Forum cheval
Le forum endurance équestre

Entorse boulet: soins, suivi... et après?

Sujet commencé par : Genette87 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Genette87
Par Genette87 : le 19/08/10 à 21:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
81 messages
Dire merci
 Bonjour
Mon petit psar (5ans) s 'est un peu eclaté qd je lui ai ouvert notre dernier pré avec de l'herbe... galop effréné, coups de culs à n'en plus finir et... à l'arrivée entorse au niveau du boulet postérieur gauche!
Poisse!!!
Vu dans l'urgence le veto du coin (u dimanche) radio et diagnostic ... conseil: placard 10jours, equipalazone et compagel et c est tout.
Un véto / ostéo equin est passé deux jours plus tard, m'a déconseillé de le laisser au box, petit paddock plats, successions bains chauds bains froids pour le pied concerné puis quelques jours après argfile. Je le revois dans 2 mois.
En attendant je flippe... l'oedème a dégonflé en grande partie... mais la suite? pour un cheval d'endurance???

Avez-vous eu ce genre de mésaventure?
Quels soins et suivi avez vous fait?
Et quelle conséquence sur la suite pour le cheval?

Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par loviatar : le 19/08/10 à 22:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 mon loulou s'est fait une entorse au boulet anterieur droit au printemps dernier.
ça été d'abord box, equipalazone et argile en alternance 2 semaines puis sortie au pré sans folies encore 2 semaines avant de reprendre le boulot.

pas de chance c'était trop tot, et meme si j'ai repri doucement il a fait une belle rechute.

aujourd'hui : finit l'endurance pour lui. il y a des periodes où il va bien et des periodes où il boite fort

bon pour le tien tout depend de la gravité de l'entorse, et en + il est jeune (le mien avait 10ans) donc je pense que sa carrière en endurance n'est pas forcement compromise.

mais surtout surveille bien et soigne bien, fait doucement à la reprise et attend plutot trop que pas assez....

je pense que plus tard il va falloir surveiller si il y a eu des sequelles qui peuvent etre genantes sur les grandes courses.

perd pas espoir non plus!!! ça peut très bien se remettre et ni vu ni connu.
je pense que tu vas avoir des temoignages dans le sens positif

Par Genette87 : le 20/08/10 à 22:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
81 messages
Dire merci
 Merci pour cette première réponse...
argile verte ou produit plus élaboré? une ou deux fois par jour? Je viens juste de le remettre au paddock... sur avis de l'ostéo mais ça me fait peur... de temps en temps un petit moment de trot ou de galop... brrrrr
Peut-o mettre de l'argile et des bandes de repos au pré??? pour l'instant je le rentre deux fois par jour pour ça...

Par amelie et edelweis : le 21/08/10 à 09:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ma jument a fait une entorse du boulet il y a deux ans
apres c'est peut-etre pas une grosse entorse :
repos au paddock (petit paddock au calme pour qu'elle reste au pas)
Argile avec arnica liguide dans l'argile, plius douche tous les soirs pendant 15jrs
equipalazone 5jrs
reprise de balade uniquement au pas 1mois et demi apres
2mois avant de retrotter en balade

pas de sequelle a priorie

Par loviatar : le 21/08/10 à 11:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 pas de bandes de repo au pré

par contre tu peux lui mettre de l'argile 2 fois par jour alors.

moi je mettais tout simplement de l'argile de france toute simple. mais il y a surement mieux

Par Genette87 : le 23/08/10 à 08:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
81 messages
Dire merci
 Merci
Oui l'argile de France c 'est ce que j'ai trouvé le plus vite près de chez moi... Je vais donc continuer ça mais je trouve vraiment que ça ne degonfle pas beaucoup car ça fait déjà 15 jours... pour ça que je cherche des avis et retours d'expérience!

Par veronik : le 23/08/10 à 13:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si c'est une entorse, c'est d'office 3 mois de repos (mini!!) avec reprise progressive de la charge de travail.

On est en Aout: reprise du travail pour la saison 2011.

Echo si on peut, c'est un plus.

Par Genette87 : le 23/08/10 à 20:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
81 messages
Dire merci
ça pas de problème... on avait prévu une course en fin de saison puis repos d'hiver long... et bien le repos est avancé!!! et vu le climat dans mon coin ça veut dire reprise pas avant fin février... Sauf peut-être un peu de travail en main et en carrière en fonction de ce que dira le véto...
Je repense à l'écho... aucun des deux vétos ne me l'a proposée... je dois revoir un des deux dans 3 semaines maintenant... je lui en parlerai.

Par veronik : le 24/08/10 à 07:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Une mise en repos....même trop longue est toujours plus bénéfique à trop court

Par Genette87 : le 24/08/10 à 23:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
81 messages
Dire merci
 on me conseille l'aloe vera... quelqu 'un connaît? utilisation? résultats? etc...

Par amelie et edelweis : le 25/08/10 à 14:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 une copine a teste sur une mechante plaie et une autre sur un ulcer donc rien avoir avec l'entorse
le resultat est là, mais de la a dire que sa va soigner l'entorse aucune idée

Par Genette87 : le 27/08/10 à 21:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
81 messages
Dire merci
Il ne boite plus... mais le boulet ne degonfle pas... je douche + argile 2 fois par jour... Pour l'aloe vera je vais tester... et si qqun a des conseils ou des idees MERCIIIIIIIIIII

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval