Forum cheval
Le forum endurance équestre

Repos 1 mois, bien ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 09/12/10 à 18:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 tout est dans la question... j'ai demenage et la je realise que c'est de plus en plus dur (avec la meteo) de sortir le cheval... ca fait 2 semaines qu'il n'est pas sorti, ca ne m'etait jamais arrive. Mais on a eu la pluie, la neige, le vent, le froid, et en plus de ca, les journees courtes et parfois 1heure pour le trouver bref...
Du coup je me demandais si je n'allais pas le laisser au repos. Sachant que la premiere endurance prevue est en mars.
Bon, pas bon ?

Je precise que le cheval marche un peu quand meme toute la journee, vu qu'il est dans 17 hectares de montagne, avec du denivelle entre le haut et le bas de la parcelle, et ils (le troupeau) font au moins un tour de parcelle par jour (c'est bien connu, s'ils sont en haut, il doit y avoir plus a manger en bas, et vice-versa) .

Donc qu'en pensez vous ? Et si je le mets au repos, quand faut il reprendre l'entrainement pour etre prets pour debut mars ?

Merciiii

Messages 1 à 36, Page : 1

Par pascale : le 09/12/10 à 19:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le mien a été monté 5 fois depuis sa 90 ya 6 semaines... journées courtes, emploi du temps chargé, beaucoup de pluies.. ben voilà quoi!

L'hiver, il est svt "au repos" en décembre et janvier.. je le monte maxi 2/semaine, mais vraiment grand maxi!

Par caroline : le 10/12/10 à 08:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 J'essaie de me forcer à le mettre au repos car je pense que c'est une bonne chose. Ca permet de réparer les éventuelles petites lésions musculaires ou tendineuses.
Sinon, en cette période je monte max 2 fois/semaine, parfois 3.

Ma 1ère endurance est début mars, je vais reprendre les choses sérieuses mi-janvier pour une 40.

Par juliedebert : le 10/12/10 à 09:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 pffff oui ben moi 2 ou 3x par semaine c'est mon rythme intensif... . Bon apres quand je sors je fais pas semblant, au mois 3h, regulierement 7 ou 8.
La je parle de repos total, c'est a dire pas monte du tout.

Par Qeis : le 10/12/10 à 09:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 3 fois ? vous en avez de la chance ... moi je suis à 100 km de lui la semaine ... juste pendant les vacances c'est 3 fois par semaine, mais bon, avec toutes les vac qu'on a a la fac
Les coupains de Qeis du pré sont au repos d'octobre à février eux... mais repos repos, que dalle .
Et la je trouve ca beaucoup trop ... J'en avait un en compétition et en entrainement ya deux ans, je l'ai donc repris en février comme m'a dit le proprio : taré ! horrible quoi, donc l'hiver dernier, presque pas eu de repos lol !
Tout ca pour dire que du repos oui c'est bien, mais pas trop lgt ! lol
Moi le mien je le monte une fois par semaine en ce moment ( au lieu de deux en général ou d'une fois mais bon quand c'est qu'une fois, ca y va ^^ lol, puis il va avoir que 7 ans donc je veux pas le brusquer ) et je fais un tour de 10-15 km très tranquille, juste pour l'entretenir physiquement et moralement .
Et il va faire un peu de manège pour améliorer son dressage donc vmt cool son programme lol... Mais bon genre ce week je pense pas pouvoir le monter ( salon du cheval mais je vais peut être pas aller a la fac lundi ... ) mais pas cata quoi ^^
donc un mois de repos me semble pas dérangeant, après moi j'évite de le laisser deux semaines sans être monter parce que après, chaud chaud il est ^^
Mais c'est vrai que pour reparer les petites lesions , c'est pas mal

Par loviatar : le 10/12/10 à 10:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 nous on monte pas tant qu'il y a de la neige ou que le sol est gelé...
donc l'hiver ils ont beaucoup de repos

1 mois de repos complet c'est pas grave, ça peut que lui faire du bien

Par juliedebert : le 10/12/10 à 11:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Cool ! Merci !
Moi j'ai pas trop de probleme avec le cheval chaud... Vu qu'il laisse ses juments au pre, il est jamais bien motive pour s'eloigner d'elles... le retour il est treeees motive mais il a deja bien lache son energie.
Non ma question etait plutot par rapport au metabolisme.
Merci pour vos reponses !

Et donc pour l'endu de debut mars, il faut reprendre les choses serieuses quand au plus tard ? je compte faire une 60km. Merci !

Par loviatar : le 10/12/10 à 14:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 je dirais 1 mois, 1mois et demi avant la course pour une reprise du travail progressive

Par Ocgerenie : le 10/12/10 à 14:11:38

Déconnecté
ma jument est toujours au repos en hiver, quelque soit le travail qu'elle a effectué ou qu'elle effectuera après, soit de novembre à février, repos complet, je lui demande rien

là pour 2011 on reprend le travail en janvier, donc elle aura eu trois mois de repos (octobre/novembre/décembre)

Par Qeis : le 11/12/10 à 00:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Oui, moi il repart sur une 60 cool en mars, je reprendrai un " vrai travail " en janvier-fevrier . Il se remet vite s'il a pas trop perdu l'hiver !

Par juliedebert : le 11/12/10 à 09:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 OK merciiii !

Par Timgad : le 15/12/10 à 22:22:03

Déconnecté
 Pour ma part ma jument est au repos de puis le 12 septembre apres une année d'effort.

Elle a eu son debourrage, 3 semaines après elle afait 20,puis dans la saison elle a fait 40,60,40 et fini au mois de septembre par sa 90.

Une jument en or qui a fait tout ce parcours en une saison.Elle mérite donc son repos jusqu'a janvier mais c'est long de ne pas poser son cul sur un dada.

Par kirikou : le 16/12/10 à 10:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 Elle a eu son debourrage, 3 semaines après elle afait 20,puis dans la saison elle a fait 40,60,40 et fini au mois de septembre par sa 90.

Une jument en or qui a fait tout ce parcours en une saison.


et tu comptes la faire durer ta jument
partir de rien et finir sur une 90km...pas cool pour les os et tendons quand on sait que d'après Nancy Loving il faut 1 à 2 ans de travail pour que les os et tendons soient prêts à faire une 90km dans de bonnes conditions...
Elle a quel âge ta juju?

Par Timgad : le 16/12/10 à 10:24:21

Déconnecté
 Elle a 6ans,ma jument va refaire une 90 kms l'année prochaine et après elle aura fini sa carriere.Elle finira en petite jument de rando.

Je suis pas la pour avoir des critiques.

Chacun son opinion,Maintenant le croisement qu'a ma jument il on fini leur croissance a deux et demi voir trois ans.

Par kirikou : le 16/12/10 à 10:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 C'est avec les critiques qu'on avance.


Chacun son opinion,Maintenant le croisement qu'a ma jument il on fini leur croissance a deux et demi voir trois ans.

ça n'est pas une question d'opinion!Tous les études scientifique montrent qu'AUCUN cheval, quelque soit la race ne finit réellement sa croissance avant 6-7ans.
Ce genre d'arguments (croissance précoce), c'est juste une bonne conscience que s'achètent les gens et particulièrement les éleveurs (pas tous heureusement) pour pouvoir vendre et monter leur chevaux tôt (rentabilité, rentabilité )

Reste que quelque soit l'âge, partir de zéro et finir sur 90km en moins d'un an est préjudiciable pour les os et tendons, là encore, ça n'est pas une question d'opinion, c'est juste "comme ça"! Nancy Loving est tout de même véto et endurancière à bon niveau, elle constate, elle ne décide pas comment ça se passe!

Par Timgad : le 16/12/10 à 11:08:58

Déconnecté
 Je ne vois pas le coté rentabilité loin de la.je ne suis pas eleveuse,je suis amatrice dans le domaine sa fait deux que je fais de l'endurance.

Un coup c'est le type de chevaux que j'utilise qui est critiqué après c'est la façon de faire.

De toute maniere chacun a sa façon de faire,on a tous une façon différente de proceder.
je suis preneuse sur vos façon de proceder mais faire des remarques un peu moins.

Et autre chose je ne mais pas en doute les competance de nancy loving


Par kirikou : le 16/12/10 à 11:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 À partir du moment où tu expliques ce que tu fais et que ça me choque, je ne vois pas pourquoi je ne te le dirais pas, on est sur un forum.

Si personne ne réagissait, tu ne saurais pas comment font les autres et tu ne te rendrais même pas compte que tu tires sur le potentiel "santé" de ta jument.

Si tu te braques à chaque fois qu'on te dis qu'à nos yeux ce que tu fais est mauvais pour ton cheval, tu continueras et ton cheval morflera.

C'est par l'erreur qu'on apprend et j'en ai fais aussi avec ma jument.

Après, tu fais ce que tu veux avec ta juju, je t'ai dit que c'était mauvais pour elle et ce n'est pas "juste mon opinion" mais celui de scientifiques.
Perso, tant que c'est pas mon cheval qui morfle...

Et au-delà de ton "opinion", y'a plein de gens qui viennent sur ce forum et si personne ne réagit à ton propos, ils trouveront normal de débourrer un cheval et de l'emmener sur 90km en un an. Rien que pour ces gens là, je continuerais à intervenir quand je lirais des erreurs

Par Ocgerenie : le 16/12/10 à 11:25:33

Déconnecté
j'avais pas vu le changement de sujet mais il est clair que sur une meme saison faire 20 et finir sur une 90 ca fait bcp bcp trop

sachant qu'un cheval n'est adulte squelettiquement et musculairement qu'autour de ses 7 ans, j'espère pour toi Timgad que ta jument n'aura pas de séquelle par derrière

moi aussi je suis amatrice comme toi, ma jument a été débourré à 5 ans
20km à 6 ans
30km à 7 ans
40km pas fini à 8 ans
et surement 60/90 sur ses 9 ans, et fin de carrière (si on peut appeller ca carrière)

car j'ai envie qu'elle dure

c'est elle en premier et pas mes ambitions de cavalière

Par juliedebert : le 16/12/10 à 13:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 C'est le probleme de l'endurance... c'est pas parce que le cheval est capable (a priori) qu'il faut faire... Un cheval un pue endurant peut tres bien courir une 90km avec peu d'entrainement, ce n'est pas qu'il est en or, mais qu'il est mal géré. Les consequences ne sont pas visibles forcement a premiere vue.
Entre nous, on fait pareil avec les jeunes sportifs humains. Quel gamin qui fait du sport a assez bon niveau ne cumule pas les tendinites, claquages, entorses, rupture des ligaments croises etc... Je m'y connais !

Par caroline : le 16/12/10 à 16:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 Je suis pas trop choquée par ce qu'a fait Timgad même si je l'aurais pas fait (de courir 90 dès la 1ère année).
Cette année, mon cheval a commencé l'endurance. Il a 8 ans mais travaille depuis des années. On a fait 2 20, 1 30 et 1 40. Je pense faire 60 au printemps et peut être 90 à l'autonme.

Je pense que ce qui importe c'est de ne pas user les chevaux à l'entrainement et de respecter des périodes de repos.

Par Timgad : le 16/12/10 à 17:36:14

Déconnecté
 Ma jument est sortie deux fois par semaine en saison de monte.Par contre monté très longtemps a petite vitesse.

Par kirikou : le 16/12/10 à 17:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 Mais comme tu le dis toi-même Caro, ton cheval travaille depuis plusieurs années, donc son organisme est habitué! Ses os et ses tendons sont habitués aux chocs réguliers, son cœur et ses poumons à être sollicités.
ça n'est pas du tout comparable à un cheval qui sort du pré!
Ton programme n'a d'ailleurs rien de choquant

Timgad >>> ça lui fait tout de même 5 courses à minimum 12km/h, dont une 60 et une 90km. Pour un organisme qui n'avait rien fait avant, particulièrement pour les os et les tendons, c'est mauvais.

Par Ocgerenie : le 16/12/10 à 18:51:05

Déconnecté
Timgad c'est comme si toi on te demandait de courrir le marathon de New York dés la sortie de la maternelle.....

Par kirikou : le 16/12/10 à 19:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 Ben pour moi, c'est même pas une question d'âge, mais d'activité préalable! L'âge précoce est juste un facteur aggravant.

demande à quelqu'un dans la force de l'âge (disons 20-30ans), de courir 5, puis 10, puis 20 puis 40km (un marathon quoi) en partant de zéro activité physique, le tout en un an.
Même en s'entrainant progressivement, soit il se fera mal dans l'année (ses genoux vont adorer par exemple), soit il le paierait plus tard: problème de genoux, de dos, etc.


Par juliedebert : le 16/12/10 à 19:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 bon resumme... bon en meme temps, je crois que notre pensee est comprise la, pas la peine d'insister lourdement non plus !

Par Ocgerenie : le 16/12/10 à 19:33:09

Déconnecté
 compris je sais pas, ce qui est fait est fait, on peut pas faire machine arrière

Par Pegase64 : le 17/12/10 à 13:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 kirikou, j'ai 33 ans cette année, et je me suis remise à courir l'an dernier. en 6 mois j'ai préparé mon premier marathon après environ 6 ans sans mettre un pied devant l'autre.
quand il y a un truc qui va pas, ostéo et ça repart.(genre chute à moto).
bon après je fais très attention aux chaussures, au repos après les courses et tout....
pareil pour les chevaux.

Par Pegase64 : le 17/12/10 à 13:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 euh par contre j'admet que même avec le meilleur entrainement je n'aurais pas dépassé le semi marathon avant mes 25 ans voir plus.

Par kirikou : le 17/12/10 à 18:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 Pegase64 >>> si je comprend bien, tu as déjà couru, donc tes os et tendons se sont déjà adaptés à un minimum d'effort + tu sens quand ça va pas, ce qui est moins évident sur un cheval, certains ne "montrant" pas de gène quand petit souci, ça les empêche pas de forcer
Reste que tu ne connais pas les conséquences à long terme d'une préparation, même bien effectuée, en si peu de temps

Je ne dis pas que la juju de Timgad va forcément développer des pathologies à plus ou moins long terme (et je ne lui souhaite pas), je dis juste qu'elle a mis pas mal de conditions pour.

Par Pegase64 : le 18/12/10 à 11:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 kirikou, tout à fait d'accord avec toi. que ce soit pour moi ou pour mes chevaux, je ménage toujours un minimum d'un mois à deux mois de repos sportif complet chaque année. en général les conditions météo nous y aident.

Par kirikou : le 18/12/10 à 11:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi qu'un à deux mois de repos peuvent être très bénéfiques pour faire disparaître les petites gènes et être sûr que l'organisme se repose et récupère de sa saison

Par chiquito : le 27/12/10 à 13:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 éternel débat

regardons les épreuves jeunes chevaux :
a 3ans, rien (heureusement quand meme...)
= on débourre, on travaille tranquilou pour mettre en condition gentiement ou on fait rien au choix mais a mon avis vaut mieux faire un minimum quand on le destine a une carrière de course

a 4ans : 20 et 40 il me semble (j'ai pas fait donc pas sur)

a 5ans : 20 et 40 autorisés sur l'année puis 60 a la finale en octobre.

a 6ans 20, 40, 60 et 90 (toujours vitesse imposée) je comprends pas d'ailleurs pourquoi ils autorisent 90 suivant la logique ca devrait etre 20 40 et 60 puis 90 a la finale

ce n'est qu'a 7ans qu'on peut faire 90 vitesse libre et plus donc c'est vrai c'est progressif.

Par Ocgerenie : le 27/12/10 à 14:05:35

Déconnecté
l'année des 4 ans on est pas non plus obliger de faire et une 20 et une 40


Par kirikou : le 27/12/10 à 14:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 1) les épreuves jeunes chevaux sont loin d'être un référence pour moi

2) Les épreuves jeunes chevaux augmentent la distance progressivement. Je doute que bcp de cavaliers s'amusent à faire débuter leur cheval en course à 6ans (sans avoir rien couru avant) pour finir la saison sur 90km

3) À 6ans, c'est une 90kmVI et la final 90km à Uzès où la vitesse pour être classé "élite" est autour de 18km/h...

et bizarrement, aucune étude n'a été faite pour calculer le % de chevaux classé "élite" qu'on retrouve à haut niveau ensuite et parmi ceux qui ne continuent pas à haut-niveau, pourquoi ?
ça peut très bien être des organismes fatigués (tendinites ou autre) comme des chevaux qu'on a orientés vers la repro. Dommage qu'il n'y ait pas de statistiques...

Par caroline : le 27/12/10 à 15:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
  aucune étude n'a été faite pour calculer le % de chevaux classé "élite" qu'on retrouve à haut niveau ensuite et parmi ceux qui ne continuent pas à haut-niveau, pourquoi ?

Je suis même pas sure que ca existe en CSO ou du moins j'ai jamais vu, alors en endurance...

Par kirikou : le 27/12/10 à 17:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 je ne visais pas particulièrement l'endurance.

disons que les Cycles SHF sont très bien pour mettre en valeur les jeunes chevaux, mais les amateurs oublient souvent qu'il s'agit de dégager une élite, quitte à ce qu'il y ait de la casse et il n'y a ensuite aucun suivi des chevaux qui y tournaient bien, donc bon...

Mais ce genre d'étude est tout à fait possible ... mais personne n'en a réellement envie.

Par pascale : le 27/12/10 à 18:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis OK avec kirikou.... sur tte la ligne...

un cheval est au top vers 10 ans.. alors pourquoi essayé de lui faire faire des trucs qui demandent un max' d'effort avt qu'il ait fini sa croissance?

les épreuves jeunes chvx, elles sont là pour la valorisation, l'élevage et le gain... elles ne sont pas en place pour limiter la casse... et elle l'accentue surement!

Sur ma 90, j'ai remorqué une jument de 6 ans qui faisait sa 1ere ou 2 ème 90km... ben, elle était pas fraiche la pepette!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval