers au travail, les deux premiers sont allés jusqu'à 90 km.
Actuellement, j'ai un étalon arabe qui prend 9 ans en 2011. C'est un bon cheval, avec un joli palmarès (classement EXCELLENT à 6 ans, ELITE à 7 ans) qui a trois classements sur des CEI** (130 km) en 2009 et 2010. Il est appliqué, aime travailler, notamment à l'entraînement sur des sorties de 2/3 heures qui sont loin d'entamer son énergie. Mais il est évident qu'il est beaucoup moins démonstratif sur la 4e boucle des CEI (notamment dans le dénivelé !)... à moins d'avoir un compagnon de route, et tout particulièrement une jument à ses côtés. Mais il n'ira jamais au delà de ses limites. Je crois même qu'il ne les frôlera pas !
Il faut voir le côté positif : une exceptionnelle récupération cardiaque.



Par Skar : le 03/01/11 à 15:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Joli parcours et expérience intéressante. On est loin de l'entier que j'ai décris en effet. Tu as sans eu des demande pour le vendre ?

Je pensais que tout les entiers étaient de gros fainéants ! Il n'en est rien !

Il devrait faire quelques courses cette année (90km notamment), on verra ce qu'il a dans le ventre.

Par UDADA : le 03/01/11 à 19:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 le miens a courru sa premier e90 vitesse libre l'an dernier...la niaque du debut a la fin...exellente recupération cardiaque, courru a plus de 18km/h...
a voir ce qu'il fera cette année sur des 130...

Par juliedebert : le 03/01/11 à 19:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bah le mien pour l'instant sort sur de petites epreuves, c'est un cheval froid a la base (c'est la race qui est comme ca), un bon gros diesel quoi. Aucune perte d'energie inutile pour le boulot, par contre, une fois lance, c'est un tracteur, il garde le meme rythme et semble pouvoir aller bien loin comme ca. Par contre si je cours avec des juments quand elles commencent a trainer derriere faut le motiver pour ne pas qu'il les attende (mais bon, il apprend traquillou son metier...). Avec un hongre no problem.
De la ou il vient seuls les entiers sont montes en endurance (ou hongres mais c'est rare). Ils font des 160km et pas de probleme d'economie.
Je pense qu'il faut juste prendre l'entier differemment.

Bah je vous en dirai plus quand les choses seront plus serieuses !

Par loviatar : le 04/01/11 à 13:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
il y en avait 3 qui courraient à l'ecurie :
Prono les rytme de croisière tout le temps, fallait pousser du debut à la fin mais il s'arretait pas. par contre il en avait rien à faire des autres qu'il croisait. Il s'est classé 3eeme sur sa 1ere 90kmvl et à gagné la seconde pour finir sa carrière la dessus.

Elgadir : tracteur sur la 1ere boucle avec les autres, dès qu'il était seul il s'arretait pour ne plus demarrer, sauf quand un autre cheval passait à coté de lui. a moins que sa cavalière se fache et là on devait le recuperer en van car il ne faisait plus 1cm.. Il s'est classé en 90vl et a finit sa carrière là dessus.

Borodyn : tracteur tout le temps, la gniak sur toutes les boucles. A gagné sa 90vi, sa 90vl, 7eme en 130km et 2eme sur cei*. Malheuresement arrété ensuite suite à une blessure à l'entrainement. On a choisit de ne plus le faire courir pour ne pas tenter la contre performance. Il saillit maintenant...


3 étalons, 3 caractères différents

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval