Forum cheval
Le forum endurance équestre

Selle SANS arçon ou AVEC ???

Sujet commencé par : fan de dressage - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par fan de dressage : le 08/11/10 à 12:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
11 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je compte débuter en endurance avec un jeune pur sang arabe de 5 ans et son fils, un peu plus tard.
Je me pose une question...
On me parle des selles sans arçon mais n'en ai jamais réellement testées...
On me conseille plutôt la Barefoot plutôt que la Freemax Evo.
Quels sont votre avis et expériences, à vous, cavaliers d'endurance ?
Merci de vos réponses

Messages 1 à 4, Page : 1

Par naja57 : le 08/11/10 à 13:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas pécialement une cavalière d'endurance mais pour cette discipline en particulier je dirai AVEC arcon!

Par Shadok : le 08/11/10 à 19:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 A mon avis, avec arçon aussi...
En endurance, on (je) passe pas mal de temps en suspension... où tout le poids du cavalier est sur les étriers, et donc, sur les couteaux d'étrivières.
L'arçon répartit la charge des couteaux sur presque toute la longueur de la selle. Sans arçon, la totalité de la charge est sur les couteaux d'étrivières, donc hyper localisée... donc problèmes sur grandes distances.
Après tu as des sans arçons qui ont en fait un genre d'arçon souple en cuir raide, là je sais pas...

Par juliedebert : le 10/11/10 à 10:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 je monte avec une sans arcon pour la rando et l'endurance. Mais jamais je ne prendrais une type barefoot (encore moins freemax).
J'ai une trekker endurance pro classic et elle convient parfaitement, repartit le poids sur les matelassures tout en restant plus souple qu'une selle avec arcon.
Freemax : pas de degagement de colonne vertebrale : a fuir !
Barefoot : peu de matelassure, aucune rigidite, puis qualite tres limite.

En sans arcon a mon avis pour l'endurance ne pas taper en dessous de la gamme trekker/startrekk.

Dernier point : meme sur une trekker ou startrekk, tu as quand meme les jambes plus ecartees que sur une selle type anglaise, ce qui peut presenter une gene pour l'endurance.
Ah oui et pour l'instant la trekker nikel mais je n'ai pas encore fait plus de 40km, donc a voir sur plus long...

Par amelie et edelweis : le 10/11/10 à 11:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 avec arçon ou sans arçon va dependre du cheval et de la selle
si la selle passe sans probleme tous les tests impecable

en tout cas les deux marque que tu as cité sont pas adapté car ne degage pas la colonne verterale du cheval et au niveau position du cavalier c'est tres fatiquant

je te conseil plus Trekker ou startrekk

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval